Posté le 13/12/2008 � 22:15

perso je suis en d3 et les 300 euros de bouquins je les ai depâssé largement. intermo, livres (rien que le pilly 55 euros!!) et dossiers cliniques. inscription a une conf . alors tu es en d2 tu pas encore acheter tous les livres et tu n'a pas de conf!!!!!! et à l'approche de l'ecn tu achetes des dossiers et sa vient vite cher!!!
Je vais finir par passer pour un troll à répondre à tous ceux qui disent qu'on est payé insuffisamment pour payer le repas à l'internat (parce que c'est ça le sujet initial), mais je me sens investi d'une mission de
pouissantes démonstrations économiques à l'égard de tous ceux qui vont lire rapidement le post précédent et se dire après "oh mon Dieu, nous sommes tous condamnés à vivre dans des cartons".
Alors comment te dire...
Pour les P2/D1 :
+ 0 euros pour le salaire,
- 15-20 euros d'annales,
- 70 euros de stétho,
- 50 euros s'ils achètent au moins un bouquin (Netter ou autre, ça dépasse très vite)
= - 150 euros, sachant qu'on a quand même survécu a priori (c'est un postulat de base évidemment ; après, si vous n'avez pas survécu, n'hésitez pas à vous manifester pour apporter votre témoignage).
Pour les D2 :
Salaire : 100 euros/mois en D2 =
+ 1200 euros pour l'année.
Dépenses totales pour les 10 matières (soit 350 euros de bouquin,
sachant qu'il y a des items gratuits sur le site de la fac si t'es à la rue hein, 100 euros d'intermémos,
pas toujours indispensables a priori, 350 euros de bouquins de dossiers cliniques
empruntables à la BU) =
- 800 euros
Bénéfices sur l'année =
+ 400 euros
Pour les D3 :
A priori les mêmes dépenses pour les bouquins (plus parce qu'en fait t'as pas acheté les dossiers cliniques en D2 mais c'est pareil), soit 800 euros. Je suis généreux, je te fais payer 300 euros de conférence et 600 autres euros pour une deuxième collection de dossiers cliniques... Soit - 1700 euros, et je suis dans l'excès là !
Salaire en D3 : + 2400 euros
Bénéfices sur l'année : + 700 euros
Pour les D4... Quasiment plus de bouquin à acheter, tu as déjà tous les intermémos à 4-5 près, et un salaire "encore" plus élevé (genre 2700 euros j'en sais rien). Les bénéfices doivent être à environ + 1200-1500 euros facile !
Et pour le fameux Pilly à 55 euros!!!!!!, on peut le mettre sur les quelque 2500 euros de bénéfice faits durant l'externat (c'est la misère et ça paie pas le loyer, certes mais c'est déjà mieux que les années précédentes quand même).
=======> Si on devait payer la bouffe à l'internat, on pourrait le faire avec notre salaire d'externe, dont les bénéfices annuels après tous les achats est toujours supérieur à 360 euros, coût approximatif d'un repas par jour de stage. Voilà cqfd et maintenant que les aspects financiers me semblent assez limpides et honnêtes, je propose qu'on revienne au sujet...

_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)