logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis à la liste CORPO

Aller en bas • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 20/11/2009 � 10:10 notnew
Bonjour,
Je voudrais dire aux personnes qui se présentent sur la liste CORPO que je trouve les prix des distributeurs de cafés, boissons ou friandises complètement ABERRANTS!!!
C'est carrément se faire de l'argent sur le dos des étudiants c'est vraiment dégueulasse.
Est-ce que vous comptez faire quelque chose?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 20/11/2009 � 10:37 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je voudrais dire aux personnes qui se présentent sur la liste CORPO que je trouve les prix des distributeurs de cafés, boissons ou friandises complètement ABERRANTS!!!
C'est carrément se faire de l'argent sur le dos des étudiants c'est vraiment dégueulasse.
Est-ce que vous comptez faire quelque chose?
Salut,

Nous y avons réfléchi, et tu liras dans notre profession de foi que nous envisageons "Une restauration de qualité, en service continu à la cafetéria"
Plus précisément, le prestataire actuel a perdu un certain nombre de marchés dans les hôpitaux. La fac est en position de force si le contrat est renégocié.

Par ailleurs, nous aimerions mieux exploiter le potentiel de la cafétéria et y proposer une restauration de qualité, plus professionnelle et plus régulière que les actuelles journées cafet' sans les faire disparaître. Cela bien entendu à un tarif accessible aux étudiants (objectif : 3€ le repas ou moins).

Voici les contours, beaucoup de choses seront à rediscuter avec les autres associations qui utilisent la cafet, et avec la prochaine équipe décanale.

Si vous avez d'autres questions, des suggestions, sur ce sujet ou d'autres, vous pourrez aussi les poser ce Lundi 23 à 13h en amphi 1. Pour les empêchés il reste la solution forums
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
titfany
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2009
Posté le 20/11/2009 � 14:26 notnew
Salut,
quant à moi je me posais la question de l'infirmerie.En effet nous sommes en médecine mais notre faculté n'a pas d'infirmerie,ce qui est un peu paradoxal.Je me souviens que la dernière fois où j'ai fait un malaise on a du me transporter à la médecine du travail, la doctoresse qui m'a prise en charge ne semblait pas ravis de me voir et m'a bien précisé que ce n'était pas à elle de s'occuper des étudiants mais à une infirmiére et qu'il fallait donc que l'on se plaigne auprès de la faculté afin d'obtenir une infirmerie.
les étudiants élus peuvent ils suggerer ce genre de proposition au conseil de faculté?et si c'est le cas, est ce que cela fait partit de vos projets?
_____
"sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur"
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 20/11/2009 � 16:56 notnew
C'est le genre de chose pas très compliquées à obtenir normalement... En effet c'est paradoxal dans une faculté de médecine..
C'est noté !
_____
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 20/11/2009 � 18:19 notnew
Puisqu'on a un sujet de coup de gueule en ce temps pré électoral, j'en profite pour réitérer mon coup de gueule d'il y a déjà quelques années (éh ui, les choses bougent très lentement à la fac...)

POURRAIT ON ENFIN AVOIR DU SAVON DANS TOUS LES TOILETTES DES DAMES SI POSSIBLE?

(je ne connais pas l'état actuel des toilettes messieurs ^^)

Ça ne dérange peut être pas tout le monde, mais c'est quand même hallucinant qu'on ne puisse pas se laver les mains dans une faculté de Médecine!!!!!!!
On a enfin ce qu'il faut pour se les essuyer, faudrait peut-être revenir à l'étape juste avant pour avoir ce qu'il faut pour se les laver. NA. Raz le bol d'abord!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
Jack Bauer
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2009
Posté le 20/11/2009 � 18:36 notnew
Je confirme Snoop, chez les hommes pas de savon non plus.
Avec l'effet grippe A on en a eu durant 1 semaine, mais depuis nada :S
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 20/11/2009 � 18:57 puis édité 1 fois notnew
tu piques vite fait du sha dans ton service et hop...

edit mimiryudo: perso j'ai rarement de la pisse plein les mains ou de la marde entre les ongles mais bon smilies
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/11/2009 � 19:10 puis édité 1 fois notnew
Le SHA ça ne lave pas, ça désinfecte. Le faire sur des mains sales, ça sert à rien smilies (enfin, pas grand'chose).

Concernant votre liste, je trouve un peu too much (pour un programme j'entends) le "panneau d'affichage hors de la salle de répart de stage". Ca serait un petit plus certes, mais franchement même en passant aussitôt, on a toujours 5-6 minutes pour choisir (et le choix est souvent déjà fait avant grâce au MIL smilies).

Par contre, pourquoi nos "options" obligatoires et non choisies (sic) sont mis à l'arrache sur 4 semaines avec 2 matinées en plus, samedi ou lundi/mardi ?! Surtout si on compare aux D2 qui, sans faire montre de trop de jalousie, ont tous leurs jeudis après-midi de stage libérés, je trouve ça complètement... enfin "option" quoi ! (après tout, on peut utiliser ce mot pour tout et n'importe quoi, non ?)

A part ça, votez Des Etudiants Proches de Vous !! smilies

EDIT : Pardon, peut-être pas jeudi après-midi, mais il me semble bien que vous avez des après-midi d'ED non ? Ou M. Flipo nous aurait menti pendant la pré-rentrée !
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 20/11/2009 � 20:47 notnew
On a tous nos jeudi aprem de stage libérés??? Non je ne crois pas...

Pour ce qui est de l'infirmerie, je pense que ça serait carément inutile voire justement aberrant, on est dans une fac de médecine, entourés d'enseignants qui sont médecins et d'étudiants en médecine, en plus d'être au beau milieu du CHR avec vue sur les urgences...
Donc en cas de malaise, je pense qu'on est plus que bien lotis (y a même un défibrillateur!)

Sinon je réitère la demande de Celine: DU SAVON (et partout de préférence)
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 20/11/2009 � 21:26 notnew
Les D2 ont leurs après-midis libérées uniquement dans le cas d'un master, puisqu'ils ne peuvent pas être condensées pour convenir aux D2 alors que y a plusieurs autres promos qui y assitent. Les autres options sont comme pour les D3 condensées pour tenir sur la période de non-stage.
titfany
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2009
Posté le 21/11/2009 � 01:46 notnew
j'aimerais savoir:si une infirmerie serait carrément inutile dans une faculté de médecine,alors pourquoi envoyer les étudiants à la médecine du travail?on devrait peut être déranger les professeurs pendant leur cours (je ne pense pas qu'ils seraient ravis qu'on les interrompe pour un malaise ou pour une crise de nerfs, et il faut avouer que ce n'est pas ce qui manque chez nous,par contre j'hésite un peu pour les crises cardiaques,il ne me semble pas en avoir entendu parler dernièrement! même si je ne nie pas que cela puisse arriver après tout il vaut mieux prévenir que guérir)
quant aux étudiants de médecine,la dernière fois que j'ai fait un malaise je suis tombée (aussi bien au sens littéral qu'au sens figuré)sur des d1 et elles semblaient tout aussi perdues que moi!(et il faut les comprendre j'était blanche,haletante, je ne pouvais pas tenir seul sur mes jambes et je vommissais)mais heureusement qu'elles étaient là parce que le nombre de personnes,qui sont passées en me voyant tituber et qui ne s'arrêtaient pas, est assez impressionant(et en ce qui concerne les externes je ne sais pas je n'en n'ai pas vu, et là est le probléme: on n'en voit pas beaucoup à la fac)et je dois avouer que même si je ne me sentais pas bien je ne pense pas que ça méritait que j'aille aux urgences!et oui une infirmerie sert à soigner des petits bobos certe! mais qui méritent tout de même une prise en charge médicale.

sinon en ce qui concerne le savon je suis tout à fait d'accord Y EN A MARRE de ne jamais en avoir!par contre je ne sais pas si vous avez vu l'état des distributeurs quand ils laissent le couvercle ouvert,je doit avouer que même quand il ya du savon j'hésite et je finis par me passer les mains à l'eau(ce qui ne sert absolument à rien je sais mais c'est juste pour ma conscience)et au SHA, donc s'ils doivent remettre du savon je préférerais que ce soit des savons concervés dans des pochettes que l'on met directement dans les distributeurs un peu comme dans les restaurants.

et VIVE LA P2smilies
_____
"sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur"
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 21/11/2009 � 05:23 notnew
Faudrait aussi insister sur le problème que pose le parking histoire de régler ça au plus vite...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2009 � 06:32 notnew
Schism, lis ça : http://www.aceml.com/modules/news/article.php?storyid=108

;)
_____
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 21/11/2009 � 09:48 notnew
Les D2 en stage ils vont en ED le mardi aprem non ?

Sinon j'ai entendu dire que l'internat cardio devenait payant pour les externes à partir de lundi, c'est vrai ?
_____
This topic is useless without pics.
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 21/11/2009 � 12:34 notnew
En théorie, remise en place du filtrage à l'entrée des internats du chr ce lundi(JDF et Cardio) comme il y a une dizaine d'année avec accès gratuit pour les internes, payant pour pu,ph,cca, et tarif préférentiel pour les externes ... et amélioration progressive de la qualité de la nourriture et du menu...
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/11/2009 � 12:57 puis édité 2 fois notnew
fait chier...

tarif préférentiel, c'est à dire ? combien environ ?

(et oui nos ed en période de stage, c'est le mardi aprem)
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 21/11/2009 � 17:26 notnew
Dans les deux euros, impossible de faire mieux ... avec entrée, plat, dessert, boisson...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 21/11/2009 � 19:32 notnew
Et vaisselle !! smilies
Par contre ok pour l'internat payant (ça me semble tout à fait normal) mais avec choix dans tous les stages de pouvoir rentrer chez soi le midi (c'est-à-dire 1h30 de repas). No way qu'on soit obligé d'aller manger à l'internat en toute vitesse un repas de qualité approximative (quand c'était officieusement gratuit, il était difficile de justifier qu'on doive rentrer chez nous, mais maintenant rien ne nous oblige à aller manger là-bas...)

Oui donc les D2, vous avez bien un après-midi de libéré. Qu'on arrête de mettre des "options" le samedi matin aux D3 sous prétexte que la période de cours est trop courte ! J'ai rempli mon agenda d'ED/séminaire/conf de LCA du lundi au vendredi sans exception pendant 1 mois. Alors que M. Flipo ne nous berce plus lors des pré-rentrées avec les belles phrases du style : "vous aurez un emploi du temps dégagé, on a compris la leçon de l'an passé" smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 21/11/2009 � 20:53 notnew
Alors que M. Flipo ne nous berce plus lors des pré-rentrées avec les belles phrases du style : "vous aurez un emploi du temps dégagé, on a compris la leçon de l'an passé" smilies
Ça devient classique... La liste des questions d'oral est censée être disponible à l'accueil par ailleurs. Certains sont passés maîtres dans l'art de dire à chaque public ce qu'il veut entendre.
Ça me rappelle une AG des D2 en Juin dernier...
Faudra-t-il qu'elle devienne aussi un classique ?
_____
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 21/11/2009 � 21:40 notnew
Alors que M. Flipo ne nous berce plus lors des pré-rentrées avec les belles phrases du style : "vous aurez un emploi du temps dégagé, on a compris la leçon de l'an passé" smilies
Ça devient classique... La liste des questions d'oral est censée être disponible à l'accueil par ailleurs. Certains sont passés maîtres dans l'art de dire à chaque public ce qu'il veut entendre.
Ça me rappelle une AG des D2 en Juin dernier...
Faudra-t-il qu'elle devienne aussi un classique ?

les questions d'oral pr D3? dispo à l'accueil ?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2009 � 10:11 puis édité 1 fois notnew
Il y a bien deux listes qui se présentent. Chaque voix est donc cruciale !

On compte bien mettre en place ceci pour les D4 dès Janvier :
-2 mois de révisions avant les ECN
-Des conférences par les correcteurs des ECN : éviter les 1001 pièges des dossiers transversaux
-Des conférences animées par les membres lillois du CNCI (éviter les pièges éliminatoires des dossiers),
avec une mise à jour du programme depuis ces 3 dernières années
-Réduire les autres enseignements en D4
-Rattraper le retard accumulé en LCA
-Ouvrir la BU du pôle formation le samedi
_____
Aller en haut • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter