logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme Oral D2 -> Questions aux D3

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/12/2009 � 13:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Sur les écrans de la Fac il est clairement indiqué que le programme de notre oral est sur les questions portant sur les ED qui ont eu lieu.

Nous avons eu notre dernier ED la semaine dernière et c'était (manque de bol), le premier ED de cardio.

J'en ai parlé à un ami D3 qui m'a dit que l'année dernière ils avaient eu la même chose mais que pour eux c'était le 1er ED d'endoc, et ils n'ont pas eu de questions dessus.

Donc, pensez vous que tout son groupe a eu de la chance, ou est-ce que mon groupe ne va pas être interrogé sur la cardio car celle-ci n'est pas au programme ?

Encore plus court comme question : est-ce qu'une matière à peine commencée peu tomber ?

Merci à vous smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 19/12/2009 � 15:00 puis édité 1 fois notnew
Question d'autant plus intéressante après avoir suivi les débats lors de la mise en place de cet oral...

Initialement vu avec l'assesseur en charge du D2/3/4 en 2008 :

L'oral porte sur une liste de questions connue des étudiants, portant sur les items des ED dispensés lors de la première période de cours.

Sur l'écran du hall de la fac, l'oral porte sur les items des disciplines vues lors de la première période, même ceux non traités en ED.

M. Flipo a donc eu une interprétation très libre de ce qui était convenu initialement (comme sur l'ED pendant les stages et d'autres choses encore...)

Est-ce qu'une matière déjà commencée peut tomber ? Oui, les jurys ne sont pas exactement informés de l'avancement du programme groupe par groupe.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 19/12/2009 � 15:22 puis édité 1 fois notnew
Arf, je trouve ça potentiellement injuste mais bon.
Car là on a Uro / Endoc / Neuro / Loco / le premier ED de cardio (en gros c'est l'ECG + les palpitations) bref certains groupes sont mieux lotis que d'autres !
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 19/12/2009 � 15:38 puis édité 2 fois notnew
image

En effet c'est l'arnaque. T'inquiète en D3 c'est pareil. Ca paraît trop dur de faire un programme équilibré... -_-
_____
This topic is useless without pics.
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 19/12/2009 � 16:22 notnew
De notre côté nous avons eu les 2 ED de rhumato mais par contre nous n'avons pas fait l'ortho, du coup nous sommes plusieurs a être allés demander si nous pouvions tomber sur l'ortho comme ça fait partie de l'item loco, et on nous a dit que Non on aura pas de questions sur l'ortho, j'espère qu'ils tiendront parole!!

Par contre je confirme que toute matière commencée est a travailler dans son intégralité, dur..
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 19/12/2009 � 16:31 notnew

Par contre je confirme que toute matière commencée est a travailler dans son intégralité, dur..

j'ai fait un seul ED de cardio baclé par le prof/cca ou je n'sais quoi, et j'suis susceptible d'être interrogé sur tout le programme de cardio ????

C'est un coup à faire un scandale ça smilies Qu'ils essayent !
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 19/12/2009 � 16:31 notnew

Alors ça, c'est contraire à ce qui est affiché sur les écrans, à ce qu'à dit M. DEROO, et à ce que plein d'autres personnes ont pu me dire.

Nous on a eu 1 ED de cardio, je revise les 2 items soit disant vu, les 2 questions qui y font références et c'est tout. S'ils viennent me chercher sur une autre partie du programme, bah je contesterai (et j'irai en septembre).

Déjà que dans le carnet jaune c'est bien indiqué :
Session de janvier 2010
L’examen oral sera proposé en janvier au début d’une période de cours. Les étudiants seront interrogés sur les items pour lesquels ils ont reçu l’enseignement c'est-à-dire 3 disciplines.

Bref... l'intégralité de la cardio c'est hors de question.
juien
Doyen

Posté le 19/12/2009 � 16:34 notnew
et si on s'en tient à ce qui est écrit dans le livre, le premier ED de cardio, on pourrait même le zapper non ?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 19/12/2009 � 16:36 puis édité 1 fois notnew
Non non, vous rêvez. C'est indéfendable, il y a des gens l'an dernier qui ont essayé d'expliquer que l'item 6 de gynéco, ils l'avaient pas vu (entre 1 et 6, ça peut se comprendre notez), mais qui ont eu pour réponse un "ah ben si on vous avait prévenu pourtant que toute matière commencée". Par exemple mon jury comportait un gynéco alors que mon groupe n'avait vu que 3 EDs, qui plus est le responsable de discipine (Pr. Cosson) mais il était inconcevable pour lui que nous ayons vu 3 EDs seulement, donc il posait à tout le monde la question sur les cancers de l'ovaire (ED 4, mais bon, on doit être demeurés et rien comprendre à leur organisation).
Sachant que non, ils n'avaient rien dit, rien noté. Donc cette année, avec ce message "toute matière commencée est à savoir", vous vous doutez bien qu'ils sont plus couverts qu'un Brésilien parti passer son hiver au Groënland...

Sur l'écran du hall de la fac, l'oral porte sur les items des disciplines vues lors de la première période, même ceux non traités en ED.
C'est quand même le truc le plus hallucinant du monde, démontrant s'il était encore nécessaire, que les responsables de module n'ont AUCUNE foutue idée de la masse de boulot qu'on a, rien qu'avec les items des EDs.

Permettez-moi tout de même de vous lire cet extrait magnifique de "Le Livret de Questions D2 2008 Qui Est Disponible Mais Si Vous l'Avez Monsieur Comment Ça On Vous A Dit Non Au Secrétariat Monsieur Vous Nous Traiteriez De Menteurs Môôôôôsieur ?!" :

"UE APPAREIL LOCOMOTEUR
Professeurs coordonnateurs : M. le Professeur Duquesnoy et M. le Professeur Migaud

1er ED LOCO
12 - Arguments en faveur d'une PR devant un rhumatisme inflammatoire débutant - items 116, 121, 307

Sur ces 3 items, on en voit 1 (116 = Pathologies auto-immunes : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement ; 307 = Douleur et épanchement articulaire. Arthrite d'évolution récente.) J'ai pris le premier exemple, mais dans d'autres, on considère comme vus (roulements de tambour) l'item 66 (antalgiques smilies), item 172 (prescription et surveillance des AINS - ces deux-là s'ils avaient la bonté de nous en faire un cours, ça se saurait...), item 212 (oeil rouge et douloureux O_O), etc. (aussi cure thermale si je me souviens bien !) C'est cool, en rhumato on couvre 21 items sur le papier smilies smilies smilies

Alors certes, le 121 sur la PR suffit. Mais se couvrir en disant "si si vous voyez, dans le livret Que Vous Avez Eu Môôsieur, ça y est", je trouve ça... je pense qu'il y a un mot ou une expression pour ça.
Comment disait la dernière fois cette charmante personne que j'ai fortuitement croisé au détour d'une salle de répartition de gardes, à propos de tous les étudiants de façon générale, et évidemment sans aucun a priori à leur égard ? Ah oui : "de toute façon, on ne peut vraiment pas leur faire confiance".

image
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 19/12/2009 � 17:03 notnew
je confirme! l'année dernière on avait fait que quelques ED de gynéco et certains sont tombés sur une question de cancer, qu'on allait faire en ED quelques jours après l'oral....personnellement j'ai juste eu des questions après qui ont dévié sur les cancers...j'ai fini par dire mais on n'a pas fait les cancers....comme ça faisait bien 4-5 étudiants en suivant qui disaient la même chose, le professeur Cosson s'est renseigné auprès de Mme W qui a afirmé "ils mentent, ils l'ont vu en cours, c'était au programme!" et l'autre personne du secrétariat l'a soutenue! alors oui vous pourrez toujours dire on n'a fait que le 1er ED mais vous pourrez aussi passer septembre...
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 19/12/2009 � 17:05 notnew
OK... Bon bah moi je viens avoir mon carnet jaune.
juien
Doyen

Posté le 19/12/2009 � 17:12 notnew
c'est le genre de truc qui me ferait péter une ficelle ça >< ça serait marrant...
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 19/12/2009 � 17:40 notnew
Pour ceux qui veulent pas bosser les questions des EDs non vus, ça semble nécessaire de photocopier le programme des EDs et de l'avoir dans sa poche au moment de tirer au sort la question.
_____
This topic is useless without pics.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 19/12/2009 � 17:52 puis édité 1 fois notnew
c'est le genre de truc qui me ferait péter une ficelle ça >< ça serait marrant...

"Ben ça, on l'a pas vu, c'était pas au programme, on avait juste les 3 premiers EDs...
- Ah bon ?! C'est bien la première fois que j'entends ça... Ca me semble bizarre, enfin, admettons..."
Et c'est parti pour t'enchaîner sur trois mille questions (critères d'hospitalisation d'une GEU, traitement...) S'il a décidé de te coller, tes chances sont minces smilies

NB : Je dis ça juste pour dire qu'on est très facilement perdant (par chance, la plupart des jurys sont sympas en vrai !)
Péter une durite durant l'oral de toute façon, ça veut dire septembre...
Et de toute façon, c'est pas grave, puisque la plupart le valident et donc, ceux qui ne l'ont pas sont juste "pas en forme" ^^
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
juien
Doyen

Posté le 19/12/2009 � 17:58 notnew
oui c'est sûr smilies
Si j'devais faire le pas content c'est surement pas pendant l'oral xD

Enfin la meilleure solution serait de prendre son petit livret pour prouver notre bonne foi smilies
mini-marion
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2009
Posté le 20/12/2009 � 11:02 notnew
Alors là, je suis pas du tout d'accord!! Peut être que ça s'est passé comme l'an dernier mais je suis moi-même allée poser la question au secrétariat, et ils m'ont répondu que non, je ne savais pas lire, que ce qui était écrit sur les écrans voulait juste dire que l'on devait savoir tous les items même ceux non vus en ED... Mais qu'on ne devait pas apprendre les ED non étudiés... Je leur ai fais répété plusieurs fois donc si y'a un problème, eh ben je porterai plainte !! smilies
Roulietta
Interne

Posté le 20/12/2009 � 12:43 puis édité 1 fois notnew
On aura été prévenus, surtout pour ceux qui sont venus lire le forum, après chacun prends ses responsabilités et assume si il se plante!
juien
Doyen

Posté le 20/12/2009 � 18:23 notnew
On aura été prévenus, surtout pour ceux qui sont venus lire le forum, après chacun prends ses responsabilités et assume si il se plante!

Moi j'suis prévenu de rien du tout, ma seule base d'info c'est mon livret jaune, aucune info officielle n'a été donnée, que ce soit sur le site de la fac, ou par voie d'affichage. Alors après quand tu affirmes "Par contre je confirme que toute matière commencée est a travailler dans son intégralité, dur..", sur quoi est-ce que tu te fondes ? Je dois m'estimer prévenu sur de simples allégations sur un forum ? smilies
Roulietta
Interne

Posté le 21/12/2009 � 11:09 notnew
Je me fonde sur le fait que je sois allée demander à notre secrétariat! (Comme beaucoup d'entres nous)
Toutes les personnes que j'ai croisé à la fac étaient au courant de cette charmante règle depuis perpette!
Ça ne veut pas dire que ça me fasse plaisir très loin de la, mais c'est comme ça!

De toutes façons ce que tu bosses ou pas je m'en fous lol!
juien
Doyen

Posté le 21/12/2009 � 19:06 notnew
ils auraient dû te répondre que tu savais pas lire alors ... :x
Abcde
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 21/12/2009 � 19:06 notnew
Je me fonde sur le fait que je sois allée demander à notre secrétariat! (Comme beaucoup d'entres nous)
Toutes les personnes que j'ai croisé à la fac étaient au courant de cette charmante règle depuis perpette!
Ça ne veut pas dire que ça me fasse plaisir très loin de la, mais c'est comme ça!

De toutes façons ce que tu bosses ou pas je m'en fous lol!

Oui mais non, au secrétariat ils ont dit qu'on ne devait pas réviser les ED non étudiés ...
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter