logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vie sociale en PCEM2 appel a témoin!!!!

Aller en bas • 13 r�ponses
titelys4
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/02/2007
Posté le 13/08/2008 � 22:07 notnew
Salut a tous!

Ce message va peut etre en étonner plus d'un, et peut etre meme qu'on le jugera 'inapproprié' sur ce forum, mais je tente tout de meme ma chance.
En septembre , j'entre en P2, (j'ai eu ma P1 en étant bizut) mais j'aimerais savoir si la P2 est aussi hard que la P1? j'entends par là: est ce que la quantité de travail a fournir est la meme? parceque je me doute bien que l'ambiance doit etre bien meilleure...
Cela m'interesse, parce qu'après cette année passée, isolée comme une hermitte dans mes livres, loin de mon copain et de tous les sports qui me tiennent a coeur, j'aimerais savoir si je peux espérer renouer avec tout ca, ou bien s'il faut me faire a l'idée d'etre encore séparée un an de mon copain...

Merci a tous ceux qui répondront, et désolée d'avance à tous ceux qui trouveront ce message stupide.
Mais quand on est étudiante en médecine et que notre petit ami est en prépa maths sup... on a parfois de gros doute quant a la compatibilité des emplois du temps!J'aimerais savoir si je peux me permettre de prendre une soirée par semaine sans travailler pour le voir ou bien si cela va me planter mon année??

Si quelqu'un a vécu ou vit cette situation, je lui serais reconnaissante de bien vouloir m'en faire part!

A bientot.
Titelys4

ps: vive la médecine smilies
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 13/08/2008 � 23:38 puis édité 1 fois notnew
Bon de 1 : Si ton petit ami est en deuxième année de prépa, lui n'a pas de temps à t'accorder...

L'idéal c'est donc d'en changer.

Et sinon, Pour la P2: c'est aussi dure que la P1... Sauf que ça ne dure que deux mois de mars à mai... (enfin pour vous il vas y avoir de pseudo partiels donc ce ne sera pas aussi franc).

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.

P.S.Sinon c'est bel et bien le forum approprié tu as bien fait de poster ici.
Ana His
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/05/2008
Posté le 13/08/2008 � 23:39 notnew
En fait en P2 t'as plusieurs types de profils:
*Tu as ceux qui vont en cours et qui travaillent tous les soirs (largement minoritaire)
*Tu as ceux qui en profites un max (grasse mat', soirées, et divertissement en tout genre en évitant de jeter un coup d'oeil sur la pile monstrueuse de cours non lu (pas appris hein!))
*Et tout le reste c'est du genre "j'essaie de travailler mais j'y arrive pas!". Quand y'a pas d'exams avant (sauf colle de bioch, rien à faire tu lis les cours mais tu fais pas l'effort d'apprentissage)

Tu peux largement te permettre de ne rien faire de tes soirées si tu adoptes le rythme: le matin je bosse les ronéos, l'aprem je vais en ed, le soir je vais en stage (2fois par semaine) et après télé, copain ou que sais-je!
Mais il faut pas se lever à 11 heures...

Enfin globalement, faut quand même bossé un minimum chaque jour, parceque les exams finissent toujours par arriver, et au final c'est un peu tendu!
_____
DCEM 1
Pej919
Externoïde

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 13/08/2008 � 23:42 notnew
Salut!

Je t'avoue que le premier truc qui m'est venu à l'esprit en lisant ton message, c'est : Loool! (désolé smilies)

Pour revenir sérieux, en P2, faut voir les choses autrement. Disons que tu pourras t'accorder une soirée de travail de temps en temps smilies

Si on prends le contenu en compte, il y a en théorie plus de choses à savoir qu'en P1, c'est clair. Mais t'as bien moins à le maitriser pour les examens (bon, faut pas arriver avec les tongs non plus)
Disons que en travaillant correctement les colles et en bossant régulièrement à partir de février,mars (histoire d'être sur de pas péter un fusible en fin d'année), c'est tout à fait realisable.

Après faut pas tomber dans l'excès non plus, passer les rattrapages n'est pas une fin en soi...

Après y'a aussi tous les Ed qui sont obligatoire, mais bon c'est une semaine sur deux et c'est pas énormément de temps.

Mais rassure toi ton emploi du temps serait même compatible avec celui d'un ministre.

Voila, j'espère que j'aurais réussi à t'éclairer.

++
_____
Un problème sans solution est un problème mal posé.
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 14/08/2008 � 01:13 puis édité 1 fois notnew
tu oublies de preciser le genre; je bosse à mort et je passe septembre... pasque j'ai foiré mon unique impasse...

y a aussi son opposé directe je boss un moi avant et je passe pas septembre... parce que les stats j'adore et que c'est tombé sur la bonne moitié des cours !

Faites l'amour pas les devoirs...
_____
Heureux !
titelys4
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/02/2007
Posté le 14/08/2008 � 17:14 notnew
Merci a tous d'avoir répondu, meme si j'en ai fait rire certains! tanpis j'assume! lol :p Mais c'est vrai que pour moi, la priorité c'est mes études! et je me demandais vraiment comment se déroulait la vie en P2! j'y vois un peu plus clair! merci beaucoup et a bientot!

Au plaisir de vous faire rire a nouveau un de ces 4!
Titelys4.
Lex59200
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 14/08/2008 � 21:57 notnew
pour moi la question ne se pose mm pas je ss passionné par la medecine alors voila si tu aimes ce que tu fais cela ne va pas passer pour une corvée c'est qd mm bizarre y'en a on dirais limite que ça leur fait chier les cours de medecine alors pk faire ca!
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 15/08/2008 � 01:11 notnew
peut-être tout simplement parce que certains ont une vie à côté smilies
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 15/08/2008 � 02:10 notnew
heu si c'est moi que tu vises ^^, bon ja voue j ai fais une.. des impasses mais je suis en train des revoir ces cours ^^

et puis j adore ce que je fais ^^ smilies je m'adore aussi mais bon c'est une autre histoire...
_____
Heureux !
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 15/08/2008 � 02:31 notnew
Mais alex... Quel boulet!! On t'aime bien quand même!!

Lex59200 je parle au nom d'une bonne partie des étudiants de médecine : la partie qui déteste la médecine mais qui est la parce qu'on y fait rien de ses journées... la bonne planque... Qui passent leur temps à faire la fête pour plus tard tourner a 15 consult' l'heure.

Tu vois, fais attention au jugements hâtifs... On aime la médecine, et on aime aussi son folklore... Le PCEM2 et DCEM1 te permettent encore d'avoir une vie sociale plus que convenable (pour me rattacher au sujet du topic!) tout est question d'équilibre je pense. smilies
_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 15/08/2008 � 14:27 notnew
je parle au nom d'une bonne partie des étudiants de médecine : la partie qui déteste la médecine mais qui est la parce qu'on y fait rien de ses journées... la bonne planque... Qui passent leur temps à faire la fête pour plus tard tourner a 15 consult' l'heure.
Bah ça, je pensais être le seul de ce groupe smilies

Mais sinon, le PCEM (surtout 1 mais aussi le 2) c'est aussi beaucoup de notions qui n'ont pas forcement de rapport avec la médecine, alors tu pourrais aimer le métier de médecin et pas toute les études...
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 16/08/2008 � 02:53 notnew
La rumeur urbaine dit qu'en P1 tu sors pas, et en P2 tu sors (presque?) tout le temps.
Je dis de non vaincu, mais de ce que j'ai pu lire ici, et en gros, tu bosses pas énormément en PCEM2, en gros, comme dans une école de commerce.
(si tu vois pas comment on bosse dans une école de commerce, c'est environ 13 heures de cours pas semaine, mais ca peut descendre à 5 [très rarement] et 5 heures de travail perso par semaine)
Je pense que c'est plus ou moins ca mais après, je peux me tromper...
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 16/08/2008 � 10:35 puis édité 1 fois notnew
he bas c'est simple mis a pars en decembre et a partir d'avril le travail perso c'est 0...

mais tout se paye un jour... et comme dis plus haut il y a plus de matiere a apprendre en p2 qu'en p1 ( voir bcp plus selon certains apres c'est une question d'appreciation.. et tu vois qu'en p1 ce sont vraiment le tout debut des bases que tu apprends... en p2 c'est encore des bases mais un poil plus compliqué. )
_____
Heureux !
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 16/08/2008 � 11:31 puis édité 1 fois notnew
Perso j'ai rien glandé en P2 et D1 à part avant les exams et franchement j'aurais aimé avoir plus de volonté parce que c'est vraiment dur de tout "apprendre" (on peut pas appeler ça apprendre quand on découvre la matière la veille en faisant l'impasse sur la moitié du truc) et ça m'aurait évité pas mal de stress. En plus ça fait beaucoup de lacunes avant d'entrer en D2 smilies

Sinon t'as les stressés qui te saoûlent en février parce qu'ils sont à la bourre en histo. Lol.

edit : vive les qcms quand on est mauvais
_____
This topic is useless without pics.
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter