Posté le 31/05/2009 � 14:35

Bref, de toute façon nevière décidera, on lui fait remonter car indépendamment de toute cette biochimie dont je ne me souviens plus le quart, il a dit "essentiellement", ce qui porte à confusion.
J'ai fait la sémio !
Tourcoing, le 30 Mai 2009
A l’intention des Professeurs Hatron et Mariette, responsables de l’épreuve de séméiologie de PCEM2
Messieurs,
Nous avons passé le 27 Mai l’épreuve écrite de séméiologie, et avons eu quelques mauvaises surprises à la lecture des grilles de correction des QCM. Nous pensons avoir raison quant à l’inexactitude des réponses affichées, mais veuillez nous excuser par avance si il s’avèrerait que certaines erreurs soient de notre fait et non de la correction.
Voici les items concernés :
Question 9 : Une douleur pleurale
Item C : irradie habituellement vers l’épaule du même côté  marqué FAUX.
Selon nos cours dispensés par le professeur Wallaert, la douleur pleurale, en position debout, irradie vers l’épaule du côté où l’épanchement a lieu. L’item est donc vrai. La réponse à la question devient BC.
Question 20 : Une radiographie thoracique vous a montré une opacité tissulaire du quadrant antéro-supérieur du médiastin. A quoi pensez-vous ?
Item D : Un thymome  marqué VRAI
Selon nos cours dispensés par le professeur Wallaert, un thymome se situe dans le médiastin antéro-moyen. L’item est donc faux, la réponse à la question devient B.
Question 23 : La fasciite nécrosante du membre inférieur (donnez la ou les réponses exactes)
Item A : est due au staphylocoque bêta-hémolytique  marqué VRAI
Selon nos cours dispensés par le professeur Martinot, il s’agit plutôt du streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle avait d’ailleurs insisté sur ce point du cours. La réponse à la question devient DE.
Question 33 : Une masse de l’hypochondre gauche peut correspondre à (donnez le ou les réponses exactes) :
Item D : une tumeur du colon gauche  marqué FAUX.
Selon nos cours dispensés par le professeur Mariette, et en s’appuyant sur le powerpoint du cours mis en ligne sur le site de la faculté, une tumeur du colon gauche peut se palper dans l’hypochondre gauche. L’item est donc vrai, la réponse à la question devient BD.
Question 38 : A quels organes peut correspondre une masse palpable de l’hypochondre droit (une ou plusieurs réponses vraies) ?
Item A : un gros rein droit marqué FAUX
Selon nos cours dispensés par le professeur Mariette, et en s’appuyant sur le powerpoint du cours mis en ligne sur le site de la faculté, un gros rein droit peut se palper dans l’hypochondre droit. L’item est donc vrai. La réponse à la question devient ABCE.
Pour tous ces items, nous demandons soit leur rectification, soit leur annulation.
Par ailleurs, les items qui vont suivre font appel à des notions qui n’ont pas été développées en cours. Nous ne doutons pas de leur exactitude, mais nous ne pouvions y répondre avec nos cours.
Question 22 : L’infection des parties molles est favorisée par :
Item D : la prise d’antibiotique  marqué VRAI.
Selon nos cours dispensés par le professeur Martinot, la prise d’AINS sans antibiotiques est effectivement un facteur favorisant, puisqu’elle « décapite » les signes de l’infection sans s’attaquer à la cause proprement dite. Cependant, nous ne trouvons pas dans notre cours le point qui explicite que les antibiotiques seuls peuvent favoriser l’infection. En cas d’annulation de l’item, la réponse serait alors ABCE.
Question 24 : Un fibrome interstitiel est un fibrome qui se développe sur l’utérus. Une ou plusieurs affirmations sont vraies, la ou lesquelles ?
Les cours dispensés par le professeur Vinatier ne font pas mention d’une localisation précise du fibrome interstitiel. Il est évoqué lors du chapitre sur l’imagerie en gynécologie, sans plus de détails.
Question 26 : Indiquez le ou les sites/organes pouvant être à l’origine d’une rectorragie (une ou plusieurs réponses exactes)
Item D : pancréas  marqué VRAI.
Selon nos cours, une rectorragie est une extériorisation par l’anus de sang non digéré. Nous pouvions donc en déduire les quatres autres items : colon gauche, colon droit, intestin grêle, duodénum. Cependant, nous ne pouvions savoir que le pancréas pouvait être également une cause. En cas d’annulation de l’item, la réponse serait alors ABCE.
Nous demandons donc l’annulation de ces items.
Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’assurance de nos respectueuses salutations.