logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme Oral D2 -> Questions aux D3

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 21/12/2009 � 19:54 notnew
On verra bien qui ne sait pas lire après l'oral mais au vu de ce qui a été dit par les D3 dans ce sujet je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes de lecture... Pitoyable au passage ce genre d'argumentaire.

Moi je n'ai fait que faire passer ce qui m'a été dit au secrétariat, que ça ne te plaises pas de bosser des ED que tu n'as pas vu je le comprends très bien mais tu n'as aucune raison d'être désagréable avec moi!
Abcde
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 21/12/2009 � 20:03 notnew
C'est bizarre, on doit pas parler du même secrétariat alors ahah, parce qu'à moi ils m'ont dit la même chose qu'à "mini-marion" : à savoir qu'on devait réviser les items non traités en ED mais qui sont mentionnés sur le livret, mais en aucun cas les items des ED pas encore traités !
Roulietta
Interne

Posté le 21/12/2009 � 20:13 notnew
Hé bien moi j'ai eu l'autre version disant que toute matière commencée était considérée comme terminée.

Je n'ai qu'une chose à dire: on verra bien!
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/12/2009 � 20:17 notnew
C'est bizarre, on doit pas parler du même secrétariat alors ahah, parce qu'à moi ils m'ont dit la même chose qu'à "mini-marion" : à savoir qu'on devait réviser les items non traités en ED mais qui sont mentionnés sur le livret, mais en aucun cas les items des ED pas encore traités !

Pareil quand je suis parti voir M. DEROO, il m'a bien dit : "Vous devez voir tous les items soit disant vu en ED, donc si l'item n'a pas était traité en ED il doit quand même être su", il n'a jamais été question d'apprendre une matière alors qu'elle vient à peine d'être commencée (dans mon cas c'est irréalisable, je vois pas comment me taper la cardio d'un coup en plus du reste, déjà que la cardio avec l'ED qu'on a eu...)

Bref, à la base, ma question portée même pas la dessus. Mon interrogation portait sur les dires d'un de mes potes en D3 : quand je lui ai dit que ça me faisait chier de voir 2 items de cardio alors qu'on venait à peine de commencer, il m'a répondu que lui l'année dernière c'était 2 ED complet d'endoc qu'ils avaient eu, et personne de son groupe n'a eu de question d'endoc.

De toute façon si on raisonne correctement. Y a 3 membres de jury donc 3 spécialités. Nous on en a vu 5 en comptant la cardio, ça m'étonnerait franchement que la cardio tombe, le cardiologue aurait pas grand chose à demander à chq fois.

Enfin c'est une supposition. Et ça n'engage que moi smilies
Roulietta
Interne

Posté le 21/12/2009 � 20:22 notnew
De mon coté je n'ose plus faire de pronostic avec la fac smilies
Mais bien sur quitte à choisir je préfère largement la version que vois avez eu à celle que j'ai eu!
Abcde
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 21/12/2009 � 20:30 notnew
N'empêche que juste à cause du fait que "il faut s'attendre tout avec la fac, blablabla, si vous révisez pas ça, vous prenez vos responsabilités etc..." on est toujours dans l'incertitude quant à apprendre quand même ces ED ou pas... Alors oui vous me direz "dans le doute, apprends-les" sauf que ça rajoute pas mal de boulot, et oui ok de toute manière il faudra les savoir pour la fin de l'année et a fortiori l'ECN, mais si on raisonne sur le court terme et le nombre de temps qu'il reste, ce serait non négligeable si on pouvait éviter de réviser ça en plus !
Roulietta
Interne

Posté le 21/12/2009 � 20:37 notnew
Effectivement c'est mission impossible.

Moi ce que je pense c'est qu'il y a peu de chances que l'on tombe sur une question qui n'a pas encore été traitée en ED et si tel était le cas en expliquant la chose au jury il y a peut être possibiliréde négocier.
En revanche dans le petit entretient qui suit comme les profs ne savent pas jusqu'ou nous sommes allés en ED il y a possibilité d'avoir des questions sur les ED a venir même si statistiquement ça reste assez peu probable.

En tout cas ce que voulais dire c'est que comme j'ai été prévenue par le secrétariat, si je venais à avoir la poisse le jour de l'ED je n'irais pas réclamer auprès de l'administration.
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 21/12/2009 � 20:49 notnew
plus 1 avec ombrenoire, j'avais demander au début d'année.

ET pareil: les items au programme doivent etre su, mais ceux des ed non traiter ne sont pas a voir. Le programme s'est arreter avec l'ed du 8 decembre.

J'ajoute juste qu'en allant voir Mr Deroo il m'a affirmé que si un étudiant tombait sur une question qui correspondait à un ed non traité, ca se "passait bien pour l'étudiant". Je ne sais pas exactement ce que ca veux dire, mais bon vous devrez pas etre dans une impasse si vous etes dans ce cas (je l'espere en tout cas^^)

Pour ombrenoire, si tu as remaqué la répartition des étudiants de ton groupe ben la tu vois qu'il ne passe pas le meme jour. On peut tres bien imaginer que les jurys soit différents d'un jour a l'autre. Et il est possible qu'ils passe avec un cardio pour une partie d'entre eux. Bref faire ce genre d'impasse c'est jouer avec le feu... Et la pas possibilité de raler...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 21/12/2009 � 20:58 puis édité 1 fois notnew
plus 1 avec ombrenoire, j'avais demander au début d'année.

ET pareil: les items au programme doivent etre su, mais ceux des ed non traiter ne sont pas a voir. Le programme s'est arreter avec l'ed du 8 decembre.

J'ajoute juste qu'en allant voir Mr Deroo il m'a affirmé que si un étudiant tombait sur une question qui correspondait à un ed non traité, ca se "passait bien pour l'étudiant". Je ne sais pas exactement ce que ca veux dire, mais bon vous devrez pas etre dans une impasse si vous etes dans ce cas (je l'espere en tout cas^^)
Ça voulait dire l'an dernier oral planté et passage en septembre avec cette fois un oral portant sur TOUT le programme de D2. On va faire en sorte qu'il en soit autrement cette année...
La nuance, c'est que ce n'est pas M. Deroo qui préside le jury d'oral (sinon effectivement ce serait beaucoup plus simple...)
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 21/12/2009 � 22:07 notnew
c'est bien de passer pour des vieux cons qui racontent n'importe quoi!
en tout cas personne n'a été interrogé sur des items non vus car la plupart de ces items sont vus en D3 ou D4....à part sûrement l'endocardite!
par contre les ED non faits c'est du vécu et puis arrêtez de penser que tout est si simple genre il suffira de leur dire, on leur expliquera...les étudiants mentent et repassent septembre pour les moins chanceux!
enfin voila bon courage de notre côté en D3 ED pas encore fait mais d'une matière commencé on essaie au moins de répondre aux questions parce qu'en plus vous avez la chance cette année d'avoir le livret...
Roulietta
Interne

Posté le 21/12/2009 � 22:17 notnew
Oui voilà on a la chance d'avoir le livret et puis vous nous avez prévenus donc ça serait mal venu e se plaindre quand même!
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/12/2009 � 22:32 notnew
Oui voilà on a la chance d'avoir le livret et puis vous nous avez prévenus donc ça serait mal venu e se plaindre quand même!

Drôle de logique... Si le système est moins merdique que l'année dernière mais qu'il reste merdique je vois pas pourquoi on ne pourrait pas se plaindre. Moi c'est simple je REVISE donc je vais pas APPRENDRE des items non vu (cad toute la cardio dans mon cas en 2 semaines en plus de REVOIR le reste).

Donc si par malchance je tombe sur une question d'un item non fait je montrerai, livret à l'appui que je n'ai pas fait l'ED. S'ils ne l'entendent pas ainsi j'irai me plaindre (d'autant que dans le carnet jaune et sur le site de la fac, il est encore inscrit que l'oral ne portera que sur les 3 disciplines vues et pas d'autres...). Bref, c'est fou ça, moi qui ai pu avoir contact avec d'autres administrations lors de ma scolarité je peux vous affirmer que celle de warembourg est la plus opaque/peu claire/pourrie d'entre toutes.
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 22/12/2009 � 02:04 notnew
pfff tu te crois vraiment dans un monde de bisounours ombrenoire tu crois que cette année tout va changer? car tous les ans ca s'améliore et que y'a jamais eu de questions de semeio pas au programme ou d'autres aberrations dans les programmes d'exam de notre fac!

Alors ecoutes "les conseils" et oui si tu te tapes un jury enervé, comme tout jury souverain ils feront ce qu'ils veulent et tu auras beau te plaindre, les petitions ca n'a jamais marché avant donc pour ombrenoire je pense que ca ne changera pas.

Et puis au dela de ca le but final des exams et de ces items c'est de reussir l'ECN et de savoir tous les items alors bosse tes items et prend un peu d'avance ca te fera pas de mal...
druhill
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/12/2009 � 23:15 notnew
j'ai entendu dire qu'on tirai 3 questions à l'oral, ca me semble bizarre! quelqu'un pour confirmer/ infirmer ?????
Roulietta
Interne

Posté le 25/12/2009 � 08:40 notnew
Sur le papier il est marqué qu'on a 15 min d'oral donc faire 3 questions en 15 min c'est juste.
Je pense qu'en fait ce que tu as entendu voulait dire qu'on va tirer une question et que ensuitedans l'entretient on devra répondre à 2 questions (moins vastes)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 25/12/2009 � 14:07 notnew
Vous avez une question principale, tirée au sort, et des questions subsidiaires, à l'image de l'oral de RDD (je sais, mauvais souvenir smilies )
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 26/12/2009 � 11:15 puis édité 1 fois notnew
en parcourant la discussion je me rend compte que vous vous tourmentez pour rien les D2, c'est très simple:

- tout ED fait est a connaitre y compris les items non abordés qui seraient en relation avec l'ED (dernier pris en compte celui du 8 decembre)

- une matière commencée bah ça signifie qu'il ya encore des ED à faire donc voir ci-dessus.

- les jurys sont composés de trois membres et changent d'une demi journée a une autre, en clair un gpe d'ed donné ne passera pas entierement avec le meme jury donc pas pour les memes matières (trois membres, trois matières. astuce au passage: pour ceux qui passeront vers 11h ou 16 vous pouvez connaitre la composition du jury en vous pointant en debut de matinée/apres-midi, elle est affiché sur un tableau près des salles d'oraux (3eme etage chez les ortho???). ca ma fait validé mon oral en revoyant ma gastro en 2H )

- ne pas repondre convenablement aux questions accessoires si on a repondu a la principale ne fera pas passer votre note sous la barre des 10

- eviter le catalogue "larmes, deception, tristesse..." devant le jury CA NE MARCHE PAS.

- Bon courage!!smilies
_____
no one do like we do so show us some respect

Roulietta
Interne

Posté le 26/12/2009 � 14:38 notnew
Merciiiiiiii pour l'astuce!!!! Je n'y avais pas pensé, du coup comme je passe à 16h30 j'arriverais bien à l'avance smilies
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 27/12/2009 � 00:02 puis édité 1 fois notnew
En plus vous pouvez le repasser en septembre, en d3 (2fois), y'aura bien une fois sur ces 4 fois ou vous aurez une question facile...
Roulietta
Interne

Posté le 27/12/2009 � 03:26 notnew
LOL c'est une façon de voir les choses smilies
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter