logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D2 : Judgment Day

Aller en bas • 434 r�ponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 22
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 30/04/2009 � 19:17 notnew
c'est clair tout le monde à hippocrate n'a pas géré ...
mais de regarder autour de soi ça faisait assez flipper, genre merde suis la seule à pas tout connaitre par coeur ?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 30/04/2009 � 19:33 puis édité 1 fois notnew
C'est pas seulement une question de connaissance, y'a aussi le "doigté" qui compte.

image
(Promis, après j'arrête avec les images smilies)

Sinon ça donnait quoi leurs questions à peu près ?
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 01/05/2009 � 09:04 puis édité 1 fois notnew
C'était des questions sur:

-la pneumologie (principes de prise en charge d'un BPCO à l'état stable, commenter des résultats d'EFR....)

-De la neuro ( définition syncope, étiologies principales des polyneuropathies, score de Glasgow à évaluer...)

-Endocrinologie (Calculer un trou anionique chez un diabétique de type 1 en état d'acidose métabolique à partir de gazs du sang et bilan sanguin, signes d'un adénome à prolactine, Contre indications principales des biguanides ...)

- De la LCA smilies (définition sensibilité, VPN, étude à caractériser )

-Gynécologie (principe de prise en charge d'une MAP)

- Cardiologie (interprétation d'ECG, prise en charge d'un patient avec cardiopathie ischémique)

-Nephrologie (calcul de clairance de créatinine)

-Rhumato/orthopédie (germes principaux responsables de spondylodiscite, interpréter une radio de cheville)

Voilà à peu près à quoi ressemblait le probatoire d'hippocrate!!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 01/05/2009 � 09:21 puis édité 1 fois notnew
étiologies principales des polyneuropathies
Sur celle-là, depuis qu'on a fait le catalogue complet avec ma charmante examinatrice de l'oral, je vous prends TOUS ! smilies

Ouais en effet, y'avait de quoi s'amuser un peu smilies Bon ben, j'espère que vous serez pris smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 01/05/2009 � 09:36 notnew
Merci, Mimi mais perso, je n'y compte pas trop! Plus de 300 inscrits, 50 reçus (tiens, ca me rappelle des souvenirs du temps jadis quand nous étions en P1, nous étions de jeunes recrus, encore innocentes à cette époque...mais je m'égare) Faites medecine qu'ils disaient....smilies
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 01/05/2009 � 09:40 notnew
Tu as oublié le fameux calcul de la kaliémie corrigée smilies
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 01/05/2009 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
Ah oui c'est vrai!! Ma question préférée!!! smilies
Ben je sais pas si je l'ai bien corrigé, sa kaliémie....pauvre patient.....
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 01/05/2009 � 12:27 notnew
c'etait jouable avec un peu de revisions, ils ont pas tapé dans les coins. je dis ça au vu des questions moi j'y suis pas allé smilies
_____
no one do like we do so show us some respect

azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 01/05/2009 � 14:39 puis édité 1 fois notnew
Je trouvais stupide de passer l'epreuve maintenant !

A l'examen, les personnes ayant eu CARDIO, ortho, pneumo au 1er quad etaient bien en avance par rapport aux autres....

Mnt, oui, il faut selectionner, ok, mais c'etait VRAIMENT stupide de faire passer l'épreuve mnt... surtout que les EDs ne sont pas terminés!

Bref, moi je m'en fous, je l'ai pas passé, mais bon, c'est peut etre ca la mentalité HIPPOCRATE !

PS: y'a 30 places pour 200 participants !
_____
.

Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 01/05/2009 � 14:53 notnew
je suis tout a fait d'accord avec toi, azsee. Certains devaient être mieux préparés pour ce probatoire. Les chances n'étaient pas vraiment égales puisque les EDs ne sont même pas terminés...Difficile de répondre à des questions sans avoir pu lire les cours correspondants au préalable... Surtout que les matières n'étaient pas vraiment équilibrées: Une seule question de gyneco, une seule question d'urologie, beaucoup de neurologie, de cardio et de pneumo...Bref, difficile si les prochains EDs correspondent à l'une de ces trois matières...

Enfin, ce n'est que mon opinion....
azsee.
Chef des sévices

Posté le 01/05/2009 � 16:18 notnew
Il aurait du equilibrer les questions ! UNE par matiere! mais bon...

Je dis ca en passant, mais j'ai pas trouvé normal que certaines personnes sachent les questions par avance!

bref, faisons pas debat!
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 01/05/2009 � 16:43 notnew
Vous gâchez tout avec vos posts sans image... smilies
20 sur 300, c'est pas la même proportion que 400 sur 6000 ? Au final les gens qui arrivent dans ces positions et qui font la renommée d'Hippocrate, ils ne doivent pas grand chose à leur conférence ; quant à ceux qui arrivent après, je me demande si leur proportion est significative...
Allez, bonne semaine de révisions smilies
_____
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 01/05/2009 � 20:02 notnew
and one point for Mimi!!

image

Bonnes révisions, en ce jour férié smilies
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 02/05/2009 � 09:41 notnew
Quelques petites précisions :
La personne organisant le probatoire souhaitait le réaliser après la fin des eds, mais cela n'a pas été possible en raison des exigences du calendrier...
Les matières sur lesquelles portent les questions sont une exigence nationale.
Il y a 265 inscrits pour 50 places.
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 02/05/2009 � 09:52 notnew
Petit retour sur ce proba...

Je pense que tout les candidats de la fac étaient à égalité : les bases sémio ont été vues en P2D1, les 6 matières du D2 au programme sont dispersées dans l'année, et il ne reste que 2ed... donc si tu voulais te préparer efficacement, tu préparais ces 2 derniers ed avant d'y aller, sachant que de toute façon tu aurai du fournir ce travail une semaine plus tard au maximum...

Quand à la sélection sur les matières privilégiées... c'est sur il y avait moins d'endoc et de gynéco que de neuro-loco/pneumo/cardio/LCA... mais bon c'est un concours, il y a une part de chance (même si pasteur a dit que le hasard ne favorise que les esprits préparée (citation reprise par un institut privé qui squatte l'emplacement publicitaire à la sortie calmette du métro depuis plus d'un an))

Pour ce qui est de personnes qui auraient eu connaissance des questions à l'avance... il y a toujours des rumeurs dessus, quelque soit les épreuves, et il y a sans doute des gens qui profitent d'un tel système (la sagesse populaire énonce qu'il n'y a pas de fumée sans feu) mais après, c'est toi qui travaille pour les ECN et pour devenir un bon médecin, tricher pour y parvenir ne garantit pas la réussite...

Dernière chose, même si ce n'est pas dans mes habitudes d'interpeller directement un autre membre pour le critiquer :
Aszee. , je trouve curieux que tu puisse critiquer ce proba, son déroulement et ses questions sans... l'avoir passé... ce qui a été posté ici ou ce qui a put t'être raconté le concernant n'est qu'une image biaisée du sujet réel... enfin soit passons

NB: Je ne suis absolument pas pro-hippocrate et je ne vais pas intégrer cette conf (je n'aurais sans doute pas les résultats suffisant de toute façon). J'estime uniquement que chaque conf peut utiliser le moyen de sélection qu'elle considère comme le plus adéquat.
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 02/05/2009 � 12:28 notnew
Pipo, on n'a jamais remis en question l'exigence des matières smilies
C'est seulement que le nouveau système temps-plein mis en place cette année laisse un goût amer à beaucoup d'entre-nous car il nous laisse très peu de temps pour bosser...
Beaucoup sont à la bourre, et les questions du probatoire nous ont bien confrontés à la réalité des choses !

Je n'ai pas eu vent des rumeurs qui disaient que certains avaient eu les questions à l'avance.
Mais si on se renseignait auprès de nos aînés, on pouvait avoir une idée du genre de questions tombables.
Peut-être qu'il y a eu un quiproquo là-dessus ?

Quoi qu'il en soit, 19% des inscrits auront leur place à Hippocrate, c'est pas pire qu'en P1, et ça ne change pas le fond de notre vie future ! On sera tous médecins quand-même smilies

La seule différence, ce sera ça smilies :
image
Source : [url=http://]http://docteur-coq.over-blog.com/20-index.html[/url]

Allez, bon courage !
azsee.
Chef des sévices

Posté le 02/05/2009 � 13:19 notnew
Petit retour sur ce proba...

Je pense que tout les candidats de la fac étaient à égalité : les bases sémio ont été vues en P2D1, les 6 matières du D2 au programme sont dispersées dans l'année, et il ne reste que 2ed... donc si tu voulais te préparer efficacement, tu préparais ces 2 derniers ed avant d'y aller, sachant que de toute façon tu aurai du fournir ce travail une semaine plus tard au maximum...

Quand à la sélection sur les matières privilégiées... c'est sur il y avait moins d'endoc et de gynéco que de neuro-loco/pneumo/cardio/LCA... mais bon c'est un concours, il y a une part de chance (même si pasteur a dit que le hasard ne favorise que les esprits préparée (citation reprise par un institut privé qui squatte l'emplacement publicitaire à la sortie calmette du métro depuis plus d'un an))

Pour ce qui est de personnes qui auraient eu connaissance des questions à l'avance... il y a toujours des rumeurs dessus, quelque soit les épreuves, et il y a sans doute des gens qui profitent d'un tel système (la sagesse populaire énonce qu'il n'y a pas de fumée sans feu) mais après, c'est toi qui travaille pour les ECN et pour devenir un bon médecin, tricher pour y parvenir ne garantit pas la réussite...

Dernière chose, même si ce n'est pas dans mes habitudes d'interpeller directement un autre membre pour le critiquer :
Aszee. , je trouve curieux que tu puisse critiquer ce proba, son déroulement et ses questions sans... l'avoir passé... ce qui a été posté ici ou ce qui a put t'être raconté le concernant n'est qu'une image biaisée du sujet réel... enfin soit passons

NB: Je ne suis absolument pas pro-hippocrate et je ne vais pas intégrer cette conf (je n'aurais sans doute pas les résultats suffisant de toute façon). J'estime uniquement que chaque conf peut utiliser le moyen de sélection qu'elle considère comme le plus adéquat.

Devant de si belles paroles, je ne peux rester sans rien dire...

Tu as bien raison de préciser que tu n'es pas pro-hippocrate car en effet, on pourrait le croire smilies

Dit moi, crois tu que pour interpréter des ECG, Quelques jours suffisent?? ou bien la personne qui a eu le module au 1er semestre est quand même bien plus à l'aise?

Une répartition équivalente des questions par matière , ça serait pas mieux? notamment avec ce systeme... ( ah oui, obligation nationale)

A mon avis, l'épreuve aurait été beaucoup plus juste si on l'aurait eu fin mai, début juin ( comme Lille-internat/Calmette) .Les étudiants auraient eu le tps de cogiter l'ensemble des matières et être vraiment à égalité! ( ah oui, problème de place... QUE pour la conf Hippocrate?)

Après comme dit la Fleur, la cause revient également a ce système Temps plein... qui comme a rappelé le Pr FLIPPO, favorise la clinique au détriment de l'apprentissage dans les livres...
En passant, saviez vous que les premiers lecteurs de ce forum, ce sont nos responsables.. (dixit Pr FLIPPO)smilies

je pense qu'avoir de gros modules tels que la CARDIO,la NEPHRO en fin de SEMESTRE a qques semaines des examens, et QUE CELA SERVENT A NOUS SELECTIONNER c'est vraiment pas le top...

Au total,

J'estime uniquement que chaque conf peut utiliser le moyen de sélection qu'elle considère comme le plus adéquat.

Bah y'aurait un effort a faire du coté d'HIPPOCRATE !

Bon WE
_____
.

kadou
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 02/05/2009 � 13:46 notnew
Salut tout le monde... heureuse de constater qu'on est tous en galère!!
Sinon, c'est une idée ou la nephro c'est vraiment dégueu??
_____
kadou
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 02/05/2009 � 14:39 notnew
Non je n'ai pas de partis prit pour telle ou telle conf. Chacune a sa méthode de sélection, pour certaine c'est une inscription sur un mail mentionné dans une affichette vite emportée par un D2 mal intentionné, pour d'autre un probatoire... Le probatoire d'Hippocrate (tout comme les autres méthodes de sélection) n'est pas forcément juste mais il a le mérite ... de sélectionner des gens!

Nous sommes soumis à des moyens de sélection pour préparer au mieux les ECN, c'est une règle du jeu et nous ne pouvons que l'accepter, c'est pour cela que ça ne me choque pas.

Après, je ne suis pas sur que faire la cardio au premier semestre est un avantage sélectif décisif pour ce proba, comparé à ceux qui ont eu un ED sur l'ECG quelques jours avant... enfin ce n'est qu'un avis...

Ne pas utiliser une répartition homogène des questions sur les différentes matières sensées être vues par l'ensemble des candidats n'est pas forcément importante, et même, pour prolonger ton raisonnement le fait qu'il n'y ai qu'une question de gynéco par exemple remet à égalité ceux qui ont eu cardio et gynéco au début de l'année (ces deux matières étant successives) avec les autres...

Petit point sur la néphro: elle n'était... pas au programme pour Hippocrate, la formule de cockcroft est sensé être un acquis du D1, la question sur le diabète c'était de l'endoc...

Donc je reste sur ma position : la conf Hippocrate a utilisé le moyen qu'elle trouvait le plus adéquat pour sélectionner ses étudiants, et en passant, je m'interroge toujours sur le fait que l'on puisse avoir un avis si tranché sur ce proba sans même l'avoir passé...
azsee.
Chef des sévices

Posté le 02/05/2009 � 15:51 notnew
Autant parler en MP a ce rythme!

Donc je reste sur ma position : la conf Hippocrate a utilisé le moyen qu'elle trouvait le plus adéquat pour sélectionner ses étudiants

Pour moi, la méthode n'etait pas équitable. Je vais pas te redire mes arguments, (Date du probatoire et la répartition des questions)

Non je n'ai pas de partis prit pour telle ou telle conf

A force d'insister, je vais finir par croire le contraire, mais dis moi , ta conviction sur l'organisation irréprochable pour les confs, ne serait pas due au fait que tu es au CA de l' ANEMF ?

Nous sommes soumis à des moyens de sélection pour préparer au mieux les ECN, c'est une règle du jeu et nous ne pouvons que l'accepter, c'est pour cela que ça ne me choque pas.
Tu y vais un peu fort a mon gout...

point sur la néphro: elle n'était... pas au programme pour Hippocrate, la formule de cockcroft est sensé être un acquis du D1,

N'exagere pas! je parlais de l'organisation ds séances et non pas d'Hippocrate
_____
.

Aller en haut • 434 r�ponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 22
livreslivrescontactspublicationstwitter