logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral D2

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
flofouw
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2006
Posté le 16/10/2010 � 22:39 notnew
Quelqu'un aurait il la liste des questions de l'oral de D2?
Merci d'avance!
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 29/10/2010 � 18:25 notnew
Est-ce que des D3 pourraient nous donner des infos sur ce fameux oral ?
Je ne sais pas si la liste de questions est toujours d'actualité. J'ai trouvé ce vieux sujet d'il y a 2 ans, et apparemment c'était l'année de changement des modalités de l'oral, mais ça avait l'air encore très fouillis niveau information des étudiants...
Est-ce que l'an dernier vous aussi avez été interrogés sur cette mystérieuse liste de questions (Et si quelqu'un l'a encore, ce serait cool de nous la refiler smilies) ou ça a changé ?
Merci smilies
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 29/10/2010 � 19:39 notnew
Oui on va être intérrogés sur une liste de questions (normalement ton secrétaire de groupe était censé te transmettre l'info :/ ) mais on n'aura le livret que le 15/11 MINIMUM donc on n'a pas trop de date et je pense pas qu'il y ai un fichier informatique ... :/
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 30/10/2010 � 10:20 notnew
MimiRyudo avait scanné le carnet de questions D2, je l'ai encore au besoin...
_____
This topic is useless without pics.
LRDM
Sexternus-minus

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 30/11/2010 � 10:02 notnew
Bonjour à tous !

Petite question subsidiaire : c'est normal qu'il y ait plusieurs fois les mêmes questions dans le livret alors que ça correpond à des items différents (et des trucs pas toujours très logiques d'ailleurs) ou je suis tombée sur un livret maléfique qui prend plaisir à se foutre de ma gueule ? smilies

D'avance merci pour vos éclaircissements sur la question.

NB : j'ai rencontré ces désagréments en loco et en cardio notamment...
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 04/12/2010 � 19:56 notnew
non non c'est normal c'est comme ça tous les ans ne t'inquiète pas.
Après je ne peux absolument pas te garantir que ton livret n'est pas maudit, on ne sait jamais ^^
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 05/12/2010 � 12:56 notnew
Je m'étais dit que c'était des profs malins qui multiplient les mêmes questions et donc les petits papiers à tirer sur le même thème pour donner du poids à un item de sa discipline : de mémoire, la rhumato est championne dans ce domaine.
Après c'est peut-être aussi un manque de communication au sein de la discipline.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 21/12/2010 � 18:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour less question 126 et 127 de neuro. Je ne vois pas du tout quel plan adopté et je ne suis pas sûre de bien cerner les questions.

Merci
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/12/2010 � 21:17 notnew
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour less question 126 et 127 de neuro. Je ne vois pas du tout quel plan adopté et je ne suis pas sûre de bien cerner les questions.

Merci

Quels sont les intitulés des questions pour que l'on puisse t'aider?
leyton
Sexternoïde

Enregistré : 15/12/2008
Posté le 21/12/2010 � 23:26 notnew
Bonjour,

Merci

Quels sont les intitulés des questions pour que l'on puisse t'aider?

126- Conduite à tenir devant une première crise comitiale généralisée, précédée de troubles phasiques de type moteur chez un patient droitier homogène. item 146

127- CAT devant une névralgie cervicobrachiale droite de niveau C8-D1, rapidement associée à des perturbations de la marche en rapport avec des troubles de la sensibilité profonde et à des troubles sphinctériens à type de dysurie et de pollakiurie. item 306
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 22/12/2010 � 10:27 notnew
alors moi il me semble que j'avais suivi à peu près le même plan pour les 2, à savoir:
1. diagnostic clinique
2. examens paracliniques à visée diagnostique et étiologique
3. traitement

sachant que à la 126, c'est une crise d'épilepsie localisée au lobe temporal (plus tout à fait sure, à vérifier...) gauche secondairement généralisée, et à la 127 c'est un syndrome de compression médullaire
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 22/12/2010 � 13:42 puis édité 2 fois notnew
127° C'est le plan typique

I)Elements cliniques diagnostiques: syndrome lesionnel, sous lesionnel, ANOMALIE reflexe, cliniques du SCB C8/D1, diagnostic cliniques etiologiques (Claude Bernard Horner?)

II) Etiologies:
evoquer myelopathie cervicoarthrosique +++++ (syndrome lesionnel et sous lesionnel,
-infections(cervicalgies+inf urinaire=spondilodiscite),

-neoplasique Claude bernard horner+patient tabagique -->Pancoast Tobias métastasé? Meta rachidiennes compressives?

-traumatiques? selon contexte
-neuro? syringomyelie

III) Examens complementaires
La tu balances tout examen utile pour l'etiologie (IRM)les examens eliminant les diag differentiel

IV) traitement
Symptomatiques
Etiologiques (surtout compression medullaire sur myelopathie cervicoarthrosique)

Voila une ébauche, à toi de développer smilies

Bon courage
adrien.krings
Externoïde

Enregistré : 17/02/2009
Posté le 01/01/2011 � 12:42 notnew
Euh abolition des réflexes??
Mais c'est pas un syndrome de compression medullaire donc normalement les réflexes sont vifs tout ca non??
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 02/01/2011 � 13:03 notnew
Euh abolition des réflexes??
Mais c'est pas un syndrome de compression médullaire donc normalement les réflexes sont vifs tout ca non??

Erreur de ma part: je voulais dire ANOMALIE des ROT smilies
En effet, dans la compression medullaire c'est un syndrome pyramidal avec réflexes vifs
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 04/01/2011 � 12:56 notnew
est ce que les D2 qui sont passés à l'oral ce matin pourrait dire les questions qu'on leur a posés etc ????
_____
DCEM3
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 04/01/2011 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
CHC avec Pruvot, il m'a arrêté au bout de 3 minutes j'ai même pas pu finir de décrire l'imagerie c'était bizarre et ensuite il m'a posé des questions sur le traitement du CHC et la prof d'endoc m'a demandé orientation pour la malignité devant un nodule thyroïdien...

Sinon autour de moi ils ont eu : à quoi tu penses devant un homme de 70ans avec un ictère ? Diagnostic d'un SAS ? ...

smilies
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 04/01/2011 � 18:29 notnew
Pour ma part j'ai eu diagnostique etiologique d'une dysphagie (ou le prof a chercher la petite bête j'avais l'impression qu'il voulait m'embeter)

autre question : citez moi les maladie appartenant aux polyendocrinopathie type 2
complications aigues IRA
miniladybug
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/08/2009
Posté le 04/01/2011 � 20:37 notnew
De mon côté j'ai eu la rupture de la coiffe des rotateurs et en question en plus :
si une fille se ramene avec le visage bouffi subitement vous pensez à quoi(nephro)

Mais ils ont été cools en tout cas !
Lex59200
Nain-terne

Posté le 05/01/2011 � 11:49 notnew
concernant la dysphagie qui est classé ds l'ed 2 de gastro ds le livret jaune mais qui est traité ds l'ed 1 vu que mon groupe d'ed n'a pas fait l'ed 1 donc n'as pas vu les causes de dysphagie mais as fait l'ed 2 est-til possible que l'on tombe sur un sujet pas vu en ed même chose pr le chc que l'on a vu mais qui est ds l'ed 1 du livret jaune mais que l'on a vu en ed2smilies
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 05/01/2011 � 12:18 notnew
Et alors c'est quoi la réponse pour la femme au visage bouffi subitement ? ^^

Perso je vois l'oedème de Quincke, l'OANH, mais pas vraiment de néphro pure...(un syndrome néphrotique aigu ?)
Janus
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2010
Posté le 05/01/2011 � 12:34 notnew
J'ai eu : Démarche diagnostique devant une ostéolyse du col fémoral chez un homme de 50 ans...

pour ceux qui doivent bosser cette question, faut dire que vous recherchez une tumeur, notamment une métastase, avec tous les examens (scinti, IRM, biopsie osseuse, ...)

à la fin ils m'ont juste dit : "t'as pas parlé de l'une des causes principales d'ostéolyse : la maladie de Kahler!"

Ils se sont rendus compte que c'était pas au programme de D2... Mais si vous voulez vous la péter ^^...
_____
Chef alcool BBC

Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter