logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Demande de questions pour l'oral de D2

Aller en bas • 100 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 06/01/2009 � 22:49 notnew
Ca sert pas à grand chose de se focaliser sur l'existence de questions ou pas, réviser les matières comme vous pouvez avec le temps que vous avez, c'est plus important pour l'internat. Ensuite, les profs sont pas vraiment méchants, et en dessous de 10, faut faire un rapport, donc sauf grosse grosse impasse, non récupérable par les autres profs présents, tout se passera bien. Bon courage.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 06/01/2009 � 22:50 puis édité 1 fois notnew
"Et il y a un papier affiché a la fac qui rappelle les modalités de l oral et qui dit que le livret des questions est dispo au secrétariat"

Euh lol ?! Ca va me faire ma soirée ça smilies

EDIT : Ah ben cool alors ^^
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/01/2009 � 22:52 notnew
Ca sert pas à grand chose de se focaliser sur l'existence de questions ou pas, réviser les matières comme vous pouvez avec le temps que vous avez, c'est plus important pour l'internat. Ensuite, les profs sont pas vraiment méchants, et en dessous de 10, faut faire un rapport, donc sauf grosse grosse impasse, non récupérable par les autres profs présents, tout se passera bien. Bon courage.

Ouais enfin, avec le temps-plein on n'a pas le temps de bien préparer les ED ni de les revoir, ni le temps de réviser correctement pendant le stage.
Donc avec un stage qui se termine le 2 janvier et un oral le 6, c'est peut-être plus cool de savoir sur quoi on peut tomber exactement pour rester zen...
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 06/01/2009 � 23:01 notnew
Je ne pense pas que le système 6 semaines/6semaines soit vraiment adapté... il n'y a plus de cours mais des eds, pas tjrs palpitants qui plus est... et forcément le temps plein ne laisse que peu de temps pour bosser, je comprend tout à fait qu'il soit particulièrement difficile de se motiver pour bosser dans un bouquin après la journée de boulot, donc réviser des exams... après faut voir ce qu'il y a après les exams (l'internat...), puisque la fac malheureusement ne change pas trop, et qu'il ne faut pas trop compter dessus...
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 07/01/2009 � 04:25 notnew
c'est les questions de l'année dernière!! tu c'est ce qu'il te reste a faire si t'es pas encore passé
_____
no one do like we do so show us some respect

kadou
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 07/01/2009 � 11:26 notnew
salut!
j'ai passé mon oral ce matin, je suis arrivée, j'ai expliqué ce que je savais sur le sujet, ils m'ont posé quelques questions et m'on expliqué les erreurs que j'avais faite.
Ils sont plutôt sympa, ils ne cherchent pas a casser, (pourtant ils en avaient l'occasion avec lé conneries que j'ai sorti!!)
Bon courage a tous smilies
_____
kadou
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 07/01/2009 � 16:24 notnew
je viens d'apprendre que l'oral porte sur les 4 matieres abordées. Heureusement que je passe demain, il me reste 1 nuit pour revoir la moitié d'une matiere. Sympa... merci qui????
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 07/01/2009 � 17:00 notnew
merci la fac ... smilies smilies smilies

j'ai eu le même coup, j'ai appris ce matin que j'avais aussi la gastro (on a fait 5 ED)
je pensais que si on avait pas fini le thème on l'avait pas ..

je suis de tout coeur avec toi soe, on est dans la même merde smilies
vivement que ce soit fini
soe
Chef de pique-nique

Posté le 07/01/2009 � 17:07 notnew
Et encore t'imagine j'ai un ami qui est passé aujourd'hui et qui est tombé sur une question qu'il n'avait pas bossé (et c'est pas le seul) étant donné que dans le livret ils précisent bien oral sur les 3 disciplines et j'ai vérifié! Moi je lui est conseillé d'aller se plaindre...à qui je sais pas...
ptitecol86
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2005
Posté le 07/01/2009 � 17:09 notnew
Est-ce qu'il est possible d'avoir des questions portant sur des items non vu en cours, ou juste abordés en deux trois lignes ds un autres item , du styles " les colopathies ", la "dyspnée " ou le rein diabétique en uro ?
merci
Schtrouxette

Posté le 07/01/2009 � 17:14 notnew
j'aurai tendance à dire non car les items ne figurent pas dans le carnet ...

mais avec la fac, on est jamais sûrs ...
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 07/01/2009 � 17:26 notnew
Ouais enfin la question de gynéco sur les dépistages biologiques néonataux, elle est pas dans le KB :/
_____
This topic is useless without pics.
sykslyne
Sexternus-minus

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 07/01/2009 � 18:01 puis édité 1 fois notnew
moi ma 4éme matiére c'est la pneumo et je suis tombée dessus!!! le prof (trés sympa d'ailleurs) m'a posé une question sur la tuberculose (4éme ED alors que je n'en ai fait que 3!!) il a vu que je bloquais, j'me voyais pas dire je sais pas et de lui même il m'a demandé si j'l'avais vu en cours et du coup il a enchainé sur les hemoptysies sans en tenir rigueur... donc OUI vous avez toutes les (mal)chances de tomber sur votre 4éme matiére!!!
pour le reste j'avais Mme La Professeur de nutrition (Ramon) (et si il faut bosser sa nutrition!!!lol) et un qastro super sympa!!
tout s'est bien passé pour moi!!
bon courage à ceux qui passent demain;-);-)
Schtrouxette

Posté le 07/01/2009 � 22:48 notnew
Bon courage à ceux qui passent demain ...

espérons que les jurys sont aussi sympas qu'on le préten ... smilies
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 07/01/2009 � 23:55 notnew
je conseille a tout ceux qui sont pas encore passé de reviser surtout les questions de l'année dernière, car c'est à celle ci que vous aurez à répondre. les questions portant sur les items non fait sont retirés. les modules comme uro nephro et rhumato orthopedie sont separé en matière distincte. tout se joue en fonction des spé des membres du jury!!
_____
no one do like we do so show us some respect

soe
Chef de pique-nique

Posté le 08/01/2009 � 10:06 notnew
woouw je suis passé ce matin et franchement j'suis hors de moi j'suis tombé sur ma 4ème matière, quelle chance je l'est survolé hier seulement! C'est injuste leur changement de programme à la derniere minute. Et aussi pourquoi ils ne nous ont pas donner le livret de questions ça aurait été plus evident!!!smiliessmilies
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 08/01/2009 � 10:58 notnew
Pour les questions, en effet, c'est vraiment du foutage de gueule! ils auraient pu nous les filer avant, ou au moins nous dire que c'était celles de l'année passée! en fait, ils auraient déjà pu nous dire que c'était des questions sur le cours! parce que jusqu'au 1er jour des oraux, on savait vraiment pas à quoi s'attendre (ce qui fout bien les boules quand on passe le 1er jour et qu'on a une demi journée pour essayer de préparer ces foutues questions!!!)

PS: pour les questions sur la 4ème matière, au secrétariat ils ont dit que l'oral portait sur tout ce qu'on avait fait pendant les ED, tous les EDs.
_____
http://snoopsart.skyblog.com
soe
Chef de pique-nique

Posté le 08/01/2009 � 11:43 notnew
oui je veux bien mais tout le monde n'est pas parti au secrétariat demander sur quoi portait l'oral sachant que dans le livret il est bien écrit que ça porterait essentiellement sur 3 matières!!!
Il faut toujours qu'ils compliquent les choses, encore une fois pas très équitable cet oral(entre ceux qui passent le premier jour et ceux qui passent les derniers), on croirait que le but du secrétariat est de nous faire des surprises...en plus elles sont pas très aimables quand on leur demande quelquechose!!!!!!!
Il faudra pas s'etonner si les notes de l'an dernier sont mieux que celles de cette année (sans préparation). En bref j'suis en colère et je me voit bien repasser ça en septembre!
Encore une fois, à cause de qui?????????
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 08/01/2009 � 12:14 notnew
ce matin certains sont tombés sur des questions de gynéco sur la partie de programme pas encore traitée....le prof a bien voulu les croire mais l'administration dit qu'on avait les questions et donc qu'on pouvait tomber dessus....et ce alors qu'il était affiché "pas de liste de questions"
vive l'organisation!
ptitecol86
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2005
Posté le 08/01/2009 � 13:04 puis édité 1 fois notnew
Ce matin j'ai une copine qui est tombée sur les colopathies fonctionnelles en gastro... C'est un item à part entière mais qui n'est pas au programme de nos eds.. Et des questions précises en plus ! Je sais qu'il faut se méfier des programmes, les D2 de l'année dernière sont tombés sur l'endocardite, un item qui n'était pas au programme et ça a fait du monde en septembre. Je suis sûre que certains me diront " oui mais c'est important pour la pratique future etc.." je suis absolument d'accord, mais en contexte d'exam ça la fout mal... Sinon j'ai eu de la chance je suis passée aujourd'hui et j'ai donc eu le temps de voir les questions , mais je ne trouve vraiment pas ça très juste pour ceux qui sont passés en premier... J'espère qu'ils seront sympas sur les notes en retour.
Aller en haut • 100 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter