logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams' p2 : rumeurs, pronostics, et autres...

Aller en bas • 195 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 28/05/2009 � 20:02 notnew
Ah mais je faisais que répéter ce que j'ai entendu mais je suis tout à fait d'accord avec vous surtout que moi non plus je l'ai pas mis smilies

Sinon parait qu'ils ont mis la physio ? Normalement on devrait pas avoir de raisons de se plaindre ^^
SnakeEater
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 28/05/2009 � 20:23 puis édité 2 fois notnew
Normalement on devrait pas avoir de raisons de se plaindre ^^

Matran a été vache cette année smilies

=> ok je sors smilies
_____
P2
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/05/2009 � 23:00 notnew
Multirésistance entre autre, mais aussi sélection de bactéries. Les ATB sont efficaces sur certaines bactéries et en les détruisant réduisent la compétition avec d'autres bactéries tout aussi dangereuses. smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/05/2009 � 00:16 notnew
Multirésistance entre autre, mais aussi sélection de bactéries. Les ATB sont efficaces sur certaines bactéries et en les détruisant réduisent la compétition avec d'autres bactéries tout aussi dangereuses. smilies
Ça me rappelle une diarrhée post antibiotique (Augmentin) pour pneumopathie (cf topic exams D2)...
(Désolé de vous avoir dérangé)
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
SethCohen
Jeune Bizut

Posté le 29/05/2009 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
Pour la bioch il faut revoir les cours de biochimie pathologique du premier quad ou pas? Genre les dyslipidemies, l'athérosclérose, les pathologie du métabolisme de l'heme et du fer...

Et en informatique vous avez combien de cours vous? Parce que j'ai l'impression qu'il m'en manque...

Merci
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 29/05/2009 � 15:17 notnew
DU FOUTAGE DE GUEULE !!

Oui là je suis énervé, je me répète mais quitte à nous demander de prendre ces exams au SERIEUX autant qu'ils le soient également dans leur correction !

Sur cette intro, voici selon moi tous les qcm qui posent problème en physio (certains doivent être justes en fait j'ai pas vérifié mes cours !)

Concernant le feuillet B

En quoi la 2C : ces modifications hormonales passent par les contraintes émotionnelles est fausse ? (je demande juste là)

33C : la somme algébrique des QRS obtenue en DI et DIII est égale à la somme algébrique du QRS en DII. Ca doit probablement être vrai mais j'avais marqué faux pensant plutôt que c'est la somme vectorielle (puisque sinon DIII² = D1² + DII² comme c'est un triangle rectange). J'ai du trop me prendre la tête malheureusement, mais pour être sur je demande.

34E : Après une série de flexions/extensions d'une main, la vitesse diastolique est augmentée par rapport à la vitesse diastolique au repos car l'artère humérale est fortement vasodilatée. Marquée fausse, pourquoi ?

37A : "X correspond à la latence proximale" Marqué faux, pourquoi ?

Jusque là on était dans celles ou je demande juste, maintenant on arrive à celles ou je suis plus ou moins sur de la couille :

47E : Depuis quand les artères coronaires perfusent de dedans en dehors les ventricules ?

52C : La force de contraction dépend de la fréquence cardiaque ?? Ce n'est pas plutôt deux choses indépendantes, qui vont déterminer le débit cardiaque Qc = VESxFc ?

53 (le meilleur craquage) : La force contractile du myocarde est nulle en contraction isovolumétrique : marqué vrai ?? Et marqué faux pour "augmente sous l'effet d'une stimulation sympathique". Super, comment avoir 0,2 au lieu de 1..

54 "le métabolisme du muscle cardiaque est strictement aérobie". En effet, il ne consomme JAMAIS de lactate... Dans le cours (oui la je viens de regarder) c'est marqué "essentiellement", ce qui est bien différent..

(il a un peu merdouillé nevière cette année quand même !)

Une dernière pour la fin :

60B comptée bonne, alors que l'ADH est tout sauf antéhypohysaire...

Bon ben c'est bien je donnerais ma lettre de sémio et de physio en même temps ! Faites des lettres aussi si le coeur vous en dit smilies

Ps: je me demande sincèrement si ils ont fait également preuve d'amateurisme comme ça en p1...mais bon on le saura jamais puisqu'ils nous auront jamais donné les correc'. Et je commence à comprendre pourquoi...
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 29/05/2009 � 15:50 notnew
alors moi j'ai seulement noté CAHIER A:

- neviere qcm 7E "le ventricule droit et le ventricule gauche sont perfusés de dedans en dehors par les coronaires" marqué vrai

- neviere qcm 13C "la force contractile du myocarde est nulle en contraction isovolumetrique" marqué vrai

- neviere qcm 13E "la force contractile du myocarde augmente sous l'effet d'une stimulation sympathique" marqué faux

-Poveda qcm 17C"l'augmentation de renine coincide toujours avec un allegement du sommeil ou a un eveil" marqué vrai alors que c'est linverse

- poveda qcm 20B "grace au tandem ADH antehypophysaire-rein diurese l'organisme peur pallier a certaines deshydratation ou hyperhydratation cellulaire" marqué vrai

-Matran cm 43 et 49 : Cette année le cours sur l'adaptation de la respiration a l'exercice n'a pas été assuré donc posé des qcm sur un cours qui n'a pas eu lieu...

sinon pour les ED :
-"X correspond à la latence proximale" Marqué faux, pourquoi ? ==> parce que c'est la latence DISTALE

le reste je ne sais pas
_____
DCEM3
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 29/05/2009 � 15:58 notnew
Pour la bioch il faut revoir les cours de biochimie pathologique du premier quad ou pas? Genre les dyslipidemies, l'athérosclérose, les pathologie du métabolisme de l'heme et du fer...Et en informatique vous avez combien de cours vous? Parce que j'ai l'impression qu'il m'en manque...Merci

==> pour la biochimie de rousseaux il faut reviser les dyslipidemies + l'athérosclérose + les pathologie du métabolisme de l'heme + les pathologie du métabolisme du fer. point barre

==> en informatique :
-Introduction aux outils Informatiques, pédagogiques et de recherche de l'Université
-Principe du codage binaire
-Fichiers Informatiques
-Technologie Réseau
-Internet et HTML
-Eléments de sécurité de base
-Lutte contre la malveillance – virus
-L'informatique en médecine et en santé
-Contexte actuel d’utilisation de l’informatique dans le domaine de la santé
-Notion de Réseau de soins
-Le codage, la recherche d'information
-Systèmes de Santé
-Système d'Information et Principe du PMSI
-Cryptographie
-Médecine et IA
_____
DCEM3
dav00
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 29/05/2009 � 16:23 puis édité 4 fois notnew
CAHIER B
Pour la 34E , en faite c'est surtout les capillaires qui vont être beaucoup plus dilatés ,il me semble que c'est ça .

Pour la 37 A il s'agit bien de la latence distale.

47E Neviere oui la y a un probléme... Ainsi qu la 53 ...
Riri59

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 29/05/2009 � 16:27 notnew
Alors pour les QCM Foireux Il paraitrait que c'est des erreurs de recopiage des personne ayant coché les grilles....
Je rajouterai pour le feuillet B Matran : La fraction d'O2 est indépendant de l'altitude marqué faux dans le feuillet B et vrai dans la copie A
SethCohen
Jeune Bizut

Posté le 29/05/2009 � 16:38 notnew
Pour la bioch il faut revoir les cours de biochimie pathologique du premier quad ou pas? Genre les dyslipidemies, l'athérosclérose, les pathologie du métabolisme de l'heme et du fer...Et en informatique vous avez combien de cours vous? Parce que j'ai l'impression qu'il m'en manque...Merci

==> pour la biochimie de rousseaux il faut reviser les dyslipidemies + l'athérosclérose + les pathologie du métabolisme de l'heme + les pathologie du métabolisme du fer. point barre

==> en informatique :
-Introduction aux outils Informatiques, pédagogiques et de recherche de l'Université
-Principe du codage binaire
-Fichiers Informatiques
-Technologie Réseau
-Internet et HTML
-Eléments de sécurité de base
-Lutte contre la malveillance – virus
-L'informatique en médecine et en santé
-Contexte actuel d’utilisation de l’informatique dans le domaine de la santé
-Notion de Réseau de soins
-Le codage, la recherche d'information
-Systèmes de Santé
-Système d'Information et Principe du PMSI

-Cryptographie
-Médecine et IA

Ok merci beaucoup.
Il me manque ces 3 cours la, quelqu'un sait ou je peuxlestrouver
james.
Jeune Bizut

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 29/05/2009 � 19:00 puis édité 1 fois notnew
slt est-ce qu'une personne pourrait mettre les corrections d'anat et de physio svp j'ai pas pu les prendre...
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 29/05/2009 � 19:08 notnew
J'en rajoute une "L'augmentation de la rénine coincide toujours avec un allègement du sommeil ou un éveil" ==> il me semble que c'est l'inverse, on a une diminution lorsqu'on passe du lent au paradoxal ou du lent à l'éveil ! Ah ben tu l'avais déjà mise donc je suis d'accord !

Pour 34E et 37A ok, j'ai rien dit, je m'en doutais un peu, dommage. Idem pour la 33C ou effectivement je m'étais trop pris la tête. J'ai vérifié pour la 2C et la encore c est moi.

Il reste donc les items de nevière qu'on a parlé.

Pour la 20A de matran elle est comptée bonne dans la correc tu as du mal recopier ! (je parle du feuillet B la)

Pour les deux de matran...j'suis mitigé. D'accord c'était précis et on l'a pas trop fait cette année, mais en même temps voilà j'veux dire TOUS ses QCM c était du déjà vu et jtrouve que ça c'est une sorte de beau cadeau alors je me sentirais un peu mal de réclamer sur ça...après c'est que mon avis !

Quelqu'un peut me dire à quoi correspondaient les items sur le métabolisme du coeur, la force de contraction du coeur sur le feuillet A ?
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 29/05/2009 � 19:35 notnew
Truc qui n'a rien à voir mais je profite du topic : vous apprenez des valeurs pour le cours des dislipoproteinémies ? ou vous apprenez les tendances (augmentation de tel, chute de tel, ..) ? Merci
_____
P2
Apolline
Jeune Carabine

Posté le 29/05/2009 � 20:06 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas le sujet de physio à disposition donc je ne peux pas citer la référence de la question,mais une question que je trouve aussi litigieuse (c'est au sujet du couplage excitation-contraction de Nevière): l'item "l'augmentation de la concentration en calcium intracellulaire est due à 80% à la libération de Ca venant du Ret. sarcoplasmique et à 20% de la rentrée de Ca venant de l'extérieur"
C'est FAUX, c'est 90% pour le Ret sarcoplasmique.

Par ailleurs, je suis étonnée de voir que l'item de poveda "la sensation de soif est déclenchée pour une augmentation de natrémie de 2%" est fausse ??

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toutes les remarques à propos des autres questions (en séméio et physio).
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 29/05/2009 � 20:16 notnew
L'hyponatrémie ça provoque une HYPER-HYDRATATION intra-cellulaire, c'est l'hypernatrémie qui entraîne une sensation de soif.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 29/05/2009 � 20:35 notnew
Pour les pourcentages j'ai également hésité parce que 80/20 c pour le repompage. J'ai finalement mis vrai car bon nevière allait pas nous pièger sur ça d'après moi, mais tu as raison le cours ne dit pas la même chose, je mettrais donc cet item également !

Ce que je compte faire c'est donc deux lettres, bien rédigées et tout, adressées aux deux référents des matières concernées. Je rajouterais pour chacune de ces lettres quelques feuilles de type "j'ai lu et approuve.." pour centraliser les signatures (parce que bcp se plaignent mais peu vont réellement faire un courrier alors qu'une signature ça va plus vite). Je ferais tourner un point de rendez vous après les épreuves d'info med mardi. Ca me semble pas mal, non ?
Riri59

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 29/05/2009 � 21:38 notnew
Je pense c'est une bonne idée oui ^^
Apolline
Jeune Carabine

Posté le 29/05/2009 � 21:54 puis édité 2 fois notnew
bonne idée!!
Jai modifié mon message précédent, j'étais fatiguée, l'item parlait d'une sensation de soif pour une augmentation(et non diminution) de la natrémie de 2% ! Pour moi, c'est vrai. ??

De plus ,en ce qui concerne un certain item de nevière (désolée de ne pas pouvoir donner la référence) : "le VES diminue quand la fréquence cardiaque augmente": moi j'ai mis vrai mais l'item est considéré faux: en effet, on a Q=Fc*VES => pour un Q constant, quand Fc augmente alors VES diminue. De plus, l'augmentation de la Fc se fait aux dépens de la diastole, donc, plus le coeur va battre vite, moins l'atrium aura de temps pour se remplir, et donc le VES diminuera. Pour moi ce raisonnement tient debout mais jaimerais avoir votre avis.
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 29/05/2009 � 22:18 notnew
ben dans le feuillet B en tout cas l'item demande pour une diminution de la natrémie (ce qui est faux)
Aller en haut • 195 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter