logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils pour le d4

Aller en bas • 17 r�ponses
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 17/06/2010 � 21:35 notnew
Bonjour à tous!

Le Pr truffert ou un autre, je sais plus,durant la réunion de pré-rentrée, a dit que le d4 n'était que révision!

Il m'a foutu le stress parce que en lisant des conseils sur internet j'ai pu voir que c'était vrai et qu'il aurait déjà fallu faire un tour en d3!!

Or, avec toute cette nouvelle orga de stage temps plein et cours, il m'a été impossible de refaire les matières de d2!

J'ai un stage hyper prenant pdt les vacs (gynéco à roubaix) et j'avoue ne pas savoir comment m'en sortir pour tout réviser ou du moins apprendre les items que je n'ai pas encore fait!

Je suis complètement paumée!! Surtout vu les exams qu'on s'est tapé c'est quasi impossible de pas repasser septembre! Et si je refais les matières de d3 parce que je ne les aurais pas eu et ben les matières de d2 faut pas compter à ce que je les refasse!

Je me dis que je devrais m'y remettre dès lundi et pas pendre de vacances mais si je fais ça je vais péter un cable avt l'internat!

Auriez vous des conseils à me donner?

Je sais ce topic pue le stress mais l'internat est dans moins d'un an et vu la tronche du conférencier qui a vu qu'on était des brèles ne serait-ce que pour la méningite, je flippe à mort!!

Merci
maitreyodan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 17/06/2010 � 23:17 notnew
Je suis D3 donc je vais pas t'apporter beaucoup de conseil.
Personnelement j'ai passé une année de fou en bossant pour les confs les matiéres du d2(je suis inscrit sur conf+, ça m'a donné l'avantage de faire des confs le week end) et en même temps en bosssant pour les ed du D3.
Ce qui est certains c'est que beaucoup sont dans ton cas...beaucoup n'ont pas fini le tour complet du programme de l'ecn.
_____
que la force soit avec toi...

azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 18/06/2010 � 00:51 notnew
Bonjour à tous!

Le Pr truffert ou un autre, je sais plus,durant la réunion de pré-rentrée, a dit que le d4 n'était que révision!

Il m'a foutu le stress parce que en lisant des conseils sur internet j'ai pu voir que c'était vrai et qu'il aurait déjà fallu faire un tour en d3!!

Or, avec toute cette nouvelle orga de stage temps plein et cours, il m'a été impossible de refaire les matières de d2!

J'ai un stage hyper prenant pdt les vacs (gynéco à roubaix) et j'avoue ne pas savoir comment m'en sortir pour tout réviser ou du moins apprendre les items que je n'ai pas encore fait!

Je suis complètement paumée!! Surtout vu les exams qu'on s'est tapé c'est quasi impossible de pas repasser septembre! Et si je refais les matières de d3 parce que je ne les aurais pas eu et ben les matières de d2 faut pas compter à ce que je les refasse!

Je me dis que je devrais m'y remettre dès lundi et pas pendre de vacances mais si je fais ça je vais péter un cable avt l'internat!

Je sais ce topic pue le stress mais l'internat est dans moins d'un an et vu la tronche du conférencier qui a vu qu'on était des brèles ne serait-ce que pour la méningite, je flippe à mort!!

Merci

Nan mais commence par prendre une double dose de Lexomyl et revient me voir apres...

Sérieux stresser a J+1 des exams, ca me fait vrt rire... Premiere étape, commence a t'oxygéner le cerveau, a faire du sport, et à faire ton stock de lexomyl... car à ce rythme, tu vas finir mal...

Certes le programme sera chargé l'an prochain, mais c'est le cas pour tout le monde...

Première étape, être fort psychologiquement...

Pour la 2ème étape, je te répondrai (ou pas) quand je reviens de mes vacances smilies
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 18/06/2010 � 12:24 notnew
Bonjour à tous!

Merci
1/ Prendre 15 jours de vacances (minimum).
2/ Profiter du stage en gynéco (si possible faire du temps plein).
3/ Eventuellement réviser fin août pour les épreuves de septembre, bien espacées (jeudi-vendredi ; lundi-mardi ; jeudi-vendredi)
4/ Se rappeler que les ECN sont un concours : "On était des brêles" signifie que tout le monde est à la ramasse... C'est mieux que d'être nul seul hein smilies
5/ Il reste 70-80 items non vus entre D2 et D3, facilement faisable avant novembre par exemple. Les révisions se feront naturellement avec les conférences, les épreuves du CSCT du vendredi, les 10 derniers tours du samedi...

Bonnes vacances donc smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 18/06/2010 � 14:10 notnew
Je plussoie Mimi et azsee! comme tu le dis, si tu te mets dans un état d'esprit comme celui ci, à peine sorti d'examen D3, alors je n'ose pas imaginer à "ECN J-1"!!! Ca sera une année terible certe, mais celle ci ne commence pas aujourd'hui! alors, taches de profiter du soleil au maximum, laisses tes cours et tes neurones sur le coté et PROFITES, ne serait ce que quelques semaines!!!!smilies

Je souhaite à tous de très bonnes vacances!!smilies
azsee.
Chef des sévices

Posté le 19/06/2010 � 13:47 puis édité 1 fois notnew
N'empêche, les étudiants supportant mal les épreuves... bah ils vont souffrir avec le CSCT Hebdomadairesmilies Finalement, fait un double stock de Lexomylsmilies

"Il se poignarde pour échapper au concours de médecine

L'affaire a de quoi étonner : un étudiant en médecine n'a pas hésité à se poignarder, faisant croire à une agression, pour ne pas passer le concours de l'internat. Selon une source judiciaire, le jeune homme de 29 ans a paniqué à l'approche du concours qui clôt le second cycle d'études de médecine. Mercredi, vers 6 heures, à l'issue d'une garde au CHU de Limoges, il a alerté les secours qui l'ont trouvé blessé de deux coups de couteau.

Dans un premier temps, il a affirmé avoir été agressé par un toxicomane en quête de morphine. Puis, devant les policiers, il a reconnu s'être lui-même poignardé.

Le parquet de Limoges a évoqué la «grave crise d'angoisse» de l'étudiant, qui a déjà à plusieurs reprises, par le passé, évoqué de faux prétextes pour ne pas avoir à passer le concours. Les blessures du jeune homme sont sérieuses mais ses jours ne sont pas en danger. Le parquet n'a pas encore décidé si des poursuites seraient engagées à son encontre."

Source; Le Parisien. Du 28/05/2010
_____
.

popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 19/06/2010 � 13:57 notnew
azsee. --> pas de Y à LEXOMIL

lol
_____
This topic is useless without pics.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 19/06/2010 � 23:30 notnew
Lol, si tu le dis smilies

J'ai pris l'habitude d'apprendre les DCI, et je ne suis pas du tout consommateur de bromazépam smilies
_____
.

batman
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2007
Posté le 27/07/2010 � 12:24 notnew
slt!
ja qquelques questions pour les anciens et futurs D4:
- comment bosser efficacement la LCA (minimum de temps pour maximum de rentabilité)
-on parle souvent des cas les plus tombables :mais jai essayé de me resumer ces cas les plus tombables, et javais limpression que cetait la moité des items...
-pour les dernières recommandations de HAS/ALD si on passe l'ENC en juin 2011, on regarder les recommandations a partir de juin 2010?
merci bcp!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2010 � 09:20 notnew
En temps que futur D4...

- comment bosser efficacement la LCA (minimum de temps pour maximum de rentabilité)
Même réponse qu'à la question "comment transforme-t-on du plomb en or ?" : si tout le monde le savait, ça n'aurait plus d'intérêt smilies. Et de toute façon, même si certains peuvent prétendre avoir la solution à cette alchimie, ça reste tout à fait personnel et le résultat ne fonctionnera pas avec quelqu'un d'autre. En d'autres termes, à toi de voir (perso je suis allé aux cours puis aux EDs et à voir et revoir les mêmes choses depuis deux ans, je connais les grandes bases sans l'avoir bossée o/)

-on parle souvent des cas les plus tombables :mais jai essayé de me resumer ces cas les plus tombables, et javais limpression que cetait la moité des items...
Ca veut juste dire que "relation médecin-malade" tu peux en retenir quelques mots clés, tandis que la SEP ou le Guillain-Barré c'est pas mal de bien connaître la démarche diagnostique (voire thérapeutique). Et j'avance peut-être un chiffre erroné mais il me semble qu'un dossier c'est 40 items touchés de prêt ou de loin ; donc avec 9 dossiers on couvre quasiment tout le programme (sauf peut-être pathologie d'inoculation, le système social et prescription d'une cure thermale - encore que...)

-pour les dernières recommandations de HAS/ALD si on passe l'ENC en juin 2011, on regarder les recommandations a partir de juin 2010?
De une, ça c'est une rumeur qui veut que les dossiers tombent forcément sur les dernières recommandations. Cette année, nada. Les dossiers sont choisis aléatoirement dans une base de cas, pas de raison que ça tombe sur la dernière recommandation en date.

De deux, dans l'idéal il faut connaître toutes les recommandations dès qu'elles existent... Donc même celles de 1995 sont encore d'actualité parfois (sur les plaies par exemple).

Bon courage... smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 28/07/2010 � 10:59 puis édité 2 fois notnew
comment bosser efficacement la LCA (minimum de temps pour maximum de rentabilité)

Moi, j'ai pas beaucoup bossé la LCA! J'ai bien préparé tous les EDs (résumés + questions). Il faut connaitre le glossaire sur le bout des doigts. Tous les mots clefs sont dans le glossaire. Après tu te fais une fiche pour chaque type d'article. Si tu le bosses régulièrement en Eds D3 puis D4 + confs, ça suffit largement.

on parle souvent des cas les plus tombables :mais j'ai essayé de me résumer ces cas les plus tombables, et javais l'impression que c'etait la moité des items...

Moi j'avais choisi 40 items qui me parraissaient les plus tombables : classiques (VIH, lupus, myélome), à la mode (gériatrie, urgences), confs de consensus récentes ( Spa,etc...) deja tombés. n'oublies pas pour autant les petits items ( ex: souffle chez l'enfant), une impasse peut faire mal.

pour les dernières recommandations de HAS/ALD si on passe l'ENC en juin 2011, on regarder les recommandations a partir de juin 2010?

Pour ceux qui est des confs de consensus, je suis pas d'accord avec MimiRyudo, la Spa est une conf de consensus sorti récemment. Les sujets des confs de consensus sont des sujets à la mode qui intéressent les profs. faut regarder sur les 2 dernières années; ça parait pas forcement très rentable mais bon un point gagné c'est 30 places de gagner. A toi de voir...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2010 � 18:09 notnew
Les sujets des confs de consensus sont des sujets à la mode qui intéressent les profs. faut regarder sur les 2 dernières années; ça parait pas forcement très rentable mais bon un point gagné c'est 30 places de gagner. A toi de voir...
Le truc c'est plutôt que les conférences de consensus sont faites sur des problèmes importants de santé publique, qui intéressent les profs. Alors oui, s'il y a un dossier sur la SPA, les recommandations HAS de 2009 sont à savoir (c'est pas une conf de consensus stricto sensu, la dernière sur l'HAS est "douleur thoracique aiguë" de... 2007 ^^). Mais à mon humble avis, c'est pas parce qu'il y a eu une recommandation en 2009 qu'il y a aura un cas clinique créé spécialement dessus.
_____
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 28/07/2010 � 19:18 notnew
nada?smilies

Reco HAS sur la SPA
Reco SFAR+SNGOF 2009 ou 2008 sur la préeclampsie sévère
ca fait quand même 2 sur 9, hasard ou pas a vous de juger smilies
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2010 � 12:03 notnew
Pour déterminer si c'est le hasard ou pas, il faudrait aussi connaître combien de recommandations existaient, combien sont tombées certes, mais combien sont restées sur le bas-côté de la route. Amusons-nous...

En regardant rapidement, il y a environ 8-10 items traités par dossier clinique.
Sur 9 dossiers cliniques, on va dire 80 items traités (des items souvent clés, des problèmes de santé publique ou des prises en charge urgentes).

Dernières recos HAS : items 45, 63 (2010), 23, 33, 62, 108, 115, 133, 170, 226, 282 (SPA) (2009), 22, 65, 66, 173, 182, 209, 228, 234, 257, 267, 344 (2008)... 21 recommandations. Notons qu'il y en a sur les AVC, les SCA, les addictions, les accidents des anticoagulants ; ce qui rend déjà inenvisageable de faire 9 dossiers cliniques sans tomber sur une question d'un de ces 4 items smilies (dans le calcul à la fin - pour ceux qui arriveront là - je ne pondère pas...)

Pour les recos SNGOF, ça traite de l'allo-immunisation rhésus D, du cancer du col, de l'endométriose, du forceps, des GEU (2003 celui-là mais bon, encore d'actualité), des grossesses gémellaires, de l'incontinence urinaire, des ménométrorragies en préménopause, de la surveillance foetale pendant le travail. Là encore, s'il y a grossesse ça va fatalement tomber dans le domaine de ces recommandations.

Je ne vais pas voir les autres recommandations en addicto, dermato etc...

Au final ça fait 2 dossiers sur 9 si on veut, ça fait aussi 2 recommandations (sûrement plus d'ailleurs) sur une 40aine de récentes (sûrement plus d'ailleurs), 2 recommandations sur 80 items tombés... C'est peu non ?

Pour être plus clair, en admettant qu'il y ait 45 recommandations récentes sur les 3 dernières années, 80 items tombant sur 345 à l'ECN, la probabilité d'avoir au moins 1 item portant sur une reco récente doit être (si quelqu'un plus proche de la terminale S que moi veut me corriger, qu'il ne se gêne pas smilies) :
1 - [(0 parmi 45) * (80 parmi 300) / (80 parmi 345)] = 99,9997%

Hasard ou pas, à vous de juger smilies
_____
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 29/07/2010 � 15:17 notnew
Ton texte me rappel un item: celui des personnalité pathologiques smilies pas besoin de te justifier chacun travail selon ses méthodes, et heureusement que toutes les reco ne donnent pas toutes les sujets de lecn, mais souvent elles sont faite sur des problèmes de santé publiqu grave ou fréquent dont affection particulierement nos puph, mais si ca suffisait ça se saurait! Je te passe les calculs tu a l'air d'aimer ça!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 30/07/2010 � 10:59 notnew
Merci, je viens de passer 45 minutes à corriger des fautes de ponctuation et d'accentuation sur un webzine, j'apprécie donc à sa juste mesure l'item sur les névroses smilies

Je justifie juste que les confs de consensus tombent fatalement, et il n'y a pas de raison de s'intéresser uniquement ou essentiellement aux 2 dernières années, mais également à celles de 1995 si elles restent valables, en réponse à Batman qui veut des avis sur comment bosser en D4. smilies
_____
batman
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2007
Posté le 30/07/2010 � 11:09 notnew
ooops je ne souhaitais pas lancer de polémique mais merci bcp à tous les 2 pour vos réponses et conseils!
juste mimiryudo pour la LCA, j'ai du mal m'exprimer : je ne cherchais pas la formule magique mais cest une matiere ou on a peu de recul, moins de support de cours que pour les autres 340 items, et perso je suis allé au cours+TD depuis la D1...et au dernier partiel le résumé ça était une catastrophe!

merci encore!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 30/07/2010 � 16:24 notnew
Oui c'est le problème aussi de la LCA. J'ai eu une excellente note aux ECN blancs d'Hippocrate en mars dernier, mais à la fac j'ai toujours largement moins. Je me dis que les notations doivent être assez subjectives (des deux côtés). J'en saurais peut-être plus le jour où je ferai les annales ECN 2008 et 2009.

Et pour répondre plus précisément sur le résumé, j'utilise la méthode du Pr. Amouyel (épidémio) en adaptant légèrement (PICO si diagnostic, etc.). C'est le seul qui ait fait quelque chose de clair et net sur le résumé - malheureusement ça fait deux ans de suite qu'en LCA c'est du "diagnostic" qui tombe...
_____
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter