logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

AG exams D2

Aller en bas • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Delou485
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 24/06/2009 � 20:27 notnew
J'ai pas pu me libérer de stage pour aller à l'AG...
Voir le compte rendu du conseil de fac me fait bondir!
Vous êtes vraiment satisfait de ce que vous avez obtenu???

Pour les stages: les horaires officiels sont bien connus des chefs mais s'ils ont besoin de nous, ils vont pas nous laisser partir... Perso, dans tous mes stages, je suis pas parti tant que je n'avais pas fini tout mon boulot.
Mettre les ED à 17h, c'est super tôt, beaucoup d'étudiants seront en retard. Et pour ceux qui sont en périph lointaine, c'est pas génial.

Pour les options: on nous impose les 2 options... le choix a été restreint cette année en D2... des options ne nous ont pas été proposées. Un peu deg de pas avoir pu faire l'option qui m'intéressait (proposée uniquement aux D3).

Il reste pas grand chose de positif dans ce conseil.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 24/06/2009 � 21:16 puis édité 5 fois notnew
Les options actuelles de D3 seront redéployées en D2 ou D4 (dans ce cas tu mets une croix sur la moitié des séances de révisions). Les D4 trouvent que l'option obligatoire est un boulet pour leur préparation, on l'a retiré de la D4. Comme elle est obligatoire, elle passe en D3. On parle de cette solution depuis le 20 Mai sur ce forum d'ailleurs et personne n'y voyait d'objection jusqu'ici, au contraire.

Les ED de D2 et D3 étant obligatoires, vous vous casserez sans problème des stages à temps pour aller en ED. Si ce n'est pas le cas, vous savez qui prévenir pour régler ce problème qui je pense ne se posera pas.
J'ai eu des stages à Roubaix, Tourcoing (à une heure en métro de la fac) et à Salengro, ce ne sont pas forcément des planques (surtout celui de Salengro, avec une moyenne de 11h par jour). Pourtant j'ai pu systématiquement me libérer quand il y avait des réunions à la fac (jusqu'à 3 par semaine lors des coups de feu), qui ne sont, par définition, pourtant pas obligatoires pour mon externat.
Le fait d'être convoqué officiellement en assemblée générale par le Pr Flipo permettait de se libérer de stage facilement d'ailleurs.

Alors j'ose imaginer que vous sortirez à temps pour aller suivre un enseignement officiel de la Faculté.

Après il faut savoir ce qu'on veut. Votre souhait n'était-il pas de mieux étaler les enseignements pour mieux se préparer et de vous entraîner en fin d'année sur des cas transversaux ? 17h-19h c'est trop tôt ? Tout le monde ne partage pas cet avis (cf page précédente). Je m'excuse, les journées ne faisant que 24 heures, je n'ai pas d'autre solution à proposer. C'est pourquoi je t'écoute si tu en as (parce qu'après avoir bondi, il faut savoir rebondir).
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 24/06/2009 � 22:41 notnew
et donc au niveau de nos exams de Dé il en est advenu quoi ? de la souplesse dans la notation ? ou rien du tt ?
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 24/06/2009 � 22:58 notnew
Je suis d'accord avec le post de Ramy.

Concernant les options, je préfère faire les options obligatoires en DCEM3 et pour avoir plus de temps libre en DCEM4! Mnt, si tu es intéressé par les options style paléoanthropologie ou encore, l'histoire de la médecine, c'est autre chose!

Pour l'horaire de l'ED en période de stage, tu aurais peut-être voulu avoir cours de 20h à 22h? Au contraire, avoir ED tôt oblige le PUPH à nous laisser partir! et non finir a 19h30 comme dans certains stages...Mnt, si tu aimes bien passer tes nuits au CHR, encore une fois, c'est autre chose!

Sinon, je pense qu'il y a eu du positif dans cette réunion! mais bon, y'aura toujours des mécontents...
_____
.

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2009 � 23:56 notnew
et donc au niveau de nos exams de Dé il en est advenu quoi ? de la souplesse dans la notation ? ou rien du tt ?
Oui, plus de souplesse...
_____
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 03/07/2009 � 00:29 puis édité 4 fois notnew
franchement, l'idée des Ed le lundi à 17h c'est NAZE !!!
ok, fallait alléger, ms le mec en stage à boulogne ou à dunkerque, il va pas se casser de stage à 14h pr pouvoir choper un train...!!! (dsl papa ne m'a pas encore payé un 4x4)
encore une fois une brillante idée!!
de plus, vas y paye ton aller retour pour 2 pauvres heures de cours !!

j'vais prendre un exemple!

le mec en stage à dk, il se casse baa...à 14h car 14h30 c le dernier train pour etre à lheure à 17h !!
il finit à 19h et malheureusement il commence à 8h le lendemain, ben...vazy prends ton train à 21h et à 22h tu es arrivé!!!

oh et j'oubliais " monsieur le lundi j'ai Ed et le jeudi aprem, ben j'ai eu la bonne idée de faire un master..."
1 journée en moins, ils vont adorer ca smilies

ca n'était q'un exemple, à moins que la fac négocie en prime avec la sncf, ca sert à quoi de nous faire galérer comme des malades!!
allez tous au chru, comme ca le lundi pas de soucis smilies
_____
DCEM 4
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2009 � 01:47 notnew
T'as quelque chose de moins NAZE à proposer ?

Pour le transport, quand les externes étaient en mi-temps, ils devaient revenir à la fac jusqu'à trois fois par semaine après leur stage avec des ED ou options débutant à 14h. Puisque tu prends l'exemple de la SNCF, la transcarte permet la gratuité du trajet pour les boursiers et une réduction de 50% pour les autres.
_____
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 03/07/2009 � 06:21 notnew
et les d3 aussi auront un Ed ds la semaine aussi ?
ptitechoupinette
Interne

Posté le 03/07/2009 � 09:27 puis édité 2 fois notnew
excuse moi ramy..mais on doit pas s'extasier à chaque fois que vous obtenez qq chose .....

peut être mais avant c'était conclu comme ca ....quand tu es à mi temps, c'est bien dans la définition, t'es pas sensé être la l'apreès midi! dans le temps plein, c'est autre chose !
ca pose juste un double pb: s'absenter pr l 'ED imposé, et parfois s'abstenter parce qu'on a demandé un master....sans compter la perte de temps dans les transports. pourquoi n'avoir pas tout mis le jeudi? vu que c'est ce jour que certains doivent revenir pour un master, ca évite les multiples allers retours.

et entre nous, vous disiez deja n'avoir pas le temps de réviser ce que vous aviez fait le mois et demi précédent pdt le stage...
alors nous on devra essayer de réviser et apprendre pr l'ED du lundi de la période de stage !! c'est vrai, ca allège ....
_____
DCEM 4
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 03/07/2009 � 10:36 notnew
excuse moi ramy..mais on doit pas s'extasier à chaque fois que vous obtenez qq chose .....

peut être mais avant c'était conclu comme ca ....quand tu es à mi temps, c'est bien dans la définition, t'es pas sensé être la l'apreès midi! dans le temps plein, c'est autre chose !
ca pose juste un double pb: s'absenter pr l 'ED imposé, et parfois s'abstenter parce qu'on a demandé un master....sans compter la perte de temps dans les transports. pourquoi n'avoir pas tout mis le jeudi? vu que c'est ce jour que certains doivent revenir pour un master, ca évite les multiples allers retours.

et entre nous, vous disiez deja n'avoir pas le temps de réviser ce que vous aviez fait le mois et demi précédent pdt le stage...
alors nous on devra essayer de réviser et apprendre pr l'ED du lundi de la période de stage !! c'est vrai, ca allège ....

En effet nous n'avions pas le temps de réviser pendant le stage... Pourquoi? Parce quand un chef de service te dit " bah c'est sur vous finissez à 5h30 mais vous savez c'est super intéressant de faire la contre visite qui fini au max à 19h" tu te sens obligé d'y aller parce que tu es conscient que ça te formera mieux... => tu cèdes à une pression morale.

Avec un ED durant les stages, tu est obligé de partir avant le jour de l'ED bien sur, mais tu as également une raison valable de refuser de participer à cette contre visite sans passer pour un branleur: tu as des items à préparer!

De plus cet ED de 2H ne porte que sur 1 à 2 items, tu auras donc le temps de les préparer sur une semaine de stage, surtout si ils te permettent de te libérer tout les jours à 5h

Pourquoi n'avoir pas mis tout le jeudi? pour une question logistique j'imagine : il y a actuellement 12 groupe d'ed (soit 12salles) l'an prochain peut être qu'ils en ouvreront un 13e à cause de l'augmentation des effectifs... toujours est il qu'entre les confs, les options nombreuses qui finissent après 5h le jeudi, etc, il n'y a sans doute plus trop de place pour la conf!

=>Au final tu seras quand même la un minimum de 3 après midi par semaines en périphérie lointaine... et si tu prends tourcoing, roubaix, armentières, partir à 4h suffira...

Alors bien sûr tu peux toujours râler, puisque c'est le propre du français et particulièrement de l'étudiant en médecine Lillois, mais il n'empêche que tu dois reconnaître que cette mini réforme du temps plein à le mérite... d'engendrer du changement : ce qui n'est pas du luxe au vu des résultats D2
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 03/07/2009 � 10:53 notnew
et les d3 aussi auront un Ed ds la semaine aussi ?

La pour le coup non : il y a déja des confs...
Master Yoda
Nain-terne

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 03/07/2009 � 14:07 notnew
Petitechoupinette,
je n'aime pas beaucoup les personnes qui se permettent de critiquer nos elus, surtout ramy, avec tout le travail qu'il abat pour nous.

concernant le contenu :
@ on aura moins d'ED a prepare durant la periode de cours. +
@ on pourra bosser un peu plus durant les stages, notamemt si tu te dis que l'ED est le lundi et donc que le WE peut te permettre de preparer cet ED +
@ il n'y a que 2 stages concernes sur les 12 de ton externat. Donc si tu fais un master en plus, viens au CHR. +
@ si tu ne fais pas de master, tu perd une demi journee... je le concede. -

le probleme est durant les cours ou il y a trop d'ed... Tu auras probablement le temps de reviser si tu as mieux appris tes ED! Pour le reste : cf. ORELIEN

Ma question : les vacances vont etre reduite?

ps : dsl pour accent et ortographe, mais les claviers lituaniens sont en QWERTY... galere!
_____
Old school is back... Are you kidding me??
Si t'es pas intelligent, alors soit courageux
ptitechoupinette
Interne

Posté le 03/07/2009 � 19:08 puis édité 2 fois notnew
on a le droit de donner son avis, et pour ce qui est de critiquer, on ne vous force pas à vous présenter, alors le propre des élus c'est aussi de savoir entendre le mécontentement...

bref, je ne suis pas dans l'organisation des salles de cours de la fac...mais bon ce sont des solutions rafistolées encore une fois...

ca n'est pas contre ramy particulièrement, il sait que je l'apprécie smilies
mais je pointe juste du doigt des pbs qui vont se poser! et ca aurait été sympa que ce genre de solutions soit abordée sur remede avant (ou je ne sais ou) pour sonder un peu, et poser le pour et le contre!

bref le propre de l'étudiant lillois mécontent c'est de se taire, pour ne pas se faire rabrouer par nos chers étudiants investis!
_____
DCEM 4
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/07/2009 � 19:23 notnew
Le sujet avait été abordé sur Remède avant le conseil de fac, et avant l'AG.
ptitechoupinette
Interne

Posté le 03/07/2009 � 19:28 puis édité 1 fois notnew
ok ok...

et ca n'aurait pas été possible alors le jeudi? ou ca n'a pas été abordé? car sincérement les gens qui prendront des stages loins ca va etre une galère surtout si on fait un master !!!

mais pour moi le pb de vos révisions impossibles pdt les stages, ce nouveau système ne va rien arranger...
ca allegera peut etre la semaine de cours, ms si on loupe deja un lundi aprem, je vois pas pquoi les autres soirs on sortirait plus tot et qu'on pourrait réviser plus facilement ..
_____
DCEM 4
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2009 � 21:51 puis édité 6 fois notnew
Loin de m'extasier, j'aimerais justement que ces critiques émergent au bon moment, et que le débat ne se lance pas après la bataille. L'idée d'ED pendant les stages a été postée ici le 20 mai au soir au sortir d'une commission pédagogique. Cette idée a été validée par l'AG des D2 qui ont une expérience douloureuse, mais une expérience certaine de ce qui leur a manqué.
C'est pas la première critique que j'entends, c'est pas la dernière, depuis deux ans et quantités de projets je pense ne pas être fermé au débat loin s'en faut. Je pense qu'avant cette équipe d'élus, il y avait beaucoup moins de compte rendus, de retours demandés et de réactivité sur les différentes propositions.

Au-delà de la critique, je suis très sensible aux alternatives. Nous sommes la faculté la plus complexe à gérer de France à cause de son effectif. Nos réflexions sont donc travaillées par ces contraintes logistiques, doublées ensuite des contraintes administratives actuelles que vous connaissez tous.
Je cherche pas des béni oui-oui mais des critiques qui tireront les étudiants vers le haut plutôt que le classique "c'est de la merde" (réaction typiquement consumériste, aspect qui explique mon énervement).

On a déjà eu cette discussion à différentes reprises Hélène, c'est d'autant plus dommage. Alors oui, si tu veux je dirai au prochain conseil que des étudiants trouvent cette idée "NAZE". And so what ???!!!

En ayant l'ED le lundi, tu auras pu bosser les deux items sur le WE si c'est vraiment impossible le soir (deux items en une semaine ça reste léger à préparer). Pouvoir préparer cet ED sera un argument utilisé par la faculté pour vous libérer à l'heure des stages les plus réfractaires. Le lundi est aussi la solution la plus propice sur le plan des locaux (confs, option se terminant pour certaines après 17h etc)

En ayant eu les séminaires de LCA en D1 (à un moment peu propice, certes), vous êtes débarrassés de ce qui a encombré notre début de D2 déjà bien difficile.

En ayant ces ED supplémentaires, vous aurez terminé le programme bien plus tôt et aurez donc davantage de temps de révision, qui plus est sur des cas cliniques transversaux que nous n'avons pas eu le temps d'appréhender cette année.

Et ces ED n'amputeront pas les congés payés, ni les vacances scolaires.

Oui pour obtenir cela on fragilise d'une demie-journée le stage temps plein.
Mais que veux-tu faire d'autre pour obtenir les mêmes avantages ? On n'a pas oublié qu'il y a des étudiants en périph et en master. Mais on n'a pas oublié non plus ce que ça nous a fait de découvrir la transversalité le 18 Mai à 9h.
_____
ptitechoupinette
Interne

Posté le 03/07/2009 � 22:22 notnew
soit....j'aime mieux cette réponse complète mais ce n'est pas aux élus que j'en veux, c'est que la fac ne réfléchit à rien!! proposer ca ne résoudra pas ce que vous avez clamé toute l'année: 'je n'ai pas le temps de réviser qd c'est la période de stage !!!'
_____
DCEM 4
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 03/07/2009 � 22:57 notnew
soit....j'aime mieux cette réponse complète mais ce n'est pas aux élus que j'en veux, c'est que la fac ne réfléchit à rien!! proposer ca ne résoudra pas ce que vous avez clamé toute l'année: 'je n'ai pas le temps de réviser qd c'est la période de stage !!!'

Tu proposes quoi alors ? c'est bien de critiquer mais tu aurais pu proposer au moment ou il en était encore tant !
_____
.

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 03/07/2009 � 23:01 puis édité 1 fois notnew
je te cite azsee:

c'est la meilleure ! pourquoi faire une assemblée pour des exams qui sont finis ? vous etes vraiment trop écoutés par cette fac ! allez donc reviser au lieu de pleurnicher sans cesse !

Sur ce coup, tu peux te la fermer!!

Si tu es en D1, de quoi tu te mêles? des examens des D2? tu connais pas les sujets. Alors chut...
Qu'on aille bosser? tu es un rigolo, je te rappelle que les examens sont finis et que c'est pas trop la période ou on bosse, surtout en période de stage, ah c'est vrai tu es en D1...

Mele toi de ton *** et ne fais pas chier

juste en passant...
ptitechoupinette
Interne

Posté le 03/07/2009 � 23:07 puis édité 2 fois notnew
tu sais je ne vais pas relancer la polémique mais même si on propose, on n'est jamais vraiment entendu! on est écouté oui, mais on n'y connait rien, nous autres à toutes ces subtilités de conseils de fac smiliessmiliessmilies

tu veux une proposition? moi je veux des cours en amphi, puique les Ed c'est tellement de la ***, ca n'a pas été proposé ca par la fac? sisi mais refusé par les étudiants !!!
et à la rigueur je prefererai commencer mon externat l'été de D1 (ben oui moi je bosse l'été^^je m'en cale de ne pas aller me faire dorer la pilule à accapulco) et comme ca on allège l'année universitaire d'un stage durant le D2 ce qui fait qu'on peut caser plus d'heures de cours de façon homogène!!! voire meme liberer plus tot les externes en D4 (ce qui se fait à paris!)

sinon en gardant votre proposition, ca aurait été de mettre les ED le jeudi pour que ceux qui choississent un master ne perdent pas 2 aprems de stage (si tu viens en periph par exemple)

et qu'on ne me dise pas: " t'as qu'à aller au CHR "
de 1, pas de place pr tout le monde
de 2, c'est bien de varier les plaisirs!

mais comme je ne suis pas dans les profonds secrets intimes de l'organisation des études médicales, je doute que mon avis rédigé pr te répondre azsee soit utile !! smilies
_____
DCEM 4
Aller en haut • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter