logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat payant

Aller en bas • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
Romain59
Jeune Carabin

Enregistré : 22/11/2009
Posté le 05/03/2010 � 17:50 notnew
Comme vous le savez sûrement l'internat de JDF est devenu payant depuis peu pour les externes... ce qui veut dire que si on fait les comptes à 3 euros le repas pendant 30 jours il ne vous reste plus que 15 euros à la fin du mois pour les divers frais! Sachez que nous en avons touché un mot au doyen on va reprendre les discussions très prochainement pour voir ce qui est possiblede faire . Cela s'annonce très compliqué parce que le CHU est libre de faire ce qu'il veut indépendamment de la faculté mais on va se bouger parce que ça commence à bien faire...
_____
Prez ACEML 2009-2010

schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 05/03/2010 � 19:25 notnew
je pense que le problème se pose aussi avec l'internat cardio...
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 05/03/2010 � 20:20 notnew
Je dirai moi : oui et non

NON car si les internes y vont gratuitement, avec pourtant un meilleur statut et salaire, alors les externes pourraient bien y aller eux aussi, le "salaire" permettant bien peut de chose comme tu l'as dis.

OUI car après tout en P1, P2 et D1 on paie nos repas le midi sans que personne soit choqué, je ne vois pas en quoi ce repas a l'internat serait un du envers nous...
_____
Trop est pire que peu
Maruly
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 05/03/2010 � 20:32 notnew
Ca serait bien de faire qqch aussi pour les parkings, c'est vraiment l'enfer!
On passe toute la journée dans les services et on ne nous donne pas accès au parking du personnel, sous prétexte qu'on ne fait pas parti du personnel. Ca plaisir d'entendre ça quand on bosse tous les jours de 8H à 18H pour l'hopital.
Ca fait 3 semaines que je suis obligée de me garer dans la boue et hier bingo, PV de 35 euros! Si on retire le prix des repas, ça y est, je suis en négatif.
On va vraiment finir par boycotter les stages du CHU...
_____
DCEM3
Lille
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 05/03/2010 � 21:05 notnew
Je dirai moi : oui et non

NON car si les internes y vont gratuitement, avec pourtant un meilleur statut et salaire, alors les externes pourraient bien y aller eux aussi, le "salaire" permettant bien peut de chose comme tu l'as dis.

OUI car après tout en P1, P2 et D1 on paie nos repas le midi sans que personne soit choqué, je ne vois pas en quoi ce repas a l'internat serait un du envers nous...

Les internes paient une cotisation tout les mois pour l'internat, c'est pas gratuit pour eux.
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 05/03/2010 � 21:38 notnew
Proposons aux externes de payer une cotisation, adaptée à leur salaire (donc plus faible que celle des internes), pour pouvoir bénéficier de l'internat cardio et JDF gratuitement. Cette cotisation serait facultative, chaque externe pourrait alors choisir de la payer, où bien de se débrouiller autrement (ramener son sandwich, tupperware, manger chez soi, à la cafet, au RU, faire régime..)

Pour le parking, ceci est bien symptomatique de ce j'ai eu l'occasion d'entendre ça et là : une réelle prise de conscience du CHR est plus que nécessaire vis-à-vis des externes est nécessaire. L'externe est un étudiant, il apprend, mais il est également un acteur du service et de ce fait un membre du personnel. Il a donc le droit aux mêmes avantages que ses semblables, puisqu'il "bénéficie" déjà des inconvénients.
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 06/03/2010 � 12:02 notnew
Après j'ai envie de dire... Pour les deux premiers stages on est notés, mais si l'administration hospitalière n'est pas plus conciliante avec nous je ne vois pas ce qui nous empêcherait de faire un mouvement de revendication pendant les suivants... (après tout, salariés=>droit de grève)

Pour la cotis' c'est un peu foireux, sachant que certains oscillent entre periph et chr.
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 06/03/2010 � 15:16 notnew
Les 2 derniers stages t'es noté aussi, ça compte pour le D3 ^^
_____
This topic is useless without pics.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 06/03/2010 � 16:09 notnew
De toute façon c'est pas un problème réglable facilement, entre le "pourquoi les externes mangeraient gratuitement ?" (être à +15€ à la fin du mois après avoir mangé chaque midi, c'est mieux qu'être à -85€ quand on était en P1-D1) et le "on est des secrétaires-brancardiers-archivistes sous-exploités, maintenant qu'on est en temps plein on doit manger de la bouillie de l'internat à 14h et payer pour ça ???"

L'autre côté, c'est que tu peux revendiquer ton droit à manger où tu veux, et donc à prendre 1h30 ou 2h de pause pour rentrer chez toi (faut pas habiter à 30' en voiture c'est sûr).

Et le droit à la grève, il y a des antécédents de grève d'externe hein (enfin, on peut déjà commencer par une pétition :p)
Histoire que la grosse grève tombe pendant les stages des D3, merci smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Delou485
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 06/03/2010 � 17:36 notnew
Il n'y a pas qu'au CHR qu'on paye les repas... C'est pareil en périph...
Et aux pris des repas, tu ajoutes le prix du carburant => tu es très négatif à la fin du mois!
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 06/03/2010 � 17:52 notnew
à douai self payant environ 3 euros juste pr le plat principal mais les internes st sympas et ns prennent généralement, boisson, pain, dessert pcq la bouteille d'eau ou même une pauvre pomme st payants en plus des 3 euros !
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 06/03/2010 � 22:19 notnew
Contre-exemple de Boulogne où une carte "Etudiant" est faite à l'arrivée et nous permet de manger gratuitement. Idem à Roubaix où en gynéco, on mangeait gratos le midi.
Il n'y a pas de "jurisprudence" là-dessus, ce n'est pas parce qu'à Douai on pratique le racket de jeunots qu'il faut que ça se généralise smilies

@Delou: je pensais plutôt à ceux qui n'habitent pas loin, qui viennent en vélo ou en métro avec une carte d'abonnement. Ceux qui habitent trop loin n'ont de toute façon pas le temps de rentrer (mais peuvent prendre un tupperware et prendre une pause de 1h30 si ça leur chante, à mon humble avis).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Prof Violet
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2006
Posté le 07/03/2010 � 09:31 notnew
3€ pour manger le midi sachant qu'un repas au RU de l'épi coute 2.90€... Bon certes quand t'es pas en stage tu n'es pas obligé de manger au RU mais bon c'est vrai qu'une cotisation à payer en début d'année pour les D2 et D3 ça peut être à discuter.
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 07/03/2010 � 22:25 notnew
salut la compagnie!!

Pour clarifier les choses:
prix du plat principale: 2,5euros
prix pour chaque peripherique: + 60 centimes (fruits et café gratuits) ce qui signifie entrée et dessert : 1,20 euros

=>total environ 3,70 euros!! (sans boisson ni fromage sinon on arrive a 4,90)

rappel: le RU 2,90euros pour un plat et 2 à 3 periph

les internes cotisent obligatoirement (150 euros environ par prelevement sur salaire)
les PH, CCA, PU-PH, externes, IADE, etc ne le font pas.

le nombre d'externes mangeant à l'internat (JDF + Cardio) : pas plus de 250 (limite superieur)

solutions:
- demander aux PH, PU-PH etc de cotiser en epargnant les externes (financierment ca ne changent rien au budget 20000 euros de plus si les externes payent, je vous laisse imaginer ce que ca donnerait si on fesait le calcul pour les CCA, PH, etc...)
- liberer les externes pendant 2h au midi histoire d'aller manger
- revenir au temps partiel
- construire un externat cardio smilies
_____
no one do like we do so show us some respect

carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 09/03/2010 � 21:12 puis édité 1 fois notnew
De toute facon, on est les larbins de service.. Aucun respect au CHR pour les Externes, On nous fait payer la bouffe et notre voiture, on peut se le foutre ou je pense!

Y'en a vrt marre de cette politique d'esclavage de merde, finir après 20h comme je l'ai fait dans mon ancien service et n'avoir aucune considération en retour, ca donne la gerbe...

Je parle même pas de ma pseudo fiche de paie

Bref, ca a toujours été comme ca, et ca risque pas de changer...
_____
BSC SP toi même ^^
chtiju
Externoïde

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 09/03/2010 � 23:21 notnew
le pire dans tout ça, c'est cette impression qu'on nous ait fait tous ces coups dans le dos...je m'explique. le jour de la pré-rentrée, Pr Pruvost nous a expliqué que nous aurions tous une "carte informatique" nous permettant (entre autres) d'accéder au parking, il a même été applaudi pour cela!
et, Ô surprise, le jour où je suis allé retirer ma carte, on m'a dit que cette carte ne me donnerait pas accès au parking, mais que par contre...elle me permettrait de payer l'internat...c'est écoeurant (pas la nourriture de l'internat hein! je parle de leurs procédés smilies)

Pourriez vous me dire ce qui a déjà été envisagé par nos représentants étudiants pour remédier à cela svp? car je ne suis pas trop à la fac en ce moment donc je n'ai pas trop de nouvelles, merci d'avance!
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 10/03/2010 � 00:27 notnew
Ouh la la, il ne faut pas mélanger la fac et le CHR !

La carte "multiservice" est une initiative du CHR, et effectivement on a tous entendu parler d'un accès aux parkings au début de la procédure.
Personnellement, je pense qu'ils se sont rendu compte (trop tard) que le remodelage de leurs parkings ne permettait même pas d'accueillir tout le personnel du CHR, donc il n'a très vite plus été question d'y accueillir les voitures des externes.

En ce qui concerne l'internat, les tentatives de négociation de notre part remontent à plus d'un an !
Nous sommes un peu bloqués par une direction du CHR qui ne veut rien entendre.
Cependant, les discussions sont toujours en cours et vous serez évidemment tenus au courant des moindres avancées.

Et puis pour finir sur une remarque qui a été faite, le chiffre sur votre fiche de paie n'est pas décidé par le CHR, mais par le ministère...
Romain59
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2010 � 00:27 notnew
Le fond du problème vient du fait que c'est le président de la CME à savoir le Pr DESTEE qui a donné son accord pour que l'internat devienne payant... Nous en avion fait part à Mr GOSSET qui a prit rendez-vous avec le directeur général du CHIU pour remédier à ce problème... Mlaheureusement nous n'avons aucun moyen de pression si ce n'est des menaces qui la plupart du tps les font bien rire dans les bureaux du CHR... Je vous tiendrai au courant un CF a lieu lundi!
_____
Prez ACEML 2009-2010

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 10/03/2010 � 07:40 notnew
Quelques petites remarques :
- l'internat a tjrs été payant pour les personnes autres que les internes : CCA, PH, ... un contrôle a simplement été remis en place...
- il existe un ticket "internat" mois cher qu'un ticket vert et deux tickets rose.
- j'ai eu l'occasion de rencontrer les responsables des parkings en janvier, j'avais abordé le pb de l'accès des externes, la réponse était "les externes sont extérieurs, et il existe suffisamment de places de parking gratuites sur les abords du CHR..."
- il existe encore actuellement un "remodelage" des parkings, mais les parkings personnels sont encore complètement saturés...

bon courage...
Romain59
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2010 � 16:42 notnew
Bon apparement cette histoire est loin d'être terminée donc je vous demande ce que vous voulez faire? je vous propose si vous le voulez de faire une assemblée générale en amphi D2/D3 réunie pour vous exposez la situation de manière claire et de voir ce que vous voulez faire pour vous faire entendre!
_____
Prez ACEML 2009-2010

Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 11/03/2010 � 11:08 puis édité 1 fois notnew
Pipo a raison : L'internat a toujours été payant pour les personnels autre que les internes ( qui cotisent deja)! C'est juste une mise au point avec une remise ç jour du controle ! On a profité des failles du systeme... Le chr n'est pas une assos caritative. Maintenant il va falloir payer ou manger nos tupperware.
Aller en haut • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter