logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis à la liste CORPO

Aller en bas • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 22/11/2009 � 10:14 puis édité 2 fois notnew
Edit : Owned by Ramy ! Mais je laisse quand même ma réponse...

Et bien non, cette année il y a deux listes qui se présentent aux élections du conseil de fac pour le collège étudiants.

Tu peux aller voir quelle est la seconde liste sur le panneau des élections dans le hall de la fac.
Quant à leur programme, je ne le connais pas, puisqu'ils n'ont pas l'air d'être venus se présenter aux externes et aux P1-P2-D1.

En ce qui concerne le projet des 2 mois de révisions, c'est bien évidemment un projet que l'on voudrait mettre en place le plus rapidement possible !
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 22/11/2009 � 12:28 notnew
La deuxième liste est une liste d'internes, dont le souhait principal est de pouvoir participer aux discussions et décisions prises au niveau de la faculté, puisque nous payons tjrs une inscription sans jms vraiment y aller...
Je ne crois pas que l'on puisse parler de "compétition", les deux listes ayant tout à y gagner à avoir des représentants selon leur niveau d'étude, le 3ème cycle est tout aussi important, et vous concernera dans un avenir très très proche...
Les préoccupations de chacun sont différentes selon le niveau d'étude et c'est tout à fait normal, la machine à café et le savon en p2,D1... les postes de chefs, d'assistants, les budgets recherche, les du pour les internes.
Les internes de la liste ne sont pas venu se présenter aux p2,D1 par manque évident de temps...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 22/11/2009 � 12:39 puis édité 3 fois notnew
La deuxième liste est une liste d'internes, dont le souhait principal est de pouvoir participer aux discussions et décisions prises au niveau de la faculté, puisque nous payons tjrs une inscription sans jms vraiment y aller...
Je ne crois pas que l'on puisse parler de "compétition", les deux listes ayant tout à y gagner à avoir des représentants selon leur niveau d'étude, le 3ème cycle est tout aussi important, et vous concernera dans un avenir très très proche...
C'est pourquoi il y a deux ans, nous faisions liste commune avec l'AIEHL. C'est pourquoi elle a eu un représentant élu au Conseil.
Pourquoi cet élu n'est-il venu qu'une fois sur les 15 conseils qui se sont déroulés depuis deux ans ?
Le président de l'AIEHL est également invité à toutes les séances, il a un avis consultatif sur toutes les décisions. Il ne s'est présenté que deux fois sur 15.
Si l'un ou l'atre avaient fait des propositions, des suggestions depuis deux ans, elles auraient été soutenues par tous les élus. Mais il n'y en a eu aucune.

Cette année l'AIEHL n'a même pas fait la démarche de venir rencontrer ses anciens partenaires, si la complémentarité y était, elle se serait exprimée à ce moment. C'est pourquoi la liste des Etudiants Proches de Vous se proposent également de représenter les internes, via l'AIMGL notamment.
NOUS avons pris le temps de discuter avec tous les étudiants, quel que soit leur cycle d'étude, quelle que soit leur filière.
Si vous n'avez même pas le temps de présenter des propositions aujourd'hui, comment aurez-vous le temps de "représenter" le troisième cycle au quotidien ?

Alors y a-t-il intérêt à élire des futurs absents ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Pipo
Chef des sévices

Posté le 22/11/2009 � 12:53 puis édité 2 fois notnew
Le bureau était différent il y a deux ans ... il y avait effectivement un représentant mais qui était en fin d'internat, et qui a effectué un un interchu puis son année de mobilité... son suppléant n'était plus interne.
Il est biensur difficile de concilier un emploi du temps d'interne et tout ce que cela comporte avec ce genre de responsabilités...
Le président est effectivement convié à chaque réunion avec un avis consultatif (ce qui en limite son intérêt...), le dernier en date s'est rendu à chaque séance à ma connaissance...
L'AIEHL est venu rencontrer la tête de liste à plusieurs reprises... sans qu'un accord puisse être trouver, question de personnalité ou autres, je ne connais pas tous les tenants de cette décision.
Je m'excuse mais je ne crois pas qu'être représenté par un externe soit la meilleur solution pour défendre le 3ème cycle, et ce sans aucune animosité, mais en tant qu'externe, vous ne pouvez pas connaître les problématiques quotidiennes des internes... des DU, Congrés, année recherche. Les préoccupations de l'AIMGL sont différentes également de celle de l'aiehl, l'internat étant très différent, pas d'année recherche, pas de clinicat, pas de pb de surnombre dans les filières ...
Connais tu les gens présents sur la liste ? Est il vraiment correct de préjuger à l'avance de l'absentéisme de potentiels élus avant l'élection, sans aucun argument objectif ? les positions comme l'investissement varie énormément d'une personne à l'autre... qu'en penses tu ?

nb: pour info, j'étais au bureau de l'aiehl jusqu'en septembre, je suis sur la liste des internes mais en position non éligible ...
La fleur du bonheur

Posté le 22/11/2009 � 13:40 notnew
Les compte-rendus des conseils de fac sont disponibles sur l'intranet de la fac, tu peux vérifier la présence du président de l'AIEHL sur chacun d'entre-eux. Nous n'avançons pas des chiffres au hasard.

Et pour information, il existe un clinicat en médecine générale depuis la rentrée universitaire 2007.
Pipo
Chef des sévices

Posté le 22/11/2009 � 13:50 notnew
Je te fais confiance sur les chiffres. Je ne cherche pas à polémiquer ou critiquer...
Pour le clinicat de médecine générale, il existe également, mais il n'est en aucun cas nécessaire à la validation du des, il reste donc "marginal" ... la problématique est tout autre en uro, traumato, viscérale, ou ce clinicat est nécesaire pour valider le DES...
Carlotte
Sexternoïde

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 22/11/2009 � 14:12 notnew
Est ce que la corpo pourrait infirmer une rumeur selon laquelle il aurait été acheté à la secrétaire de la corpo une voiture de fonction ..

Est-ce la période électorale qui affole les rumeurs smilies

Personnellement , je ne vois pas l'utilité et d'où sortirait le budgetsmilies
Jeqla
Chef des sévices

Enregistré : 27/02/2004
Posté le 22/11/2009 � 14:19 notnew
Moi, de voir mes amis se déchirer, çà me déchire... alors je monte la liste "TDLMB - Tous dans le même brin" qui part d'un constat :
- On a tous été des P1, des P2D1, des externes, des internes, des CCA et des PUPH...
- On va tous à la même fac
- On se gare tous sur le même parking
- On mange tous à l'internat, en grujant ou pas...

--> Les propositions sont simples :
- Une coupe de champagne offerte à chaque étudiant à la pré-rentrée
- Construire un parking de la fac à étage comme chez IKEA Lomme
- Nommer un économe qui a fait 5 ans de stage dans un Sofitel, pour qu'il redessine les chambres de garde en conséquence... au moins les externes resteront dormir sur place
- Engager l'équipe technique de Facebook pour qu'ils mettent en place à la fac un système de correction des QCM qui publie, comme les sondages bidons, les résultats 0.04 secondes plus tard.
- Mise à disposition d'un Night-pass pour 1€ qui permets à tout étudiant d'assister à toutes les soirées de l'année : Revue, Cardio, Inté ...
- Organiser le Bal de promo à Lille Grand Palais avec 5000 places en vente
- Raser le RU "l'Epi" et le reconstruire 5 fois plus grand...
- Faire que soit inclu dans le prix de la conf un repas sponsorisé par "Buffalo Grill" avec un T-bone servi d'emblée pour tous les participants

... et par souci de clarté, toutes les propositions ne seront pas listées dans leur ensemble.

Mardi, votons pour la liste "Tous dans le même brin" !

"Allez, monsieur, il faut rentrer dans votre chambre, il faut prendre vos petites pillules..."
_____
JEQLA
Pipo
Chef des sévices

Posté le 22/11/2009 � 14:34 notnew
Tinquéquette dont pas mein cher Ben, c'est juste histoire de débattre, on va pas se taper dessus, on est tous dans le même bateau smilies et on partagera tous une coupe de champagne bientôt !
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/11/2009 � 15:05 notnew
A mon avis (que personne n'a demandé, mais qu'importe smilies) on ne peut comparer une liste d'étudiants cosmopolite (du p2 à l'interne de médecine gé) à une liste d'internes de spé, que je comparerais plus volontiers à un lobby.

Un exemple pour illustrer mon propos : la liste 'étudiants proches de vous' a d'ores et déjà prévu de consulter les étudiants sur le choix de leur futur doyen, là ou les internes de spé ont clairement exprimé leur choix sans tenir compte de ceux qui sont sensés les élire. Petit bémol pour la liste étudiants : vous auriez gagné à inclure un ou deux internes de spé pour être totalement cosmopolites (la remarque de pipo sur le fait que les extés ne peuvent représenter des internes est judicieuse)

Vous l'avez compris, la liste étudiants a déjà mon vote. Si vous accomplissez la moitié de votre programme, ce sera déjà très bien : admettez que votre programme est lourd, et certains points seront extrêmement durs à réaliser. Personnellement je n'y crois pas, mais c'est ce qu'on appelle des "promesses de campagne". Ne vous y trompez pas je ne dénigre en aucun cas votre programme qui répond admirablement bien aux attentes de chacun.

Par contre, je profite de ce topic-débat pour poser une question, somme toute anodine, mais qui revient assez souvent : il s'agit du prix de l'intégration soit de 40€. Cette année encore, l'inté a dégagé un bénéfice considérable (il s'agit de plusieurs milliers d'euros là encore, j'ai connu le chiffre exact, je l'ai oublié, et je ne veux pas dire d'âneries). Est-ce tout à fait normal, sachant que l'ACEML est par son statut d'association interdite de bénéfices. Ou va l'argent ? Pas dans les polys ou ronéos, car ils dépendent de l'entreprise corpo séparée de l'assoc'. Evidemment, je sais qu'aucun membre de la corpo ne se remplit les poches, mais la question se pose : où vont les réinvestissements ? Et les étudiants n'ont pas t-ils le droit de savoir exactement où va leur argent ? (qu'ils donnent au départ pour un service : l'inté, mais qui dépasse ce cadre vu les bénéfices). Et surtout : ne faudrait il pas baisser le prix de l'inté pour les années futures ?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2009 � 15:38 puis édité 4 fois notnew
Concernant l'inté (qui n'est pas en rapport avec les élections mais parlons-en quand-même), je te renvoie au trésorier de la corpo qui a les chiffres exacts contrairement à moi (je ne parlerais pas de milliers d'€ tout de même). Il te présentera un budget avec plus de compétence que moi.

Ce qui est dégagé sert de fonds pour les autres projets : si un d'entre eux est en difficulté en attendant d'aboutir (la revue par exemple a besoin d'une avance pour réserver une sono ou une salle, le téléthon doit investir dans la com avant de récolter les dons, l'orientation des lycéens a besoin de supports, le site de l'asso et le MIL doivent payer leur hébergement annuellement, etc, etc, etc), ou si l'asso a des besoins spécifiques pour fonctionner : dernier exemple en date, il a fallu investir dans une agrafeuse industrielle pour le poly tête et cou, et pour les ronéos des premières semaines de D1.
L'inté étant un évènement "facultatif" dans le sens où contrairement à des polys ou des ronéos on peut faire le choix de ne pas la faire, il s'y prête mieux pour dégager de la trésorerie qu'augmenter le prix des photocopies (stable depuis 10 ans), comme ça se fait dans d'autres assos. Notre inté à Lille étant d'ailleurs une des moins chères de France...
-----

Pour les internes, les internes de médecine générale (d'ailleurs spécialité au même titre que les autres) sont proches des préoccupations et problématiques spécifiques au 3e cycle. Par ailleurs, formés au niveau de l'ANEMF depuis 2 ans, sur les problématiques de démographie médicale de TCEM et de post internat, sans dire que nous sommes substituables aux internes de notre liste, nous sommes conscients des enjeux.

Alors oui Pipo, parce que je ne suis pas un vieux con méchant aigri malgré mes apparences, mais le débat est ouvert et c'est pas mauvais pour la démocratie à la fac, pourquoi pas cette coupe en fin de soirée

Notre programme est ambitieux et nous ne serons pas trop à vingt pour le faire aboutir. J'ai franchement l'intention de rayer en deux ans les lignes de cette profession de foi, de cette liste "things to do". Avec une équipe d'élus et une équipe décanale travaillant ensemble on peut le faire.
_____
Jeqla
Chef des sévices

Enregistré : 27/02/2004
Posté le 22/11/2009 � 16:28 puis édité 1 fois notnew
Hep, hep, hep, la coupe de champagne, c'est une proposition de la liste "Tous dans le même brin", alors que chacun reste dans sa liste et dans ses propositions !

... ok, je sors...smilies
_____
JEQLA
Romain59
Jeune Carabin

Enregistré : 22/11/2009
Posté le 22/11/2009 � 19:45 notnew
Par contre, je profite de ce topic-débat pour poser une question, somme toute anodine, mais qui revient assez souvent : il s'agit du prix de l'intégration soit de 40€. Cette année encore, l'inté a dégagé un bénéfice considérable (il s'agit de plusieurs milliers d'euros là encore, j'ai connu le chiffre exact, je l'ai oublié, et je ne veux pas dire d'âneries). Est-ce tout à fait normal, sachant que l'ACEML est par son statut d'association interdite de bénéfices. Ou va l'argent ? Pas dans les polys ou ronéos, car ils dépendent de l'entreprise corpo séparée de l'assoc'. Evidemment, je sais qu'aucun membre de la corpo ne se remplit les poches, mais la question se pose : où vont les réinvestissements ? Et les étudiants n'ont pas t-ils le droit de savoir exactement où va leur argent ? (qu'ils donnent au départ pour un service : l'inté, mais qui dépasse ce cadre vu les bénéfices). Et surtout : ne faudrait il pas baisser le prix de l'inté pour les années futures ?

Bonjour à tous en tant que président de l'ACEML et ayant bien entendu un droit de regard sur tout ce qui se passe dans l'asso et notamment la trésorerie je me permets de te répondre!
Concernant l'inté on est bien loin du chiffre que tu évoques et on peut remplacer milliers par centaines! Comme l'a dit Ramy cet argent n'est pas utilisé pour les frais courant de l'association mais il est utilisé pour tous les autres projets qui animent l'association...Je vais te donner un exemple simple avec la revue: des cables et accéssoires avaient disparus suite à la revue 2009 résultat 800 euros d'investissement pour la revue 2010! Après le prix du WEI revient régulièrement sur le tapis mais sachez que ns sommes la fac la moins cheres pour les inté! si tu fais un WEI à Paris tu peux multiplier par 3!
Aprés, chaque étudiant peut s'il le veut venir consulter les comptes rendus des conseils d'administration de l'ACEML qui se trouvent dans le bureau! vous y trouverez notamment le bilan financier de tous les évènements!

Ensuite concernant les éléctions je me permets juste de dire que je suis aller au conseil de fac ce lundi en tant que président d'association et....j'étais le seul en tant que prez d'asso représentative.
Certes le programme est dense mais je peux vous dire qu'on est une équipe motivée et prête! Soyez la demain à 13h en amphi 1 pour l'AG!
_____
Prez ACEML 2009-2010

Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/11/2009 � 20:06 notnew
Mon interrogation (qui était partagée par d'autres) sur ce point est dissipée ! Merci à toi et à Ramy pour vos réponses claires et rapides (un dimanche aprem en plus)

Rdv à l'AG !
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2009 � 20:10 notnew
Pas de souci, ça me détendait pendant ma séance baby-sitting smilies
Venez nombreux demain pour échanger en live avec nous !
_____
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 23/11/2009 � 22:45 notnew
Demain c'est le grand jour !

De 9h à 17h en salle de travail, avec votre carte d'étudiant,Votez pour des Etudiants Proches de Vous !!
_____
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 24/11/2009 � 22:09 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir à tous !
Avant toute chose un grand merci pour votre participation massive, vous avez battu tous les records
Voici les résultats provisoires, sous réserve de validation par le Président de l'Université Lille 2.

Liste des Etudiants Proches de Vous : 2138 voix soit un poil moins de 95% des suffrages exprimés : 9 sièges
Liste des internes AIEHL : 113 voix : 1 siège

Nous étions à un cheveu (13 voix de plus pour nous ou une de moins pour l'AIEHL) de rafler le 10ème et dernier siège et de faire un grand chelem

Merci de nous avoir autant soutenu !!

A très bientôt pour l'élection du Doyen !
Plus de précisions très bientôt (après une nuit de sommeil) sur la suite des évènements.

A ceux qui pensent que ça ne sert à rien, une voix est une voix, ne laissez personne vous la prendre.
_____
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 24/11/2009 � 22:52 notnew
Par rapport aux dernières élections c'est mieux ou moins bien?
La fleur du bonheur

Posté le 24/11/2009 � 23:06 notnew
Au niveau du nombre de votants, c'est largement mieux, puisque vous avez été 6,5 fois plus nombreux à voter (environ 2250 cette année, contre environ 350 il y a 2 ans) !

Au niveau des résultats, rien n'est comparable car deux listes se présentaient cette année, contre une seule la fois précédente smilies
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 25/11/2009 � 00:45 notnew
enefin ca vous met la pression.. et je pens eque beaucoups attendent des resultats ^^
_____
Heureux !
Aller en haut • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter