logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

AG exams D2

Aller en bas • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 03/07/2009 � 23:34 notnew
ben deja remmettre des cours en amphi, c'est pas forcement les étudiants qui sont contre... simplement les prof en on marre du systeme ronéo et qu'il n'y ai personne en cours, donc ed...

le lundi n'est pas une date choisit au hasard... Il y a d'autre choses le soir dans les salles d'ed^^
pour le jeudi n'oublie pas que certain master au lieu le jeudi soir (je pense notament a immuno)

si cela avait été possible bien sur que ces propositions se serai vu appliqué.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 03/07/2009 � 23:52 puis édité 1 fois notnew
Question (ouverte) : Un séminaire au lieu d'un ED garantit-il un enseignement de meilleure qualité ?

-Oui parce qu'il sera dispensé par des PU PH ?
-Non parce que la qualité des cours magistraux en P2 D1 n'est pas non plus systématiquement ce qu'elle devrait être ?

Parlons de l'externat précoce. Il est appliqué dans certaines villes, mais est encore "illégal" dans les textes.
S'initier à l'externat plus tôt c'est peut-être pas mal.
L'encadrement nécessaire pour accueillir les étudiants sera-t-il suffisant en période estivale à Lille (ville ayant le plus faible taux de HU/étudiant) ?

Mais en fait c'est le rôle du D1 de faire transition entre la théorie des sciences médicales et l'externat.
Sur le papier, 4 stages en présence continue le matin dans le service, c'est censé vous initier au boulot de base de l'externe : examiner un patient dans sa globalité, en faire la synthèse dans l'observation médicale, présenter son patient...
Dans la pratique, c'est pas vraiment le cas...
Dans un premier temps, après avoir achevé la réforme des stages de P2 (encore quelques semaines...), il faudra donc s'atteler aux stages de D1, en attendant un externat précoce à Lille.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 04/07/2009 � 00:03 notnew
on est écouté oui, mais on n'y connait rien, nous autres à toutes ces subtilités de conseils de fac smiliessmiliessmilies

je pense aussi que vous ne vous y intéressez pas, ce n'est pas une critique juste une constatation : les gens n'en ont rien à taper des instances de la fac, un exemple qui l'illustre bien: pour un certain nombre d'entre vous il n'y a pas de différence entre l'université et la fac

tu veux une proposition? moi je veux des cours en amphi, puique les Ed c'est tellement de la ***, ca n'a pas été proposé ca par la fac? sisi mais refusé par les étudiants !!!

Nan mais c'est sur que remplacer l'interactivité des ED et l'apprentissage des items sur des cas cliniques (mode d'évaluation à l'internat) par des cours en amphi risque fort de nous faire gagner plein de place à l'internat...

et à la rigueur je prefererai commencer mon externat l'été de D1 (ben oui moi je bosse l'été^^je m'en cale de ne pas aller me faire dorer la pilule à accapulco)

Pendant que tu "bosse l'été" [ndlr : tes cours sans doute] un certain nombre d'étudiants boursiers (ou pas) bossent [ndlr : en tant qu'AS ou ASH, à l'usine, dans des colos etc.] pour payer leurs études... d'autre partent à l'étranger en stage parce qu'ils considèrent que ça sera enrichissant pour eux...

sinon en gardant votre proposition, ca aurait été de mettre les ED le jeudi pour que ceux qui choississent un master ne perdent pas 2 aprems de stage (si tu viens en periph par exemple)

On ne t'as pas déja répondu sur le manque de salle et le télescopage des emplois du temps des autres étudiants que toi, future D2 parmis une promo d'autres futurs D2???
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 04/07/2009 � 00:05 puis édité 9 fois notnew
pour ton info, je bosse comme AS à l'hopital et en centre aéré....

et vu ta facon de répondre c'est évident que les étudiants en ont ras le bol de se faire prendre pr des abrutis parce qu'on ose dire qu'on est pas d'accord avec vous!!

qui plus est, y'avait des cours y'a qq années pour les D2, et bizarrement tu regardes les resultats de ces mm D2 à l'internat, c'est différent de maintenant ! ca a un lien? ou alors est ce qu'on s'abrutit d'années en années? telle est la question !

je ne parle pas de remplacer les ED mais bon des cours et des ED ca pourrait être profitable !
_____
DCEM 4
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 04/07/2009 � 00:18 puis édité 2 fois notnew
Un mix cours/ED ? A étudier.

Le passage des cours magistraux aux ED a été contemporain aux ECN. Les étudiants allaient aussi peu en cours qu'actuellement en P2 D1, or il fallait changer le programme, c'était l'occasion de mettre en place les ED. On ne peut donc pas considérer que les CM étaient un facteur de réussite, ou alors par le fait de laisser le choix à l'étudiant de ne pas y aller (possible vu le choix délibéré de certains à l'époque de se préparer uniquement en conf d'internat) ?
Tout ça pour dire que quelque soit la forme de l'enseignement, la qualité (dans le sens répondre à l'objectif de formation médicale ET de préparation ECN) doit est déterminante. Ce seul paramètre fout tout en l'air.

Les résultats à l'internat à Lille ne sont pas mauvais depuis 3 ans seulement. Il y a eu des hauts mais souvent des bas.

Bref, on part avec des handicaps : grosse (donc lourde) fac, peu de profs, des murs administratifs...
On doit donc être ingénieux pour rattraper ces handicaps.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 04/07/2009 � 00:40 notnew
pour ton info, je bosse comme AS à l'hopital de dunkerque, et y'a pas besoin d'être boursier pour trouver le besoin de travailler ...

C'est pour cela que j'ai précisé "bourciers (ou pas)" et ta position m'étonne d'autant plus si tu travaille durant tes vacances : en effet le salaire d'un externe est presque 15 fois inférieur à celui d'une aide soignante... Ce qui compliquerai le financement de ses études par un job d'été...

et vu ta facon de répondre c'est évident que les étudiants en ont ras le bol de se faire prendre pr des abrutis parce qu'on ose dire qu'on est pas d'accord avec vous!!

En effet citer chaque phrase du post pour y répondre en utilisant l'ironie est une façon de répondre qui n'est pas constructive et que j'excède... mais il y a des situations où la réaction des étudiants qui m'ont élu (ou pas d'ailleurs, je ne suis pas dupe) survenant largement à postériori et en dehors des périodes d'examen me choque...

Je conçois que l'on ne puisse pas être d'accord avec moi, et je suis assez ouvert pour engager une discussion constructive qui convaincra mon interlocuteur ou me mènera à reconsidérer mes positions...
Mais là tu arrives après la bataille, trouve ça "NAZE" et tu continue d'ignorer que des ed le jeudi soir c'est matériellement impossible malgré de multiples post dans ce sens...

Bref, on se demande parfois pourquoi on se casse le cul à perdre notre temps à aller aux conseils de fac (qui durent 3h pendant les exams, ou 4h30 alors que le lendemain tu as stage à 8h) à exposer les projets avant ces conseils sur remède ou autre, et à informer les étudiant en expliquant la motivation de nos décisions après...

Un mix cours/ed? pourquoi pas... les problèmes?

@récurrents:

- manque de place (pas d'amphi "externes")
- manque de temps (en D2 on aborde énormément d'items... donc ça fait énormément de cours)

@spécifiques
- les étudiants ne travaillent pas au même rythme
- Si un système de ronéo se met en place ça ne servira à rien
- Ne vaut il mieux pas permettre à l'étudiant de travailler sur les bases d'un poly national sur lequel il sera évalué à l'internat plutôt que sur des cours de profs qui vont enseigner une vision biaisée de leur discipline?
- Un des problème rencontré lors des exams est le manque de préparation à la rédaction des réponses aux dossier... et ça c'est sensé être enseigné en ed
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 04/07/2009 � 00:47 notnew
le "naze" n'était pas destiné aux élus mais aux solutions bricolages de la fac!
_____
DCEM 4
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 04/07/2009 � 00:52 notnew
Je sais... le problème c'est que nous avons voté pour cette solution de bricolage, et (je parle en mon nom mais je crois que c'est le cas d'autres élus) nous la soutenons et la défendons car elle présente pour nous une piste permettant de régler un certain nombre de problème, en en engendrant qu'un minime.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 04/07/2009 � 08:11 notnew
je te cite azsee:

c'est la meilleure ! pourquoi faire une assemblée pour des exams qui sont finis ? vous etes vraiment trop écoutés par cette fac ! allez donc reviser au lieu de pleurnicher sans cesse !

Sur ce coup, tu peux te la fermer!!

Si tu es en D1, de quoi tu te mêles? des examens des D2? tu connais pas les sujets. Alors chut...
Qu'on aille bosser? tu es un rigolo, je te rappelle que les examens sont finis et que c'est pas trop la période ou on bosse, surtout en période de stage, ah c'est vrai tu es en D1...

Mele toi de ton *** et ne fais pas chier

juste en passant...

Pour ton info jeune homme, je suis en D2 c'est donc un sujet qui me concerne pleinement...
C'est bien de poster pour emmerder son monde, mais ton post a été inutile....

Concernant ptitchoupinette;

C'est difficile de trouver une solution qui convienne à 100% des étudiants.
Tu veux avoir des cours en amphi, mais dit moi:

Quel est l'intérêt d'avoir des cours en amphi si tu ne vas pas en cours ? as tu suivi l'ensemble des cours en P2/D1? car si c'est pour avoir les cours sur ronéo.... y'a déjà 20 ronéos au furet....

et en plus, c'est pas un problème d'apprentissage que l'on a, mais plutôt un problème de raisonnement vis à vis des dossiers transversaux... tu as beau savoir tes ronéos VG ou Ellipses par coeur ... si tu n'arrives pas à créer des connectivités entres les cours, tu es foutu....

Donc voila, tu verras, tu pourras avoir de superbes cours dans tes livres, tu pourras les apprendre avec tout le plaisir que tu veux, mais le raisonnement, ca s'entraine! les DC transversaux, ça s'entraine!

Tu rales car tu vas devoir quitter tôt ton service.. mais le jour ou tu finiras à 20h dans ton service, tu seras bien contente de pouvoir te BARRER car tu as un chef de service têtu!!! On est pas les larbins du CHR, mais des étudiants en formation ..bref lourd débat...

Donc voila
_____
.

Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 04/07/2009 � 10:41 notnew
on a le droit de donner son avis, et pour ce qui est de critiquer, on ne vous force pas à vous présenter, alors le propre des élus c'est aussi de savoir entendre le mécontentement...

certes... mais il y a des façons de le dire... et visiblement la diplomatie n'est pas légion ici!

je pense qu'on peut proposer d'autres solutions, demander des explications pour des choses qui nous semblent, à premiere vue, peu adaptées, sans pour autant dire: "bouh, c'est naze!".

NB, nos élus font un travail remarquable, et plutot que de les taper quand on est pas d'accord, on devrait se demander si c'est une solution qui convient à la majorité des étudiants (majorité absolue ou relative).

NB2:je pense ce ne sont pas nos élus qui vont se
faire dorer la pilule à accapulco
(parceque les gens qui vont faire bronzette ne sont pas des plus investis à la fac) donc nos élus ont certainement pensé aux problemes de travail l'été, et de transport...
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 04/07/2009 � 14:48 puis édité 1 fois notnew
je te cite azsee:

c'est la meilleure ! pourquoi faire une assemblée pour des exams qui sont finis ? vous etes vraiment trop écoutés par cette fac ! allez donc reviser au lieu de pleurnicher sans cesse !

Si tu es en D1, de quoi tu te mêles? des examens des D2? tu connais pas les sujets. Alors chut...
Qu'on aille bosser? tu es un rigolo, je te rappelle que les examens sont finis et que c'est pas trop la période ou on bosse, surtout en période de stage, ah c'est vrai tu es en D1...

juste en passant...

Pour ton info jeune homme, je suis en D2 c'est donc un sujet qui me concerne pleinement...

soit....j'aime mieux cette réponse complète mais ce n'est pas aux élus que j'en veux, c'est que la fac ne réfléchit à rien!! proposer ca ne résoudra pas ce que vous avez clamé toute l'année: 'je n'ai pas le temps de réviser qd c'est la période de stage !!!'

Tu proposes quoi alors ? c'est bien de critiquer mais tu aurais pu proposer au moment ou il en était encore tant !

je te citais concernant ce post là...c'est bien de vouloir faire genre et de se donner de la consistance mais faut arrêter son cinéma 2 minutes et descendre de son pied d'estal, jeune homme.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 04/07/2009 � 14:57 notnew
je te cite azsee:

juste en passant...

soit....j'aime mieux cette réponse complète mais ce n'est pas aux élus que j'en veux, c'est que la fac ne réfléchit à rien!! proposer ca ne résoudra pas ce que vous avez clamé toute l'année: 'je n'ai pas le temps de réviser qd c'est la période de stage !!!'

Tu proposes quoi alors ? c'est bien de critiquer mais tu aurais pu proposer au moment ou il en était encore tant !

je te citais concernant ce post là...c'est bien de vouloir faire genre et de se donner de la consistance mais faut arrêter son cinéma 2 minutes et descendre de son pied d'estal, jeune homme.

Je pense surtout que lorsque tu rentreras dans le monde de l'externat, tu n'auras pas les mêmes paroles...

Fin de la communication!
_____
.

lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 04/07/2009 � 18:34 notnew
Moi je trouve que c'est plutot une bonne idée cet Ed pendant le stage. Connaissant quelques D2 et les ayant vu bosser cette année, je prend ca comme une chance pour alléger un peu les périodes d'ED.
En plus, en général, en période de stage, c'est dur de se motiver pour bosser en rentrant le soir, personnellement je pense qu'avoir au moins cet ED a préparer, ca memotivera pour bosser.
Pour finir, on n'a pas encore vécu la D2, donc on peut pas trop critiquer avant d'avoir essayé je pense, pareil pour cet ED, ca n'a jamais été testé avant, alors décreter déja que c'est une mauvaise idée...
Pour ce qui est horaire de stage, je pense qu'on sera bien content de partir une peu plus tot de stage quand on sera dans un stage on ou passe ses journées à coller des étiquettes et prendre des rdv jusque 19h...
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 04/07/2009 � 20:30 notnew
Moi je trouve que c'est plutot une bonne idée cet Ed pendant le stage. Connaissant quelques D2 et les ayant vu bosser cette année, je prend ca comme une chance pour alléger un peu les périodes d'ED.
En plus, en général, en période de stage, c'est dur de se motiver pour bosser en rentrant le soir, personnellement je pense qu'avoir au moins cet ED a préparer, ca memotivera pour bosser.
Pour finir, on n'a pas encore vécu la D2, donc on peut pas trop critiquer avant d'avoir essayé je pense, pareil pour cet ED, ca n'a jamais été testé avant, alors décreter déja que c'est une mauvaise idée...
Pour ce qui est horaire de stage, je pense qu'on sera bien content de partir une peu plus tot de stage quand on sera dans un stage on ou passe ses journées à coller des étiquettes et prendre des rdv jusque 19h...

c'est pas qu'être secrétaire le boulot d'externe ... d'ailleurs j'ai quasiement pas fait ça depuis le dbt de mon D2
azsee.
Chef des sévices

Posté le 04/07/2009 � 20:33 notnew

c'est pas qu'être secrétaire le boulot d'externe ... d'ailleurs j'ai quasiement pas fait ça depuis le dbt de mon D2

tu as fait tes stages en periph?
_____
.

Prof Violet
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2006
Posté le 05/07/2009 � 12:56 notnew
Que de texte pour d'inutiles querelles qui ne font rien avancer.
Essayons d'être diplomate, tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas totalement satisfaits des idées évoquées lors de l'AG, moi je trouve que c'est déjà bien d'en avoir fait une parce que les différents problèmes rencontrés par les d2 cette année auraient pu totalement être occultés et rien n'aurait changé. Ensuite, ça sert à rien d'arriver avec des solutions après la bataille, chacun d'entre nous avait la possibilité toute l'année de faire passer des messages, des réclamations par lettre à ramy pour qu'il les montre à notre assesseur, mais comme chaque année personne ne se bouge vraiment et tout le monde vient se plaindre à la fin (je suis également à blamer lol). Enfin pour les certains d1 qui se permettent de nous critiquer, ce qui est débattu maintnenant c'est pour vous qu'on le fait car finalement le d2 nous concerne plus trop (à moins que l'on redouble), donc estimez vous heureux qu'il y ait eu une promo test avant vous qui aura permis de regler une partie des difficultés rencontrées durant notre année smilies.

Bonnes vacances tout de même à tous et n'oubliez pas le principal c'est la santé !!!
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 05/07/2009 � 21:25 notnew
oui, stages en périf pr répondre à azsee

et comme le dit profviolet l'ed qui va être mis en place en période de stage ... pour alléger c'est pas nous qui en profiteront, c'est pour les promos à venir
Aller en haut • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter