Posté le 02/05/2009 � 13:19
Petit retour sur ce proba...
Je pense que tout les candidats de la fac étaient à égalité : les bases sémio ont été vues en P2D1, les 6 matières du D2 au programme sont dispersées dans l'année, et il ne reste que 2ed... donc si tu voulais te préparer efficacement, tu préparais ces 2 derniers ed avant d'y aller, sachant que de toute façon tu aurai du fournir ce travail une semaine plus tard au maximum...
Quand à la sélection sur les matières privilégiées... c'est sur il y avait moins d'endoc et de gynéco que de neuro-loco/pneumo/cardio/LCA... mais bon c'est un concours, il y a une part de chance (
même si pasteur a dit que le hasard ne favorise que les esprits préparée (citation reprise par un institut privé qui squatte l'emplacement publicitaire à la sortie calmette du métro depuis plus d'un an))
Pour ce qui est de personnes qui auraient eu connaissance des questions à l'avance... il y a toujours des rumeurs dessus, quelque soit les épreuves, et il y a sans doute des gens qui profitent d'un tel système
(la sagesse populaire énonce qu'il n'y a pas de fumée sans feu) mais après, c'est toi qui travaille pour les ECN et pour devenir
un bon médecin, tricher pour y parvenir ne garantit pas la réussite...
Dernière chose,
même si ce n'est pas dans mes habitudes d'interpeller directement un autre membre pour le critiquer :
Aszee. , je trouve curieux que tu puisse critiquer ce proba, son déroulement et ses questions sans... l'avoir passé... ce qui a été posté ici ou ce qui a put t'être raconté le concernant n'est qu'une image biaisée du sujet réel... enfin soit passons
NB: Je ne suis absolument pas pro-hippocrate et je ne vais pas intégrer cette conf (je n'aurais sans doute pas les résultats suffisant de toute façon). J'estime uniquement que chaque conf peut utiliser le moyen de sélection qu'elle considère comme le plus adéquat.
Devant de si belles paroles, je ne peux rester sans rien dire...
Tu as bien raison de préciser que tu n'es pas pro-hippocrate car en effet, on pourrait le croire
Dit moi, crois tu que pour interpréter des ECG, Quelques jours suffisent?? ou bien la personne qui a eu le module au 1er semestre est quand même bien plus à l'aise?
Une répartition équivalente des questions par matière , ça serait pas mieux? notamment avec ce systeme... ( ah oui, obligation nationale)
A mon avis, l'épreuve aurait été beaucoup plus juste si on l'aurait eu fin mai, début juin ( comme Lille-internat/Calmette) .Les étudiants auraient eu le tps de cogiter l'ensemble des matières et être vraiment à égalité! ( ah oui, problème de place... QUE pour la conf Hippocrate?)
Après comme dit la Fleur, la cause revient également a ce système Temps plein... qui comme a rappelé le Pr FLIPPO, favorise la clinique au détriment de l'apprentissage dans les livres...
En passant, saviez vous que les premiers lecteurs de ce forum, ce sont nos responsables.. (dixit Pr FLIPPO)
je pense qu'avoir de gros modules tels que la CARDIO,la NEPHRO en fin de SEMESTRE a qques semaines des examens, et QUE CELA SERVENT A NOUS SELECTIONNER c'est vraiment pas le top...
Au total,
J'estime uniquement que chaque conf peut utiliser le moyen de sélection qu'elle considère comme le plus adéquat.
Bah y'aurait un effort a faire du coté d'HIPPOCRATE !
Bon WE
_____
.