logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage P1 - L'essentiel à ne pas oublier...

Aller en bas • 17 r�ponses
Jeqla
Chef des sévices

Enregistré : 27/02/2004
Posté le 30/06/2010 � 09:07 notnew
"J'arrive en stage et je dis bonjour"

...

Cà a l'air idiot, mais je pense qu'il faut bien l'avoir à l'esprit. Vous allez débarquer dans des services hospitalier, vous aurez peut-etre l'impression que personne ne vous remarque, ou que vous ne servez à rien... qu'importe ! C'est à vous d'aller vers les gens et de dire bonjour, en premier, avant qu'on vous demande qui vous êtes.

Bonjour... à tout le monde. Un service c'est une équipe, de la femme de ménage au chef de service, ils ont tous leur rôle important dans le service (et oui, çà n'est pas le chef qui nettoie après une hématémèse massive...). Donc, on dit bonjour à tout le monde. C'est un effort au début car on ne connait personne, et ensuite, çà vient tout seul, naturellement.

Bonjour... comment ? Par exemple, totallement au hasard : "Bonjour, je suis Didier G., étudiant en première année, je fais mon stage ici pour un mois" ... savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Voilà, c'était juste une petite réflexion qui peut éviter de vous faire passer un mauvais stage sur une première impression. Bon stage à tous.
_____
JEQLA
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 30/06/2010 � 12:49 puis édité 1 fois notnew
Et avec le sourire ça aide à avoir tout le monde dans la poche et quand on est aimable avec tout le monde tout le monde nous le rend et ensuite ça donne la pêche pour aller en stage smilies

PS : pour l'avoir vécu l'été passé avec un P1 dans le service ou j'étais : n'oubliez pas que les gens qui ne portent pas de blouse peuvent quand même être faire partie de l'équipe et que prendre quelqu'un de l'équipe de haut durant son premier stage de P1 ben ... ^^

PS : qurtout ne pas avoir peur d'aller vers les gens et de leur dire qui vous êtes ce que vous êtes permet que tout le monde vous apprenne des choses : et croyez moi de l'aide soignante au grand professeur en passant par les brancardiers et les assistantes sociales tout le monde peut vous apprendre des choses !! smilies
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 30/06/2010 � 16:33 puis édité 1 fois notnew
E quand on est aimable avec tout le monde tout le monde nous le rend et ensuite ça donne la pêche pour aller en stage smilies

Soit tu vis dans le monde des bisounours soit tu n'as jamais été en stage...

Un conseil : si vous voulez apprendre quelque chose allez voir vos externes! Ils se souviendront peut etre avec emotion de leurs premiers pas à l'hopital ...
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 30/06/2010 � 22:10 notnew
Ahhh les petits P1.
Dans mes 2 derniers jours en médecine interne, j'en ai pris deux pour leur apprendre ECG, BGSA et les bases de l'examen clinique.
C'est encore tout mignon à cet âge là !!!
_____
'Exitus Acta Probat'
Janus
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 01/07/2010 � 15:27 notnew
Boire le café avec l'équipe et ramener des chocolats une fois, ça marche bien aussi...;-)
_____
Chef alcool BBC

Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 01/07/2010 � 16:59 notnew
Dis Janus,
Raconte leur le coup ou tu es passé sous le bureau aussi
BloodHawks
Externus-minus

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 01/07/2010 � 20:05 notnew
Oui et l'épisode de la douche et de la savonnette !
_____
'Exitus Acta Probat'
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 06/07/2010 � 20:42 notnew
Les premiers P1 débarquent dans le service, le sourire aux lèvres avec leur blouse d'agent hospitaliersmilies.... s'il savait dans quel merdier ils sont ...smiliessmilies
_____
.

Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 06/07/2010 � 21:55 notnew
Merdier ? non !
Plutôt les quelques difficultés qui vont de pair avec un futur métier passionnant !

Ce 1er stage est pour la plupart des gens un excellent souvenir, moi en 1er !
_____
Trop est pire que peu
azsee.
Chef des sévices

Posté le 06/07/2010 � 22:58 notnew
tu n'es qu'en DCEM1;-)

On en reparle...
_____
.

VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 06/07/2010 � 23:25 notnew
En effet, la qualité de ton externat est vraiment stage-dépendant. En plus de mon master de recherche, je peux indéniablement ajouter à mon curriculum vitae "maitrise en larbinage appliqué".
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 06/07/2010 � 23:42 notnew
N'etre (qu')en D1 n'empeche pas de donner son avis...surtout en plus quand il s'agit du stage post P1 !
azsee.
Chef des sévices

Posté le 06/07/2010 � 23:53 notnew
Nan mais vous avez du mal ou quoi!

C'est pendant l'externat que tu deviens assistant de secretariat...

En D1 tu te la petes en blouse dans les services. Alors passez le D2 et le D3 avec la réforme temps plein, les bouquins à lire.. et les confs le soir, on en reparlera

Bref,
_____
.

juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/07/2010 � 23:59 notnew
Nan mais vous avez du mal ou quoi!

C'est pendant l'externat que tu deviens assistant de secretariat...

En D1 tu te la petes en blouse dans les services. Alors passez le D2 et le D3 avec la réforme temps plein, les bouquins à lire.. et les confs le soir, on en reparlera

Bref,

Très bien résumé, un gros + 1 smilies
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 07/07/2010 � 10:10 notnew
Je trouve ca injuste de tout mettre sur le dos des etudiants. Ca me fait rire quand je lis "quand on est aimable avec tout le monde tout le monde nous le rend" ou "surtout ne pas avoir peur d'aller vers les gens et de leur dire qui vous êtes ce que vous êtes permet que tout le monde vous apprenne des choses". Comme ci les personnes qui passent un mauvais stage c'est entierement de leur faute.

J'ai fait un stage en laboratoire de recherche dans le cadre de mon master et j'ai été extremement surprise de découvrir une tout autre mentalité. En labo tout le monde vient vers vous, tout le monde vous parle. On vient vous chercher pour vous expliquer pleins de choses. Tout le monde vous prend sous son aile et leur but c'est vmt de faire evoluer l'etudiant, l'aider a apprendre le plus de choses possibles, à le rendre autonome, a le faire monter le plus haut possible.

Ca m'a fait du bien de decouvrir ca. J'avais fini par etre persuadée que c'était partout comme en stage medecine = meprise et dédain. Où personne ne vous parle, où on vous méprise, où on vous rabaisse et où on n'apprend rien. J'ai peut etre tiré le jackpot des stages pourrris jusqu'ici mais en 3 ans je n'ai rien appris des stages cliniques. Pourtant ce n'est pas faute d'etre motivée. On en arrive meme a suivre les internes jusqu'au toilette parce qu'ils ne vous adressent pas la parole et qu'on les suit partout de peur qu'ils vous largue c'est pathetique. On a beau etre la plus aimable du monde, la plus gentille ca ne change rien. J'ai fait un stage de 1 mois en gynéco et je n'ai jamais vu 1 seul examen gynécologique. On nous laissait dans le couloir ou avec une pile de bilan bio a recopier. J'ai tout entendu on m'a meme dit qu'une fille n'a rien a faire en medecine, qu'il fallait que j'arrete que c'etait un metier d'homme. Un interne a qui je posais une question m'a repondu "dsl je ne parle pas aux filles". Sans parler du harcelement sexuel qu'on subit dans les stages de chir. Le pire c'est que en negligeant notre formation, on est en train de créer de futurs praticiens bon a rien. J'en arrive a avoir peur d'etre externe a la rentrée.
J'essai de comprendre pourquoi nos ainés qui devraient nous prendre sous leur ailes ont ce comportement? Je crois malheureusement que c'est un cercle vicieux. "On ne s'est pas occupé de moi quand j'etais en P1 ... ou externe alors pourquoi moi je m'en occuperais". Et oui a force d'etre meprisé, les etudes de medecine rendent con. Je sais qu'on va encore me repondre que c'est la faute des etudiants qui ne sont pas assez motivés, pas assez poli blablabla. Je sais que ce n'est pas le cas. Mais je garde espoir, j'ai decouvert qu'en dehors du monde de la médecine il existait des personnes qui ont vmt à coeur d'apprendre aux etudiants, et de les faire grandir.
_____
DCEM3
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 07/07/2010 � 19:02 notnew
Quand même, sans a priori aucun, "probabilité que le problème vienne d'un étudiant" > "probabilité que tous les services soient corrompus par le vice et la méchanceté"...

C'est sûr qu'il y a des stages (souvent chir, allez comprendre) où le machisme est de rigueur et c'est naze (dixit un futur méd ^^)

Le stage post-P1 peut être pas mal pour apprendre des trucs pratiques (déplacer un patient sans se déplacer une vertèbre, voir la pose d'une perf, piquer à la rigueur...)
Les stages de P2 (officiellement "initiation clinique par des MCU-PH ou PUPH") sont dans 80% des cas en dessous de leur objectif ("passage par un interne blasé d'un powerpoint de 1998"). Bon il y a quand même des stages bien où on ne prend pas les P2 pour des touristes jmenfoutistes.
Les stages de D1 sont une brève initiation à la paperasse, avec un peu de clinique et beaucoup d'ECG (ou s'habiller au bloc pour regarder...)

Ces trois derniers paragraphes pour dire que "don't panic", c'est normal de n'avoir fait aucun stage pour se préparer à être externe avant d'arriver en D2. Tout le monde est naze, fait n'importe quoi, prend mal en charge les patients qu'il voit, se fait engueuler par une connasse d'interne en orthopédie blonde qui s'appelle "Tut tut pas de nom" et puis voilà... La médecine on l'apprend pour beaucoup dans les bouquins de préparation à l'internat en D2, D3, D4 smilies

Et sinon, les P1 dans mon stage à Boulogne sont hyper sympas, c'est un plaisir ^^ (ils ont vu un drainage de pneumothorax aujourd'hui, juste pour dire que t'es tombé dans des stages de m*rde smilies)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 07/07/2010 � 21:55 notnew
Je crois que le terme "harcèlement sexuel" est un chouia exagéré quand même ... Ok ils ont un humour potache et un peu lourd mais bon j'ai jamais croisé d'interne réellement irrespectueux ou indécent voir vulgaire généralement c'est du second degré ...

Et puis OK c'est pas la faute des étudiants tout le monde mais sur mon groupe de stage c'est arrivé qu'on soit 2 au lieu de 8 en stage... Comment tu veux que l'équipe le prenne autrement que "Vraiment c'est des glandus ils en ont rien à foutre" alors après forcément ils ont pas envie de s'occuper faut les comprendre aussi : la formation c'est donnant donnant ...

PS : excusez moi mais vous préférez avoir quelqu'un qui fait la gueule en face de vous ? Non parce que moi je préfère des gens motivés qui ont la pêche c'est légèrement plus sympa quand même . Donc arrêtez de dire que je vis dans le monde des bisounours c'est absolument pas le cas et à chaque fin de stage les internes m'ont dit que c'était super et qu'il fallait que je continues à être motivé parce que ça donne envie de m'apprendre des choses ...

Moi non plus je sais pas faire grand chose mais j'apprendrais au fur et à mesure : déjà je sais 1) courir après un dossier dans tout Salengro et remplir un bon de radio grâce à la neurochir, 2) Coller des bilans dans un cahier grâce à la Nephro et 3) Trier une pile de 30 cm de haut grâce à la neuroped ... Je trouve ça pas mal... Accessoirement j'ai quelques bases dans l'examen clinique ça peut aider :p

Ce que je veux dire Tazzou c'est que tu vas jamais arriver à finir entière ton externat si tu pars stréssée comme ça ! On n'est qu'en juillet, on n'a même pas nos résultats alors zen : les bouquins, les patients, les ED toussa on verra en Octobre tu crois pas ? ^^
azsee.
Chef des sévices

Posté le 07/07/2010 � 22:10 notnew

Ce que je veux dire Tazzou c'est que tu vas jamais arriver à finir entière ton externat si tu pars stréssée comme ça ! On n'est qu'en juillet, on n'a même pas nos résultats alors zen : les bouquins, les patients, les ED toussa on verra en Octobre tu crois pas ? ^^

Si, en zappant le CHRU de LILLE, véritable merdier...
_____
.

Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter