logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livres DCEM3

Aller en bas • 6 r�ponses
bear
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 11/08/2010 � 18:36 notnew
Salut à tous et à toutes!

J'aimerais avoir des avis concernant les livres pour le DCEM3, quels sont ceux qui sont à jour et lesquels sont utiles à acheter??

Merci d'avance;-)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 11/08/2010 � 19:19 notnew
Je trouve que l'appréciation des livres diffère beaucoup d'une personne à l'autre.
La grande librairie de Remède est un outil intéressant pour avoir des avis différents qui pourront te permettre de faire un choix !
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 11/08/2010 � 21:25 notnew
Tout le monde va te dire que le livre qu'il a acheté est trop bien.
_____
This topic is useless without pics.
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 11/08/2010 � 21:29 notnew
Montpellier a fait un classement des bouquins pour l'ECN 2009-2010.

Jette y un coup d'oeil ca te donnera un ordre d'idée !
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
bear
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 12/08/2010 � 15:46 notnew
oui je sais bien mais l'année dernière un post avait été ouvert pour les livres de DCEM2 et ça m'avait bien aidée!
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 13/08/2010 � 13:57 notnew
Alors si tu y tiens, voilà mon avis :

- Mal inf : La référence, c'est le Pilly, qui est réédité tous les 1 ou 2 ans. L'année dernière il était sorti vers octobre-novembre je crois.

- Santé Publique-Médecine du travail-Module 1 : J'ai bossé (ou pas) sur le KB, il a l'air pas mal.

- Dermato : J'ai bossé sur le bouquin du collège des enseignants chez Masson, et c'est aussi la référence. D'autres bossent sur l'Intermed mais je ne sais pas ce qu'il vaut. L'Intermémo est apparemment pas mal.

- ORL : Ellipses pour moi, mais je le trouve trop long sur certains truc, et pas assez didactique, comme tous les Ellipses.

- Stomato : ELSEVIER, j'ai pas trop d'avis dessus... La mise en page en double-colonnes est horrible car on a l'impression de ne pas avancer ! Mais c'est le bouquin du collège hospitalo-universitaire...

- Ophtalmo : Le polycopié national est la référence, complet, facile à comprendre et à apprendre. Il est en vente à la corpo, et tu peux le trouver sur Internet. L'intermémo est génial pour un 2ème tour, complet aussi !

- Hémato : J'ai bossé sur l'Estem, j'ai bien aimé le contenu mais les items sont éparpillés, donc c'est un peu difficile de s'y retrouver et de ne pas oublier quelque chose d'important. Sinon, il parait que le Cahier des ECN est pas mal.

- Médecine interne : Je n'ai pas acheté de bouquin, pour le peu d'items à voir. Je les ai piochés dans les bouquins que j'avais déjà (le Cofer +++) ou sur Internet.

- Psy : J'ai acheté l'Intermed mais apparemment le KB est mieux. En fait, j'ai un peu de mal à bosser la psychiatrie dans un bouquin.

- Pédiatrie : Comme beaucoup de monde, j'ai bossé sur le Bellaïche, mais je regrette amèrement, j'aurais dû acheter le Cahier des ECN.

- Handicap-Vieillissement-Douleur : J'ai acheté les 3 Masson : ici, ici et , qui sont un peu longs à lire pour pas grand chose à apprendre. Sinon j'ai trouvé que l'Intermémo Handicap Douleur était très bien !

Pour les rééditions, je n'en sais fichtrement rien, il faut voir de quand datent les bouquins et s'ils sont un peu vieux, demander à ton libraire si une réédition est prévue, il doit le savoir.
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 13/08/2010 � 14:23 puis édité 1 fois notnew
Pour ma part :

Mal inf (et tous les items de mal inf des spés) --> mini Pilly

SP --> vite fait dans le KB les trucs principaux

Médecine du travail --> que 2 items, vus dans la revue du praticien

Dermato --> Intermed

ORL / sto --> Cahiers des ECN

Ophtalmo --> poly corpo, le poly du net est pas mal pour les iconographies

Hémato --> Cahiers des ECN

Médecine interne --> j'ai le KB mais je l'ai pas encore ouvert

Psy --> Cahiers des ECN

Pédiatrie --> Cahiers des ECN

Handicap vieillissement douleur --> fiches Carnets des ECN mais il est incomplet, enfin avec ça tu fais les 3 matières en 1 soirée smilies (suffisant pour les exams de la fac ^^)

LCA --> rien on verra plus tard
_____
This topic is useless without pics.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter