Posté le 20/06/2009 � 10:49
Je ne pense pas que la solution juridique soit la meilleure.
D'une part, elle est longue à mettre en place, et le temps qu'il y ai un truc, ce sera pas avant novembre, la préparation aura déjà zappé 5 mois.
D'autre part, il me semble plus intelligent d'aller vérifier les modalités d'organisation de ces conférences au niveau de la scolarité du 2nd cycle :
- Ou bien c'est dans les clous : pas de soucis... "Sélection !"
- Ou bien, y'a un truc qui cloche et ensuite, c'est un dialogue entre les responsables du 2nd cycle, Marc LAMBERT, et les responsables des conférences respectives.
Néanmoins, de l'avis de Snoopsnoop, des places vont se libérer avec les doublons. D'autre part, il faut que le débat ce centre sur : l'égalité des chances était elle respectée :
- Est ce que les gens étaient au courant de la date du probatoire avant
- Est ce que tous ceux qui sont pris ont bien passé le probatoire
Le problème du probatoire le même qu'il y a deux ans, c'est un truc récurent dans le cursus. Qui irait au concours P1 sans avoir fait des QCM/annales ? ... Même au concours P1, on trouve souvent quelques questions identiques aux années d'avant. L'ECN sera la même chose, les examens des DESC aussi, les concours de PH aussi... Faire des annales avant un examen/coucours me semble essentiel, tant mieux pour les gens qui en ont fait pour ces probatoires.
_____
JEQLA