logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams' p2 : rumeurs, pronostics, et autres...

Aller en bas • 195 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
dav00
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 27/05/2009 � 15:04 notnew
La correction est affiché sur le panneau des P2.
Oui les points mini colles sont inclus puis y aura 10 QCM sur ED/TP demain.
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 27/05/2009 � 15:41 notnew
La correc est déjà la ? Bon ben verrais ce que ça a donné demain !
SnakeEater
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 27/05/2009 � 16:53 puis édité 3 fois notnew
Par contre pour l'anat, Drizenko a mis un dessin que personne ne suspectait (et que personne n'avait appris smilies..) histoire d'avoir un maximum de copies blanches ^^
Bien joué de sa part.. heureusement que Demondion n'a pas été trop méchant
_____
P2
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 27/05/2009 � 17:15 notnew
Pour la vue latérale de Demondion j'ai vu plusieurs personnes dessiner la vue supérieure du sinus caverneux. Je me dis peut être je me trompe mais je vois pas comment. smilies

Pour les QCM sur la tension artérielle, l'item "elimine l'HTA blouse blanche", je savais pas quoi répondre parce que pour moi y'avait 2 interprétations:
-permet de faire le diagnostic différentiel avec une HTA chronique
-fait disparaître l'HTA effet blouse blanche.

Vous avez compris quoi?
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2009 � 17:20 notnew
fait disparaître l'HTA effet blouse blanche du coup j'ai mis vrai.
_____
P2
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 27/05/2009 � 17:32 notnew
y a quand même quelques erreurs dans les QCMs de semio (je viens d'aller regarder la correction) et le coup de la question du fibrome .... on peut faire quoi contre ça ?
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 27/05/2009 � 17:32 puis édité 2 fois notnew
Déjà tombé l'an passé, c'était vrai.

Ouai j'avoue que là driz il va pas se faire chier pour corriger les copies : le schéma en lui même en 30 secondes il est corrigé, et là avec le nombre de copies blanches/bizarres qu'il y aura...BJ !! (heureusement que j'ai vu vite fait ce schéma la veille, mémoire photographique

Florichinette, c quoi les bonnes réponses pour le fibrome ? (et jveux bien les 36 37 38 26 27 28 21 17 19 13 4 7 si t'as le temps...non jdéconne jverrais demain, vas bosser smilies)
leyton
Sexternoïde

Posté le 27/05/2009 � 18:05 notnew
Pour la question du fibrome la bonne réponse c'est pas dans le myomètre pour la correction c'est ça?
Parce que dans les annales aussi c'est pareil c'est pas la bonne correction.
Je pense qu'il faut réclamer mais ce qui serait bien c'est que quand on réclame un QCM, que eux aussi change leur correction officielle parce que le QCM revient avec la même erreur dans la correction.
dav00

Posté le 27/05/2009 � 19:12 notnew
OUi je pense avoir vu des erreurs dans la correction ,la question avec la fasciite nécrosante elle est bien du a un streptocoque betahémolithyque et pas a un staphylocoque (fin dans mon cours). Or le staphylo c'est mis vrai dans la correction.
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 27/05/2009 � 20:35 notnew
La réponse de la 20 c'est quoi ? (parait qu'il y a une erreur)

Sinon oui ils ont craqué pour le staphylocoque ça sera à signaler.
Problème également pour la 33 : powerpoint du cours à l'appui au niveau de l'HCG on peut aussi palper une tumeur du colon gauche.
A la 38 le gros rein droit c'est possible mais il n'est pas précisé pour la tête du pancréas (dans le cours soit ca n'est pas palpable soit c'est au niveau épigastique "lésion pancréatique". Donc encore un craquage.

C'est tout ce que je constate de litigieux ! Je sais pas pour vous mais jcompte faire une lettre, plus pour le style que les points, car dans un examen qui se veut aussi "sérieux" (cf amphi II ce matin) avoir des coquilles comme ça c impensable !
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2009 � 21:06 notnew
La réponse de la 20 c'est quoi ? (parait qu'il y a une erreur)

D'après le cours la bonne réponse serait la B (j'avais jamais entendu parlé de la C)
_____
P2
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 27/05/2009 � 21:20 notnew
Ouai moi aussi je pense que c'est ça (enfin c'est sur c'est ça) mais flore m'a mis le doute donc je verrais. Sinon après recherche wiki pour le fun un tératome c'est une tumeur des testicules smilies (donc à part si elle considère qu'on peut avoir une tête de bite..je sors ==>)
leyton
Sexternoïde

Posté le 27/05/2009 � 21:31 notnew
Ouai moi aussi je pense que c'est ça (enfin c'est sur c'est ça) mais flore m'a mis le doute donc je verrais. Sinon après recherche wiki pour le fun un tératome c'est une tumeur des testicules smilies (donc à part si elle considère qu'on peut avoir une tête de bite..je sors ==>)

MDR XD smiliessmilies
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 27/05/2009 � 21:36 notnew
C'est marqué aussi : "D’autres types de tératomes sécrètent de la thyroxine, parfois à un degré tel qu’une hyperthyroïdie clinique devient présente." donc goitre ?
Si c'est le cas, c'est super salaud xD
_____
P2
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 28/05/2009 � 14:50 notnew
Ben finalement c'est faux mais par contre le thymome c'est marqué vrai..erreur item...c'est le médiastin antéro-moyen.

Je m'avance en biophy et je fais un petit recap' des erreurs qui doivent être signalées il me semble ! Recap qui pourra bien sur être complété par ceux qui veulent! Si des années sup passent par là...faut il rédiger juste un mot ou carrément une lettre manuscrite ? Ou simplement aller voir le secrétariat ? Si on fait ça pour le début de semaine prochaine c'est encore bon ou demain ce sera déjà trop tard ?
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2009 � 15:16 notnew
Pour les réclamations, je crois que c'est 8 jours à compter de la date de l'examen smilies A confirmer
_____
P2
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 28/05/2009 � 15:25 notnew
ben pour moi il y a aussi
- la prises d'antibiotiques favorise les infection des parties molles
- et qu'une rectorragie vienne du pancreas je trouve ca un peu tiré par les chx
- sinon d'accord avec le staphylocoque-streptocoque
j'ai egalement l'intention décrire, c'est noté qu'on a 8 jours pr deposer notre lettre au secretariat
_____
DCEM3
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 28/05/2009 � 16:36 notnew
ben pour moi il y a aussi
- la prises d'antibiotiques favorise les infection des parties molles
- et qu'une rectorragie vienne du pancreas je trouve ca un peu tiré par les chx
- sinon d'accord avec le staphylocoque-streptocoque
j'ai egalement l'intention décrire, c'est noté qu'on a 8 jours pr deposer notre lettre au secretariat

Pour la première ce sera à signaler que ça n'a pas été précisé dans le cours mais malheureusement c'est vrai ( cf "les antibiotiques, c'est pas automatique", plus t'en prends plus ton corps se défendra moins en cas d'infections ). On me l'a dit après l'épreuve.

Pour la rectorragie je suis plus mitigé jveux dire y'a bien un truc qui va faire qu'on va l'avoir en cas du problème au pancréas...j'ai eu faux aussi d'ailleurs !
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 28/05/2009 � 19:44 notnew
"les antibiotiques, c'est pas automatique plus t'en prends plus ton corps se défendra moins en cas d'infections"

desolé mais pour moi ce raisonnement sur les antibiotiques est faux.
1) D'abords une prise d'antibiotique ne fait pas que TON corps se defendra moins en cas d'infection, mais favorise le developpement de bacteries resistantes puisque plus les bacteries sont en contact avec un antibiotique plus elle ont de chance de muter pour se defendre contre cet antibio. Mais ce n'est pas toi qui lutte moins contre l'infection ni toi qui resiste aux antibiotiques !!! C'est juste que la prise d'antibio augmente le nombre de bacteries resistantes dans la nature qui pourront toucher n'importe qui apres.
2) Deuxiemement, les personnes qui ont subit une splenectomie ont un traitement antibiotiques a vie et en continu pour leur eviter d'attraper des infections du fait qu'ils n'ont plus de rate.
3) Enfin dans le cas de l'infection des parties molles, l'antibiotherapie est le traitement donc je ne vois pas comment la therapie pourrait favoriser l'infection
_____
DCEM3
Riri59

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 28/05/2009 � 19:50 notnew
"les antibiotiques, c'est pas automatique plus t'en prends plus ton corps se défendra moins en cas d'infections"

desolé mais pour moi ce raisonnement sur les antibiotiques est faux.
1) D'abords une prise d'antibiotique ne fait pas que TON corps se defendra moins en cas d'infection, mais favorise le developpement de bacteries resistantes puisque plus les bacteries sont en contact avec un antibiotique plus elle ont de chance de muter pour se defendre contre cet antibio. Mais ce n'est pas toi qui lutte moins contre l'infection ni toi qui resiste aux antibiotiques !!! C'est juste que la prise d'antibio augmente le nombre de bacteries resistantes dans la nature qui pourront toucher n'importe qui apres.
2) Deuxiemement, les personnes qui ont subit une splenectomie ont un traitement antibiotiques a vie et en continu pour leur eviter d'attraper des infections du fait qu'ils n'ont plus de rate.
3) Enfin dans le cas de l'infection des parties molles, l'antibiotherapie est le traitement donc je ne vois pas comment la therapie pourrait favoriser l'infection
+1 Je suis d'accord smiliesJe vois pas en nquoi els antibio ferait que ton corps se defendrait moins c'est immuno supresseur.
On abuse pas des antibio pour eviter les multiresistance , et aussi parce que c'est super top pour le rein... Mais jes vois pas pouquoi les antibio facilierai les infections des partise molles .
Après peut-etre il existe uen raison qu'on ne connait pas encore . En tout cas c'est pas amrqué dans nos cours^^
Aller en haut • 195 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter