logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[DCEM3] Les interros le vendredi aprem

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 20/03/2010 � 15:33 notnew
Qu'en pensez-vous ?

Sinon saura-t-on la matière à l'avance ou bien est-ce que ça va être multimatières comme un exam blanc ?

Perso avec le peu d'informations qu'on a actuellement je suis bien deg...
_____
This topic is useless without pics.
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 20/03/2010 � 15:40 notnew
je pense qu'on ne saura pas les matières

le principe d'une aprem de ce genre je trouve ça bien pour nous stimuler à fond

par contre le choix du vendredi aprém ... (perso je m'en fous j'aurais conf le soir mais je pense aux autres)
et je vois pas pourquoi tous les séminaires le samedi matin ou certains pendant des aprém comme cette année changera quelque chose à notre préparation pour l'ecn ...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/03/2010 � 16:13 notnew
A la base (M. Flipo, pré-rentrée D3), on devait avoir les options de stratégies d'examens en D3 pour libérer le D4 et avoir éventuellement des "après-midis de révision sur un thème choisi collectivement, avec présence facultative, parfois avec des profs du CNCI".
Aujourd'hui, on nous dit "chaque vendredi après-midi, examen blanc, sur un thème imposé, avec présence obligatoire". Forcément, ça refroidit.

Après c'est toujours mieux de se faire évaluer au long cours qu'un après-midi pour le CSCT, c'est bien de se motiver hebdomadairement avec des notes et un classement (avec un peu de chance, on pourra bientôt parler d'état de stress post-D4 à Lille)... mais bon, mon sens aigu de l'analyse sémantique me donne l'impression qu'on vient de passer de facultatif à obligatoire en 6 petits mois.

Et sinon, je vote multi-matières parce que c'est plus tourné ECN, et parce que je préfère (sinon ça fait collège-lycée).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 20/03/2010 � 16:20 puis édité 1 fois notnew
Je vois mal la fac faire 1 examen par semaine...

Mais c'est intéressant de faire des Dc type ECN validé par le CNCI! après, faut voir le rythme..

Si c'est orienté ECN, avec subtilité et piège, c'est intéressant, si c'est pour les DC type ce que l'on a en EDs, je préfère roupiller chez moi
_____
.

Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 20/03/2010 � 16:50 notnew
C'est un truc pour les nouveaux D3 ou pour les futurs D4 ?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/03/2010 � 17:05 notnew
Futurs D4.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
mathiouse6
Externoïde

Enregistré : 03/06/2007
Posté le 21/03/2010 � 11:54 notnew
Je pense que ça peut etre très stimulant mais seulement si c'est bien préparé, c'est a dire coller au programme, avec une VRAI correction type ECN a la fin de chaque examen (meme en pdf si la fac ne veut pas payer les photocopies).
Après avec les années passaient a la fac je me doute que ce sera fait avec amour(par exemple epreuve de lca de l'année derniere), il faudrait des chefs ou des profs motivés mais ils ont deja beaucoup de boulot.
_____
DCEM 02
Jack Bauer
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2009
Posté le 21/03/2010 � 13:34 notnew
Je trouve que c'est une très bonne idée dans l'optique de nous faire travailler régulièrement.

Toutefois j'ai deux remarques.

La première, c'est le rythme intense que cela va entrainer. Il ne faut pas oublier qu'en D4 on aura 2 confs par semaine. Est-ce que on ne risque pas l'overdose avec des examens hebdomadaires? Je serais plutôt partisan d'examens tous les 15 jours.
Certes, le travail régulier est la clé de la réussite, mais quid de la récupération, de "l'oxygénation", qui sont tout aussi indispensables à la réussite finale. Un examen toutes les 2 à 3 semaines devrait suffire amplement.

Ma deuxième remarque concerne la correction de ces dossiers, une semaine après les avoir rédigés, comme le précisait le Pr Gosset. Je trouve cela assez mal venu. Ne vaudrait-il pas mieux corriger dans la foulée? Difficile de se remettre dans des dossiers une semaine après.
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 21/03/2010 � 16:07 notnew
Personnellement je trouve cette idée pas mal! Ca nous entraîne et c'est vraiment pas une mauvaise chose!

Par contre je trouve que donner un classement des élèves chaque semaine risque de faire comme en P1, c'est à dire d'augmenter cette mentalité de concours et de sélection! Le Pr Gosset essaie de faire bouger les choses!

Par contre qd il a dit que maintenant il fallait switcher en mode ECN, on aurait cru entendre les profs de terminales qui ne parlaient que du bac! Le but n'est pas QUE l'ECN mais aussi notre futur métier! Et ça je trouve qu'il ne faut pas le négliger au prix d'un concours!!
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/03/2010 � 18:46 notnew
Le but n'est pas QUE l'ECN mais aussi notre futur métier!

Le souci c'est que ton futur métier est conditionné par tes résultats de l'ECN, enfin pour celui qui ne veut pas finir généraliste... Ton futur métier tu l'apprends après!
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 21/03/2010 � 19:07 notnew
enfin pour celui qui ne veut pas finir généraliste...

Il y en a pour qui être généraliste n'est pas une fatalité, bien au contraire !
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 21/03/2010 � 19:20 notnew
c'est assez drole cette différence entre ECN et futur métier... a part la pratique ( que tu acquières en stage aussi pour l'ECN) et les objectifs du troisième cycle pas d'actualité pour un externe, je ne vois pas en quoi l'ECN est si différent: un DC c'est une forme d'expérience, rediger ca structure la pensée, ca donne des schémas efficaces, logiques . Et avoir des reflexes ECN c'est toujours utiile dans une situation d'urgence, de stress.

La seule chose qu'il manque dans un DC c'est le coté humain bien sursmilies mais malheureusement ca ne s'apprend pas dans les livres.
Bref DC oui si dans l'esprit ECN, intelligents et durs.Ca serait une sorte de Conf commune.
ET donner un esprit "P1 like" je pense que c'est ce qui manque à Lille, il suffit de comparer avec nos collègues parisiens:

L'émulation ça stimule.
popiette2vo
Doyen

Posté le 21/03/2010 � 19:56 notnew
Moi ce qui me saoûle c'est qu'on nous impose à vue de nez +100h de présence obligatoire à la fac smilies

Après c'est sûr que ça peut pas faire de mal pour les résultats à l'ECN.
_____
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/03/2010 � 22:34 notnew
Il y en a pour qui être généraliste n'est pas une fatalité, bien au contraire !

Je ne vois pas cela non plus comme une fatalité au contraire! mais les faits sont là: si tu veux devenir radiologue ou anesthésiste et même chirurgien, tu dois réussir un minimum à l'ECN car ces spés sont très prisés!! (cf la répartition des spé de l'ECN)
Schism
Chef de pique-nique

Posté le 21/03/2010 � 23:51 notnew
Ouais enfin les gens motivés ils ont pas besoins d'interros surprises pour etre bien classé a l'ecn.
Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 22/03/2010 � 09:04 notnew
je trouve que cette reforme est tres bien.
depuis quelque année nos resultats a l'ecn vont de mal en pis.

pour ceux qui souhaitent etre "bien classés" a l'ecn, cette reforme ne peut leur etre que benefique.
Ouais enfin les gens motivés ils ont pas besoins d'interros surprises pour etre bien classé a l'ecn
certes, mais ca stimule, la preuve a Paris. Nous on fait pas ca, et les resultats sont la...

et pour ceux qui veulent etre generaliste, en quoi cette reforme serait-elle nefaste?

NB: combien de lillois qui voulaient med ge, ont du quitter lille l'année derniere par obligation et non par choix?
Schism
Chef de pique-nique

Posté le 22/03/2010 � 17:40 puis édité 1 fois notnew
je trouve que cette reforme est tres bien.
depuis quelque année nos resultats a l'ecn vont de mal en pis.

pour ceux qui souhaitent etre "bien classés" a l'ecn, cette reforme ne peut leur etre que benefique.
Ouais enfin les gens motivés ils ont pas besoins d'interros surprises pour etre bien classé a l'ecn
certes, mais ca stimule, la preuve a Paris. Nous on fait pas ca, et les resultats sont la...

et pour ceux qui veulent etre generaliste, en quoi cette reforme serait-elle nefaste?

NB: combien de lillois qui voulaient med ge, ont du quitter lille l'année derniere par obligation et non par choix?

Relativement peu ont quitté Lille pour faire médecine générale ailleurs par contrainte. Le dernier med ge a Lille est 6072e sur 6200 participants environ...

Et puis nous ne sommes plus des enfants, on est assez grand pour savoir si on doit bosser ou pas en fonction de l'objectif que l'on vise.

Et puis a paris ils ne font pas d'interros surprise ou de trucs du genre.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 22/03/2010 � 20:33 notnew
Le but n'est pas de faire des interros surprises l'histoire de nous motiver à bosser régulièrement...

Le but, c'est de proposer un changement dans l'enseignement qui fait défaut à Lille;

Les interros ne seront utiles qu'à la condition sine qua non que l'épreuve soit de type ECN, avec une Notation de Type ECN, avec pendant la correction un rappel des PMZ sur les items étudiés...

C'est ca qui est intéressant! Non pas l'idée de te tendre une carotte pour que tu bosses

Laissons au moins le temps à l'équipe de Mr Gosset de préparer ce projet en partenariat avec les représentants étudiants!

Je ne suis pas l'avocat de Mr Gosset, je pense juste qu'il faut aller de l'avant et changer un système inefficace jusqu'à présent!

Pour une fois qu'une personne mouille sa chemise...
_____
.

popiette2vo
Doyen

Posté le 22/03/2010 � 21:07 notnew
Ca serait bien si c'était facultatif.
_____
Prof Violet
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2006
Posté le 22/03/2010 � 21:52 notnew
à mon avis, ça ne sera pas facultatif car les notes des dossiers seront regroupées pour constituer la note du contrôle continu de la nouvelle forme du CSCT.
popiette2vo
Doyen

Posté le 22/03/2010 � 21:59 notnew
Oui je sais, ce que je voulais dire c'est que je considère ça comme une atteinte à mon autonomie d'apprentissage. Le vendredi aprem je préfèrerais être tranquillement chez moi à faire des cas (ou pas) plutôt que de devoir me bouger à la fac.
_____
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter