logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis à la liste CORPO

Aller en bas • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 28/11/2009 � 16:14 notnew
Franchement, ça fait une dizaine de posts qu'on ressasse les mêmes idées..

Pour simplifier : les internes n'avaient semble t-il pas de programme pour les 1er et 2è cycle, ils voulaient juste défendre leurs intérets (c'est un choix comme un autre, je ne critique en aucun cas). On appelle ça un "lobby" et comme tout lobby ils avaient un électorat ciblé, ici les internes de spé, là où les "étudiants proches de vous" ont un programme allant de la p1 jusqu'aux internes, ils ont donc un électorat beaucoup plus large.

Ce constat explique en grande partie le score de 94 et qq % de la liste étudiants proches de vous ! Ce score aurait peut être été plus faible si les internes de spé (enfin la liste, comprenons nous) avaient proposé un programme s'adressant également aux 1er et 2è cycle.

Par ailleurs, les internes de spé avaient d'ores et déjà exprimé leur souhait de voter pour le Pr. Pruvo lors de l'élection décanale, là ou les étudiants proches de vous laissent le choix aux étudiants lors de deux AG. Laisser le choix = prendre en compte l'avis des étudiants, qui pense ici que c'est une mauvaise chose ?
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 28/11/2009 � 16:32 notnew
qui pense ici que c'est une mauvaise chose ?

Moi smilies A bas la démocratie y a que la dictature de vraie en ce monde ! smilies
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 28/11/2009 � 22:52 puis édité 1 fois notnew
Par ailleurs, les internes de spé avaient d'ores et déjà exprimé leur souhait de voter pour le Pr. Pruvo lors de l'élection décanale, là ou les étudiants proches de vous laissent le choix aux étudiants lors de deux AG. Laisser le choix = prendre en compte l'avis des étudiants, qui pense ici que c'est une mauvaise chose ?

Moi j'ai une question plus d'ordre pratique... Il me semble (qu'on m'arrête si je me trompe) que l'élection se fait à bulletin secret non?
Et que chaque élu au conseil de fac donne sa voie à qui il veut?

Enfin c'est sur qu'on peut toujours dire, "vous êtes 9, X% veulent qu'on vote M.Gosset, 100-X% veulent qu'on vote M.Pruvot, donc toi, toi et toi etc...". Mais en vrai c'est à chacune des personnes qu'ON a élu de voter en son âme et conscience non?

Et puis bon, loin de moi l'idée de critiquer le fait qu'on demande leur avis aux gens, mais je crois qu'il existe une masse d'étudiants (dont je fais partie), tout à fait incapable de choisir entre l'un ou l'autre (car en dehors des interviews de l'EDS nous sommes malheureusement loin de toute ces préoccupations...)

En bref je crois qu'en votant au conseil de fac on a voté pour un certain esprit (quelle que soit la liste) et qu'on fait ensuite confiance aux gens de cette liste -mieux au fait que nous- pour voter en leur âme et conscience.

Pour finir j'aurais une petite remarque, ce n'est peut être pas très diplomatique si M.Y est élu qu'il puisse savoir (le cas échéant) que les étudiants avaient votés pour M.X en majorité... C'est à mon avis l'essence du bulletin secret qui se perd. (Vous me direz personne n'est dupe mais tout de même.)
Jeqla
Chef des sévices

Enregistré : 27/02/2004
Posté le 29/11/2009 � 09:27 notnew
Bonne remarque de GR3G, on retrouve çà à l'assemblée nationnale aussi où les députés ne votent pas forcément dans le sens de leur formation politique (les députés UMP pas toujours pro-gouvernement par exemple).

C'est donc à chacun de faire son choix, et le bon smilies
_____
JEQLA
Chrisss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/11/2009
Posté le 29/11/2009 � 20:40 notnew

Et puis bon, loin de moi l'idée de critiquer le fait qu'on demande leur avis aux gens, mais je crois qu'il existe une masse d'étudiants (dont je fais partie), tout à fait incapable de choisir entre l'un ou l'autre (car en dehors des interviews de l'EDS nous sommes malheureusement loin de toute ces préoccupations...)

En bref je crois qu'en votant au conseil de fac on a voté pour un certain esprit (quelle que soit la liste) et qu'on fait ensuite confiance aux gens de cette liste -mieux au fait que nous- pour voter en leur âme et conscience.

Tu as raison, on ne transfert pas du tout la responsabilité du vote sur les étudiants en faisant se présenter les 2 candidats en assemblée générale, l'intérêt des AG de mardi est pour moi d'informer les étudiants, c'est un exercice interessant et c'est donner une occasion de poser des questions (par élus interposés pour pas que ca soit le bordel et parce qu'il ne s'agit pas de pieger l'un ou l'autre des candidats) et "éventuellement" de conclure à une "tendance" et rien de plus de la part des étudiants (on va pas refaire un vote a bulletin secret avec des résultats à la voix près car c'est pas le but du tout et ca serai difficile logistiquement parlant mais plutôt une procédure ou les étudiants donnerait leur avis "plutot gosset, plutot pruvot ou plutot indécis" par email par exemple ...) car comme tu l'as dit on est élus, on est plus au courant des préoccupations et surtout on s'informe sur les 2 candidats afin de voter en connaissance de cause on prendra donc nos responsabilités pour ce vote et c'est pour ca que vous nous faites confiance ! smilies
Carlotte
Sexternoïde

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 01/12/2009 � 13:40 notnew
Je me pose la même question que GR3G, les résultats du sondage sur le site de la corpo, seront-ils pris en compte ou est-ce-que chaque élu de la liste vote en son âme et conscience ?!

Selon les dires des chefs de clinique et autres, il y a de grandes chances que le vote étudiant soit déterminant pour faire pencher la balance
Chrisss
Bizut (futur carré)

Posté le 01/12/2009 � 16:44 notnew
Le sondage a été publié pour attirer l'attention sur l'évènement pas forcément pour en tirer un résultat précis car il est possible de voter plusieurs fois si tu changes d'adresses IP (si tu te connectes de differents endroits par exemple) donc la fiabilité n'est pas parfaite !
Et tes chefs de clinique ont raison, étant donné que le collège étudiant représente 10 siège (notre liste en a obtenu 9) sur 40 siège, le calcul est facile, 1/4 c'est déterminant !
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 01/12/2009 � 21:47 notnew
Le vote est ouvert depuis quelques heures :
doyen@aceml.com ; précisez votre n° d'étudiant !
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
alcolik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 02/12/2009 � 18:50 notnew
est ce que qqun peut mettre en ligne les points principaux des 2 programmes SVP ?
Histoire d'etre sur avant de voter !

encore merci pour le parking ! smilies
dysglub
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 10/12/2009 � 18:44 notnew
Bonjour!
Comment ne pas se réjouir devant l'existence d'une concurrence à la "liste principale", pour une fois, ça changeait!
Quelle ne fut pas ma déception devant l'absence de participation des étudiants de "l'autre liste" à l'organisation des élections et à l'information des étudiants!
Certes, cela prend du temps, et l'internat en laisse très peu semble-t'il, mais comment faire confiance à des étudiants qui ne prennent pas la peine de se déplacer et de se présenter devant nous?
Forcément, il est plus facile de voter pour des gens qu'on connait: les gens de la Corpo, ceux qui ont leur photographie dans L'Echo du Stetho.
Au moins l'autre liste a eu l'honnêteté de donner le nom de leur candidat favori.
"Jamais les étudiants proches de vous ne se sont exprimés sur le choix qu'ils feront lors de l'élection du doyen, ni avant ni après être élus"
Langue de bois, quand tu nous tiens...

L'AG de présentation des 2 doyens n'était que mascarade: Mr Pruvot parlant avant Mr Gosset (y avait i leu tirage au soirt?), il était très facile au 2eme candidat de saquer point par point le programme de son concurrent; et en était de même pour que les réponses aux questions posés.Par ailleurs l'applaudimètre me semblait sensiblement plus en faveur du 2eme candidat

Quant à l'argument que vous avancez sur la participation de tous les étudiants au vote, et non pas seulement des p1, témoigne du peu de respect que vous nous accordez:voyons, réfléchissons... n'y a t'il pas une sur-représentation des p1 par rapport aux étudiants du 2eme cycle? et notamment des plus anciens, les d4 révisant chez eux, les d3 en stage temps plein terminant à 19h à 50km de là?
Vous avez vu, ça sert finalement, la LCA!

Le programme?
Vous n'avez pas lu l'Echo du Stetho?
Mr Gosset préfère Radiohead alors que Mr Pruvot Lawrence d'Arabie.

NB:Je m'étonne de l'absence de réaction quant à la forte participation.
ou l'appel du petit pain
Corrompue, moi?

Pardon, c'est trop long!
Claire Riquier, dcem4
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 10/12/2009 � 19:39 notnew
Forcément, il est plus facile de voter pour des gens qu'on connait: les gens de la Corpo, ceux qui ont leur photographie dans L'Echo du Stetho.

j'ai pas la mienne smilies

Au moins l'autre liste a eu l'honnêteté de donner le nom de leur candidat favori.
"Jamais les étudiants proches de vous ne se sont exprimés sur le choix qu'ils feront lors de l'élection du doyen, ni avant ni après être élus"
Langue de bois, quand tu nous tiens...

on trouvais bien plus malhonnete de vous faire choisir et de vous faire voter pour un candidat sachant qu'il ne s'était pas présenté a vous. Pour le reste quand on vote c'est à buletin secret, imagine que l'ont vote pour le candidat qui n'a pas été élu, on l'aurai mauvaise de s'en vanter, les elections c'est un jour dans les 2 ans, faut pas oublier que l'on est la pour travailler avec une équipe.

L'AG de présentation des 2 doyens n'était que mascarade: Mr Pruvot parlant avant Mr Gosset (y avait i leu tirage au soirt?), il était très facile au 2eme candidat de saquer point par point le programme de son concurrent; et en était de même pour que les réponses aux questions posés.Par ailleurs l'applaudimètre me semblait sensiblement plus en faveur du 2eme candidat

oui il y a eu un tirage au sort, tu n'a pas assisté a l'ag des P1 mais l'ordre était inversé. l'applaudimettre c'est super subjectif et on se serai fait beaucoup plus critiquer ladessus et avec raison!

Quant à l'argument que vous avancez sur la participation de tous les étudiants au vote, et non pas seulement des p1, témoigne du peu de respect que vous nous accordez:voyons, réfléchissons... n'y a t'il pas une sur-représentation des p1 par rapport aux étudiants du 2eme cycle? et notamment des plus anciens, les d4 révisant chez eux, les d3 en stage temps plein terminant à 19h à 50km de là?
Vous avez vu, ça sert finalement, la LCA!

32% de participation nous sommes content car si tu as de bon souvenir il y a 2 ans, seulement 300 personnes on voter. Il n'y avait qu'une liste je te l'accorde, mais pour nous le gros soucis c'est de se taper comme reflexion en conseil de fac "vous représentez quoi?? les 300 personnes sur 5000 étudiants???". Nous n'avons aucun poid et du coup aucun credit devant les personnes en face de nous.

Aussi tu es mal renseigné c'était les D2 qui étaient en stage, et qui avaient ed de 14h a 17h, la réunion a eu lieu a 17h apres l'ed. Les d3 était en periode d'ed. quand au D4 effectivement je sais bien que vous avez peu de temps, néanmoins on ne peut dificilement faire mieux qu'une AG, et des d4 j'en ai vu qui sont tout de meme venus.;-)
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 10/12/2009 � 20:14 puis édité 1 fois notnew
J'ai plus vraiment suivi le message donc j'ai un peu de retard ...
Pour la représentativité, nous sommes environ 1000 internes sur la région NPC soit environ 1/3 d'une promo de p1. et 15% de votants.
Pour l'inscrition, à priori florette, tu n'as pas vraiment saisi là ou se trouvait le problème, alors oui il faut être inscrit mais dans ce cas là pourquoi être permissif sur la date d'inscription... soit on est laxiste, soit pas du tout mais pas à 50%...
La liste de la corpo comprend quand même une majorité de "jeunes", et c'est normal, on a bcp moins de temps à l'approche de l'internat...
Par ailleurs, la vie d'interne change radicalement de la vie étudiante, nombre d'internes s'installent, se marie, ou ont des enfants, ce qui reste des plus marginales pendant l'externat, et il faut bien le dire, la fac, l'associatif et autres intéressent de moins en moins ...Les préoccupations sont différentes... en P2 la machine à café... par la suite, les objectifs de carrière..
Pour le fait de se présenter aux externes, oui, c'est quelque chose qu'il aurait fallu faire, oui c'est une erreur, mais le courage et la motivation ont manqué, le temps également... l'ensemble des personnes de la liste s'est énormément investi pour les internes depuis plus de deux ans, et je ne souhaite qu'une chose, que l'attention portée au 3ème cycle soit plus importante dans les années à venir quelque soit le doyen, après tout ça reste de la politique, l'objectif étant de réussir à juguler l'augmentation quelque peu déraisonné et non réfléchi du numérus clausus et ses conséquences...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2009 � 20:33 puis édité 4 fois notnew
en P2 la machine à café... par la suite, les objectifs de carrière..
Bravo Pipo...
La liste Corpo, je le rappelle une dernière fois, rassemble du P2 à l'interne (en l'occurrence en médecine générale).

Claire, je suis déçu de cette charge venant de quelqu'un qui tout de même est d'habitude accessible et ouvert à la discussion à la fac et au bureau. Ces AG ont été calées au meilleur moment. Celle des P1 n'a pas eu le succès rencontré, en revanche l'audience était meilleure à la suivante, se déroulant juste après un ED en D2, un séminaire de LCA en D3, et juste avant un IRC de D1 et des confs d'internat.
Si on tient tellement à s'intéresser à la vie de la fac, même en D4, on peut se permettre de se déplacer pour 40 minutes devant les candidats au décanat.

Comme l'a expliqué Barbara, nous avons fait une AG isolée pour les P1, pour laisser les candidats parler pendant 20 minutes chacun de leur programme post-P1. Les règles ont été fixées avec les deux candidats en amont pour ne léser personne. Les deux s'y sont accordés et sont ressortis satisfaits du respect de l'équité (d'ailleurs quel intérêt de remettre ça en question 10 jours plus tard ?). Contrairement à ce qu'on peut lire dans certains journaux, notre action au cours des semaines passées et à venir est soumise à réflexion permanente de notre part.

J'invite d'ailleurs les quelques HU parcourant ce forum (et leurs "émissaires") ) à faire de même.
_____
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 10/12/2009 � 20:51 puis édité 2 fois notnew
en P2 la machine à café... par la suite, les objectifs de carrière..

Je ne suis qu'un D1 et je m'intéresse au projet réussite ECN des deux candidats, à la refonte des enseignements P2/D1 pour les promos qui vont suivre, aux masters, à la réussite de la L1 santé (n'ayant pas oublié ce que c'est que vivre une P1), au statut des externes, aux possibilités de stage à l'étranger pendant l'internat, aux aspects pratiques de la vie étudiante (parking,RU), aux soirées, etc..

..mais ceci s'explique fort bien : je n'aime pas le café ! smilies

Edit : j'avais à peine vu le post de ramy avant de poster ! En tout cas je pense qu'une proportion plus importe qu'on pourrait le penser de P2/D1 (extés évidemment) s'inquiète de son avenir et de la préparation proposée par la fac à l'ECN (entre autres), et pas besoin de faire partie de la liste pour ça (ce n'est d'ailleurs pas mon cas, j'aime juste bien poster sur ce forum smilies) Bon courage pour ta fin d'internat !
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 10/12/2009 � 21:09 notnew
Pourquoi tiquer sur cette phrase ?
Les préoccupations des p2 sont plus centrés sur la machine à café comme peut le montrer le premier poste, je ne parlais pas des préoccupations des supers étudiants volontaires altruistes dévoués et autres de votre liste, faut arrêter un peu les fixettes ... en tout cas bon courage, bon amusement, je termine mon internat, ça ne me concernera plus très longtemps, et aussi toutes ces choses associatives...
bon vent...

nb: j'aime bien le café ...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 10/12/2009 � 22:09 notnew
Moi aussi (j'aime bien le café), mais il est toujours aussi difficile de discuter entre personnes impliquées qui ont tendance à s'enflammer rapidement.

Pour ma part, je suis très heureux que l'AIEHL sorte de son image d'organisatrice de soirée à l'internat et montre qu'elle s'occupe de la vie de tous les jours et des questions de fond. Le choix de soutenir un candidat doyen plutôt que l'autre probablement motiver certains à voter et d'autres à ne pas le faire.

J'avais aussi l'impression avant les élections au conseil de fac que le choix de la Corpo était déjà fait ; j'en ai été mal informé.

Reste à ne pas oublier que le poids des étudiants est très (trop?) lourd dans ce type d'élection, surtout quand ils ont tendance à voter en masse pour un candidat. On se souvient de l'apport de la Corpo lors d'autres élections décanales et des "remerciements" alloués en retour. Mais comme tu le dis, c'est de la politique smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2009 � 22:35 puis édité 2 fois notnew
Alfy, le contexte est bien différent cette année. Mauvaise expérience du passé ? La dernière fois c'était en 2000.
Les candidats eux-mêmes (les deux) nous ont invité à voter de manière massive pour dégager une majorité claire rendant la faculté gouvernable après les déchirures récentes.

Nous avons consulté les étudiants en AG, pendant la campagne, par mail et ça continue jusqu'à dimanche soir.
Les deux candidats nous ont expliqué leur vision de la faculté, leur projet pour la fac, leur manière de travailler avec nous s'ils sont élus.

C'est avec tous ces éléments recueillis depuis des semaines que les élus se rendront lundi soir dans l'isoloir. Franchement si le choix portait sur de banales promesses ce serait beaucoup plus simple.

Pas confiance ? Je ne laverai pas mon linge sale en public. Mais le vote sera justifié et incontestable auprès des candidats et des étudiants.

(Et je préfère le thé au café d'ailleurs)
_____
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 12/12/2009 � 16:04 notnew
J'ai tendance à donner raison à Alfy et Pipo.
Je préfèrerai qu'on s'intéresse aux postes des internes, chef de cliniques et tout ça plutôt qu'au parking (l'article du 20 min, à moins que ce soit de leur part, fait vraiment passer les étudiants pour des crétins).
Et sur le principe 1 petit pain = 1 vote (quel qu'il soit), je reste toujours aussi atterré pour ne pas dire choqué.
_____
'Exitus Acta Probat'
Chrisss
Bizut (futur carré)

Posté le 12/12/2009 � 16:31 notnew
J'ai tendance à donner raison à Alfy et Pipo.
Je préfèrerai qu'on s'intéresse aux postes des internes, chef de cliniques et tout ça plutôt qu'au parking (l'article du 20 min, à moins que ce soit de leur part, fait vraiment passer les étudiants pour des crétins).
Et sur le principe 1 petit pain = 1 vote (quel qu'il soit), je reste toujours aussi atterré pour ne pas dire choqué.

le problème des postes et celui du parking sont 2 problèmes très différents, mais 2 problèmes quand même et qui méritent qu'on s'en occupe, c'est pas l'un des 2 au choix ! De plus tu imagines bien que pour régler le problème des parking et celui des postes, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes ! (et en l'occurrence ça ne dépend pas toujours de la fac mais d'instances bien supérieures)
Effectivement l'article du 20 minutes nous fait passer pour des gamins capricieux qui veulent de la place dans leur parking, c'est quand même vachement réducteur pour le boulot qu'on fournit et depuis le temps qu'on planche sur ces élections au conseil de fac ... mais bon c'est qu'un mouvement d'humeur ... et c'est qu'un article dans le 20 min ... keep the smile smilies

Pour les petits pains je peux comprendre que tu trouve ça discutable, mais moi ce qui me choque et m'atterre c'est que la majorité des étudiants se plaint alors que la participation aux élections où ils ont une chance de faire entendre leur voix est très faible ... c'était une manière comme une autre d'attirer l'attention sur ces élections, et si grâce à ça les gens ont juste appris qu'il y a un conseil de fac, avec des représentants étudiants et donc des interlocuteurs si ils ont un problème, ben moi ça me va !!
aurel59
Jeune Bizut

Enregistré : 13/12/2009
Posté le 13/12/2009 � 03:10 notnew
Certains ont l'air blasé...smilies
Moi j'ai aimé les petits pains, ils étaient très bon.smilies
Et pour ceux qui aime le café, n'en buvé pas trop ca exite.
Aller en haut • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter