logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conférences pour les futurs D3

Aller en bas • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/05/2010 � 16:51 puis édité 1 fois notnew
Tags : DCEM3, DCEM2, Lille, Conférences
Je me permet de lancer le topic en vue de centraliser les éventuelles demandes sur le sujet qui sera (après celui des exams) très d'actualité !

J'ai entendu dire que la conférence alpha ne serait plus ouverte à la rentrée prochaine...

C'est vrai ?

Car dans ce cas, je ne vois pas comment l'intégralité de la promo pourra avoir une conférence comme cela a été dit à plusieurs reprises par différents responsables de conf (et la personne en charge des confs à la fac entre autre...)

Sinon concernant les résultats des probatoires de Lille-Internat il parrait que d'ici 2 semaines c'est possible que ça soit dispo, cela tomberait en même temps que ceux de la conf Hippocrate soit vers le 22-23 Mai.

On verra bien d'ici là smilies

Merci à ceux qui pourront me répondre (en particulier des D3 à la conf alpha pourquoi pas) !
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 08/05/2010 � 18:28 notnew
Il va y avoir une nouvelle conf déjà.
Avec Lille internat, Calmette, Caducée, Hippocrate et les confs sur le net, je pense que le nombre de places ouvertes sera assez grand (300 ?) mais tout de même insuffisant, si la conf alpha est supprimée.

J'imagine qu'ils sont conscients du problème, et que si la fac se veut rassurante, c'est parce que des choses sont prévues (ouverture de place...)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 08/05/2010 � 18:48 puis édité 2 fois notnew
Si d'un côté on ouvre et d'un autre on ferme ça fait pas avancer le problème !

Concernant les conférences sur internet, à mon avis c'est un complément mais ça ne peut aucunement remplacer une conférence normale (vive l'interaction avec le conférencier surtout si l'on souhaite avoir des précisions ou des explications).

Tu sais si la conférence alpha ferme ?

Enfin pour Galien même si leur histoire a l'air d'être bien montée on peut déplorer la procédure de pré-inscription qui a fait que de nombreuses de personnes se sont juste pré-inscrites pour avoir une assurance.

Ça se comprends, mais bon s'ils avaient dit "chaque inscription est définitive" je ne pense pas qu'il aurait déjà fait le plein au jour d'aujourd'hui !

Moi ça me stresse cette histoire smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 08/05/2010 � 21:57 notnew
La conf alpha serait reprise par la fac.
Je ne sais pas si l'effectif sera maintenu.
La quantité de places y sera. En revanche j'ai comme un doute sur la qualité.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Delou485
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 08/05/2010 � 22:11 notnew
Galien ouvre mais ne prend pas autant d'étudiants que la conf alpha... Toutes les conf ont réduit leurs effectifs. Sur le principe, c'est pas mal de pouvoir se retrouver dans des petits groupes, mais quand on voit que pour lille internat, il y avait presque 400 inscrits... Beaucoup se retrouveront sans conf!

Pourquoi tu doutes de la qualité Ramy?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 08/05/2010 � 22:26 notnew
@OmbreNoire : non j'en sais rien personnellement, désolé. Je n'avais pas fait de conf cette année.

A ce propos, même si c'est obligatoire normalement, je ne suis pas sûr qu'une conf' soit réellement indispensable en D3. C'est peut-être à bien y réfléchir avant de sacrifier tant de soirs pour préparer la conf, aller à la conf, lire des articles de LCA.
Il y a tant de cours sous tant de formes (fiches flash, derniers tours, zéros à la question, questions-réponses, annales...) et tellement de cas cliniques à la BU, à la Corpo, au Furet... Tout le monde s'enthousiasme d'aller en conf parce que "ça apporte beaucoup", je n'en suis vraiment pas certain.

Pour le D4 (enfin si j'y passe smilies), j'aurai une conf' et je reviendrai peut-être sur la question d'un autre oeil smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 08/05/2010 � 23:08 puis édité 1 fois notnew
Pourquoi je doute de la qualité...

Les confs à la fac, c'est somme toute, UNE secrétaire.
Des chefs de confs qui lui ont délégué de plus en plus. Avec l'an prochain une conf de plus (et la plus grosse !) à gérer, ce n'est pas encourageant.

Pour illustrer ces difficultés : le résultat du concours blanc interconfs D3. Les résultats sont tels pour les étudiants des confs de la fac que l'on supprime une colonne lors de l'affichage des résultats. La colonne mentionnant la conf que suivent les candidats.

On pourrait donc s'attendre à ce que les efforts soient concentrés sur le soutien aux confs actuelles pour les D3 et D4. En somme, remettre à neuf la préparation ECN à Lille avant d'envisager le développement de nouveaux projets.
Au lieu de ça, il est projeté d'ouvrir un groupe de conf supplémentaire, pour les... néo D2.
Pour 30 étudiants, les meilleurs de la promo.
Les confs de la fac sont pourtant décidément incapables d'organiser un probatoire décent. Questions identiques reprises d'année en année, intrusion d'étudiants en D4 pour passer le probatoire (cf proba de vendredi soir).
Ces 30 têtes de promo seront donc castées sur les résultats des examens de D1.

Il n'y a pas encore d'item en D1 à appliquer en conf ? Le D2 est a contrario si chargé que les enseignements se font dans un ordre différent pour chaque groupe ? Les confs de D3 et D4 sont malades (toute ressemblance avec des propos précédemment tenus en campagne électorale est purement fortuite) ? Les 30 premiers de la classe rebutés par des confs incapables d'organiser ne serait-ce qu'un simple concours d'entrée ?
Bref, cette conf en D2 est prématurée pour 2010-2011 ?

Pas grave apparemment. Paris l'a fait, donc nous devons le faire. L'idée est loin d'être sotte, donnons-nous donc les moyens de la faire aboutir.

Au lieu de copier bêtement ce qui se fait ailleurs nous devrions d'abord faire le ménage pour envisager la réussite de projets futurs.

La priorité est devenue obsession, la vitesse est devenue précipitation, l'engouement est devenu égarement. En moins de 4 mois.
Bon courage !
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/05/2010 � 23:17 puis édité 1 fois notnew

Les confs de la fac sont pourtant décidément incapables d'organiser un probatoire décent. Questions identiques reprises d'année en année, intrusion d'étudiants en D4 pour passer le probatoire (cf proba de vendredi soir).

Comment des D4 ont-ils pu venir vendredi soir malgré une feuille de présence à signer ?
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 08/05/2010 � 23:47 notnew

Comment des D4 ont-ils pu venir vendredi soir malgré une feuille de présence à signer ?

J'allais poser la même question... Et c'est quoi l'intérêt ? Se faire passer pour un D2 afin de lui assurer la place ?
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 09/05/2010 � 01:10 notnew
des D4 qui passent un proba de D2 a un mois de l'ECN...dur a croire, quel interet?
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 09/05/2010 � 08:12 puis édité 1 fois notnew
l'intérêt c'est de faire passer leur pote D2 dans les "bonnes" conf ... ça explique pourquoi il y a certaines personnes dans les listes des reçus qui sont assez ... surprenantes!

d'ailleurs c'est assez crade pour ceux qui sont honnêtes et qui ne trichent pas ...

mais bon, à l'ECN ces gens-là ne pourront pas tricher ^^
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

bear
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 09/05/2010 � 09:15 notnew
d'accord avec thomas j'ai pu voir des noms surprenants également et en cherchant un peu on se rend compte que ces gens ont triché...encore une fois ce sont les plus honnêtes qui se font avoir c'est quand même le monde à l'envers!!
Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 09/05/2010 � 10:23 notnew
je ne suis pas sûr qu'une conf' soit réellement indispensable en D3
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
j'étais à alpha cette année et j'ai énormément progressé: la conf t'apprend à rédiger un dossier (la base) mais , en plus, pour ma part, j'ai changé ma facon d'apprendre les items: il faut les aprendre en fonction de ce qu'on te demandera de coucher sur le papier le D-day.
(je sais, je sais, ca parait con comme ca et pourtant...)

je ne pense pas qu'il y ait de "meilleures" conf que d'autres: il y a des confs selon:
-les méthodes de travail de chacun,
-le stress de chacun,
-les motivations (qu'en au classement)de chacun.
par exemple je pars d'alpha pcq j'ai besoin qu'on me "flique" davantage..
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 09/05/2010 � 13:21 notnew
@Daphné : Non mais entre conf et rien d'autre, c'est sûr qu'il n'y pas de match hein. Heureusement que ça fait progresser ! Je propose plutôt une comparaison entre conf et travail personnel (basé ou non sur les ouvrages qui encombrent les étagères du Furet smilies)
C'est aussi pour ça que les conf sont souvent "indispensables" : parce qu'on n'est pas toujours apte à fournir du travail personnel (par exemple là je suis sur Remede, et vous aussi, oui toi, t'as pas un cours à lire ? smilies) voire, pour les grands malades, parce qu'on aspire à un monde dépourvu de liberté, avec deux soirées immuablement occupées par des confs sur des matières qu'on n'a pas choisie et pas envie de faire cette semaine.

Mais pardon, je m'égare un peu sur ce sujet, ce n'était pas la question principale - il n'y a d'ailleurs que Ramy qui y ait vraiment répondu en fait smilies (J'vais m'faire ban par l'unique modo de Lille, ça va pas tarder smilies)
_____
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 09/05/2010 � 16:29 notnew
En tout cas je suis bien stréssée parce que:
-Caducée est complète, il y a dix personnes en attente, il devait y avoir une réunion la semaine dernière pour savoir si ils agrandissaient les effectifs de cinq étudiants par groupe et quand nous sommes allées demander ce qu'il en était on nous a dit que ce n'était pas sur qu'ils prennent ces dix étudiants.

-J'ai entendu dire que si des personnes inscrites à Caducée veulent aller dans une autre conf au cas où elles seraient prises elles pourraient donner leur place à la personne qu'elles veulent et donc les gens sur liste d'attente n'ont aucune chance.

-Hippocrate je n'y compte pas, Calmette c'est mort aussi.

-Galien est complète et les liste d'attente sont closes, on ne peut plus s'y inscrire

Et évidemment pour Lille internat, je ne sais pas si ce que j'ai fait sera suffisant pour être pris.

Et oui je vous confirme que des étudiants de D4 sont venus passer les probatoires à la place de D2 pour Hippocrate et Lille Internat, donc ça me fait vraiment enrager!!!
juien
Doyen

Posté le 09/05/2010 � 16:50 puis édité 1 fois notnew
Autant pour Lille internat j'comprends un peu comment ils auraient pu gruger (le D4 passe le probatoire pour Mr X, s'assied à la place de ce Mr X et signe la case de Mr X lors du passage de la feuille de présence et le tour est joué ), mais pour Hippocrate c'est déjà plus dur avec la présentation de la carte d'étudiant à l'entrée...la seule faille aurait été que la personne qui contrôle les cartes ne fasse pas la correspondance avec la photo sur la carte !

Donc, ces D4, vous les avez reconnus ou ils se sont fait dégager à un moment donné ?
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 09/05/2010 � 16:52 notnew
Je rêve... smilies
aurelie59
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/11/2009
Posté le 09/05/2010 � 16:53 notnew
Autre petite question : comment sait-on que des places se libèrent dans les différentes confs si on est sur liste d'attente ?

Merci d'avance !
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 09/05/2010 � 19:11 notnew
Autant pour Lille internat j'comprends un peu comment ils auraient pu gruger (le D4 passe le probatoire pour Mr X, s'assied à la place de ce Mr X et signe la case de Mr X lors du passage de la feuille de présence et le tour est joué ), mais pour Hippocrate c'est déjà plus dur avec la présentation de la carte d'étudiant à l'entrée...la seule faille aurait été que la personne qui contrôle les cartes ne fasse pas la correspondance avec la photo sur la carte !

Donc, ces D4, vous les avez reconnus ou ils se sont fait dégager à un moment donné ?

...ou ils ont remplacés des gens qui ne nous sont pas inconnus...
Moi ils n'ont pas regardé ma photo quand je leur ai donné ma carte d'étudiant.
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 09/05/2010 � 19:49 notnew
hippocrate a été plus que bien organisé, avec beaucoup de sérieu! Faut arrêter le délire là quand meme !
_____
DCEM 4
Chr1s
Chef de pique-nique

Posté le 09/05/2010 � 19:53 notnew
Je suis fan de ce genre d'histoire. Des étudiants infoutus de passer un probatoire et de montrer ce qu'ils valent honnêtement. Ok, ils auront une bonne (?) conférence, puis dès les premières soirées ils seront largués et ils auront bien les glandes...
Puis, si l'un de ceux qui a eu le courage de demander à un D4 de passer les probatoires à sa place nous lit actuellement, qu'il se réjouisse. Pour le moment.
Dans deux ans, à la même période, les rôles seront inversés et aucun "D4" ne viendra composer à leur place à l'ENC. (:
Aller en haut • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter