logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages temps plein, votre avis nous intéresse!

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
luludilulu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/02/2008
Posté le 26/11/2008 � 15:16 notnew
Bonjour à tous,

Voilà bientôt 8 semaines que l'organisation en stage temps plein est en place, après cette période, il est temps d'en tirer des premiers constats. Ces constats sont très attendus des professeurs. En tant que D1 à part dire que je ne vous vois plus beaucoup, je ne suis pas très apte à tirer des conclusions. J'espère donc que vous profiterez de ce topic pour nous faire part de vos premières impressions, quelles soient bonnes ou mauvaises.
Un sondage lors de la répartition des D3 aura lieu (pardon pour les D2 mais ça risque d'être compliqué)et complètera les réactions que je pourrai récupérer via les forums.

Je vous souhaite à tous bon courage

Lucie D'Hulster
VP interne de l'ACEML
_____
C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume
Membre actif de la corpo
Elue UFR et CEVU
Future membre du bureau J-6
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 27/11/2008 � 18:39 notnew
Les apres midi servent a rien du tout; a part tourner en rond dans le service.

c'est le matin qu'il y a le tour ... l'après-midi , bof a part remplir les RUM avec les internes

Merci pour la reformesmilies
_____
.

Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 27/11/2008 � 18:46 notnew
Perso je suis contente de passer des journées entières à l'hôpital.
Je suis en périf et l'après-midi on peut voir les entrées et faire les gestes, le matin on a pas le temps avec le tour.

Par contre je trouve que pour travailler c'est moins bien parce que pendant les cours on passe trop vite d'un thèm eà un autre et pendant les stages on peut pas vraiment bosser avec la fatigue et les horaires.

Enfin rien n'est jamais parfait smilies mais au final je suis contente du temps plein.
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 28/11/2008 � 18:18 notnew
Euh assez content, le tour le matin, on voit les entrées l'aprem, on fait les observ, examens cliniques etc...
Par contre les horaires sont totalement aléatoires entre les services... Y'en a qui finissent a 14h, moi c'est 17h et pour d'autres c'est plus 19h..
Donc rentrer après une journée comme ça et bosser les cours c'est quasiment impossible.

Au final pas totalement convaincu..
_____
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
mathiouse6
Externoïde

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 29/11/2008 � 11:59 notnew
Moi aussi je suis satisfait du stage temps plein on est très impliqué dans la prise en charge du patient, par contre je regrette vraiment les disparités au niveau des horraires (surtout que je fais parti de ceux qui quittent a 19h30 en moyenne, et qui ont un samedi sur deux a faire), c'est un peu embetant pour travailler.
_____
DCEM 02
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/11/2008 � 17:45 notnew
Et côté cours, qualité des ED etc ?
Des avis ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Prof Violet
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2006
Posté le 29/11/2008 � 23:44 notnew
Avis fortement mitigé de mon coté.

Pour les semaines d'ED, quand on a 3 ed par semaine on a tout juste le temps de lire les items mais sans vraiment apprendre le contenu. Et quand il ya 4 ed, on est totalement à la ramasse pour l'ed du mercredi.

Sinon, on espérait pouvoir réviser pendant les semaines de stage, mais encore c'est super chaud: le soir on est fatigué, et pour peu qu'on termine + tard que prévu, on a qu'une envie s'est d'aller se coucher. Bref pour être au point à l'oral ça va être coton.

Mais c'est tout de même plus pratique pour s'intégrer à l'équipe soignante, et c'est sur qu'on voit plus de patients et qu'on peut prendre le temps de les interroger et de les suivre le long de leur hospitalisation.

Pour conclure, ça avait l'air beau sur le papier, c'est pas totalement moche dans la réalité, mais c'est pas génial pour le travail personnel.
el pavel
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 30/11/2008 � 04:16 notnew
oi je dis que ça risque pas d'améliorer les résultats au ECN tous cela!!!
Pour le travail personnel cela me semble très compliqué!!!
Enfin je dis cela, mais j'ai encore un peu le temps!!!
_____
La Trotinette, c'est chouette!!!
Chef Vidéo Inté 2007!!!
VP ALCM 2007/2008!!!
VP ALCM 2008/2009!!!
RoRo59
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2008
Posté le 30/11/2008 � 12:02 notnew
ça fait plusieurs années que les résultats de l'ECN ne sont pas trés bon à Lille et je pense que la mal est plus profond...L'idée des stages temps plein peut étre amélioré c'est pour cela que l'on demande vos avis.
Bon courage à tous pour cette semaine
_____
Futur D1
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 30/11/2008 � 13:18 notnew
Pareil que tout le monde : l'intégration à l'équipe se fait mieux (on est là toute la journée avec les internes) et c'est pratique de pas tout mélanger (le matin stage en psy, l'après-midi l'ED de gastro, le soir préparer les hépatites pour le surlendemain...)

Mais les deux problèmes restent : 4 EDs par semaine pendant les périodes d'ED c'est infâme (quand on en avait 3 c'était uniquement parce que le mardi était occupé par la LCA...) et pendant le stage, les horaires (8h30-17h pour la plupart d'entre nous) laissent assez peu de temps pour revoir environ 60 items dans le mois qui nous reste avant l'oral. M'enfin, y'a les "vacances" aussi...

Globalement, même si je n'ai pas connu le mi-temps, je pense que c'est mieux comme ça (plus formateur de rester une journée à l'hôpital plutôt que venir chaque matin pour un staff et un tour infinissable).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/11/2008 � 13:38 notnew
Beaucoup plus formateur pour la clinique, ça c'est sûr.

Pour les ED, c'est une catastrophe.
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 30/11/2008 � 13:42 puis édité 1 fois notnew
Petite remarque sur les stages plein temps ... vous avez certainement remarqué le problème dans les différents internats avec une queue interminable, pour rappel, les externes n'ont pas le droit d'y manger, les ru sont à votre disposition, cette notion avait été précisée lors de la réunion avec le représentant des externes et le doyen en septembre. Les repas sont décomptés du salaire des internes et uniquement ... idem pour les ph, pu-ph, et profs ... cette semaine verra l'apparition de contrôles à l'entrée ... plus de 500 "fraudeurs" par jour... marre de voire des tablées d'externes, voire de d1, qui viennent manger gratis, et qu'il m'arrive de devoir aller m'acheter un sandwich à Jeannes de Flandres parce qu'il n'y a plus de repas... fin 2009 verra l'apparition d'une carte de paimenent des repas, et la fin de ces différents abus...
so
Sexternus-minus

Enregistré : 11/05/2008
Posté le 30/11/2008 � 15:13 notnew
sauf que lon est payé 103 euros pour les d2 et 200 euros pour les d3 et d4.
et aller au ru quand on fini le matin vers 13h est illusoire. ceux qui disent cela sont celles qui ne frequentent plus le ru depuis des années( 3000 p1 sans compter les autres promo!!!!)
manger un repas au prix de l'hopital signifie qu'à la fin du mois on aura depensait tt notre salaire en nourriture si on est chanceux sinon on est en negatif!!
bobby supernova
Externoïde

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 30/11/2008 � 15:20 notnew
8h-19h30 en moyenne et parfois 20h30, manquerait plus que je depense mes 103e( ou je ne sais plus combien) dans la bouffe, et puis il y a des jours ou je ne peux manger que vers 16h alors pour le RU c'est assez délicat !!
_____
A reveler mon nom mon nom relevera

Il faut battre le fer quand il est chaud.. Il faut battre le frère quand il est faux!
Pipo
Chef des sévices

Posté le 30/11/2008 � 15:30 notnew
Vous êtes bien gentils, j'aime beaucoup vos arguments, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait vous donner le droit de manger gratuitement sur les deniers de l'hôpital, comment faites vous lorsque vous ne bossez pas à l'hôpital, vous payez votre nourriture non ? de toute façon c'est du vol pure et simple .... et c'est un des rares hôpitaux ou cela est encore permis... vous ne réalisez même pas le coût de ces 500 repas supplémentaires par jour au final...
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 30/11/2008 � 15:32 notnew
Petite remarque sur les stages plein temps ... vous avez certainement remarqué le problème dans les différents internats avec une queue interminable, pour rappel, les externes n'ont pas le droit d'y manger, les ru sont à votre disposition, cette notion avait été précisée lors de la réunion avec le représentant des externes et le doyen en septembre. Les repas sont décomptés du salaire des internes et uniquement ... idem pour les ph, pu-ph, et profs ... cette semaine verra l'apparition de contrôles à l'entrée ... plus de 500 "fraudeurs" par jour... marre de voire des tablées d'externes, voire de d1, qui viennent manger gratis, et qu'il m'arrive de devoir aller m'acheter un sandwich à Jeannes de Flandres parce qu'il n'y a plus de repas... fin 2009 verra l'apparition d'une carte de paimenent des repas, et la fin de ces différents abus...

c'est pas sympa ce genre de réponse...je t'invite à venir faire un tour dès 11h30 au RU pour constater par toi même la foule qui s'y rend. Puis avec ton salaire d'interne c'est vrai que ça doit faire un trou dans ton budget d'aller prendre un sandwich à JDF...bref essaie de te mettre à la place des externes un peu...aller claquer 2.75 euros par jour pour bouffer sur ta 100aine d'euros mensuel, là ça fait un trou dans ton budget...tu pourrais au moins être compatissant sur ce point...
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 30/11/2008 � 15:34 notnew
Niveau stage C'est un peu mieux on est mieux integré mais on passe quand meme nos aprés midi à glander en attendant les entrées de 17H30 18H et on sort assez tard 19H !!! Les horaires de sortie sont trop disparates! Il faudrait recadrer un peu les services ! il ya des externes qui sortent à 12H et d'autres qui restent trés tard.

Pour manger le midi, au CHU on peut manger à l'internat. Je rappelle à ceux qui gueulent que le Ru ferme a 13h30 et que on finit rarement avant 13H30 à l'hopital + les 3000 P1 qui envahissent le ru à partir de 11H50. Il est clairement impossible de manger au RU. Le stage temps plein a aussi pour but une meilleure intégration dans l'équipe, si on mange au RU l'intégration est pas super.

Niveau ED c'est la catastrophe: on devait avoir des semaines à 2 aprems d'eds voire 3 ! On finit par avoir cours ts les jours avec les eds, les eds à ratrapper (car le prof a oublié de venir mais nous on est venu quand meme et on a perdu notre aprés mdidi), les cours de LCA ( que l'on a deja eu la semaine derniere),les cours de LCA à ratrapper , les journées d'option ( 10h -18h le jeudi) et les conferences ... : c'est vraiment pas terrible : on a pas le temps de travailler et encore moins le temps d'approfondir ... Deja qu'à chaque pré rentrée on nous dit que l'on est nul et que les resultats à l'internat sont nuls : ça va pas aller en s'arrangeant ...
so
Sexternus-minus

Posté le 30/11/2008 � 15:36 notnew
"vol" faut pas abusez quand meme!!!
je suis d'accord que sa coute cher et qu'il faut trouver une solution!!
le midi on mange au ru pour faire des economies (2.8euros le repas et je ne crois pas que le repas à l'internat coute cela!!!)
de plus si on critique les externes, on pourrait dire que bon nombre de medecins ne payent pas non plus. pourtant je n'ai jamais entendu de polémiques à ce sujet!!!
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 30/11/2008 � 15:39 notnew
C'est pas faux
so
Sexternus-minus

Posté le 30/11/2008 � 15:48 notnew
l'idée d'un tarif preferentiel, où manger à l'internat reviendrait au meme prix que manger au ru ,serait un bon compromis!!!
bonne integration car on mange ac l'equipe et on ne "vole " pas l'hopital.
je tiens à signaler que l'externe gagne un peu plus d'1/10 du salaire d'un interne. dc il faut etre comprehensif!!!
Pipo
Chef des sévices

Posté le 30/11/2008 � 16:45 puis édité 1 fois notnew
Au moins ça fait réagir, contrairement à ce qui a été dit, vous n'avez pas le droit de manger à l'internat, comme son nom l'indique c'est réservé aux internes ! C'est qq chose qui a déjà été précisé plusieurs fois, qui plus est par la fac ...La petite remarque sur le sandwich, franchement ça me soule, cet esprit à la française complètement débile, ou il faut profiter de tout, grappiller dés ce qu'on peut, contourner la loi à la moindre occasion ... bravo ... je paie déjà mes repas, et sous prétexte que votre salaire est faible je devrais payer le miens deux fois ??? quelle logique a ton raisonnement ? c'est pas une question d'être sympas ou pas... et pour l'intégration dans l'équipe, c'est pas vraiment le repas qui va la modifier...
Si c'est pas du vol je vois pas ce que c'est, vous ne payez pas qq chose de payant, c'est quoi à votre avis ? le repas est à 2,75 euros... combien en avez vous payez ? aucun, c'est gratuit c'est normal ...
Ma remarque concerne également les médecins, relis le premier message, ph, pu-ph qui viennent également manger gratuitement...
Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter