logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages temps plein, votre avis nous intéresse!

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/11/2008 � 16:55 notnew
Je pense que ce n'était pas le sujet du topic.
Le problème a été pris en main par le CHR et l'AIEHL, on les laisse le régler, ça sert à rien de pourrir ce sujet pour rien.

Maintenant, c'est sûr qu'il faut trouver une solution pour les externes du CHR.

Je suis en périph et il m'arrive souvent d'aller manger vers 14h, je serais bien dans la merde si j'étais au CHR et obligée d'aller manger au RU.

Les repas sont un problème qui n'a pas été envisagé (ou mal) lors de la mise en place du stage temps plein, mais c'est en train de remonter, et je suis certaine qu'il en sera question à la commission pédagogique de demain soir.

Commission pour laquelle, je le rappelle, on vous demande vos avis sur l'organisation globale du nouveau système, donc on recentre SVP.
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 30/11/2008 � 18:10 puis édité 1 fois notnew
Le probleme des repas n'a pas été envisagée...

Là il y a un probleme : de quoi les representants et les profs ont-il discutés pendant les multiples reunions de concertation? Le 6 semaines - 6 semaines n'avait pas été mis en place l'année derniere car selon les dires des prof à la pré rentrée : il y a avait des problemes de logisitique et de repas ... Problemes qui ont été soulevés à chaque reunion d'information et aux prérentrées pour lesquelles on nous a répondu que c'était peu important et qu'il y allé avoir des solutions.
Le 6 semaines-6 semaines a alors apparemment été mis en place sans que ces problemes aient été resolus ni meme abordés...

Pourquoi veux tu recentrer le sujet? le débat est bel et bien là. C'est la logistique le probleme. On n'en est plus à des debats d'idées philosophiques. Le 6/6 est deja là ...
so
Sexternus-minus

Enregistré : 11/05/2008
Posté le 30/11/2008 � 18:24 notnew
je suis bien d'accord ac toi
donc le must c'est que les Ph et medecin mange des sandwich dans leur bureau, les externes ont leur tuper ware et les internes mangent entre eux dans leur internat.
super la communication au sein de 'equipe et apprendre à se connaitre....

sinon je preferais le système tps partiels.
ok c bien on s'integre mais notre but c réussir l'internat. et les premeiers à l'internat ne sont pas ceux qui s'investissent le plus en stage!!
les horaires sont fluctuants ( c'est bien beau le 17h30 de la pre rentrée) et alors pendant la periode ed c'est la catastrophe: 3ed par semaine, une conferences , des conferences LCA , des conf LCA ratrapées car le responsable de la matiere n'a pas vu que nous etions des D3!!!!!!alors difficile de travailler
alors ne vous etonnez pas si les resultats aux ECN baissent encore!!!!! pourquoi nous on doit demander pour avoir un mois de revision pour l'ecn ( j'ai vu des chef dire qu'ils etaient contre mais qu'il se sentaient obligé d'accepter alors qu'à Paris ils n'ont pas de stage sur la periode de 3 mois avant les ECN ( ça aiderairent à avoir de mailleurs resultats aux ecn non??????)
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 30/11/2008 � 18:37 notnew
Je ne cherche pas être agressif, mais à vous faire réaliser d'une situation beaucoup plus préoccupante qu'elle n'y parait ... Les ph, pu-ph, profs, peuvent manger à l'internat, sous réserve d'acheter des tickets et de les remettre à l'entrée. Avez vous déjà vu ce phénomène se produire ... réponse non... l'internat, c'est une zone de non droit.
Pour les externes, il n'y a eu aucune anticipation de la fac, aucune, on a simplement dit, les externes ne pourront pas manger dans les internats. Ce qui se produira rapidement, c'est que des contrôles seront mis en place et que quoi qu'il arrive, vous ne pourrez plus y manger... le budget du chu ne peut pas encaisser un telle augmentation du nombre de repas : 300/j depuis début novembre (calcul simple, ça fait 26 000 euros pour le seul mois de novembre...), c'est impossible... après si ce débat ne s'intègre pas dans le sujet des temps plein...
RoRo59
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2008
Posté le 30/11/2008 � 18:46 notnew
bien sur qu'il s'y intégre et il en sera bien évidemment question lors de la comission pédagogique de demain...
Maintenant trés concrétement qu'est ce que vous voudriez changer dans ce systéme?(horaires, ED, repas....)
_____
Futur D1
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/11/2008 � 20:05 notnew
Le probleme des repas n'a pas été envisagée...

Là il y a un probleme : de quoi les representants et les profs ont-il discutés pendant les multiples reunions de concertation? Le 6 semaines - 6 semaines n'avait pas été mis en place l'année derniere car selon les dires des prof à la pré rentrée : il y a avait des problemes de logisitique et de repas ... Problemes qui ont été soulevés à chaque reunion d'information et aux prérentrées pour lesquelles on nous a répondu que c'était peu important et qu'il y allé avoir des solutions.
Le 6 semaines-6 semaines a alors apparemment été mis en place sans que ces problemes aient été resolus ni meme abordés...

Pourquoi veux tu recentrer le sujet? le débat est bel et bien là. C'est la logistique le probleme. On n'en est plus à des debats d'idées philosophiques. Le 6/6 est deja là ...

Et comme le 6/6 est déjà là, on ne peut pas soulever tous les problèmes pour essayer d'y trouver une solution ?

Je n'ai pas dit que le sujet des repas n'avait rien à faire là, ce qui n'est pas le sujet du topic, c'est de débattre pendant 50 post de qui a le droit de manger là ou pas, "ouais mais c'est pas juste, on gagne que 100 Euros", etc.

Y'a pas de gueguerre internes-externes à avoir.

On soulève les problèmes, on envisage des solutions possibles, on attend que nos représentants en discutent avec qui de droit, et on voit.
Si la solution est pourrie, alors on gueule. Mais dans le respect.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 30/11/2008 � 21:47 puis édité 1 fois notnew
Je ne cherche pas être agressif, mais à vous faire réaliser d'une situation beaucoup plus préoccupante qu'elle n'y parait ... Les ph, pu-ph, profs, peuvent manger à l'internat, sous réserve d'acheter des tickets et de les remettre à l'entrée. Avez vous déjà vu ce phénomène se produire ... réponse non... l'internat, c'est une zone de non droit.
Pour les externes, il n'y a eu aucune anticipation de la fac, aucune, on a simplement dit, les externes ne pourront pas manger dans les internats. Ce qui se produira rapidement, c'est que des contrôles seront mis en place et que quoi qu'il arrive, vous ne pourrez plus y manger... le budget du chu ne peut pas encaisser un telle augmentation du nombre de repas : 300/j depuis début novembre (calcul simple, ça fait 26 000 euros pour le seul mois de novembre...), c'est impossible... après si ce débat ne s'intègre pas dans le sujet des temps plein...

salut pipo!

tes differents posts me donnent tout simplement la gerbe. Et encore je suis sympa!

Tu veux quoi ? que les externes bouffent leurs sandwichs dans leurs coins smilies Sympa la relation Interne-Externe...

Attends dis moi , je pense que tes Externes, soit tu les snobes... soit tu leur gueules dessus... je me trompe ?

De toute facon, ce que tu dis la c'est du grand délire, je pense que tu as envie de gueuler, de montrer " ta pseudo-superiorité" sur un forum fréquenté par les externes qui te bouffent ton COCA ...

Alors arretes tes conneries, soit pédagogue avec Tes chers externes! et fait pas chier ton monde à polluer REMEDE

pfff ca me donne envie de gerber !

PITOYABLE !
_____
.

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 30/11/2008 � 22:35 notnew
Franchement je ne vois pas ce que personnellement cela change pour toi... du moment que ton plateau est bien garnit, que tu as tes patates et ton petit coca.

Les réels fautifs ce sont ceux qui n'ont pas intégré tous les paramètres avant d'instaurer cette réforme.

Je me demande vraiment si tu aurais concrètement autant de véhémence envers tes supérieurs qui mangent à l'internat que tu pourrais l'avoir avec nous.
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 30/11/2008 � 22:36 puis édité 1 fois notnew
Hey!!

Je vois pas pourquoi tu es aussi furieux contre les Externes! Tu as l'air d'en vouloir non seulement aux Externes, mais également aux CCA; au PH et au PU-PH.

Pourquoi n'irais tu pas faire cette reflexion au PUPH de ton service au lieu de venir nous faire ce genre de remarque ?

De plus, je me vois mal prendre mon sandwich dans mon coin alors que tout le staff mange à l'internat...

Bref, SUR CE !
_____
BSC SP toi même ^^
Pipo
Chef des sévices

Posté le 30/11/2008 � 23:03 notnew
Je vais répondre dans l'ordre...
Pour azsee., aucun intérêt
Pour Ed59 carre59: qu'est ce que cela change ? c'est vrai, pourquoi ai je écris ces messages ...
quelles sont les conséquences pour les internes ?
le temps d'attente, certains internes ne disposent pas tjrs du temps nécessaire pour manger correctement avant d'enchainer sur les consults de l'aprem par exemple, il arrive maintenant de faire 40 minutes de queue.
Le plateau est tjrs rempli ?, malheureusement non, pour cela tu peux simplement venir à l'internat après 14h30 et l'expérimenter.
Trouver une place ? pas toujours facile...
Ces remarques, je les ai déjà formulé à des CCA.
Comment fonctionne un internat ? combien de repas sont servis ? qui paie ?
si le nombre de repas augmente, sans augmentation des subventions, il faut réduire la qualité des produits utilisés...
500 personnes n'ayant pas le statut d'interne viennent manger chaque jour à l'internat, dont 300 externes.
Les messages interpellent sur une situation... c'est assez paradoxal, il n'y pas si longtemps, on accédait à l'internat avec un badge et personne d'autre que les internes n'y mangeait. Des critères comme, le salaire, l'entretien de la relation interne/externe, et autres ne justifie pas cette situation. Alors effectivement on passe pour un anti externe lorsqu'on critique cette situation... mais quelle justification allez vous trouver pour manger gratuitement tous les midis ?
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 30/11/2008 � 23:24 puis édité 1 fois notnew
On est payé approximativement 1 euro de l'heure. Alors le "manger gratuitement" est un bel euphémisme à mon goût. Le fait qu'il y ai des changements, j'en suis désolé pour les internes, mais on peut pas demander à un étudiant qui gagne déjà peu de manger sur le CHR en déboursant encore plus alors qu'il en rentre déjà peu.
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 30/11/2008 � 23:26 puis édité 1 fois notnew
Justification? peut etre que dans le même cas que toi on nous flanque dans un système sans en prévoir les conséquences, le Ru ferme a 13h30 bien souvent si l'on voulait y aller ca ne serait pas possible ,sans invoquer de raison copinage interne/externe meme si c'est important ( quoique pas pour toi visiblement...)

Je vois vraiment pas ce qu'il ya de choquant a ce que les externes mangent ca ne choque personne dans mon service, on est payé 1euros20 de l'heure ,le midi C'est la course pour manger tout comme les internes (puisqu'on a le même rythme) et puis le problème est le même en péripherie ou les externes mangent gratuitement va t'amuser a harmoniser ce jolie bordel entre chaque CHU et CH de la région Je pense qu'il est légitime compte tenu des temps plein que les externes y mangent. En tout cas si les externes sont foutus a la porte de l'internat ce sera un Bordel encore plus grand, j'imagine mal l'ambiance et surtout la réaction..

Alors si tu veux, tu peux prendre une journée de congé, enfiler un blouson Sécurité et faire toi même la vérification des identités, ainsi tu pourras éjecter les Externes, CCa et PH !

franchement, c'est déprimant de lire ce genre de remarque de la part d'un interne en ophtalmo! Un stage ou je ne risque pas d'y mettre les pied durant mon externat....

Apparement, tu as oublié ce que c'est que d'être Externe...C'est bien dommage ...
_____
BSC SP toi même ^^
Pipo
Chef des sévices

Posté le 30/11/2008 � 23:31 notnew
Le salaire des externes est dérisoire, et tout le monde sera d'accord pour le dire. Mais vous aurez intérêt à vous montrer très insistant et convaincant auprès de la fac et très bientôt pour trouver une solution aux repas. La diram mettra en place dans les semaines qui suivent un filtrage à l'entrée des internats, ce qui vous conduira à acheter des sandwichs et avant noël...
Fin 2009, c'est la mise en place de la carte magnétique pour payer ses repas, entrer dans les vestiaires, déverrouiller les pcs, ou accéder aux parkings....
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 30/11/2008 � 23:41 notnew
génial baisons un peu plus les externes, comme ca on est payé que dalle et on paye nos repas en plus, et puis en péripherie ca sera different, c'est génial entre les horaires differents, les modalités de repas differents entre douai, valenciennes ou Lille, ca fait plaisir d'être dans ce beau système où on e***** les plus bas de l'echelon. j'espere que la reunion de demain avec nos chers representants sera efficace, car si on nous taxe en plus 3euros50 pour un sandwich (encore faut il qu'il en reste a 13h30-14h...) j'annonce l'apocalypse
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 30/11/2008 � 23:53 notnew
Pipo,

Je pense que ta spé te monte un peu la tête.

Je te rappelle que tu n'es qu'un INTERNE! et qu'il y a qqs années, tu étais un Externe comme nous!

Alors, peut être que tu es conférencier ... et que tu fais cours dans une des prestigieuses conférences pour la préparation de l' ECN ... ton état d'esprit révolte pas mal de monde .....

Alors, c'est bien sympa de s'occuper de la comptabilité du CHRU ... mais réflechis un peu avant de poster des conneries !

Il est inimaginable que les Externes soit exclus de l'internat! je pense que l'ensemble du corps médical dira la même chose .. enfin sauf ceux qui font des conférences et qui se permettent de critiquer les autres !

Encore une fois , tu me donnes la gerbe ...
_____
.

Pipo
Chef des sévices

Posté le 30/11/2008 � 23:56 notnew
Ce qui est possible, c'est que cette situation soit pris en charge par la fac, en effet c'est elle qui est à l'origine de la réforme 6 semaines/6 semaines et de l'absence totale de gestion de son organisation : il faut également souligner que les représentants des externes n'ont pas réagit lorsqu'il a été annoncé qu'il n'était pas concevable d'accueillir les externes à l'internat. Les avantages en nature sont accordés par décret à un statut sur le plan national, il me semble donc peu probable que vous puissiez en bénéficier, il faudrait complètement réformer le statut d'externe, par contre il est parfaitement possible d'envisager une contre partie versée par la fac, qui n'amputerait pas les quelques roubles que vous recevez... d'autres problèmes se posent, les locaux, qui seront réorganisés prochainement, entre le self et l'internat, mais dont la capacité n'augmentera pas. Le chu est devenu une entreprise en déficit qui n'a pu les moyens de ce qu'elle offre actuellement...
Pour les stages d'ophtalmo en tant qu'externe, il ne sont intéressants qu'en d4 pour réviser pénard...
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 01/12/2008 � 00:00 notnew
juste comme ca, comment cela se passe t'il dans d'autres fac temps plein? comme marseille il me semble...
so
Sexternus-minus

Enregistré : 11/05/2008
Posté le 01/12/2008 � 11:06 notnew
comme toujours on instaure des reformes sans reflechir aux pb logistiques avt......

pourtant on avait evoqué ces problemes pendant les reunions!!!!

ça m'enerve cette segrégation envers les externes. sa fait des années que les chefs mangent gratuitement et je ne crois pas que tu rales contre eux
c beaucoup plus facile de raler contre ceux qui te sont inferieurs hierarchiquement. pourquoi reagit tu QUE maintenAnt avec le systeme tps plein instauré?????
toi qui sait tout sur la compptabilité du CHRU tu pourrait e dire combien coute le ticket gris????je ne pense pas qu'il soit moins cher qu'un repas au RU!!!!!
alors nos cher representants vous avez compris les pb. notez les biens
- horaires fluctuants
- certain aprems ya rien a faire et pourtant il faut attendre le tour ou l'entrée de 18h et regarder nos cher intenes faire leur courriers
- les repas!!!! ( et pourtant je me souviens du debat lors de la pre rentrée avec remi il me semble qui avait fait parti du crous!!!)
on les connait les pb il serait temps de trouver les solutions
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 01/12/2008 � 19:02 notnew
Je me suis renseigné sur le tarif de l'internat.

Les internes beneficient d'avantages nature pour leurs bouffes du midi. L'état paye 55 euros au CHU pour le repas des internes ....

Bref ...

Attention, Demain avis de gréve a l'internat smilies. On pourra pique-niquer avec nos chers internes smilies
_____
BSC SP toi même ^^
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 01/12/2008 � 22:31 puis édité 2 fois notnew
Les représentants de la fac auprès des hopitaux devaient négocier dès l'an dernier l'accessibilité des internats le midi et de chambres pour les stages éloignés, on vous en avait parlé ici-même l'an dernier !

Le CHRU ne s'oppose pas à l'accueil des externes à l'internat.
Il leur faut du temps pour s'adapter et fournir les x repas quotidiens supplémentaires. Il faut prendre notre mal en patience, le problème sera résolu normalement en fin du premier trimestre 2009.

Concernant le financement. Les caisses sont vides, pas besoin de vous relater les discours habituels...
N'étant encore jamais passé par le CHU, si vous avez l'idée exacte du prix du repas standard ça m'intéresse.

Ce qui me titille, venant surtout de D3, c'est qu'on avait demandé d'écrire un courrier à déposer à la corpo, dont la trame était dispo sur le groupe facebook des protestataires (et sur le site de la corpo en news accessibles à tous), relayé par message privé à tous les membres dès le début du premier stage. On attend toujours le premier courrier. L'information n'est peut-être pas passée auprès de toute la promo, mais quand même, zéro, niet, nada, un ou deux par hosto à problème et ça aurait un premier pas, trop tard maintenant. Cela aurait été cool de commencer par là au lieu de parler de réforme du statut de l'externe au niveau ministériel. Forcément t'apparais moins crédible ensuite et c'est pas très motivant.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter