logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis à la liste CORPO

Aller en bas • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Carlotte
Sexternoïde

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 25/11/2009 � 11:13 notnew
Est ce que la corpo pourrait infirmer une rumeur selon laquelle il aurait été acheté à la secrétaire de la corpo une voiture de fonction ..

Est-ce la période électorale qui affole les rumeurs smilies

Personnellement , je ne vois pas l'utilité et d'où sortirait le budgetsmilies
Romain59
Jeune Carabin

Enregistré : 22/11/2009
Posté le 26/11/2009 � 14:44 notnew
Je vais te répondre d'une manière concise:

La corpo il faut le dire fonctionne comme une petite entreprise étant qu'elle compte 5000 membres, qu'elle vend 2000 packs polys par an pour les P1, qu'elle s'occupe de thèses et qu'elle s'occupe aussi des ronéos P2-D1! Ce qui fait un petit total de 9 millions de copies par an soit à peu près 50 cartons de papiers à ramener tous les jours à la corpo.
Tu te doutes que ramener ça dans une voiture ça fait pas mal de dégâts, c'est pourquoi on a décidé de lui acheter cette voiture afin qu'elle ne soit plus obliger de prendre sa voiture personnelle comme elle le fait depuis 20 ans !

Je vais t'expliquer maintenant d'où vient cet argent: L'achat de cette voiture ne s'est pas fait avec l'argent des étudiants contrairement à tout ce que j'ai pu entendre...Cela s'est fait avec mediserv qui est une petite EURL dont la directrice est la gérante et dont l'argent provient de la vente des livres et matériels médicales. Tu va me demander ensuite que dans ce cas on se fait du bénéfice hors d'un point de vue législatif on respecte la loi étant donné que l'on a droit au maximum de faire 5% de réduction ce qui est déjà fait auprès des étudiants. ( cette EURL permets également de payer les employés )
Notre directrice participe également à l'achat de cette voiture puisque cela fonctionne comme tous les gens qui possède une voiture de fonction.

Ensuite cette voiture peut être également utilisée pour faire les déplacements qui concernent nos évènements comme par exemple les courses des journées cafèt, les allers-retours au pôle recherche pour le bal de promo ou à l'aéronef pour la revue.

Maintenant si tu as d'autres questions n'hésites pas à venir me voir au bureau la directrice ou moi-même pourrons te répondre.

Romain
_____
Prez ACEML 2009-2010

Carlotte
Sexternoïde

Posté le 26/11/2009 � 17:42 notnew
Ma question était posée sans animosité .. rassure toi

Je pense juste que c'est bien d'en parler et d'en donner l'explication comme tu viens de le faire ; plutot que d'écouter les rumeurs ou de passer sous silence ce genre d'info.

Et concernant le vote, même si les P1 sont officiellement des étudiants en médecine, je trouve que ça fait bcp de possibles votants sachant que moins de 15% seront P2 et donc 85% non concernés par l'avenir de la fac
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 26/11/2009 � 18:18 notnew
Peu importe selon moi, une voix est une voix, et on a pas à rabaisser le poids de la voix des p1 parce que la majorité d'entre eux ne passeront pas le cap de la p2. Officiellement, ce sont des étudiants en médecine.

J'ai vu l'évènement sur facebook (d'ailleurs svp qu'il y aie une vraie participation parce que c'est un peu important quand même) et je m interroge sur le fait que

"
1ère partie : présentation des programmes et équipes des candidats
2ème partie : les élus proches de vous poseront vos questions pour un Doyen
3ème partie : temps d'échange entre élus et étudiants, prise de position."

Cela veut dire que les étudiants eux mêmes ne peuvent pas poser de questions aux candidats ? De ce fait, devons nous faire transiter nos questions par les élus ? Question de logistique ?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 26/11/2009 � 18:22 notnew
L1 Santé, passerelles réorientations, orientation active...
Tout ça prendra de l'ampleur au cours des prochains mois, a fortiori avec une toute nouvelle équipe décanale !

Nous tenons à honorer au plus vite notre premier engagement en vous consultant pour l'élection du Doyen.

La dernière assemblée de ce genre s'est produite il y a 10 ans. Son importance est donc capitale pour l'avenir de la Faculté.

Messieurs Gosset et Pruvot, les deux candidats au poste de Doyen se présenteront à vous et solliciteront votre soutien.
Pour que la consultation se passe au mieux, nous viendrons vers vous lors de deux Assemblées Générales.

Pour les P1 : Mardi 1er Décembre - 13h - Amphi 2
Pour les promos supérieures : Mardi 1er Décembre - 17h - Amphi 1

1ère partie : présentation des programmes et équipes des candidats
2ème partie : les élus proches de vous poseront vos questions pour un Doyen
3ème partie : temps d'échange entre élus et étudiants, prise de position.

Des questions aux candidats ?
Envoyez-les sur questionspourundoyen@aceml.com

Nous leur poserons devant vous après les présentations des candidats.

Venez nombreux à l'évènement !!
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 26/11/2009 � 20:44 notnew
Cela veut dire que les étudiants eux mêmes ne peuvent pas poser de questions aux candidats ? De ce fait, devons nous faire transiter nos questions par les élus ? Question de logistique ?

Oui, question de logistique...
Nous tenons à ce que cette Assemblée Générale ne parte pas en vrille, mais nous tenons également à ce que chacune de vos questions aient une réponse.
C'est pour cela qu'il est important que vous envoyez vos questions à l'adresse mail indiquée par Ramy.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2009 � 15:30 notnew
Toujours aucune question dans la boîte mail !

Ça ne vous intéresse pas ?
_____
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 27/11/2009 � 16:40 notnew
=> il aurait été plus judicieux et logique d'organiser ca AVANT le vote de mardi... Il y aurait surement eu plus de questions et de personnes interessée
_____
Trop est pire que peu
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2009 � 17:27 puis édité 2 fois notnew
Nous nous sommes présentés avant tout pour appliquer un programme, pas pour élire un Doyen...

On vous laisse l'opportunité de poser vos questions, n'hésitez pas !
_____
Carlotte
Sexternoïde

Posté le 27/11/2009 � 18:05 notnew
où peut-on trouver les programmes des 2 candidats ?
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 27/11/2009 � 19:08 notnew
Le programme des 2 candidats est affiché à la faculté sur les panneaux des élections normalement smilies
titfany
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2009
Posté le 27/11/2009 � 21:38 notnew
Nous nous sommes présentés avant tout pour appliquer un programme, pas pour élire un Doyen...

avoue quand même que beaucoup ont voté pour cette raison.

Bien que je ne remette pas en cause vos idées,il n'est pas facile de décider pour qui on doit voter quand on n'a d'informations que d'une seule équipe, les étudiants proche de vous ont bien exposé leurs différents projets mais pas les internes et c'est peut être aussi pour cette raison que vous avez eu plus de 95% des votes (même s'il est vrai qu'ils se sont surtout présentés dans le but de posséder une voix au conseil et ainsi pouvoir s'y exprimer).

l'idée générale était donc :
les étudiants proche de vous = gosset
les internes = pruvot

je sais que c'est un peu minimaliste mais c'est ce que j'entendais dire autours de moi, et c'était la principale raison qu'avancaient la plupart des étudiants quand je leur demandais s'ils avaient une idée de pour qui ils allaient voter.

je dois avouer que j'aurais aimé qu'il y ai un débat internes/étudiants proche de vous pour essayer d'avoir une opinion mieux tranchée sur la question mais il est vrai que ça aurait été difficile à mettre en place au vu des disponibilités de chacun smilies
_____
"sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur"
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2009 � 22:26 puis édité 1 fois notnew
(même s'il est vrai qu'ils se sont surtout présentés dans le but de posséder une voix au conseil et ainsi pouvoir s'y exprimer).
Ils l'ont depuis deux ans sans l'avoir utilisée. Quel gâchis... J'espère vivement qu'il en sera autrement ces deux prochaines années.

Je ne pense pas que les 95% d'étudiants qui nous ont soutenu l'ont simplement fait pour voir M. Gosset dans le bureau du 5ème.
A nous de vous informer correctement. Je vois demain quels contenus je peux mettre en en ligne de la part des candidats.
Vous pouvez d'ores et déjà les interroger sur les problématiques qui vous concernent actuellement : questionspourundoyen@aceml.com
_____
titfany
Jeune Carabine

Posté le 27/11/2009 � 23:41 notnew
comprend bien que je ne réduit pas votre victoire au simple fait que vous l'ayez obtenu parce que vous voterez à l'élection de notre prochain doyen, il s'agit plus d'une constatation, vous avez de bonnes idées et elles ont certainement permis à beaucoup de confirmer leur choix au moment de voter mais tu ne m'enléveras pas l'idée que les 95% sont plus dus à un manque d'information auprés des étudiants qu'à une domination écrasente de votre équipe sur les internes (avoue que 95% des votes c'est un peu beaucoup!;-)).Et bien sûr je ne pense pas que se soit uniquement pour voir Mr gosset au 5ème que l'on a voté pour vous, mais que ça a bien aidé!

Ils l'ont depuis deux ans sans l'avoir utilisée. Quel gâchis... J'espère vivement qu'il en sera autrement ces deux prochaines années.

alors pourquoi se présenter??!!!
_____
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/11/2009 � 01:27 notnew
Jamais les étudiants proches de vous ne se sont exprimés sur le choix qu'ils feront lors de l'élection du doyen, ni avant ni après être élus.
C'est d'ailleurs pourquoi nous organisons l'AG de mardi prochain, afin de recueillir une tendance chez les étudiants...

Croyez bien que si les P1 choisiraient plutôt Mr Gosset car ils ne connaissent que lui, il n'en est peut-être pas de même pour les autres promos.

Pour Perseus Argol, nous ne pouvions pas organiser ça avant mardi dernier, pour la simple et bonne raison que nous n'étions pas encore élus...
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 28/11/2009 � 09:50 notnew
Les internes avaient bien un siège, mais la personne qui devait siéger n'était plus sur Lille, et son suppléant plus interne...
Ensuite faire une réunion commune, on y a pensé, mais ça prend bcp de temps et d'énergie, et on a malheureusement tous de nombreuses occupations à côté... thèse, mémoire, articles et autres joyeuseries... d'autre part pour que cela soit représentatif, il faudrait un nombre suffisant d'internes et c'est pas gagné...
Ensuite pour la proportion de vote, bcp de choses en faveur des étudiants, les horaires de vote, le lieu de vote, le temps libre (et oui forcément...), l'absence d'info sur les listes, le fait qu'il faille être inscrit alors qu'il existe une tolérance pour une inscription postérieur à la date de vote...enfin c'est fait...
Pour les propositions de la liste des externes : qq remarques :
pour les 2 mois avant l'ecn, je trouve qu'il s'agit d'une hérésie, ayant passé l'ecn, ayant révisé pendant 1 mois complet juste avant, je dirais que c'est tout juste ce qu'il faut pour devenir complètement fou, 2 mois, faudra donner une corde avant ...
Les conférences par les correcteurs, à mon avis pas possible faute de temps...
Pour les défis de l'internat...
les capacités du chu sont saturées dans nombre de spécialités, le problème n'est plus d'augmenter le nombre de postes d'internes mais de créer des services formateurs en périph, d'encourager la mobilité par les interchus, de proposer un post internat en nombre suffisant... et ça vous concernera très très vite, vous êtes les futurs internes, nous étions 226 en p2 dans ma promo, combien êtes vous actuellement ?
pour les maquettes, elles sont décidées de manière nationale par les coordinateurs, quelles modifications souhaitez vous y apporter ? pour quelle spécialités ?
d'autres petites choses, mais je suis un peu trop loin du premier cycle pour en parler...
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 28/11/2009 � 14:34 puis édité 1 fois notnew
Les internes avaient bien un siège, mais la personne qui devait siéger n'était plus sur Lille, et son suppléant plus interne...

Si vous teniez tant à présenter qulqu'un , quel était l'intérêt de présenter un vieil interne ?

Ensuite faire une réunion commune, on y a pensé, mais ça prend bcp de temps et d'énergie, et on a malheureusement tous de nombreuses occupations à côté... thèse, mémoire, articles et autres joyeuseries...

C'est vrai que nous on ne fait rien de nos journées ... La majeure partie de la liste est en D2 ou D3 ils bossent beaucoup aussi ça ne vous aurez pas tué de vous voir pendant 2 heures... Et puis si vous avez tant de choses que à faire ça laisse présager de l'importance que va accorder votre représentant à son poste.

d'autre part pour que cela soit représentatif, il faudrait un nombre suffisant d'internes et c'est pas gagné...

Vous avez bien trouvé 10 personnes pour votre liste c'est une fausse excuse smilies

Ensuite pour la proportion de vote, bcp de choses en faveur des étudiants, les horaires de vote, le lieu de vote, le temps libre (et oui forcément...),

Encore une fois : les D2 D3 D4 sont venus voté et ils avaient stages ou ED donc c'était pas impossible. Rajoute à ça que les chefs de service et les PH ont reçu comme consigne de vous laisser aller voter donc aucune excuse. Enfin il me semble t'avoir vu aller voter (je pense mais je suis aps sure j'ai cru te reconnaître grâce à ta photo)

l'absence d'info sur les listes,

Encore une fois tu penses que nous on avait que ça à faire d'informer les gens ? De tracter etc ? faire une AG ou même venir mettre votre programme sur les panneaux d'affichage ça ne vous prenait pas 3 heures.

le fait qu'il faille être inscrit alors qu'il existe une tolérance pour une inscription postérieur à la date de vote...enfin c'est fait...

Personnellement ça me semble complètement logique qu'il faille être inscrit de la fac pour être inscrit sur les listes des votants t'irai pas voter pour les élections régionales si t'es pas du NPDC c'est de la logique pure quoi ^^

les capacités du chu sont saturées dans nombre de spécialités, le problème n'est plus d'augmenter le nombre de postes d'internes mais de créer des services formateurs en périph, d'encourager la mobilité par les interchus, de proposer un post internat en nombre suffisant... et ça vous concernera très très vite, vous êtes les futurs internes, nous étions 226 en p2 dans ma promo, combien êtes vous actuellement ?

dans ma promo on est 450 environ (NC de 411 en P1 je suis en D1) on est d'accord que c'est un problème et rien ne t'empêche de venir voir les élus à la corpo pour en parler voire même d'en parler avec votre élu si il n'a pas décidé de partir, si ce n'est pas un vieil interne parce que dans ce cas c'est sur sur ça va être dur pour lui de se battre pour vous smilies
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 28/11/2009 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
bah dis donc florette pourquoi tant de haine envers les internes?!
Quand tu seras interne , ce que c'est vraiment de travailler...

Les internes auraient besoin de plus de representants mais la façon dont se deroule le vote ne les avantagent pas!
titfany
Jeune Carabine

Posté le 28/11/2009 � 15:17 notnew
Jamais les étudiants proches de vous ne se sont exprimés sur le choix qu'ils feront lors de l'élection du doyen, ni avant ni après être élus
il est vrai que je n'est pas entendu d'elus exprimer clairement leur choix au vu de la prochaine élection du doyen mais les "on dit" sont tenaces.

le fait qu'il faille être inscrit alors qu'il existe une tolérance pour une inscription postérieur à la date de vote...enfin c'est fait...

Personnellement ça me semble complètement logique qu'il faille être inscrit de la fac pour être inscrit sur les listes des votants t'irai pas voter pour les élections régionales si t'es pas du NPDC c'est de la logique pure quoi ^^
Je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet,flore

l'absence d'info sur les listes,

Encore une fois tu penses que nous on avait que ça à faire d'informer les gens ? De tracter etc ? faire une AG ou même venir mettre votre programme sur les panneaux d'affichage ça ne vous prenait pas 3 heures

quand je disais absence d'informations auprès des étudiants en ce qui concerne la liste des internes j'entendais bien par là que c'était aux internes de nous donner les informations et pas à leurs adversaires , après tout si ils ont le temps de se présenter ils l'ont également pour expliquer leur programme , dans le cas contraire on ne se présente pas,par contre une AG n'aurait pas était de refus smilies
_____
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 28/11/2009 � 15:35 notnew
Je n'ai absolument rien du tout contre les internes. Je ne remets en cause ni leur place au conseil de fac ni le boulot qu'ils abattent à longueur de temps. Mes 2 parents sont médecins donc je sais ce que c'est que de bosser 60 heures par semaine, avoir des congrés, des articles à lire et à écrire, des thèses à rendre ...

En attendant je trouve que les arguments avancés par Pipo ne sont que de fausses excuses nous avons tous des obligations et nous avons tous essayé de faire un maximum pour informer les étudiants même si je ne minimise absolument pas la quantité de travail des internes...

Et les explications de Tiffany sont exactement ceux que tout le monde m'a dit smilies : les internes ne sont pas venus se présenter à la fac donc c'est normal que les étudiants de 1er et 2ème cycle n'aient pas voté pour vous...

Les internes demandent qu'on se battent pour eux et nous seront tous internes donc on aura tous les même problématiques donc on peut comprendre mais j'ai une question : quel était (et est) le programme des étudiants de 3ème cycle vis à vis de leurs camarades de 1er et 2ème cycle ? (oui parce que bon ça doit marcher dans les 2 sens quand même)

Et pour répondre directement à Darkedun : je sais qu'on a pas la même dose de boulot que des internes mais en attendant moi je commence à l'avoir un peu mauvaise de devoir expliquer à tout le monde pourquoi les internes ne sont pas venus se présenter et d'avoir à expliquer que non, la liste corpo n'a rien fait pour les en empêcher, que oui on voulait qu'ils viennent mais que ils ne l'ont pas fait et que non ça n'est pas notre faute smilies
Aller en haut • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter