logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Maternité/obstétrique Roubaix pour les P1.

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 11/06/2010 � 23:36 notnew
en même temps, les P1 en stage d'été sont pas censés suivre les internes ou les externes ... puisque c'est un stage "d'initiation aux soins infirmiers".

et bien souvent ils ne suivent même pas les infirmières, mais les AS et les ASH ! donc la question d'assister à un accouchement ou à un examen clinique gynécologique ne se pose pas pour les P1 ...

bref, je ne sais pas si les patientes peuvent aller jusqu'à refuser qu'un P1 de sexe masculin entre dans leur chambre nettoyer la cuvette des toilettes ?

smilies
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 11/06/2010 � 23:59 notnew
Heu, aux urgences chir, il m'est arrivé de faire un TR à un patient avec un D1 à mes côtés et je ne demande pas l'avis du patient (je précise juste que c'est mon collègue étudiant), même si officiellement il ne fait pas parti de l'équipe soignante comme l'est l'externe dès le D2, je le considère comme quelqun qui doit apprendre. Le patient est dans un CHRU donc avec des étudiants dedans, t'en veux pas ? Ben va dans le privé ! T'es là pour faire ton taff et apprendre, point barre.

Je plussoie Mimi et son rappel de la charte du patient hospitalisé.
Les cours d'éthique dispensés en P1 n'étaient pas faits uniquement pour nous emmerder.
D'ailleurs, il serait peut-être bon de faire quelques piqûres de rappel pendant le second cycle et au cours des stages...
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 12/06/2010 � 00:10 notnew
et moi, tu me plussoies pas ?
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 12/06/2010 � 10:58 notnew
Heu, aux urgences chir, il m'est arrivé de faire un TR à un patient avec un D1 à mes côtés et je ne demande pas l'avis du patient (je précise juste que c'est mon collègue étudiant), même si officiellement il ne fait pas parti de l'équipe soignante comme l'est l'externe dès le D2, je le considère comme quelqun qui doit apprendre. Le patient est dans un CHRU donc avec des étudiants dedans, t'en veux pas ? Ben va dans le privé ! T'es là pour faire ton taff et apprendre, point barre.

Et ben c'est un tort ! Bonjour l'éthique et l'empathie... Avoir un TR c'est un geste extrêmement gênant et ne pas demander l'avis du patient pour savoir si le D1 peut rester je trouve ça vraiment nulle comme attitude. OK on est dans un CHU. Ok on est là pour apprendre mais le patient passe avant tout mince ! Dans tous mes stages je demande avant de rentrer dans une chambre si ça dérange que je reste ou pas c'est déjà arrivé que des patients disent non et je respecte je sors ... Encore une fois met toi à la place du patient ...
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 12/06/2010 � 11:28 notnew
j'avoue que ne pas demander l'avis du patient c'est quand même très moyen.
je vois pas très bien en quoi c'est pédagogique de regarder un TV ou un TR, soit tu le fais toi même et la oui on t'apprend a sentir une prostate, chercher un epanchement dans le douglas ( tout ca s'apprend) mais regarder un TR c'est pédagogique????smilies
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 12/06/2010 � 11:44 notnew
Je pense que c'est important pour le D1 qu'il voit comment ça se passe en "vrai", juste pour lui éviter à l'avenir de flipper quand on lui demandera de faire son premier TR. Ensuite que ce soit un TV/TR en général tu ne restes pas derrière le patient , tu te mets légèrement à l'écart...enfin c'est naturel...et en général tout se passe bien ! Voyez ça comme un geste médical et rien d'autre...

ps: Quand j'étais en P2 j'ai entendu dire que dans un certain service, un médecin/cca/chef a fait faire à une assemblée de P2 (un peu traumatisés ensuite) un TR à une patiente, à la suite...dans un but qui n'était pas diagnostic ! Allez y révoltez vous ! xD
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 12/06/2010 � 11:58 notnew
c'est vrai que c'est très dur a imaginer comment ca se passe en vrai^^! non mais franchement a la limite pour le premier TR de ta vie tu demandes a ce qu'on t'accompagne ce qui est vraiment dommage c'est d'envoyer un externe faire un TR sans lui apprendre, un doigt dans le *** c'est pas compliqué, mais le faire correctement et médicalement ca l'est plus!
zali
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2009
Posté le 12/06/2010 � 14:56 notnew
J'avoue que pour moi aussi c'est un peu perturbant que l'on réserve certains stages aux étudiantes. On parle toujours de développer la mixité des métiers, et là, on fait l'inverse. Que les patientes refusent qu'un étudiant entre dans leur chambre, d'accord, mais on est pas obligé de faire ce choix à leur place.
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 12/06/2010 � 15:38 notnew
On ne parle pas de les empêcher de rentrer dans la chambre mais d les laisser regarder des examens extrêmement gênants pour la plupart des femmes soyons réalistes un P1 ne sert pas à grand chose durant son stage d'été on met déjà 1 semaine à savoir faire un lit alors bon ... OK pour ne pas autoriser les femmes à refuser d'être accouchées ou examinées par un homme mais on peut quand même comprendre qu'elles refusent d'avoir un homme les regarder nues et dans une position qui disons ne les met pas en valeur. Autant éviter que ces P1 restent comme des débiles dans le couloir à tenir le mur parce qu'ils se seront fait éjectés de toutes les chambres ...

Oui parce que en fait il y a des gens qui DEMANDENT au patient avant de s'incruster et en fait techniquement parlant c'est pas eux les débiles parce que eux respectent le patient. Y a pas besoin de regarder faire quelqu'un pour savoir comment on met un doigt dans le ***... Je suis d'accord avec Mirlipili la première fois que je devrai faire un TR je demanderai à quelqu'un de venir m'aider mais ça ne me viendrai jamais à l'idée de regarder un quelqu'un faire un TR à une autre personne tout simplement parce que je me met à la place du patient et que je le vivrai très mal ...
zali

Enregistré : 14/07/2009
Posté le 12/06/2010 � 15:57 notnew
Une explication plus développée que le "étudiante" aurait pu aider à faire comprendre ce choix. Il y a sûrement d'autres stages en maternité où des étudiants seront acceptés, à un stade de nos études où l'on pourra faire quelque chose de plus utile qu'observer, c'est sûr qu'il faut relativiser.

Le soucis, c'est qu'en sortant de P1, on a encore eu aucun contact avec le monde médical, les patients, alors ce n'est pas forcément évident de se mettre à la place du patient et de réaliser que, pour lui (enfin plutôt elle en l'occurrence), un observateur est gênant.
De ce point de vue, les messages des étudiants plus âgés aident à comprendre la raison qui a motivé le responsable du stage à demander des étudiantes.

Par contre, je trouve ça choquant que certains imposent leur présence aux patients. D'accord il faut parfois montrer sa motivation pour apprendre des gestes, pour pouvoir observer, mais au détriment du bien-être du patient, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 12/06/2010 � 16:35 notnew
De toute façon le stage post-P1 c'est "initiation aux soins infirmiers", ni un stage d'observation médicale (ça c'est P2/D1) ni un stage de pratique (externat). Vous ferez des lits, des toilettes, vous passerez la serpillière et parfois éventuellement vous ferez le tour médical avec les IDE. En soi, le stage en maternité n'a pas vraiment de raison d'être ouvert pour des gens qui ne font pas sage-femme... (je me demande s'il y a beaucoup d'hôpitaux qui ouvrent la gynéco d'ailleurs).

En gros, peu importe où vous le faites (hors CHR c'est un peu plus humain et proche, pour faire un vilain a priori), vous venez de valider votre P1 quoi ! Love, little stars and coquelicots ! Faites la fête smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 12/06/2010 � 19:31 notnew
Apparemment, c'est un choix de longue date du service (Cadre SF ou chef de service), que la fac, du moins ses nouveaux responsables ignoraient...
Je pense que ça va changer d'ici mardi...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
nak

Enregistré : 14/12/2004
Posté le 14/06/2010 � 10:46 notnew
Pour info, le stage de bloc obstetrical à Roubaix en post P1, c'est un stage ou on fait beaucoup d'observation, notamment les accouchements, et je crois que c'est le seul stage ou ceci est possible.

Ceci explique peut être cela...
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter