logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

C2i : votre avis ?

Aller en bas • 19 r�ponses
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 12/06/2009 � 22:09 notnew
Depuis cette année, tous les P2 suivent un programme de Certification Informatique et Internet.
Ce C2i suscite beaucoup de réactions parmi les étudiants, alors prenez la parole !
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 12/06/2009 � 22:31 notnew
Franchement je trouve que la formation qu'on a , bah elle a rien a voir avec les QCM C2i....
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 13/06/2009 � 00:00 notnew
Je détaillerai plus tard mais...

40 points sur le c2i, plus 20 points sur l'info med, vous obtenez l'équation suivante : sémio = info med en p2.

Je suis le seul à tiquer la dessus ?
Perseus Argol

Posté le 13/06/2009 � 11:24 notnew
J'ajoute que pour avoir posé quelques questions informatiques qui sortent du programme aux professeurs , je trouve leur compétence "limite"... des que ca sort de exel ou internet on m'a répondu "je ne sais pas".

De meme les QCM, heureusement que j'avais fais les années précédantes, ca m'a aidé. Parce que sinon...
_____
Trop est pire que peu
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 13/06/2009 � 16:11 notnew
LOL le C2I c'est vrai que savoir faire des power point nous servira toute notre vie de praticien ! et effectivement les cours qu'ils nous font ne servent à rien pour l'épreuve finale. Et aussi il y aurait un sondage intéressant à faire : combien de P2 ont bossé l'épreuve finale de C21 à moins de 2 semaines des exams?

quant à l'infomed en elle même faudrait VRAIMENT faire quelque chose pour ses QR qui tombent aux exams et dont elle ne parle même pas dans nos cours (perso j'ai eu beau relire plusieurs fois j'ai pas trouvé de référence à la carte professionnelle ni à la carte vitale ni à aucune carte en fait ni au SIH et pas beaucoup à otalia) si elle veut qu'on s'intéresse à ces cours faudrait ptet qu'elle les adapte ...

PS : Alex copieur c'est MON équation ça smilies
Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 13/06/2009 � 17:07 notnew
Moi je tiens a me plaindre contre le fait que les carnets de C2I sont très mal faits!!!!
Avant l'epreuve de traitement word j'avais voulu refaire les 2 derniers ed qu'on avait eu sur ce sujet, notamment faire un plan sauf qu'il n'y en avait aucune trace dans nos documents, et l'aide du logiciel open office n'etant pas très clair, je n'ai pas pu donc l'epreuve etait bidon sauf a ce niveau et vu que la prof avait expliqué vite fait à l'oral comment faire la table des matières...
Si le c2i obligatoire doit perdurer, il serait interessant de refaire completement les documents du c2i, avec de VRAIES explications sur les manipulations à faire
Perseus Argol

Posté le 13/06/2009 � 18:46 puis édité 1 fois notnew
il me parait evident que les profs du c2i ont été débordés cette année, a cause du nombre d'etudiant au c2i qui a été multiplié par 10 d'une année à l'autre.
Moi j'ai un coup de gueule a passer contre la notation... j'ai eu la note de 12.9578321458 (si si ! après la virgule aussi) avec... 2 fautes
exemple de faute : dans le graphique : UN morceau de camembert non légendé : - 4 points

de même je me demande si il est normal que des profs d'informatique se soient fait piratés au moins 3 fois en un ans
_____
Trop est pire que peu
mehdi59
Jeune Carabin

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 13/06/2009 � 20:06 notnew
moi je trouve ça trop nul.... trop dur et carément en décalage avec nos connaissances et l'implication qu'on peut y mettre. Je me plains peut être parce que j'ai eu 8.5 au module d'excel, mais bon objectivement c'est super dur!
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 13/06/2009 � 20:42 notnew
J'vais donner un avis un peu (voire totalement) différent des précédents.

Les cours de C2I en eux-mêmes, je les ai trouvés intéressants. L'1h30 de cours, on la voit pas passer. Et même pour ceux qui ont l'habitude de manipuler régulièrement les logiciels, on apprend de nouveaux trucs. Les travaux à faire chez soi, même si ça nous fait tous ch**r sur le moment, ça permet d'ancrer ce qu'on a appris pendant le cours.

Alors forcément, ceux qui ont plutôt l'habitude d'utiliser msn/facebook quand ils sont sur un ordi, plutôt que d'utiliser des logiciels, ils galèrent, mais c'est comme pour tout. Il faut bosser un minimum pour y arriver. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, chacun se croit doué en informatique parce qu'il passe son temps sur internet, mais l'informatique c'est pas (que) ça !

Par contre, je suis d'accord avec tout le monde par rapport à l'épreuve en elle-même. Elle ne correspond pas du tout à ce qu'on voit pendant les cours, et franchement tant mieux, parce que dans ces cas-là les cours seraient vraiment saoulant...
Perso, j'ai trouvé par hasard, la veille de l'épreuve, dans les liens que la prof a mis à disposition pour préparer le C2I sur la plate-forme d'enseignements, un diapo super bien fait par une prof du littoral, avec des p'tits exercices à chaque fin de chapitre. Et avec ça, l'épreuve était relativement simple. La prof aurait du en parler pendant le cours, et ça aurait bien aidé tout le monde.

[Je sens que j'vais me faire lyncher... smilies]
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
Apolline
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 16/06/2009 � 10:44 notnew
. Il y a une discordance complète entre le programme effectué en ed et celui de l'épreuve théorique de c2i
. Je trouve honteux qu'autant de points soient attribués à la sémiologie et à l'informatique en général; de même, autant de points attribués au C2i qu'à l'option anat 2 ça fait mal...
. Je pense que faire 1h de bureautique par semaine c'est trop, pour le bénéfice à long terme qu'on va en tirer... Perso, aujourd'hui, je serais incapable de refaire les épreuves d'info ...
. De même, à la deuxième épreuve pratique ( l'iliade et l'odyssée) , était-ce nécessaire de nous donner un document aussi long pour simplement voir qu'on avait bien compris? Je trouve que donner un texte de 5 pages aurait été amplement suffisant pour montrer qu'on avait compris comment faire une pagination, table des matières etc...

. De l'autre côté, pour des personnes qui étaient vraiment nuls pour utiliser l'ordi, ça a du les aider je pense.
jeanbrid
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2009 � 18:53 notnew
Au fait on les a quand les résultats du C2I ?

Si qqun passe par ici et qu'il a des nouvelles !
Merci.
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 20/07/2009 � 19:10 puis édité 1 fois notnew
Rigolez pas le C2i c'est un diplôme officiel xD

image

haha : http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=37429002342
_____
This topic is useless without pics.
Perseus Argol

Posté le 20/07/2009 � 20:52 notnew
c'est vrai que moi aussi j'aimerai bien savoir si je l'ai ce "diplome officiel"...
_____
Trop est pire que peu
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 20/07/2009 � 22:06 notnew
Et pour nous qui sommes passés à coté on peut le prendre en option en D2?

Oui je sais tout le monde en dit du mal et moi je veux le faire mais bon :p

Je ne donnerais pas d'avis sur la formation puisque je ne l'ai pas suivi mais des bases en informatiques sont à l'heure actuelle indispensables dans notre métier...
Et pour les cours magistraux d'infomed ils n'étaient pas inintéressants (un débrouillage intellectuel sur otalia etc ça peut vous faciliter l'adaptation dans les services...)

Savoir faire une présentation power point vous servira très probablement durant votre cursus et/ou exercice, savoir utiliser word et exell aussi ça vous facilitera la vie etc...

Alors ça ne me choque pas que l'informatique prenne autant de coefs que la semio EN P2!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/07/2009 � 23:10 notnew
Mme Souf a présenté des statistiques (fort bonnes) en conseil mi-juin. Les résultats ne devraient donc pas tarder s'ils ne sont pas encore diffusés...

Le C2i est en effet un certificat national officiel qui sera nécessaire à tous les étudiants dans les années (ou lustres) à venir.

Il est toujours possible de le passer en candidat libre si vous le souhaitez. Plus d'infos en aout...
_____
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 22/07/2009 � 23:18 notnew
Mme Souf elle était marrante en option info à toujours psychoter sur la sécurité internet. On se serait cru en période de guerre.

D'ailleurs lol les mails sur la boîte de la fac toutes les images sont supprimées par "mesure de sécurité".
_____
This topic is useless without pics.
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 23/07/2009 � 00:04 notnew
Pour l'histoire de la sécurité internet, ça ne risque pas de s'arranger à présent...smilies
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 23/07/2009 � 14:47 notnew
Moi non plus ça ne me choque pas que l'informatique ait le même nombre de points que la sémio, dans la mesure ou on a encore plein de matières fondamentales, qui nous font accumuler des connaissances encore plus inutiles que celles acquises par le C2i ! (celui qui ose me dire que c'est plus utile de connaître le cycle de Krebs par coeur...)

Et puis c'est toujours pareil, quand on a déjà utilisé fréquemment un ordinateur, ça peut sembler inutile; dans le cas inverse...

En revanche, il faudrait peut être quelque chose de beaucoup plus centré sur l'informatique médicale, du genre utilisation de SIH.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2009 � 14:38 notnew
En revanche, il faudrait peut être quelque chose de beaucoup plus centré sur l'informatique médicale, du genre utilisation de SIH.
Question posée à Mme Souf, dont voici la réponse :
"L'utilisation d'outils spécifiques aux métiers de la santé est au programme du C2i niveau 2 (vous avez passé le niveau 1)."

Mais le programme de ce C2i niveau 2 est pas encore ficelé au niveau national donc c'est pas pour demain...
_____
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 04/09/2009 � 17:56 notnew
Sinon toujours pas de nouvelles pour les résultats ou je suis encore passez a coté?
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter