logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages temps plein, votre avis nous intéresse!

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
dysglub
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 02/12/2008 � 00:11 notnew
salut tout le monde
à propos des réflexions:"et les premeiers à l'internat ne sont pas ceux qui s'investissent le plus en stage!!"
"Alors, c'est sûr, en stage, tu apprends ton futur métier, c'est hyper important.. et bla bla bla... oui et à l'enc, ils regardent pas tes horaires de stage, si tu t'es investi en stage, etc..."
quelle tristesse,toute cette jeunesse désabusée!
l'enc a pour but de classer tous les étudiants EN MEDECINE, les meilleurs sont donc censés etre les meilleurs futurs praticiens.oui, cet examen a des failles.
mais méfiez vous, les MEDECINS qui corrigent les copies connaissent leur métier, ils reconnaissent donc très facilement les étudiants qui sont allés en stage, et les autres...
les recommandations du cnci ont changé, qui sait ce que l'avenir nous reserve? soyons fou, une maeilleure discrimiation, qui empéchera les étudaints n'ayant jamauis mis les pieds en stage d'arriver dans le peloton de tête.

à part ça,
je sens une certaine paranoia de la part de certains externes.
svp, écoutez et relisez les post de "pipo" avant de beugler bétement. ça ouvrira la DISCUSSION. à ce propos je crois que
la capacité d'écoute et l'humilité sont des qualités très indispensables pour devenir un bon praticien.
merci de votre attention

claire, dcem4 en temps plein.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 06/12/2008 � 13:05 puis édité 2 fois notnew
Je comprends bien l'avis de Pipo et c'est normal de râler...

Pour les faux trucs que j'ai pu lire :
1/ La queue de 45' n'existe pas à toutes les heures (plutôt 5' vers midi en fait hein !)
2/ Dire qu'on va payer les repas et que c'est honteux... mouais, moyen comme argument. A la rigueur, ils peuvent nous prélever 50 euros pour manger à l'internat si ça peut les renflouer (c'est bon, faites pas les misérables : je doute qu'il y ait un seul externe vivant sur ses 100 euros mensuels qu'on n'a jamais eu les 3 précédentes années...)
3/ Aller manger au RU le midi, c'est quand même possible. Mais disons que ça veut juste dire greffer 500-600 externes soit à l'Epi avec les 2000 P1/P2/D1, soit à Châtelet avec les 2000 P1/P2/D1/chir-dent... On va payer plus cher que les internes pour manger en 10' un repas qu'on aura attendu pendant une bonne quarantaine de minutes sous la neige (pour info et pour ceux qui n'ont pas vu la queue de Châtelet s'étendant jusque sous le porche de la résidence, oui oui il y a du monde). Super...
4/ Les correcteurs d'ECN qui donnent des points à ceux qui semblent être allés en stage ? C'est bientôt Noël mais faut pas abuser non plus. smilies (c'est des mots-clés primo et secundo, je vois pas comment on reconnaît quelqu'un qui est allé en stage...) Ceci étant, les stages c'est bien pour apprendre à être médecin, j'suis d'accord.

Pour les repas, y'a pas douze solutions :
- soit on augmente le nombre de repas à l'internat et le nombre de serveurs (OOOOOhhhhhhhhhhhh mais c'est bien sûr !), quitte à prendre sur le salaire des externes et des PH (ou vendre des tickets, je suis pour !) ;
- soit on crée un externat, avec plus ou moins prise sur le salaire des externes (déjà suffisamment exploités mais pas grave) ;
- soit on fait des contrôles et on vire les externes où ils veulent, sous le froid et "vous avez 1h avant de revenir", mais ça reste quand même la solution la plus débile, égoïste, mesquine, irréfléchie, inadaptée et pleine de mauvaise volonté qui soit.

EDIT : Je dis ça un peu de manière générale, parce qu'à titre personnel je m'en tamponne (j'ai la solution idéale de manger tranquillou dans ma chambre à Châtelet.)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
so
Sexternus-minus

Enregistré : 11/05/2008
Posté le 07/12/2008 � 09:32 notnew
et les resultats de la commissions pedagogique????
qu'en est-il ressorti de cette discussion animé et de nos sondages qui pointent les memes problemes
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 07/12/2008 � 09:34 notnew
cf post de ramy je pense
_____
.

am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 07/12/2008 � 11:04 notnew
bon moi je poste pour revenir au sujet initial du temps plein , comme pour tout y'a des avantages et des inconvéniants
niveau stag c'est clair que c'est bcp mieux tour le matin et tte laprem pour voir les entrées correctement en prenant le temps de faire un bon exam clinique et de poser des questions aux internes ou aux médecins si on pige pas tout
mais c'est clair que pour bosser les ed ben le soir on est tous crevé
Delou485
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 07/12/2008 � 14:32 notnew
Perso, je suis pas fan du temps plein...

Pour les cours, on nous avait dit 3 demi journée par semaine. En pratique, c'était pas du tout ça: entre les options et les séminaires de LCA, il n'y a eu qu'une seule semaine où on n'a eu 1jour de repos, sinon c'était tous les jours, voire le samedi. Dans ces conditions, c'es très dur de préparer les ED correctement. Et puis, on n'a pas eu trop le temps de réviser. Le rythme est trop important en période de cours.

Pour les stages, apparemment ça dépend de l'endroit où on est. Moi, je fais 8h - 19h tous les jours, avec seuleument une pause de 30 minutes pour manger. Donc le rythme est aussi important, et je suis jamais en train de glander, il y a toujours quelque chose à faire, il n'y a pas de temps plus calme, je vais toujours à 100 à l'heure. Quand je rentre chez moi, je suis crevée, je suis incapable de travailler. et comme je fais aussi les samedis matins, je vois pas passer les week end. J'espère qu'une semaine sera suffisante pour réviser pour l'oral, mais j'en doute.

Pour la question des repas, nous on mange en 30 minutes et jamais à midi, c'est plus vers 16h... alors pour ce qui est d'aller au RU, c'est tout simplement impossible (hormis le fait qu'il est fermé à cette heure là, ça nous laisse à peine le temps d'y arriver...). Et si on est plus long, on se fait engueuler! Donc c'est pas la solution.
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 07/12/2008 � 17:14 notnew
Delou485 c'est quoi ton stage ? o_O
_____
This topic is useless without pics.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 07/12/2008 � 17:22 notnew
chopin?
_____
.

Pej919
Externoïde

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 08/12/2008 � 16:30 notnew
Perso, je ne pense pas que c'est cette réforme qui va améliorer les résultats de la faculté à l'internat...
Rendez vous dans 1 à 2 ans, pour faire les comptes et là on verra si on était les promos favorisées ou sacrifiées!

Je sais que c'est pas facile pour la fac de gérer autant d'étudiant. Mais c'est à ce niveau là qu'il faut plutôt travailler et faire quelque chose, plutôt que de pénaliser ceux qui sont sur la voie de l'internat.

Il faut être franc,pour moi, les stages c'est important, mais les temps d'apprentissages sont prépondérants. Lequel des deux vous sauvera le plus à l'internat?
_____
Un problème sans solution est un problème mal posé.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 08/12/2008 � 21:16 puis édité 1 fois notnew
C'est sûr, le passage au temps plein ne fera pas à lui seul passer la fac de Lille Etat à la première place aux ECN.

Si vous avez d'autres propositions pédagogiques, allez-y (pour l'amélioration des confs, séminaires etc), lâchez-vous, je suis preneur d'idées fraîches...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
so
Sexternus-minus

Posté le 09/12/2008 � 10:36 notnew
bien d'accord avec toi pej 919.
on va encore nous dire si on se retrouve dans les derniers a l'internat que c'est de notre faute. encore faudrait - il nous laisser du temps pour bosser serieusement et non lire pour dire d'avoir lu l'ed avt le cours
sincerement sommes nous si indispensable dans les services pour etre la tous les jours matin et aprem . Et soyons sincere dans beaucoup de services nous ne sommes pas si indispensable que ça l'aprem!!!
pourquoi les D 4 sont ils obliger d'aller en stage avt l'internat???. a Paris ils sont dispenséS du stage pre internat!! quitte a faire du tps plein le stage apres l'internat....
je crois que sa serai super pour les revisions .
et perso je ne vois pas les D4 s'investir dans ce stage. leur but c'est de partir au plus vite pour reviser!!
perso je preferais le mi tps et les services qui preferent fonctionner en tps plein le font!!
d'abord ce systeme ne fait qu' accroitre les disparités entre les etudiants. certains ne font que 12 gardes de 12h sur tout leur stage d'autre font tous les jours 8h / 19 h!!!
celui qui a un stage cool a le tps de bosser. mais celui qui fait du vrai tps plein c'est totalement illusoire!!!!
je pense que qq aprem du stage pourrait servir pour les ed permettant de plus les etaler et de ce fait d'avoir plus de tps libre pendant les semaines ed pour reviser tout en gardant le benefice de separer les promos et d'eviter des cohortes d'etudiants dans les couloirs
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/12/2008 � 20:17 notnew
Pour répondre vis-à-vis des facs parisiennes...
En effet, certaines d'entre elles proposent un "externat précoce" commençant en fin de D1 pour libérer la dernière période de stage de D4.
D'autres proposent dans les deux mois qui précèdent l'ECN des conférences par des profs membres du CNCI pour la rédaction et la mise en forme des copies. On trouve qu'il serait judicieux de transposer ça chez nous mais ces mesures sont jugées trop "pro-bachotage", et c'est un véritable dialogue de sourds dès qu'on l'évoque.

L'homogénéisation des horaires de stage ne serait pas une mauvaise chose, mais je vois mal comment la mettre en oeuvre. Ou alors en adaptant le nombre d'externes par service (plus là où il y a du boulot, moins où on finit à midi...), vous en pensez quoi ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 11/12/2008 � 00:02 puis édité 1 fois notnew
j'en pense que les stages n'ont été pré-choisi pour personnes et que chacun doit assumer ses choix. d'autres part il y a 12 periodes de stages donc ça va forcement tourner, il suffit de bien choisir et mieux se renseigner!!

sinon pour moi c'est tranquille: 1 jour sur 2, sortie grand maximum 17h avec une moyenne tournant autour de 14h, et un e prise en charge optimale. vive l'orthopédie!!!smilies
_____
no one do like we do so show us some respect

Musicstik
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2008
Posté le 12/12/2008 � 13:29 notnew
Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points.
Le stage temps plein, çà paraît pas si mal quand on nous le présente. Mais au final, on se retrouve avec des stages trop inégaux. Moi, j'ai eu un stage où je faisais 7h30 - 20h30 tous les jours. J'avais mes week-end, mais c'est un peu chaud pour préparer la conf et réviser pour les trucs qu'on nous a demandé en stage. Ce serait pas mal d'harmoniser un peu. Surtout qu'il y a des stages où il y a trop d'externes et où c'est vraiment la glande.
Du point de vue des repas, je suis plutôt mitigée. C'est sûr qu'il faut pas exagérer. Si tous les externes mangent à l'Internat le midi, il est normal de payer. Mais attention à pas non plus nous arnaquer. Il n'y a pas de raison pour qu'on paye si les chefs ne payent pas. Et, comme au RU, il y a sûrement moyen d'obtenir des subventions pour que çà nous coûte pas trop cher. Par contre, il faut pas rêver. Manger au RU ou ailleurs, c'est pas possible. Et puis, je connais pas beaucoup d'internes qui seraient contents de voir leurs externes se barrer à midi coûte que coûte, travail fait ou non, pour ne revenir qu'une heure et demi plus tard, après avoir fait un trajet et une queue d'une demi heure aller et retour pour bouffer un truc dégueulasse en étant congelé. Moi, je suis donc pour une harmonisation à l'Internat, avec des chefs qui payent, des internes qui payent un peu moins car ils gagnent moins, et des externes qui payent encore un peu moins (grâce à une subvention) car ils ne gagnent presque rien.
Pour ce qui est du 6 semaines - 6 semaines en général, il peut être intéressant, mais uniquement dans certains stages. Je pense qu'il faudrait donc faire une étude sur les stages où c'est utile, et ceux où çà ne l'est pas. Comme çà, en fonction, on pourrait gérer pour que certains stages se passent en temps plein (avec deux fois plus de places à la répartition), et que d'autres se passent en mi-temps. Ainsi, on ne serait pas planter sur une chaise en stage à attendre que çà passe au lieu de préparer l'ECN. Et, quand c'est nécessaire, on pourrait être là toute la journée.
Je vois déjà venir ceux qui vont dire : "C'est pas juste. Y en aura en mi-temps et d'autres en temps plein". Mais, déjà, on aura le choix à la répartition. Et en plus, tout le monde passe dernier à un moment, et se sentira léser.
Sur ce, je pense que j'ai été très longue.
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 13/12/2008 � 15:51 notnew
j'en pense que les stages n'ont été pré-choisi pour personnes et que chacun doit assumer ses choix. d'autres part il y a 12 periodes de stages donc ça va forcement tourner, il suffit de bien choisir et mieux se renseigner!!

sinon pour moi c'est tranquille: 1 jour sur 2, sortie grand maximum 17h avec une moyenne tournant autour de 14h, et un e prise en charge optimale. vive l'orthopédie!!!smilies

Tu ne dirais peut être pas la même chose si tu avais un stage très prenant... Nous sommes passés en 1 et donc on est obligé de prendre un truc bien. Et les stages interessants sont souvent prenant... Donc le choix est relatif! Cependant tu as raison, on peut choisir.

Deuxième remarque, on est un peu bébé docteur, et par conséquent c'est difficile de savoir quelle répartition temps de stage/ temps de travail perso est la meilleure. L'idéal serait donc bien d'uniformiser, ce qui est en pratique impossible! Donc bah faisons avec!smilies
_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 13/12/2008 � 16:55 notnew
Comme pour tout, ce système a des avantages et des inconvénients. Pour ceux qui n'ont pas connu ou ne connaîtront pas l'ancien ont du mal à y voir clair, et ceux qui "testent" le changement n'ont probablement pas assez de recul, tant pour la préparation des ED (le rythme est difficile à avoir mais rien n'est encore perdu!!) que pour les stages.
Effectivement, je pense que c'est stage dépendant! Certains services seront de bonne foi et nous laisseront partir tôt (pour bosser ou parce qu'il n'y a plus rien à faire) et d'autre préfèreront nous garder sans pour autant avoir en tête de nous "persécuter" ou nous "exploiter", même si parfois on se pose des questions. smilies

Le fait qu'un stage soit prenant n'est pas un mal en soi. C'est sûr que c'est injuste pour les bêtes de concours qu'On nous motive à devenir! Cette idée de répartition du nombre de postes est vraiment pas mal!!! Mais ne sera peut-être pas applicable partout. Je pense surtout au stage chez le prat.
[D'ailleurs, pour l'avoir fait et adoré+++, je tiens à préciser qu'il m'est arrivé plusieurs fois de sortir à 22h, eh oui! Pourtant, même si j'aurais préféré bosser (mes ED ou mes conf!), j'y ai quand même bien plus appris.
Alors ça me fait sourire quand je lis que c'est pas parce qu'on s'investit en stage qu'on sera bien classé. Je répondrais volontiers que ce n'est pas parce qu'on est bien classé, qu'on fera un bon médecin!! Peut-être un peu facile à dire de la part de quelqu'un qui veut être généraliste... smilies]
Je serais certainement moins bien classée que ma collègue de conf qui prescrit de l'Equanyl dans l'hypertrophie bénigne de la prostate (Nouvelle RCP???). Je me "rassure" en me disant que mes frais d'avocats me coûteront moins cher. smilies
En tout cas, n'oublions pas qu'avoir des connaissances théoriques ou pratiques et rédiger des dossiers, c'est différent!

Juste 2 petites remarques en passant: en chère concitoyenne Châtelésienne, certes on n'avait pas les fameux 100 ou 200 euros en P2-D1, mais mais mais on n'avait pas non plus toutes ces magnifiques mais non loin onéreuses bibles à acheter! Donc je pense que c'est une "compensation" plus que méritée et que je ne serais donc pas prête à sacrifier si facilement. Trouvons une autre solution à ce fameux problème "logistique", mais j'avoue ne pas être tellement inspirée, le sujet étant déjà bien délicat!

Je m'égare, mon post est fouilli... L'ancien ou le nouveau système me conviennent mais pas pour les mêmes raisons. Tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut relativiser, aucun système n'est parfait, malheureusement. ça prendra du temps avant qu'on soit tous d'accord.
Sur ce, bon courage à tous!! Ma pédiatrie m'attends smilies
_____
Et Merde!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2008 � 19:13 notnew
certes on n'avait pas les fameux 100 ou 200 euros en P2-D1, mais mais mais on n'avait pas non plus toutes ces magnifiques mais non loin onéreuses bibles à acheter! Donc je pense que c'est une "compensation" plus que méritée et que je ne serais donc pas prête à sacrifier si facilement.
Salaire cette année = + 1200 euros environ
Livres cette année = - 300 euros environ
Bénéfices = + 900 euros (et oui, on peut aussi enlever 200 euros d'intermémos, de conférences etc. si tu veux)
Repas à l'internat = 120 au prix de 3 euros = - 360 euros (et sachant qu'en temps normal, hors stage, tu as probablement quand même un peu faim).

Bref, argument loin loin d'être valable pour moi...

Concernant le système temps plein, c'est inéquitable au possible je suis d'accord ! Mais j'imagine que ça l'était déjà aussi en mi-temps (venir un jour sur deux etc.)
De toute façon, c'est normal que l'ECN soit inéquitable intrafac, vu qu'il l'est déjà interfac...

D'autres [facs] proposent dans les deux mois qui précèdent l'ECN des conférences par des profs membres du CNCI pour la rédaction et la mise en forme des copies. (Ramy)
I'm bluffed !
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
so
Sexternus-minus

Posté le 13/12/2008 � 20:54 notnew
perso je suis en d3 et les 300 euros de bouquins je les ai depâssé largement. intermo, livres (rien que le pilly 55 euros!!) et dossiers cliniques. inscription a une conf . alors tu es en d2 tu pas encore acheter tous les livres et tu n'a pas de conf!!!!!! et à l'approche de l'ecn tu achetes des dossiers et sa vient vite cher!!!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2008 � 22:15 notnew
perso je suis en d3 et les 300 euros de bouquins je les ai depâssé largement. intermo, livres (rien que le pilly 55 euros!!) et dossiers cliniques. inscription a une conf . alors tu es en d2 tu pas encore acheter tous les livres et tu n'a pas de conf!!!!!! et à l'approche de l'ecn tu achetes des dossiers et sa vient vite cher!!!

Je vais finir par passer pour un troll à répondre à tous ceux qui disent qu'on est payé insuffisamment pour payer le repas à l'internat (parce que c'est ça le sujet initial), mais je me sens investi d'une mission de pouissantes démonstrations économiques à l'égard de tous ceux qui vont lire rapidement le post précédent et se dire après "oh mon Dieu, nous sommes tous condamnés à vivre dans des cartons".

Alors comment te dire...
Pour les P2/D1 :
+ 0 euros pour le salaire,
- 15-20 euros d'annales,
- 70 euros de stétho,
- 50 euros s'ils achètent au moins un bouquin (Netter ou autre, ça dépasse très vite)
= - 150 euros, sachant qu'on a quand même survécu a priori (c'est un postulat de base évidemment ; après, si vous n'avez pas survécu, n'hésitez pas à vous manifester pour apporter votre témoignage).

Pour les D2 :
Salaire : 100 euros/mois en D2 = + 1200 euros pour l'année.
Dépenses totales pour les 10 matières (soit 350 euros de bouquin, sachant qu'il y a des items gratuits sur le site de la fac si t'es à la rue hein, 100 euros d'intermémos, pas toujours indispensables a priori, 350 euros de bouquins de dossiers cliniques empruntables à la BU) = - 800 euros
Bénéfices sur l'année = + 400 euros

Pour les D3 :
A priori les mêmes dépenses pour les bouquins (plus parce qu'en fait t'as pas acheté les dossiers cliniques en D2 mais c'est pareil), soit 800 euros. Je suis généreux, je te fais payer 300 euros de conférence et 600 autres euros pour une deuxième collection de dossiers cliniques... Soit - 1700 euros, et je suis dans l'excès là !
Salaire en D3 : + 2400 euros
Bénéfices sur l'année : + 700 euros

Pour les D4... Quasiment plus de bouquin à acheter, tu as déjà tous les intermémos à 4-5 près, et un salaire "encore" plus élevé (genre 2700 euros j'en sais rien). Les bénéfices doivent être à environ + 1200-1500 euros facile !

Et pour le fameux Pilly à 55 euros!!!!!!, on peut le mettre sur les quelque 2500 euros de bénéfice faits durant l'externat (c'est la misère et ça paie pas le loyer, certes mais c'est déjà mieux que les années précédentes quand même).

=======> Si on devait payer la bouffe à l'internat, on pourrait le faire avec notre salaire d'externe, dont les bénéfices annuels après tous les achats est toujours supérieur à 360 euros, coût approximatif d'un repas par jour de stage. Voilà cqfd et maintenant que les aspects financiers me semblent assez limpides et honnêtes, je propose qu'on revienne au sujet... smilies
_____
azsee.
Chef des sévices

Posté le 14/12/2008 � 00:46 notnew
Salut.

Concernant notre salaire de misére, je viens de parler a une journaliste (Très charmante) de la Voix du
Nord qui voulait se renseigner sur les salaires des Externes...et peut etre faire un article smilies

Elle a été scandalisé par la peine que l'on se donne dans certains services et notre pitoyable salaire!!!

Dsl de contredire ton exposé de 100 lignes, mais notre salaire, c'est de la M*****

Bref, j'espere qu'on recevra également de l'état des avantages en nature pour notre miam miam quotidien smilies
_____
.

Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter