Posté le 27/06/2009 � 10:31

j'opte plutot pour la 1ere solution, c'est surtout que y'a un gros manque de travail. (mais je ne generalise pas, certains ont plutôt un problème de méthodes de travail que de quantité)
C'est pas faux, mais il faut garder à l'esprit que pour des lycéens, le travail "minimal" en P1 (et en fac' en général), c'est déjà "très dur" (une fois qu'on s'est adapté, c'est une autre histoire, certes, mais de là à dire que quelqu'un qui a 9/20 est un glandeur... :x ).

Je veux dire par là que les notes ne chutent pas à cause d'une baisse de quantité de travail, elles chutent plutôt parce que la quantité de travail requis monte fortement, par rapport au lycée (et d'après les années supérieures, on ne retourne pas au rythme lycée en P2+, contrairement aux idées reçues !). ^^
En P1 (et dans le reste du cursus ? Je sais pas), on a aussi la foule de détails qu'il faut savoir le jour J, qu'on retient très difficilement sur la durée ; ça complique encore les choses.