logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D2 : Judgment Day

Aller en bas • 434 r�ponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 22
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 02/05/2009 � 17:00 notnew
Au CA de l'ANEMF? Ah... première nouvelle... Je siège bien à un CA... mais c'est le conseil d'administration de l'université (donc rien à voir...je n'ai d'ailleurs jamais participé à un CA, une formation ou autres séminaires organisé par l'ANEMF et le cas échéant j'ai du mal à voir en quoi ça altérerait mon jugement sur les conf)

En relisant mon dernier post, tu verras que je ne réfute pas le fait que les probas ne soient pas vraiment équitable (même si je t'explique au passage qu'ils ne sont pas si injuste que ça) , mais le fait qu'ils aient besoin d'être équitable! En effet ils ne servent qu'a "sélectionner" un certain nombre de candidats correspondant au nombre de places qu'ils proposent... Que ce soit les meilleurs de la promo ou pas, ça n'a pas d'importance...

Après tu as le choix entre adhérer à ce fonctionnement et t'inscrire aux probas/pister les affiches, compter sur la chance de tomber sur les matières que tu maîtrises etc... ou ne pas y adhérer et préférer soit t'inscrire à une conf internet, soit ne pas t'inscrire du tout (même si en temps qu'élu je ne peux que te rappeler qu'elles sont obligatoires)

Voila pourquoi j'ai dis que la conf Hippocrate avait utilisé le moyen qu'elle jugeait le plus adéquat (soulignons que je n'ai pas dit équitable) pour sélectionner ses étudiants, et j'aurais dit la même chose si elle avait utilisé une pré-inscription (comme alpha) ou autre chose (classement p1, mention au bac, note de RDD en D1, moyenne du D2, lettre de motivation ou que sais je encore)

Maintenant ce n'est que mon avis, libre à toi de considérer qu'il fallait être parfaitement équitable entre tout les candidats (ce qui est à mon sens impossible vu que les différents candidats venaient de groupes d'ed mais aussi de facs différentes)
VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 02/05/2009 � 17:04 puis édité 1 fois notnew
Azsee a raison.

Inégalité entre les matières et certains items pas encore dispensés à la faculté.

De plus on peut reprocher à Hippocrate : quel barème ? La moindre des choses est de fournir une correction immédiatement après le probatoire pour montrer qu'ils ne se foutent pas de la gueule du monde et qu'ils ne feront pas une correction "ajustée" aux copies qu'ils verront. Une autre chose, c'est que lorsque l'on veut réaliser une épreuve dite "sélective" ou "classante", il me semble que l'anonymat de la copie est le minimum que l'on peut demander.

Enfin je confirme que certains avaient les questions avant, du moins sur la question "pneumopathie" (cf. certaines personnes avant d'entrer en amphi)
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 02/05/2009 � 17:48 notnew
si y'a des fuites sur les questions je vois pas à quoi ça sert de faire des probatoires ....
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 02/05/2009 � 18:05 notnew

Après tu as le choix entre adhérer à ce fonctionnement et t'inscrire aux probas/pister les affiches, compter sur la chance de tomber sur les matières que tu maîtrises etc... ou ne pas y adhérer et préférer soit t'inscrire à une conf internet, soit ne pas t'inscrire du tout (même si en temps qu'élu je ne peux que te rappeler qu'elles sont obligatoires)

Écoute,ce que tu dis, c'est choquant...reste réaliste et remet toi a la place des étudiants, et enlève ta casquette d'élue stp.

Tu me demandes d'adhérer au fonctionnement des Prépas. Je n'ai rien contre fait qu'il y a des probas, mais je disais JUSTE EN PASSANT que l'organisation du proba HIPPOCRATE était a revoir!

Alors maintenant, si tu veux extrapoler aux autre probas, me recommander de prendre des confs sur INTERNET, ect c'est choquant!

D'ailleurs, Mr L'élue, si Les conf sont OBLIGATOIRES,pkoi mettre des PROBAS? manque de places? c'est une autre histoire...

Maintenant ce n'est que mon avis, libre à toi de considérer qu'il fallait être parfaitement équitable entre tout les candidats (ce qui est à mon sens impossible vu que les différents candidats venaient de groupes d'ed mais aussi de facs différentes)

Comment ca impossible? Ne peut-on pas attendre la fin de l'année pour proposer des probatoires? Ne peut-on pas mettre un numéro de Table pour éviter que les noms soient visible dixit VON BRUN? Ne peut-on pas faire un effort, pour que les Internes ne communiquent pas avec les Externes sur l'épreuve?

BIEN AU CONTRAIRE, un EFFORT est a fournir,

PS: j'ai de la chance, je m'adresse directement a un membre du CA de la fac!
_____
.

carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 02/05/2009 � 18:08 notnew
Les sujets n'etaient pas anonyme en effet. Surprenant!
_____
BSC SP toi même ^^
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 02/05/2009 � 18:21 puis édité 1 fois notnew
Moi ce qui me surprend, c'est toute cette énergie dépensée à chaque fois qu'il s'agit de critiquer quelque chose smilies

Je pense que l'organisation d'un probatoire demande énormément de logistique, et Hippocrate ont fait de leur mieux.

Il y aura toujours quelque chose d'injuste, qu'on pourra toujours dénoncer...
Le P1 qui passe ses épreuves en salle d'ED avec le soleil qui tape sur la vitre n'a pas les mêmes chances que celui qui est en haut d'un amphi, près de la porte qui lui permet d'avoir un peu d'air frais.

Des fuites il y en aura toujours, tant mieux pour ceux qui en ont vent, ce n'est pas ça qui les rendra meilleurs à la fin.

Le manque de places dans les conférences est un débat commencé ailleurs.

Si tu veux parler aux élus du conseil de fac, tu peux toujours le faire.
Bon nombre d'entre-nous sommes présents sur les forums, et si tu veux nos noms, ils ont été communiqués aux résultats des élections, et sont présents sur chaque compte-rendu de conseil de fac disponible sur l'intranet du site de la fac.
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 02/05/2009 � 18:55 notnew
Aszee, je suis un étudiant avant d'étre un élu moi aussi je galère pour trouver une conf.

Je t'informais juste que les différents moyens de sélection auront toujours un biais (dixit l'organisateur des conf alpha puisque tu aimes les dixit) et que si tu souhaitais être sélectionné sans biais, peut être faudrait il que tu ailles dans un institut qui prend tout le monde (par ex les conf internet, il y en a plein) ou ne pas prendre de conf.

Si tu veux discuter du manque de place, je t'invite à te rendre sur le sujet ad hoc ou le sujet est déjà abordé .

J'ai déjà explicité pourquoi l'égalité entre les étudiants n'est à mon avis pas nécessaire dans un tel proba... je préfère ne pas m'appesantir sur le sujet, et je te laisse relire mes précédents posts.

Pourquoi impossible? Comment veux tu avoir une égalité avec les étudiants de la catho qui ne font pas les matière dans le même ordre, qui n'ont pas le même système de cours que nous, qui commence certains modules en D1 etc. (car si tu étais venu au proba, tu saurais qu'il n'y avait pas que des étudiants de la fac)

Enfin le CA de Lille 2 est différent du conseil de fac, cependant je siège également à ce conseil de fac en qualité de suppléant.
Mais je ne vois toujours pas ce que mes qualités d'élu viennent faire dans une discussion sur le probatoire d'une conférence privée sur laquelle ces instances n'ont aucun pouvoir.
Au cas où ton PS était ironique reprochant le manque d'élus sur le forum... Lit le post de la Fleur.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 02/05/2009 � 19:07 notnew
Orelien,Je t'informe que c'est toi qui m'a interpellé sur le forum. je disais juste que je trouvais que l'on pouvait faire mieux sur la DATE, l'organisation des probatoires, et rendre plus équitable une épreuve visant à sélectionner les étudiants.

Mnt, on va pas y passer le WE!
_____
.

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 02/05/2009 � 19:18 puis édité 2 fois notnew
Pour les fuites, j'en doute énormément ...les questions ne sont jms sorties de la conf... je ne vois pas trop comment certaines personnes les auraient récupérés... je n'avais même pas vu les questions avant de surveiller...
Pour l'organisation, c'est et cela sera tjrs perfectible évidemment, mais je pense que le probatoire était globalement satisfaisant (les remarques sont les bienvenues biensur)... j'ai quand même le souvenir de probatoires bcp plus problématiques... et il me semble difficile de contenter tout le monde... cela qui l'ont passé et les autres...
Pour le temps plein, c'est une rustine face à l'augmentation du nombre d'étudiants et cela comprend malheureusement bcp de côtés négatifs qui n'avaient pas été envisagé...
Pour le côté anonyme, ça ne changerait pas grand chose au final mais si ça donne plus de transparence à la sélection, pourquoi pas...j'avoue ne même pas regarder le nom sur la copie, les réponses sont sur la page 2...
Autre point :
le barème, c'est 1 point par mot clef, entre 3 et 7 mots clefs par réponse, total sur 161...trop longue à détailler, non distribuée pour les mêmes raisons qu'à l'internat je pense...
Les personnes qui corrigent sont celles qui ont surveillé l'épreuve, 5 internes, et il n'y a aucun passe droit...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 02/05/2009 � 19:55 puis édité 1 fois notnew
Azsee. Sans aucune animosité, c'est un mystère pour personne que "vos responsables" comme le dit le Pr Flipo soient sur les forums... J'espère que tu ne pensais pas qu'on se cache (ça me décevrait quand même). Je ne me crois pas non plus inabordable, enfin j'espère.

Stage temps-plein : depuis un an et demi on soulève, cherche les solutions avec l'administration aux problèmes envisagés (nous avions d'ailleurs suggéré entre autres que les probas des confs se fassent après les exams dès mars ou avril 2008) et ceux surgis d'eux-même (honnêtement j'ai pas le temps de faire un point ultra-complet ici tout de suite, si ça vous dérange pas, je reprends tout avancée par avancée après les exams). Mais pour l'instant le temps-plein est une nécessité vu le nombre (d'autres facs n'ont même pas encore besoin de recourir aux stages périph pour caser leurs externes, imaginez le fossé).

D'ailleurs votre avis comptera lors de la prochaine répart (lundi et mardi, ordre antialphabétique dans les groupes, 4 Mai 9h-11h30 groupes J K L A B C
5 Mai 9h-11h30 groupes D E F G H I), un rapide sondage vous sera soumis, préparé par le Pr Defebvre, la scolarité et "vos responsables" consultable sur le site de la fac
http://medecine.univ-lille2.fr/format/scolarite/dcem2/enquete_sta...
(ne le remplissez pas maintenant, il y aura des grilles pour cela)

On n'a pas attendu ça pour transmettre vos doléances, qui ont tantôt eu pour écho "vous savez, la D2 est toujours dure pour les étudiants temps partiel ou temps plein", tantôt "vous êtes des branleurs qui ne préparez pas vos ED" (je caricature mais l'esprit y est) quand on dit que 74 à 96% des étudiants déclarent manquer de temps pour réviser selon la période (stage ou cours).
(Sondage réalisé sur un tiers de la promo de D3 en Décembre 2008)

Bref, tout ça pour vous dire que faire comprendre et résoudre nos problèmes prend du temps.

Sur ce, je m'en vais réviser un peu pour sauver deux ou trois blocs si possible.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 04/05/2009 � 18:47 notnew
salut! alors vous en êtes où? c'est la panique pour moi surtout après l'ed d'aujourd'hui qui m'a mis une pression de malade...bon courage à tous
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 04/05/2009 � 19:12 notnew
Tu as eu ED de quoi?
_____
BSC SP toi même ^^
La fleur du bonheur

Posté le 04/05/2009 � 21:40 notnew
Pipo, est-ce possible d'avoir au moins la réponse sur l'ECG où on disposait de toutes les dérivations, car il a trituré pas mal de méninges et en triture encore ? smilies
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 05/05/2009 � 19:22 notnew
Pas de soucis ... on retrouvait un BBD incomplet et une FA smilies tu peux arrêter de te triturer les méninges...
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 05/05/2009 � 19:44 notnew
smiliessmiliessmiliessmilies

C'est moi qui fait une FA là smilies
_____
BSC SP toi même ^^
La fleur du bonheur

Posté le 05/05/2009 � 21:04 notnew
Ah ouais, merde... smilies
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2009 � 07:59 notnew
Sinon, en ce qui concerne les exams, pas de fuites? un PU-PH très bavard en ED?smilies un PU-PH qui aurait craqué a l'hosto?smilies
_____
BSC SP toi même ^^
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 06/05/2009 � 14:35 puis édité 2 fois notnew
On a essayé de soudoyer Migaud avec des guimauves hier en ED mais sans résultats, il n'a pas craqué ... (il préférait un chèque!)
kadou
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 06/05/2009 � 15:47 notnew
mdr kel migaud...t dans mon groupe d'ed!! lol;-)
_____
kadou
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 06/05/2009 � 17:33 notnew
Les retrouvailles smilies
_____
BSC SP toi même ^^
Aller en haut • 434 r�ponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 22
livreslivrescontactspublicationstwitter