logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM 2 : l'essentiel en gynécologie-obstétrique

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 31/03/2010 � 22:22 puis édité 1 fois notnew
Deux séances sont programmées pour les étudiants de DCEM2:

Le 12 avril de 18h30 à 20h30: "L'essentiel en obstétrique" amphi I
Le 21 avril de 18h30 à 20h30: "L'essentiel en gyéncologie" amphi I

Elles seront animées par le Pr Deruelle.

Vous ferez en 4 heures le tour des notions à savoir impérativement dans la matière. Un bon moyen de réviser avant l'épreuve, ou de découvrir la discipline avant les ED.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 03/04/2010 � 15:46 notnew
C'est bien sympa ce genre de cours que la fac organise... mais sincèrement à l'examen et a fortiori à L'ECN on ne nous demande pas de connaitre le B.A BA de la gynécologie.

Alors si le professeur Deruelle est capable de synthétiser sa spécialité en 4H et bien tant mieux pour lui.
bear
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 03/04/2010 � 16:51 notnew
je trouve ça trés bien de la part du prof!

on nous demande quoi alors pr les épreuves?smilies
Pej919
Externoïde

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 04/04/2010 � 15:52 notnew
C'est bien sympa ce genre de cours que la fac organise... mais sincèrement à l'examen et a fortiori à L'ECN on ne nous demande pas de connaitre le B.A BA de la gynécologie.

Alors si le professeur Deruelle est capable de synthétiser sa spécialité en 4H et bien tant mieux pour lui.

Et encore un qui râle! Quand les gens ne s'investissent pas, ca râle. Et quand les gens s'investissent, on râle quand même.
Ca commence à être fatiguant. Pensez un peu aux quelques générations qui vous ont précédé et qui n'ont pas eu les outils que vous commencez à avoir. C'est mieux que rien, non?
_____
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 04/04/2010 � 17:22 notnew
Von braun si tu connais le BABA pour l'ecn ça sera deja pas mal! Pour une fois que la nouvelle equipe semble prendre les choses en main et comprendre que l'ecn c'est un concours avec des mots clés et des connaissances de base.
aurelie59
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/11/2009
Posté le 04/04/2010 � 18:11 notnew
Il y en a qui ne sont jamais content... Je dis bravo, ces séminaires sont une bonne chose. Très bonne idée !
bear

Posté le 04/04/2010 � 20:10 notnew
je partage l'avis d'aurélie59!!!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 04/04/2010 � 23:47 notnew
Ces séminaires reprennent l'idée réalisée l'an dernier.

Le but : avoir les idées bien en place dans la spécialité, pour mieux aborder l'exam et les dossiers.

L'an dernier, ça avait été organisé en août, à l'attention des septembrants, d'autres étudiants se sont ajoutés, et les retours étaient positifs. Cette année, ça peut profiter à toute la promo.

Certes, en 4 heures, vous ne verrez pas en détail la classification de chacun des cancers en gynéco. Mais avant de chercher le 1/2 point, ne vaut-il pas mieux commencer avec des bases solides ?

De toute façon, chacun est libre d'y aller ou pas, et d'exprimer ses regrets en juillet ou pas.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 05/04/2010 � 17:25 notnew
accessible qu'aux D2 ?
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 07/04/2010 � 21:38 notnew
accessible qu'aux D2 ?

J'en vois pas l'utilité en D3, avec les confs de cette année, ca doit largement suffire étant donné que ce n'est pas du tout la matière la plus difficile du D2/D3
_____
.

VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 08/04/2010 � 15:58 notnew
C'est ridicule. Cela prouve juste que soit le système des ED n'est pas efficient puisqu'il faut faire des séminaires en plus.

La vérité est que s'il y a des séminaires de Gynécologie c'est que le Pr. Deruelle est rentré dernièrement dans l'administration de la faculté. Pourquoi ce genre d'initiative n'est pas étendue aux autres spécialités ? (notamment à celles qui posent plus de problème comme le souligne azsee)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 08/04/2010 � 19:01 notnew
Tu dis n'importe quoi, ces séminaires ont déjà eu lieu au mois d'août, et le Pr Deruelle n'était pas encore Assesseur du Doyen.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 09/04/2010 � 17:46 notnew
Tu dis n'importe quoi, ces séminaires ont déjà eu lieu au mois d'août, et le Pr Deruelle n'était pas encore Assesseur du Doyen.

Je te trouve bien Agressive " La Fleur"

On peut se demander l'utilité des séminaires de gynéco pour une matière facile! Non?

Après, la liberté d'expression n'est-elle pas une valeur nationale, valable même sur Remede?

A méditer
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 09/04/2010 � 19:10 notnew
On peut se demander l'utilité des séminaires de gynéco pour une matière facile! Non?
En fait c'est juste une question de volontés. Le Pr. Deruelle se propose pour faire des séminaires dans sa discipline, sans obligation d'assister, grand bien lui en fasse !
Il est gynéco (et ne voit pas sa matière comme spécialement "facile" à mon avis) donc il ne va pas faire des cours de réa.
Après si les profs de réa (par exemple hein) ne font pas de cours c'est qu'ils jugent qu'on n'a pas besoin et qu'on est aussi bien à travailler chez nous jour et nuit (si on en croit la réponse faite aux D4 quant à leur CSCT unanimement raté. En fait, c'était pas juste un exemple)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
bear

Posté le 09/04/2010 � 20:24 notnew
c'est un peu prétentieux de dire qu'une matiére est facile.;-)
azsee.
Chef des sévices

Posté le 09/04/2010 � 21:20 notnew
c'est un peu prétentieux de dire qu'une matiére est facile.;-)

Aucune prétention, bien au contraire.

Mais bon, il est rare d'entendre dire " j'ai rien compris à la gynéco"... on entend plus souvent parler de la néphro ou de l'hémato...

bref,...
_____
.

bear

Posté le 09/04/2010 � 21:46 notnew
non mais je comprends ce que tu veux dire mais n'importe quelle matiére peut te faire planter un examen donc à partir de la je pense qu'il faut se méfier de chaque matière même celles qui paraissent plus simple;-)
azsee.
Chef des sévices

Posté le 09/04/2010 � 22:15 notnew
non mais je comprends ce que tu veux dire mais n'importe quelle matiére peut te faire planter un examen donc à partir de la je pense qu'il faut se méfier de chaque matière même celles qui paraissent plus simple;-)

Tout à fait d'accord... tu rejoins le fond de ma pensée.
_____
.

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 09/04/2010 � 23:28 puis édité 2 fois notnew

Je te trouve bien Agressive " La Fleur"

Après, la liberté d'expression n'est-elle pas une valeur nationale, valable même sur Remede?

A méditer

Je me demande bien en quoi c'est agressif de démentir des propos dénigrants lancés sans aucun fondement, et qui en plus, s'avèrent faux de façon évidente :
La vérité est que s'il y a des séminaires de Gynécologie c'est que le Pr. Deruelle est rentré dernièrement dans l'administration de la faculté.

Et je ne vois pas non plus en quoi c'est bafouer la liberté d'expression.
La diffamation et la calomnie, par contre, vont bon train !
Pej919
Externoïde

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 10/04/2010 � 14:17 notnew
Au final, c'est un débat où personne ne sera d'accord. Et je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec ca. Il est juste louable que certaines personnes prennent des initiatives, en ayant les meilleurs intentions pour les étudiants.
Après, que certains estiment qu'il n'ait pas besoin de ce cours supplémentaires, tant que la liberté de présence est respectée, je ne vois pas pourquoi râler.
Je vais me répéter mais les gens sont d'éternels insatisfaits: ca bouge pas, on râle! Ça bouge, on râle quand même
_____
Un problème sans solution est un problème mal posé.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 10/04/2010 � 16:52 notnew
Au final, c'est un débat où personne ne sera d'accord. Et je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec ca. Il est juste louable que certaines personnes prennent des initiatives, en ayant les meilleurs intentions pour les étudiants.
Après, que certains estiment qu'il n'ait pas besoin de ce cours supplémentaires, tant que la liberté de présence est respectée, je ne vois pas pourquoi râler.
Je vais me répéter mais les gens sont d'éternels insatisfaits: ca bouge pas, on râle! Ça bouge, on râle quand même

Parfaitement d'accord avec toi.
L'initiative du Pr Deruelle peut et doit être souligné. La question de fond qui se trouve sur la table est finalement pourquoi l'absence de telle initiative dans des matières jugées "historiquement" difficile.
Tu as parfaitement raison de préciser que tant que la liberté de présence est respectée, cela ne gêne personne.

Néanmoins, le Pr Deruelle montre l'exemple et il serait intéressant que ses collègues le suivent..

Bon Week-end.
_____
.

Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter