Posté le 11/05/2009 � 19:43 puis édité
1 fois Le résumé "officiel" de l'article de cet aprem :
403 mots selon l'outil stats d'Open Office, dont la qualité ne vous étonnera guère.
Objectif Évaluer l'intérêt du dosage de la protéine C-réactive (CRP) aux urgences pour le diagnostic des infections bactériennes et la décision de prescription d'une antibiothérapie. Apprécier sa réelle utilité pratique, au regard de l'avis de cliniciens expérimentés.
Méthodes Prélèvement systématique d'un tube pour dosage de la CRP chez 80 malades consécutifs admis par le service Accueil-Urgences et ayant une possible infection bactérienne. Le résultat n'a pas été communiqué au médecin responsable. Les dossiers des malades inclus ont été analysés rétrospectivement en 2 phases : - phase 1 : sur la base des dossiers d'admission (dossier des urgences), une orientation clinique, concernant le diagnostic et la nécessité d'une antibiothérapie, était donnée par 2 cliniciens urgentistes; - phase 2 : un jury d'experts a évalué l'ensemble du dossier (y compris le courrier de sortie) et formulé un jugement (infection certaine ou probable, infection peu probable ou exclue; indication ou non d'une antibiothérapie en urgence). Leur avis constituait le standard de référence, par rapport auquel ont été évaluées les performances des paramètres biologiques (dont la CRP) et des cliniciens urgentistes. Les valeurs seuils de la CRP et de la température corporelle ont été déterminées par les courbes ROC (Receiving Operating Characteristic) puis la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative ont permis la comparaison avec l'avis des cliniciens.
Résultats Soixante-seize patients ont été inclus (moyenne d'âge : 74 ans), ayant dans 28 cas une infection bactérienne certaine ou possible, et nécessitant, pour 21 cas, une antibiothérapie dès l'admission. La valeur moyenne de la leucocytose n'était pas différente d'un groupe à l'autre. La valeur seuil diagnostique de la CRP était mesurée à 85 mg/L et celle de la température à 37,8 °C. Pour la décision d'antibiothérapie, ces valeurs étaient à 130 mg/L et 38 °C. Les sensibilité, spécificité, valeurs prédictives négative et positive de la CRP étaient respectivement de 79 %, 81 %, 76 %, et 83 % pour le diagnostic d'infection bactérienne et de 71 %, 71 %, 48 % et 87 % pour la décision d'antibiothérapie précoce. Ces valeurs étaient inférieures à celles de l'avis rendu par les cliniciens.
Conclusion La variabilité des seuils utilisés pour son interprétation, le manque de spécificité, l'absence de prédictivité correcte pour un choix thérapeutique, rendent la CRP peu utile dans la démarche diagnostique et thérapeutique de prise en charge des patients infectés aux urgences. Le coût induit par cet examen n'est donc pas justifié
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"