Posté le 12/01/2009 � 23:58 puis édité
1 fois 
Je dois être aussi un peu paumé dans l'humour la je capte pas trop... Enfin!
Donc pour parler neuro (puisque c'est aussi mon dada!) : donc c'est vrai que l'éllipses est très peu pédagogique dans le chapitre polyneuropathies. En stage on a fait le tour des étiologies et elles sont nettement plus nombreuses que celles du livre (en témoigne le "bilan de polyneuropathie" en biologie dont la liste de dosage est impressionnante). Bref donc c'est clair que c'est peu évident de se sortir de la question avec l'intermemo ou l'ellipse (je n'ai pas vu le KB). L'ellipse reste cependant une réference pour pas mal d'items...
Moi on m'a aussi parlé des maladies systémiques type gougerot, sarcoïdose, LED. Lyme et syphillis à évoquer "de principe". Mais c'est clair que "principal" étiologies c'est pas mal comme réponse, en tout cas ça ne mérite pas un "défaut de connaissance".
Ou alors il faut apprendre 2 ou 3 bouquins par coeur pour avoir la moindre petite étiologie bidon siégeant en bas de la page en italique...
Pour nos amis D1 : je sais bien que la modestie n'est pas le propre de l'étudiant en médecine, mais ironie ou pas,
(c'est dans le KB ça (que beaucoup déconseillent en plus bien qu'il a été réactualisé en 2009)un D1 qui passait par là...) ce genre de remarque n'a pas forcement à faire dans une discussion serieuse sur les examens... C'est cool que tu saches ça déjà en D1 mais viens pas la ramener en disant à un mec que toi tu le savais ... non?
_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux