logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réunion d'information sur les échanges internationaux de l'IFMSA : Partir pendant l'été 2010

Aller en bas • 19 r�ponses
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 28/01/2009 � 10:59 puis édité 1 fois notnew
Envie de partir 1 ou 2 mois à l'étranger faire un stage dans un service hospitalier pendant l'été 2010?

Réunion d'information de l'ACEML sur les échanges internationaux de l'IFMSA : le jeudi 5 Février à 19h00, dans la salle de conférence du résidanat (Rentrer dans la faculté, se diriger tout droit comme pour aller à la médiathèque, mais tourner à droite au lieu de tourner à gauche au bout du couloir).

Pour les P2 jusqu'au D3.
Jb59
Nain-terne

Posté le 06/03/2009 � 18:37 notnew
Un petit up :

Les inscriptions pour les échanges internationaux de l'IFMSA commenceront le lundi 9 mars, sur le site de la Corpo, dans la section "Échanges internationaux" : www.aceml.com .
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 06/03/2009 � 21:18 notnew
salut,
j'ai loupé la reunion d'information, mais ca m'interresserait, ou est ce qu'on pourrait avoir plus d'information concernant le deroulement du stage a l'etranger, le coût, le logement les aides possible etc?

merci bcp
_____
DCEM3
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 06/03/2009 � 23:10 notnew
Avec l'IFMSA, le coût c'est ton billet d'avion et la nourriture sur place. Après tu t'engages à accueillir un étudiant étranger venant étudier à Lille pendant 1 mois (logé/nourri)
Euh sinon jpense qu'il n'y a pas d'aide possible vu que ce n'est pas vraiment avec la fac. Et vaut mieux le faire pendant l'été de D1/D2 ou D4 vu qu'en D3 il y a les conf.
_____
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 08/03/2009 � 10:57 puis édité 1 fois notnew
ok

donc en fait par exemple : on part le mois de juillet chez un etudiant (et on bosse dans un service hospitalier) et nous on le recoit au mois daout c'est ca ?

Il existe une liste des pays a la corpo ou pas ?

parce que je suis allee voir la liste sur www.ifmsa.net et dans les conditions ils demandent tous le temps des etudiants dans leur derniere année d'etude...

merci
_____
DCEM3
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 08/03/2009 � 11:37 notnew
En fait c'est pas vraiment ça. Tu pars au mois de juillet par exemple, selon les pays tu vas être dans une résidence universitaire, dans l'appart d'un étudiant avec ou sans lui.. C'est assez aléatoire. Après si t'es avec quelqu'un c'est pas forcément lui que tu vas accueillir chez toi et ce ne sera pas forcément quand tu seras là (sauf si tu veux pas)

La liste des pays est sur cette page : [url=http://]http://www.ifmsa.net/public/ecscopeselect.php[/url]
A partir de ça tu vois les pays et leur conditions d'accueil. Mais les pays demandant d'être dans la dernière année d'étude sont peu nombreux (canada, peut être l'australie)
Souvent ils mettent que tu dois avoir une expérience des stages cliniques pour y aller donc ya pas de problème (pour nous ça commence un peu en D1 et surtout en D2)
_____
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
Marialaclée
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 08/03/2009 � 13:09 puis édité 1 fois notnew
Les pays pour lesquels le lien n'est pas actif ne sont pas dispos?
Est-ce que vous savez si le Népal est beaucoup demandé?
Jb59
Nain-terne

Posté le 08/03/2009 � 16:28 notnew
Oula, nombreuses questions !

Alors :

- Les pays sans lien dans les conditions d'échanges adhèrent à l'IFMSA mais ne proposent pas le programme d'échanges SCOPE, donc pas de possibilité d'y aller.

- Le Nepal est un pays qui a posé de nombreux problèmes au cours des échanges des années précédentes, apparemment en appliquant les principes de bilatéralité et de gratuité à leur manière. Donc par souci d'éviter les problèmes, on ne fera partir personne de Lille au Népal (c'est dommage car pas mal de lillois aimeraient cette destination).

- Tazzou, je t'invites grandement à te renseigner sur le programme d'échanges, notamment via le powerpoint de la réunion d'information (disponible lundi sur le site de la corpo) et d'autres sites sur le net, avant de penser à t'inscrire.

A ce sujet, je dis pour tous qu'il est indispensable pour s'inscrire à ce programme d'échanges de connaître son fonctionnement (ce qui est précisé dans le dossier d'inscription), et qu'il ne faut pas s'inscrire "à la légère" pour après tout annuler (pensez au travail à effectuer pour rien). Il faut aussi bien vérifier si vous validez les conditions d'échange des pays que vous demandez. Réfléchissez aux problèmes que cela créé pour vous comme pour nous si vous ne le faites pas.
Marialaclée
Jeune Carabine

Posté le 09/03/2009 � 14:29 puis édité 1 fois notnew
re!
Je ne trouve pas la section échange international sur le site de l'ACEML, je ne suis pas connectée sur le site car je me suis inscrite mais je n'ai pas encore été activée...
ou alors c'est la section du même nom de l'ANEMF..? mais la page "échange inernational" est vide...
Quelle est la date limite pour les inscriptions?
merci

PS: c'est dommage pour le Népal car c'est vraiment tentant!!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/03/2009 � 21:25 notnew
Désolé, bug du site, la section sera en ligne dans l'heure... smilies
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 10/03/2009 � 21:08 notnew
J'arrive pas à accéder au dossier d'inscription et au contrat d'engagement (Not found). Y'a que moi ou c'est un bug du site ?
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2009 � 23:00 notnew
Bug du site, encore... Désolé pour ces désagréments je règle ça pour minuit.
_____
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2009 � 23:58 notnew
Souci réglé pile dans les temps. Toujours dans l'onglet Téléchargements, rubrique Echanges, cliquer sur dossier. Tous les documents nécessaires y sont compilés en un PDF.
_____
sikou89
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 17/03/2009 � 22:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

J'ai un problème avec le dossier d'inscription: quand je l'imprime, il n'y a que quelques mots par page qui sont imprimés.
Je ne pense pas que le problème vienne de mon PC, parce que je n'ai aucun problème avec d'autres pdf du site de la corpo, mais au cas où: y aurait-il d'autres personnes dans ce cas ? Si non, comment puis-je faire pour rendre quand même le dossier alors que je ne peux pas l'imprimer ?

Merci.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 18/03/2009 � 01:02 notnew
Tu n'es pas la première à rencontrer ce problème, des exemplaires imprimés sont donc disponibles à la corpo...

Ça n'arrive qu'à quelques utilisateurs alors que pour d'autres tout se passe au mieux.
_____
Marialaclée
Jeune Carabine

Posté le 18/03/2009 � 11:23 notnew
effectivement j'ai eu ce problème aussi
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 19/03/2009 � 13:09 notnew
Réessayez de télécharger, sinon retirez le document à la corpo...
_____
Marialaclée
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2009 � 18:41 notnew
bonjour!
quelle est la date limite pour rendre les dossiers? merci
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 06/04/2009 � 19:10 notnew
17 avril si je ne m'abuse !
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 06/04/2009 � 19:27 notnew
17 Avril, c'est écrit sur le dossier.
_____
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter