logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages temps plein, votre avis nous intéresse!

Aller en bas • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 14/12/2008 � 02:22 puis édité 1 fois notnew

Je vais finir par passer pour un troll à répondre à tous ceux qui disent qu'on est payé insuffisamment pour payer le repas à l'internat (parce que c'est ça le sujet initial), mais je me sens investi d'une mission de pouissantes démonstrations économiques à l'égard de tous ceux qui vont lire rapidement le post précédent et se dire après "oh mon Dieu, nous sommes tous condamnés à vivre dans des cartons".

Alors comment te dire...
Pour les P2/D1 :
+ 0 euros pour le salaire,
- 15-20 euros d'annales,
- 70 euros de stétho,
- 50 euros s'ils achètent au moins un bouquin (Netter ou autre, ça dépasse très vite)
= - 150 euros, sachant qu'on a quand même survécu a priori (c'est un postulat de base évidemment ; après, si vous n'avez pas survécu, n'hésitez pas à vous manifester pour apporter votre témoignage).

Pour les D2 :
Salaire : 100 euros/mois en D2 = + 1200 euros pour l'année.
Dépenses totales pour les 10 matières (soit 350 euros de bouquin, sachant qu'il y a des items gratuits sur le site de la fac si t'es à la rue hein, 100 euros d'intermémos, pas toujours indispensables a priori, 350 euros de bouquins de dossiers cliniques empruntables à la BU) = - 800 euros
Bénéfices sur l'année = + 400 euros

Pour les D3 :
A priori les mêmes dépenses pour les bouquins (plus parce qu'en fait t'as pas acheté les dossiers cliniques en D2 mais c'est pareil), soit 800 euros. Je suis généreux, je te fais payer 300 euros de conférence et 600 autres euros pour une deuxième collection de dossiers cliniques... Soit - 1700 euros, et je suis dans l'excès là !
Salaire en D3 : + 2400 euros
Bénéfices sur l'année : + 700 euros

Pour les D4... Quasiment plus de bouquin à acheter, tu as déjà tous les intermémos à 4-5 près, et un salaire "encore" plus élevé (genre 2700 euros j'en sais rien). Les bénéfices doivent être à environ + 1200-1500 euros facile !

Certes, mais lorsque tu es externe tu "travailles" a l'hôpital. Tu n'as pas de congés l'été pour te faire de l'argent de poche. Si tu ne viens pas en stage tu prend très cher...
En p2/d1 si tu viens pas en stage la plupart du temps on s'en branle et de toute façon quand tu viens tu restes 3h00 a tout casser debout appuyé contre le mur, tu as 4 mois de vacances a la fin de l'année, tout les congés universitaires et bien d'autres avantages que tu perd en devenant externe. Donc tes bénéfices de 400 et 700€ ils sont ridicules... surtout que quand t'es en p2/d1 tu as largement le temps si tu le souhaites de bosser une semaine ou deux en intérim pour les réaliser. D'ailleurs si je suis ton raisonement, je peux aller a l'anpe et dire a tout les rmistes:
"Mais putain les mecs de quoi vous vous plaignez vous réalisez 447€ de bénéfices mensuels, soit 5364€ a l'année" d'ailleurs on va supprimer la prime de noël et l'accès vip au restos du cœur car ils n'ont pas de livres (confs et inter mémos) a acheter"

Dans la mesure ou le fonctionnement "temps plein" nous a été imposé et que du fait des horaires très stricts et fluctuants on ne peut pas aller manger ailleurs qu'a l'internat. Celui ci devrait être gratuit puisque nos revenus sont on ne peut plus modestes et on n'a pas vraiment la possibilité d'aller ailleurs. Nous faire payer l'internat c'est un peu comme si on nous faisait payer le parking pour aller en stage, une chambre d'hôtel quand on est de garde et aussi l'infâme repas de garde (et tant qu'on y est, le manugel...).
Après si on me laisse une "pause" de 12h00 a 14h00, pas de soucis, je rentre manger tranquillement chez moi.
Schism
Chef de pique-nique

Posté le 14/12/2008 � 02:53 puis édité 1 fois notnew
Et pour répondre un peu tardivement au sujet du thread:

Je suis en D3 et j'ai donc pu connaitre l'ancien système.

Comme beaucoup (tout ?) de monde j'ai constaté que les semaines devenaient (ou donnaient l'impression) d'être bien plus chargées qu'avant.

Concernant les stages:

- Je ne vois pas en quoi cela facilite l'intégration a l'équipe de faire du temps plein plutôt que du mi temps. Au contraire, avant on restait 3 mois, on avait en quittant le stage justement l'impression d'une bonne intégration alors que maintenant âpres les 6 semaines on est juste épuisé et éventuellement dégouté si le stage fut merdique.
Et en admettant qu'on tourne sur 3 unités c'est pas en 2 semaines (par unités) qu'on s'intégrera mieux a l'équipe affectée a celles ci. Prétendre que vous etes parfaitement intégré a l'équipe (qui comporte énormément de personnel) après 3 semaines de stage c'est un peu prétentieux ou alors on a pas la même définition d'intégration.

- Il existe des stages lors desquels l'après midi on se retrouve avec des temps morts de 2 a 3h00... Et la majeure partie de l'activité intéressante a notre apprentissage se déroule le matin.

Concernant les eds, on se retrouve surchagés d'eds/confs/options...

Donc je suis largement partisan de l'ancien système... heureusement en D4 on reviens au mi temps...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 14/12/2008 � 10:44 puis édité 1 fois notnew
Sauf que le fait que notre salaire soit misérable j'ai dû le dire 4-5 fois et que c'est pas le sujet.
Le sujet c'était "on va vous virer de l'internat parce que vous payez pas" (Pipo), à quoi je ne sais plus qui répondait "mais on n'a largement pas assez de bénéfices pour se payer un repas !!!" ==> faux, le salaire le permet.
Je pense qu'à part ceux qui font mine que personne ne les aide financièrement (genre et qui n'ont aucune notion d'un prix d'un repas (3€/jour pour un repas c'est pas cher), ça ne gênerait personne de payer son repas plutôt que d'aller faire la queue au RU ou rentrer chez soi.
Parce que, Schism, si tu rentres chez toi a priori tu dépenses soit 1,60€ de métro soit la même chose en essence. Et de toute façon, si tu manges pour moins de 3€ c'est assez balèze ! Au final, tu n'en as rien à foutre de perdre plus que le prix d'un repas, tout ce que tu veux c'est qu'on t'offre ton repas.

Pour les RMistes, 447€ c'est seul et sans enfant. Et tous ne vont pas aux restos du coeur. Et pour eux, contrairement à nous qui avons eu 3 ans sans rien auparavant, les bénéfices ça serait après avoir enlevé ce qu'ils devaient déjà se payer avant (le loyer, l'eau, l'électricité - sachant qu'ils n'ont pas le droit à une chambre d'étudiant à 130€ tout compris - 50€ d'APL).

Pour ton deuxième post, je suis d'accord. On revient un peu toujours aux mêmes problèmes : stages inégaux, périodes de cours infâmes, pas le temps de réviser durant le temps plein à l'hôpital... smilies

Edit : 666 messages, je suis le diable ! smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 14/12/2008 � 13:15 notnew
Moi je ne trouve pas choquant de payer à l'internat. Lorsque l'on était en mi temps on allait manger au RU et on payait ! Je vois pas le probleme.

9h *5 (la semaine) + 4 ( le samedi) = 49 heures par semaines /2 = 24,5 heures par semaine soit 98 heures par mois pour un salaire de 200 euro! soit 2 euro de l'heure pour un D3 et 1 euro pour un D2 .... Je crois que l'on est pas des priviligiés du systeme . On va pas se plaindre on est en formation mais quand meme... quand on a l'impression de remplacer la secretaire, l'aide soignant et l'interne manquant ...
Schism
Chef de pique-nique

Posté le 14/12/2008 � 15:26 puis édité 2 fois notnew

Parce que, Schism, si tu rentres chez toi a priori tu dépenses soit 1,60€ de métro soit la même chose en essence. Et de toute façon, si tu manges pour moins de 3€ c'est assez balèze ! Au final, tu n'en as rien à foutre de perdre plus que le prix d'un repas, tout ce que tu veux c'est qu'on t'offre ton repas.

Effectivement le prix ne me pose finalement pas un grand soucis, mais c'est le fait de m'imposer un repas payant. Alors qu'avant j'étais libre d'aller manger ou je le souhaite. D'autant plus que la bouffe a l'internat est bien souvent infecte.
Si je rentre chez moi j'en ai pour 10 minutes a pied grand maximum et ça m'emmerderais très franchement d'avoir a payer que ce soit pour l'internat (et même le ru) alors que je peux manger pour peut être plus cher mais largement mieux chez moi.

Par contre concernant le temps plein bidule, on a tous oublié de penser aux fameux examen qui nous attendent en juin et la on rigoleras moins.
G
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2008
Posté le 17/12/2008 � 23:19 notnew
Pour en revenir aux repas de l'internat qui est quand meme le sujet le plus palpitant et à qq trucs que jai lu.. Je trouve assez marrant de rencontrer assez souvent des internes me dire en stage "viens manger avec nous" et d'autres (plus rarement et bizarrement que sur internet) raler parce qu'on vient à l'internat.. Chacun son point de vue c'est sur .. C'est comme les internes qui ralent parcequ' on n'a pas recopié tous les bilans (désolé mais on n'est pas payés pour faire ca) et d'autre nous dire qu'on n'a pas a faire de paperasse, que c'est pas du tout interessant pour nous.

Ca me fait rire de voir que certains sont "nés" internes..

Payer nos repas, ok, mais pas plus de 2,85 euros (comme au RU) et pas 8 euros comme on le demande dans certains stages (roubaix..meme si ce n'est pas appliqué)
Les internes peuvent bien payer chacun UN repas pour UN externe chaque mois (2 euros c'est pas la mort)
Pourquoi ne paierait-on pas nos repas chaque mois 5% de notre salaire comme le font les internes ?

qqun a dit qu'il y a 300 externes en plus par jour ? C'est une blaque ? On doit etre environ un peu + de 1000 externes en tout. On enleve au choix soit D2 soit D3 donc -400 personnes car 6/6semaines
ca fai allé 700 externes au plus dont les D4 (mi temps) qui ne mangent pas en majorité a l'internat.. On les réparti un peu partout dans la région On ne va pas me faire croire que la moitié se retrouve tous les midis a l'internat de Jeanne de Flandres..?!!!!!(il ya déja plusieurs internats rien qu'a Lille)

Et pr en finir avec un otre truc que jai lu : 100 euros par mois, certains en ont besoin pour se payer un loyer, les transports, et la bouffe ...tout le monde n'a pas des parents blindés (surement le cas de la personne qui ouvrait la polémique) donc lacher 50 euros en plus pour le midi ...Impossible... Et la je ma'adresse directement à la personne qui évoquait le sujet et qui doit se sentir viser : le scoop attention : certains externes cumulent un petit job étudiant pour se payer tout ca !! pas croyable hein ?

Dans tous les cas il faut trouver une solution.. qu'on nous prenne un peu d'argent s'il le faut, mais pas la moitié du salaire.
et pour les internes qui ralent.. Belle preuve d' altruisme et d'humanisme..Pour des futurs praticiens c'est remarquable !
C' est tellement simple de s'en prendre aux plus démunis sans proposer de réelle solution.

Ca se souci plus des détails matériels que du bien etre physique et moral de vos futurs collegues.

D'autrs disent "on ne va pas se plaindre on est en formation"... Dois je rappeler que de nombreuses formations sont rémunérées. Rien que des stages en entreprise (pour des gens qui ne sont pas plus utiles que nous le sommes) c'est la moitié du SMIC. Sans parler des formations CAP BAC pro etc
On va etre amené a avoir d'énormes responsabilités, on se tape déja 10 ans d'étude a bien galérer, faut arreter ce genre d'arguments typiques de gens qui ne sortent pas de leur petite bulle de médecine!
Nos études sont difficiles, coutent cher (financièrement, physiquement et moralement) jdemande pas de rémunération supplémentaire, ni qoi que ce soit dotre mais on pourrait faire au moins qq efforts pour des repas..
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 17/12/2008 � 23:27 notnew
Petit rappel, pour ceux qui n'ont pas le courage de se taper tous les posts :
Pour la restauration, au CHU ce sera réglé dans les mois à venir (mai 2009).
L'internat réclame ce délai pour pouvoir servir les repas supplémentaires.
Le tarif serait celui du RU à quelques centimes près.
Pour les autres hôpitaux, si vous pouviez me faire un point ville par ville sur l'accessibilité de l'internat et le tarif...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 20/12/2008 � 01:02 notnew
Salut tout le monde! Je suis sur Arras et effectivement on a un badge sur lequel est écrit le tarif de nos repas en fonction de ce que tu prends chaque jour! Tout ceci n'est en aucun cas décompté de mon salaire! C'est l'hopital d'Arras qui prend en charge les repas des externes présents!

De plus, en ce qui concerne les gardes, elles ne durent que de 18h30 à minuit pour nous permettre de retourner en stage le lendemain! Je trouve cette organisation très bien! Peut-être applicable à l'ensemble des autres CH et au CHR!

En ce qui concerne le stage tps plein, je trouve que c'est très bien car ça permet de voir les entrées l'aprèm (qd les urgences te les envoient pas à 18h30....)!

Après bien souvent c'est au moment où les infirmières et aides soignants commencent à connaitre enfin ton prénom qu'il faut déjà s'en aller!

C'est pas évident de s'y mettre après le stage car en général tu cours un peu partout et le soir tu rentres fatiguée! J'ai essayé plusieurs fois de bosser le soir mais ça devient quasi impossible! OK tu veux devenir médecin mais t'as aussi envie par moment de faire autre chose que de la médecine et encore de la médecine, genre te rafaller dans le canapé et regarder un bon film ou lire un bon bouquin autre que ton bouquin de neuro ou de gynéco!

En ce qui concerne le salaire c'est vrai que c'est ridicule mais de là à dire que c'est suffisant! Alors si certains n'ont que 130euros de loyer tant mieux pour eux, mais certains parents ne sont pas milliardaires et ils ne leur est pas toujours possible de subvenir à tous les besoins de l'externe! C'est bien beau de dire que l'externe a autant de bénéfice par an, mais tout bêtement si tu payes ne serait-ce que tes factures de portable sans forcément payer de loyer ou autre, eh bien tu n'as plus aucun bénéfice!

Je trouve ridicule de faire des calculs savants pour démontrer du n'importe quoi!

Je comprend pipo qd il dit en avoir assez que tout le monde fraude alors que peut-être lui paye consciencieusement son repas mais il ne faut pas se tromper de cible! Ce n'est pas aux externes qu'il faut s'en prendre!

Voila je crois avoir tout dit!
Bon courage à toutes et à tous
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 20/12/2008 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
Ok... Bon on la refait au ralenti.

Juste pour rappel la question c'était "mais au fait pourquoi les externes mangent gratos le midi" (Pipo), ma réponse était "on peut payer 2,80 euros un ticket pour manger un repas - soit environ 70 euros pour les 6 semaines bossées si on mange tous les jours" (sur les 300 euros des 3 mois).
Et là c'est plainte sur plainte "hors de question que je paie pour manger". Je veux bien que ça soit Noël mais faut pas abuser !

certains externes cumulent un petit job étudiant pour se payer tout ca !! pas croyable hein ?

Moi aussi j'ai un job étudiant et je fais pas croire à tout le monde que je suis pauvre comme Job (ah ah). Se payer tout ça ?
Tout ça QUOI ?! Les bouquins, j'ai dit qu'on avait assez et c'est les fameux "calculs savants ridicules" dont parle tioteangel (j'y reviens après). On a un salaire qu'on n'avait pas depuis 3-4 ans et qu'on n'avait jamais avant non plus et c'est aujourd'hui que vous commencez à vous plaindre ? Et la plainte est du même niveau que si les P1 disaient "on veut manger au RU gratos". WHAT THE FUCK ?!

Si parce que vous avez 100 euros par mois vos parents ne vous logent plus et ne vous nourrissent plus, creusez un peu, c'est peut-être qu'ils ne vous ont jamais vraiment aimé hein... (ou alors ils n'ont pas les moyens, mais ça compte pas : dans ce cas vous avez l'APL et des bourses).

En ce qui concerne le salaire c'est vrai que c'est ridicule mais de là à dire que c'est suffisant!
La phrase de l'année, très certainement. :p

Alors si certains n'ont que 130euros de loyer tant mieux pour eux, mais certains parents ne sont pas milliardaires
Avec celle-ci, remarque...
Ceux qui ont des parents milliardaires n'ont même pas accès aux chambres à 130 euros primo (faut être boursier pour être accepté en général vu les demandes et le peu d'offre). Et de toute façon, aucune raison particulière d'avoir changé de chambre depuis 3 ans : si tu pouvais payer avant, tu devrais pouvoir payer encore maintenant, d'autant que tu as un salaire.

C'est bien beau de dire que l'externe a autant de bénéfice par an, mais tout bêtement si tu payes ne serait-ce que tes factures de portable sans forcément payer de loyer ou autre, eh bien tu n'as plus aucun bénéfice!
On parle de payer sa bouffe et tu parles de payer 100€ de portable par mois sans payer de loyer. Lol quoi !
Si t'as envie d'appeller ta copine/copain tous les jours tu bosses l'été ou t'emménages chez elle, je m'en tamponne les narines avec une babouche tu vois.
Et ma claque de téléphone vaut fort probablement la tienne.

Je trouve ridicule de faire des calculs savants pour démontrer du n'importe quoi!

Calculs savants ? smilies J'ai juste fait une soustraction pour montrer qu'on avait théoriquement un salaire qui nous permettait de payer les repas à l'internat + tous les bouquins, ce que prétendûment on n'avait pas avant (car on mangeait pas en P2/D1).
Et les calculs débiles comme ça me semblent bien utiles quand on voit des "solutions" sans queue ni tête :

Les internes peuvent bien payer chacun UN repas pour UN externe chaque mois (2 euros c'est pas la mort)
2,80 euros * 22 jours où tu vas en stage par mois (avec pas forcément un interne par externe)... Tu crois qu'ils ont envie de donner 50€ à un étudiant en médecine ? Autant faire un don aux restos du coeur, ils en auront plus l'utilité...

Maintenant si 50 euros pour manger tous les midis c'est trop, c'est que vous n'avez forcément aucune idée du vrai prix d'un repas... Alors je m'en tape, refusez de payer, restez sur vos idées de repas gratuits et comme ça vous finirez par vous retrouver avec des contrôles et à aller manger au RU comme des cons.

Juste comme ça : avant en mi-temps, quand ils mangeaient au RU ou chez eux, ils se plaignaient ?
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 20/12/2008 � 23:49 notnew
Non mais!! Qu'est ce que 400euros de bénéfices?!!!!
Ok l'an dernier on avait pas de salaire mais on bossait pas non plus en tant que salarié de l'hôpital!

Cette discussion est en train de tourner en rond!

C'est vrai que c'est pas normal d'aller bouffer gratos alors que d'autres payent!

J'ai pris l'exemple du portable comme j'aurais pu prendre celui des transports, que tu prennes le métro ou ta toto! Sur ce point tu m'as mal comprise! Mais c'est pas grave!

Le vrai sujet de la discussion est : Est-ce que le stage tps plein c'est mieux ou pas que le mi-tps? Point!

En ce qui concerne les repas, de toute façon il y aura toujours des mécontents ou que ce soit! C'est typiquement français!
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/12/2008 � 14:25 notnew
400 euros de bénéfices...sur l'année ! divise ça par le nombre de mois que tu passes à la fac/hosto et t'auras ton bénéfice mensuel autant dire une broutille...smilies
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 21/12/2008 � 14:28 puis édité 2 fois notnew

Pour les D3 :
A priori les mêmes dépenses pour les bouquins (plus parce qu'en fait t'as pas acheté les dossiers cliniques en D2 mais c'est pareil), soit 800 euros. Je suis généreux, je te fais payer 300 euros de conférence et 600 autres euros pour une deuxième collection de dossiers cliniques... Soit - 1700 euros, et je suis dans l'excès là !
Salaire en D3 : + 2400 euros
Bénéfices sur l'année : + 700 euros

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais:

Bourse non perçue en juillet - août - septembre : environ -700 euros (pour un étudiant à un échelon moyen)
sachant qu'étant en stage, on trouve difficilement du travail (peut-être la nuit sinon? dans ce cas, plus besoin de payer de loyer! smilies)
Loyer en juillet - août - septembre : -300 euros avec l'ALS

Mutuelle sur la même période (oui, parce qu'en été aussi, on peut être malade smilies) : -60 euros
Courses : -150 euros (en comptant pour une petit estomac dépensant 50 euros par moi)
Transport : Pass Eté + un mois Viva -50% : -50 euros

"Bénéfice" : 700 - (700+300+60+150+50) = - 560 euros
Etant donné que tu prévoyais large niveau dépenses Mimiryudo, je restreint un peu, par souci de crédibilité. smilies

CQFD

smilies
_____
Et Merde!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 21/12/2008 � 21:00 notnew
400 euros de bénéfices...sur l'année ! divise ça par le nombre de mois que tu passes à la fac/hosto et t'auras ton bénéfice mensuel autant dire une broutille...
Bénéfices par rapport au P2/D1. En mois, en semaines, en heures ou en secondes.

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais:
Bourse non perçue en juillet - août - septembre : environ -700 euros (pour un étudiant à un échelon moyen)
sachant qu'étant en stage, on trouve difficilement du travail (peut-être la nuit sinon? dans ce cas, plus besoin de payer de loyer! smilies)
Loyer en juillet - août - septembre : -300 euros avec l'ALS

Mutuelle sur la même période (oui, parce qu'en été aussi, on peut être malade smilies) : -60 euros
Courses : -150 euros (en comptant pour une petit estomac dépensant 50 euros par moi)
Transport : Pass Eté + un mois Viva -50% : -50 euros

"Bénéfice" : 700 - (700+300+60+150+50) = - 560 euros
Etant donné que tu prévoyais large niveau dépenses Mimiryudo, je restreint un peu, par souci de crédibilité. smilies

CQFD

smilies

Les bourses, j'ai pas pris en compte à la base (je compare au P2/D1 et je pars du principe que notre statut n'a pas changé). Dire qu'on n'a pas de bourse fait perdre 700 euros revient à dire que ne pas gagner au loto cette année te fait perdre 4 millions d'euros. smilies

Le loyer et la bouffe, c'est toujours pareil : hors stage vous vivez plus ? Bizarre de prendre ça en compte tout à coup...

Les 110 euros restant j'ai la flemme de faire des phrases alors je te les accorde.

Pas si CQFD que ça finalement.
_____
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/12/2008 � 21:03 notnew
t'es ridicule à persister comme ça smilies
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 21/12/2008 � 22:54 puis édité 2 fois notnew
Je traite d'abord du topic originel!
Donc les stages temps pleins :
.On manque tout de même de points de comparaisons n'ayant jamais expérimenté l'ancien système. N'empêche que dans mon service, j'ai du mal à m'imaginer comment les stages pouvait être si profitables aux anciens étudiants, eu égard à la durée du tour qui ne s'achève que très rarement avant 13h.
.Le corolaire, c'est que l'après midi les stages prennent un grand intérêt, puisqu'on peut nous même faire de nombreuses entrées, qui ensuite sont revues par un doc qui nous corrige et permet donc une amélioration de notre approche clinique.
.Le point négatif, c'est comme pour tout le monde au niveau des ed à réviser, mais pour pondérer, durant nos 3 années d'internats, on aura par exemple 6 mois de stages sans cours à réviser (ou probablement septembre mais rien de "neuf") durant l'été entre le D2 et le D3... Donc c'est vrai que c'est chaud en ce moment et ça le sera encore plus pour les écrits, mais il faut dédramatiser... (enfin je vais essayer mais on est quand même bien dans la merde!smilies)

Concernant le débats de ces quelques posts : je pense que mimiryudo dit vrai quand il parle de payer le repas du midi ; c'est à la fois normal (au même titre qu'un RU!) et intelligent (si on ne veut pas se voir exclure de l'internat).
Pour moi le débat se situe sur la rémunération,... C'est vrai qu'après 4 ans d'études, on pourrait aspirer à mieux (je compare à certains de mes amis qui sont tout comme nous en stage dans s'autres branches et touchent plus...). Et je m'inscrit partiellement en faux cette fois avec toi mimiryudo lorsque tu calcules l'évolution du cout de la vie d'un étudiant du P1 au D2. En effet, ta famille perd tout un tas d'avantage lorsque tu passes 18, puis 20 ans (avantages qui ne sont donc plus jugés nécessaires car on est censé commencer à gagner notre vie) : les parts des alloc, la sécu, les assurances,... Donc il est illusoire de croire que l'on arrive à des excédents, tels que tu les décrits plus haut. Ceci d'autant que tu as des frères et soeurs qui rentrent dans le supérieur au fil des années (cette année nous sommes 3), qui augmentent considérablement les charges financières!

voila mon opinion!! Sur ces entrefaits, bon courage pour la fin de vos stages! smilies
_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 22/12/2008 � 08:42 notnew
Les bourses, j'ai pas pris en compte à la base (je compare au P2/D1 et je pars du principe que notre statut n'a pas changé). Dire qu'on n'a pas de bourse fait perdre 700 euros revient à dire que ne pas gagner au loto cette année te fait perdre 4 millions d'euros. smilies

Le loyer et la bouffe, c'est toujours pareil : hors stage vous vivez plus ? Bizarre de prendre ça en compte tout à coup...

Pas si CQFD que ça finalement.

mais hors stage en été, je m'en "tamponnais les narines avec une babouche"!! vu que sois je bossais et gagnais au moins le smic, sois j'étais chez mes vieux et j'avais rien à payer!!! donc maintenant que l'été, on est un peu contraint et forcé de rester sur lille pour aller en stage, on ne bosse pas, on n'a pas de bourses mais les charges restent les mêmes!! Autrement dit, mon salaire d'externe me sert à anticiper l'été!

C'est fort louable, Mimiryudo de rester sur tes positions mais faut savoir admettre quand nos hypothèses sont un poil bancales. Soyons un peu réalistes. Je ne demande pas non plus à être payer plus! Mais je ne veux pas non plus qu'on m'impose des frais. De toute façon, RamyJacob a clos le débat en disant que le problème serait résolu d'ici à quelques mois.
_____
Et Merde!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 22/12/2008 � 14:45 notnew
Le problème réside dans le fait que vous avez fort probablement shunté les 4 premières pages.

On ne parle pas du salaire minable qui est le nôtre, mais du fait qu'il est normal de payer un repas. Après quand on me dit que le salaire est dépassé par les dépenses de bouquin, je dis que non et je le prouve.
Non, je ne cherche pas à prouver que tout mis ensemble on est riche de + 700 euros à la fin d'année. C'est con de chercher à calculer tout, et on le voit bien puisque tout le monde ici rajoute sa sauce : pas de bourse l'été (jamais eu), logement à payer (au lieu de prendre un stage près de chez soi), le repas (on mange pas l'été ?), les aides qu'on avait et qu'on n'a plus... Pour info, si vous quittez le domicile familial à 17 ans, vous comptez encore chez vos parents et vous êtes à leur charge (s'ils refusent, portez plainte) - en gros, s'ils ont l'APL vous ne pouvez pas l'avoir ; à partir de 21 ans, vous n'êtes plus à leur charge, vous pouvez vous déclarer à part avec un salaire de 0 euro, toucher l'APL, les bourses si vous ne les aviez pas, etc.
Pour les histoires de bosser l'été, c'est encore faisable jusque fin D2 avec le mois sans solde. Mais j'avoue que j'y avais pensé et que c'est bien le seul argument contre mes propos qui est tout à fait défendable, depuis tout ce que j'ai lu ici. M'enfin, à un moment il faut savoir aussi ce qu'on veut ; ceux qui sont en très grand manque d'argent (factures de téléphone, studio de 80 m², essence et maintenance de la voiture, etc.) peuvent faire un prêt étudiant ou un crédit, ça existe. Vous aurez le loisir de le rembourser durant votre internat ou juste après.

Enfin, c'est juste : Ramy a dit que ça allait être réglé. Il y aura des repas pour nous en fin d'année prochaine. Seulement, je doute que l'hôpital les distribue gratuitement, et il faudra certainement payer des tickets ou un badge. Au final, ça se passera comme j'ai dit et les grincheux des "on-n'a-pas-à-payer-les-repas" continueront à se plaindre. Et comme on y peut rien, je vais de pas arrêter de m'énerver ici (puisque, comme dit juien, c'est ridicule de persister). D'autant que j'ai du boulot smilies
_____
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/12/2008 � 22:04 puis édité 2 fois notnew
à partir de 21 ans, vous n'êtes plus à leur charge, vous pouvez vous déclarer à part avec un salaire de 0 euro, toucher l'APL, les bourses si vous ne les aviez pas, etc.

Juste pour corriger cela, à partir du moment où tu gagnes un salaire tu n'es plus à la charge de tes parents. Dans le cas contraire, le CROUS continuera de prendre en compte le salaire de tes parents pour ce qui est de la bourse.

A partir de 21 ans, tes parents ne touchent plus la CAF pour toi, tu peux donc demander l'ALS sans risquer de leur sucrer les allocations.

Voilà smilies
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 23/12/2008 � 20:44 notnew
C'est un peu sterile comme debat !
Le salaire des externes est ridicule et le restera ,ça sert à rien de polémiquer , on ne sera pas augmenté ...
Il est normal de payer ce que l'on consomme, il ya un courant de pensée qui voudrait que tt devienne gratuit la musique , le cinéma, la santé,la bouffe,etc comme si tt devrait etre du : les bourses, les APL, etc... pour toucher tt ça il ya des gens qui bossent et qui payent des impots ...
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 23/12/2008 � 22:30 notnew
Pour les stages, une autre inégalité est que selon les services on peut prendre 1 ou 2 semaines de vacs à Noël. Perso j'aurais bien aimé pouvoir prendre 2 semaines, je suis à 7 items revus sur 74 :/
_____
This topic is useless without pics.
Aller en haut • 94 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter