Posté le 25/10/2008 � 12:56 puis édité
5 fois 
Je sors de ma torpeur, un peu amusé, pour réagir à mon tour. Avertissement préalable au lecteur, le second degré n'est pas qu'une gradation des brûlures...
Prenons le taureau par les cornes et revenons à la question de fond. Je m'interroge sur la démarche d'étudiants qui année après année, ou après une période de somnolence plus ou moins longue viennent avec la volonté de devenir ceci ou cela, sans s'interroger sur ce qu'ils peuvent apporter en tant que ceci ou cela : "Hey guy ! Let's go to the administration council !" "Oh yeah ! Cool !" Après chacun raisonne comme il l'entend.
Je vous expose ma vision des choses. Le CA est l'instance qui établit la ligne de conduite, conseille et oriente le bureau, contributeur essentiel à l'action proprement dite. D'où ma perplexité sur la pertinence de s'intéresser à l'association en premier lieu à cet organe. En revanche, je serais ravi de laisser ma place à un étudiant s'inscrivant dans cette démarche, et ça me laisse amer après avoir essayé. Je propose donc qu'à l'avenir, toutes les candidatures seront écrites sur les bulletins au crayon de bois* jusqu'au jour J inclus y compris pendant le scrutin (
*gommez la mention inutile)
En 2007-2008, j'ai eu le plaisir de contribuer à l'action du Bureau, en m'occupant d'un poste plutôt sensible puisqu'il touche aux élections universitaires et donc à la représentation étudiante. Pourtant, parmi cette bande de potes sectaires adorateurs de la Sainte Karmeliet, on n'a pas hésité à faire confiance (merci encore à ceux qui se reconnaîtront) à un pollueur multi-récidiviste de forums (la preuve en ce moment même). Et parmi cette bande de potes rustres et sauvages, je n'ai eu absolument aucun mal à trouver mon équilibre (peut-être suis-je un rustre-sauvage qui s'ignore), donnant tort à toutes les mises en garde : "Qu'est-ce que tu vas foutre à la corpo ?!!".
Tout est une question de motivation. Et la motivation n'est pas le degré d'envie, mais la réponse à la question "Que suis-je prêt à apporter ? Pourquoi ?". Imaginer qu'à une quinzaine d'administrateurs et une vingtaine d'élus il n'y a pas de diversité d'opinion, c'est déjà se méprendre totalement sur le fonctionnement de l'association (mes excuses au passage aux membres du bureau, président en tête qui ont subi mes gueulantes et mes claquements de porte au cours de l'année écoulée).
La Corpo n'est pas parfaite, les étudiants en médecine non plus. La Corpo manque d'esprit d'ouverture ? Vous manquez d'ouverture d'esprit. Je l'ai senti aux quelques coups de gueule et réflexions que j'ai pu lire, et dont la réaction argumentée a rarement été suivie d'une réponse de la part de l'étudiant.
Je n'ai aucune leçon d'intégration à recevoir, mais je n'ai pas non plus à en donner, j'arrêterai donc là cette digression.
Je vais essentiellement parler de mes motivations, car ça n'engage que ma parole dans ce message. C'est vrai qu'on a une relation privilégiée avec les "instances"... J'ai encore un souvenir très ému du Doyen se moquant ouvertement de ma cravate à quelque occasion... Plus sérieusement, être en relation avec les instances signifie se faire incendier à cause des ronéos, de l'attitude des P1, de la docimologie de la pharmacologie (le compte rendu arrive, il a pris du retard, tout comme ma néphro). C'est aussi travailler six mois sur une réforme des stages P2, faire en sorte conformément aux directives légales que les étudiants à compter de cette année soient certifiés "geek niveau 1", et ce n'est pas réalisable sans les exigences de formation rappelées plus haut par GR3G. D'ailleurs le CA est censé être au point à court terme sur ces choses, puisqu'il devra rapidement prendre des décisions. Avoir les idées à peu près claires sur le cursus médical de la P1 au DESC, rédiger et défendre une contribution (sais-tu de quoi il s'agit d'ailleurs cher lecteur ?), vous former à la LSF, assurer l'équité aux étudiants de l'Université par des adaptations à leur handicap, ou à d'autres "postes", organiser un évènement annuel, ça ne s'improvise pas à J-2, 10 heures tapantes (être président de revue c'est démarcher les grandes salles de spectacle, des partenaires, négocier une sono à moins de 10 000€, gérer la sécurité, les 150 revuistes... et le nettoyage après votre passage).
Mais je vous l'accorde, c'est un indicible plaisir en ce qui me concerne, dont j'aurai du mal à me passer quand le jour viendra.
Quant aux élections du Conseil de Faculté, effectivement, le fait qu'il n'y ait qu'une liste m'a simplifié la tâche, certes. Les syndicats étudiants ne jugeant pas opportun de se présenter à ce scrutin, pas assez de pouvoir pour eux. Trois mois plus tard, ces mêmes syndicats ne se sont présentés à vous que le jour du scrutin aux conseils d'université. Je me demande où sont passés leurs élus, jamais présents en Conseil, sauf au CA de l'Université, seul organe "à pouvoir". Ils auraient au moins pu venir à J-2, 10h tapantes. Quant aux élections du CROUS, des étudiants m'ont reproché que seule la liste Bouge Ton CROUS fasse campagne à la fac. En plus d'emmener les étudiants au bureau de vote, il faudra réfléchir à l'avenir à inviter cordialement les listes adverses à ne pas oublier les carabins. Je m'en bats la coulpe.
Enfin, je comprends bien la frustration (car elle est compréhensible) d'un candidat non retenu sur une liste ACEML. Je n'irai pas plus loin ici mais mercredi soir si on me le demande...
Que les étudiants ne s'en rendent pas compte est de notre responsabilité comme de la vôtre. Faites au moins semblant d'imaginer qu'une action quelconque prend du temps.
Et si dans les prochains jours il vous vient un coup de gueule, une remarque, une question sur nos bilans, un intérêt soudain pour cette association, rendez-vous utiles, exprimez-vous mercredi soir à l'assemblée générale, 17h, amphi multimédia. Les sièges sont d'un confort inégalé (sauf peut-être par celui du canapé du Service de la Vie Etudiante de Lille 2, tout aussi illégal), l'amphi sera chauffé et dans la pénombre. Personnellement, je compte sur un amphi plein et sur vos questions (c'est quoi un DESC, une contribution ?).
Alors, "Hey guy ! Let's go to the general assembly !" "Oh yeah ! Cool !"
Ramy
Jacob Azzouz,
Vice-Président de l'ACEML en charge des élections universitaires pour encore 4 jours
Elu au Conseil de Faculté pour encore 14 mois
Pollueur multi-récidiviste de forums pour encore longtemps
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"