logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Demande de questions pour l'oral de D2

Aller en bas • 100 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 08/01/2009 � 13:56 notnew
Bon j'y vais... si j'ai de la cardio ça va être la boucherie.
_____
This topic is useless without pics.
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 08/01/2009 � 15:22 notnew
Moi je suis passé e ce matin, sur ma 4ème matière aussi (je l'ai su hier également)!!

pas étonnant après que le prof me sorte: "il faut approfondir un peu plus!"

perso j'ai jamais pu récupérer les questions de l'année dernière car j'ai demandé mais personne ne les a mises sur le net (je ne reproche rien à personne, on avait tous autre chose à faire smilies)
par contre si quelqu'un les a je les veux bien parce que j'en aurais peut être besoin en septembre
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 08/01/2009 � 19:07 notnew
ils notent large faut vraiment etre pas doué ou tombé sur une question merdique pour avoir sous la moyenne.
_____
no one do like we do so show us some respect

soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 08/01/2009 � 19:30 notnew
ou etre tombé sur un item hors programme! J'ai la haine contre l'administration...
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 09/01/2009 � 17:40 notnew
Donc si j'ai bien compris ils posent finalement les memes questions que celles qu'on a eu l'an dernier ?
De ce fait pour les D3 ça sera aussi la meme chose, a savoir des questions de l'an dernier ?
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 09/01/2009 � 20:49 notnew
Ben si j'étais toi, je me méfierais et j'irais rapidos essayé de trouvé qq'un qui les a ces foutues questions!

Moi grosse galère! J'ai eu une question de cardio alors que c'était ma 4ème matière et qu'on avait fait que 3eds dessus! La prof de cardio a été sympa mais par contre y'avait Vermersch! Et plus connard que lui tu meurs! Comme il a vu que j'essayais de bidouiller car on me demandait des prescriptions pour un patient qui sort de l'hosto ap la pose d'un stent (j'ai commencé par des règles hygiéno-diététiques vu que le mec était rondouillard), il m'a coupé la parole pour me claquer que c'était des prescriptions et que donc je devais faire une ordonnance!

Ap ça était à son tours et il m'a demandé les phases de la maladie de parkinson! Mais g pas pigé sur le coup car dans ma tête dans la maladie de parkinson, y'a pas vmt de phases, c'est plus une évolution avt, pdt et aprés ttt! De nouveau, il a du m'aider et m'a cassé qd je lui ai dit "lune de miel sous ttt", il m'a dit "ah ben vous connaissez au moins ça"!

Enfin la prof de gynéco qui était là, n'a pas ouvert la bouche et qd je me suis tournée vers elle, pensant qu'elle me poserait une question, Vermersch m'a dit "C'est terminé mademoiselle!"!

Enfin bref en gros si je repasse pas sept grâce à ce connard, j'aurais de la chance!smiliessmiliessmilies
soe
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2009 � 21:23 notnew
Et encore une autre...éh beh ...il faudrait ouvrir le club des "victimes de l'organisation sensationnelle du secrétariat". Franchement moi je trouve ça pas juste, on ne change pas de règlement à tout va, ils se prennent pour qui. Perso, ça ne m'est pas arrivé mais j'ose meme pas imaginer ma réaction dans le cas contraire. Tomber sur une question dont t'avais meme pas idée....tu perds la face quoi! Bref, le truc qu'il faut espérer c'est qu'ils ne nous refassent pas le coup en juin avec un dossier clinique hors programme...
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 09/01/2009 � 22:04 notnew
ou tu demande à repiocher au lieu de rien dire et faire le/la fièr(e)!!!
_____
no one do like we do so show us some respect

soe
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2009 � 22:10 notnew
oui je sais pas si ils pouvaient repiocher mais ça m'étonnerait étant donner que Mme wallart a dit que c'était sur tout ce qu'on avait vu!!!Dans ce cas n'importe qui aurait pu demander de repiocher... non?
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 09/01/2009 � 22:23 notnew
je connais des gens qui sont tombés sur un ed non fait, l'ont signalé et ont repioché!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
soe
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2009 � 22:38 notnew
oui comme tu as dit un ed non fait mais pas un ed faisant parti de la quatrieme matière non terminée et que certains n'ont pas bossé! Bref pas la peine d'en rajouter de toute facon c'est passé!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 09/01/2009 � 23:21 notnew
ce matin certains sont tombés sur des questions de gynéco sur la partie de programme pas encore traitée....le prof a bien voulu les croire

En fait, je suis passé à 9h30 et le prof de gynéco (jury 6 le jeudi) m'a posé une question sur le cancer de l'ovaire. Je lui explique très posément qu'on n'a pas encore vu et que tous ceux qui passent ce matin n'ont vu que 3 items de gynéco. Il me dit un très suspicieux "c'est la première fois qu'on me dit ça ! Mouais, ça me semble bizarre, mais enfin bon..." et met un trait sur sa feuille entre 3ème et 4ème ED. Ensuite, toute la matinée, jusqu'à 11h30 (j'ai fait le suivi, véridique !) il a posé à tout le monde une question sur les cancers gynéco, et a toujours eu la même réponse.
Donc légèrement parano.

Quant à la prof de neuro, les "principales étiologies des polynévrites" ne se limitaient pas à alcool, carence en B1, B6, PP, Béri-Béri, Plomb, diabète, amylose, médicaments (isoniazide) et syndrome de Charcot-Marie-Tooth ; elle voulait que je lui parle d'hypothyroïdie, d'angéite d'un certain type (même pas dans l'intermemo, wtf !) Du coup, le président du jury (prof de gynéco) m'a dit à propos de cette question que "j'avais un défaut de connaissance"... Donc jury pas vraiment sympa, qui risque de m'expédier en septembre (d'autant que le sus-mentionné professeur suspicieux de ma bonne foi m'a cuisiné sur les GEU jusqu'à ce que je dise une connerie : en l'occurence faire revenir au bout de 4 jours et pas 48 heures :/)

Enfin, mention spéciale à la fac (encore !), qui a su remplacer le membre d'hépato-gastro... par un chirurgien vasculaire !! GG, très bon boulot. Du coup, on n'avait que deux matières interrogeables ce matin-là.
J'ai connu des épreuves de P1 refaites pour moins que ça.

Ah et dernière excellente nouvelle : la fac ne donnera pas les notes avant juin (dixit Madame Nelly "Portedeprison" Wallart). Si vous voulez les connaître avant et que vous pensez qu'un rouleau de scotch n'est pas une dépense déraisonnable, je vous invite à aller voir Mme Lance lundi, qui est responsable de cette décision (toujours dixit Madame Jesaispasdirebonjour).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/01/2009 � 23:48 puis édité 1 fois notnew
Si vous êtes tombés sur un item non traité durant la période de cours, adressez toujours un courrier de réclamation au Pr Flippo.

Pour les notes, on va "négocier"... smilies
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 10/01/2009 � 09:09 notnew
Oui, au chapitre : pathologie extrarare ayant donné 3 cas de polynévrite en Asie au 18ème siècle.
Diabète + alcool = 50% des cas. Avec le reste que j'ai su recracher, on doit arriver à 80-90%, c'est pas mal pour "principal".
Quand tu verras le programme infâme pour l'oral, et l'absence de questions, je pense que tu changeras d'avis, KB réactualisé ou pas ^^ (au passage le bouquin Ellipse des profs de la fac est conseillé, mais visiblement, les auteurs pensaient que "pédagogie" était une marque de croquettes pour chien : le Masson est 100 fois plus didactique et "ECN" - même si moins complet...)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 10/01/2009 � 21:38 notnew

Pour les notes, on va "négocier"... smilies

j'espère pcq je serais plus tranquille de savoir qd même
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 10/01/2009 � 23:39 notnew
MMMDDDDRRRR!!!! Oui absolument! J'ai le Masson en neuro et il est aéré donc très pratique pour apprendre et en plus il y a de nbreux rappels tels que les voies de la sensibilité ou même tout simplement les nerfs crâniens avec ttes leur fonction! Un peu comme ds l'item des paralysies faciales ou tt le trajet du nerf facial est ré expliqué en détail!

Pour répondre à Annis : Ce n'était pas un item non vu mais bien un item non revu sur lequel je suis tombé! Impossible donc de négocier pour changer de question!
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 11/01/2009 � 20:47 notnew

elle voulait que je lui parle d'hypothyroïdie, d'angéite d'un certain type (même pas dans l'intermemo, wtf !)

c'est dans le KB ça smilies (que beaucoup déconseillent en plus bien qu'il a été réactualisé en 2009)

un D1 qui passait par là...

Un D1 qui s'interesse au KB... ué pourquoi pas....
Un conseil: Apprends bien ton Kb, ca te servira pour .... l'externat smilies

no comment!
_____
BSC SP toi même ^^
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/01/2009 � 21:58 puis édité 1 fois notnew
tu m'expliques en quoi c'est mal de prévoir l'achat de plus de 400 euros de bouquins quand on a pas beaucoup d'argent en temps normal ? Et expliques moi aussi en quoi c'est mal de s'intéresser à la médecine tout simplement. smilies

bref c'est aps le sujet du topic je pense.
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/01/2009 � 22:22 notnew
Non mais quand t'es en D1, tu es plutôt attiré par l'ECN plutôt que par la Biocell, les SHS ou les trucs sélectifs à mort. L'ecn c'est tellement facile qu'on en parle pas assez. Limite les bouquins je les aurais acheté en P2, parce que ça m'aurait servi pour la séméio, pour les stages à l'hôpital et pour la D1 pour les mêmes raisons (Irc j'adore!). Et puis quand on essaie de répartir son budget, je vois pas ce qu'il y a de mal à acheter des bouquins actualisés en Janvier 2009 qui ne seront pas ré-actualisés en septembre 2009.
Bref, j'économise pour acheter une modeste voiture d'occasion dans 2 ans, suis-je dans l'erreur ?
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 11/01/2009 � 22:28 notnew
Je vais faire court...

Occupez vous de vos RDD... et faites pas ****
_____
.

Aller en haut • 100 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter