logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan CSCT

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 30/10/2010 � 12:14 notnew
On vient de passer hier la 8ème épreuve de CSCT sur 20-24 prévues, on peut peut-être faire un bilan en temps que "victimes hebdomadaires" (smilies) afin de peut-être améliorer les exams pour notre 2ème session ou les prochains D4, non ? smilies

Les plus :
- l'organisation : c'est rédigé avec sérieux, bien préparé (les tables, l'organisation), et corrigé rapidement et efficacement.
- La correction de la semaine suivante est souvent bien préparée.
- le grand nombre de notes qui rendent le CSCT moins aléatoire qu'avant.
- la préparation aux ECN avec un rythme assez intense, et des dossiers sur des diagnostics qu'on a peu l'habitude de voir (le PTI en hémato, le cancer de la mandibule en stomato - c'est un mal sur le court terme et les notes, mais globalement ça me semble être un bien au long terme, ces cas aux antipodes de ceux des confs)
- les jokers : sans ces 5 petites notes à supprimer, il y aurait un taux de déprime assez important je crois... C'est une très bonne idée et heureuse pour nous.

Les moins :
- le manque d'informations sur le déroulement : d'après ce que j'ai compris il y a une équipe pédagogique (?) qui demande 5 dossiers à des PUPH de spé et en sélectionnent un (?), puis des CCA d'autres spé sont appelés à faire les corrections sur PC le lundi après-midi (?). Ca serait intéressant d'en savoir plus, surtout si c'est ECN-like.
- dossiers connus à l'avance : c'est très peu ECN comme façon de faire (mémoire à court terme), ça favorise le bachotage et ça donne un facteur chance non négligeable si on fait un max de dossiers juste avant (qui s'annule plus ou moins sur les 20 notes) ; sans ça les dossiers devraient être moins pointus.
- questions en cascade : quand tout découle du diagnostic qui n'est pas évident (d'autant plus quand il doit être fait sur des panoramiques dentaires ou des fonds d'oeil pour lesquels on n'a aucune expérience), le dossier n'est pas censé être accepté aux ECN nous dit-on, alors pourquoi ici ?
- les questions de cours : trop peu de réflexion à avoir sur la prise en charge globale, c'est presque toujours une partie d'un item qui est traitée avec diagnostic, examen complémentaire, traitement. Si on sait on cartonne, si on ne sait pas on se tolle : pas de juste milieu...
- la politique de notation semble être "on prend le dossier le plus difficile" (mal inf > génétique, stomato > santé publique ; et là sûrement ophtalmo > médecine du travail - et j'aimerais me tromper smilies)
- le peu d'items côtés : je me doute que pour des questions de rapidité il faut juste 20 items à noter, mais c'est souvent trop peu (on apprend l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire et on passe 10 minutes à le recopier, au final sont notés "LVAS, MCE, CEE"...).
- les erreurs de correction grossières (je détaille pour justifier, ce n'est pas un procès d'intention) : en néphro la grille de correction côte "acidose métabolique /4 (0 si respiratoire)" en sachant que le patient a une acidose mixte (et donc que le candidat risque de mettre acidose mixte ou métabolique et respiratoire) - le Pr. Dracon a dit hier que ce n'était pas côté en plus ni en moins, sauf qu'il n'en sait a priori rien vu que les correcteurs ne sont pas des néphrologues... ; j'ajouterai en hémato le "quel contexte" amenant 3 réponses et en psy le "rédigez vos prescriptions" qui comprend l'hospitalisation, la mise en condition et la psychothérapie (sur 15 points) avec pour commentaire "seulement 20-30% des étudiants pensent à le mettre" (mauvaise remise en question lors de la correction, contrairement aux ECN...) A côté de ça, le reste est indiscutable, ce qui fait beaucoup de questions quand même smilies
- Les absents : je trouve dommage pour eux que les absents d'un vendredi soient non classés. Etant donné qu'on a 5 jokers, il pourrait être envisageable à partir de 4 notes d'annuler la plus mauvaise (avec une fonction qui enlève la note minimale, genre "moy = A1 + A2 + A3 + A4 + A5 - min (A1, A2, A3, A4, A5) / 4"). C'est un classement indicatif toussa toussa mais bon, on va finir à 300/420 ^^

Au total, c'est à mon avis une bonne idée a priori, bien réalisée malgré les nombreuses difficultés que ça doit représenter (420 copies par semaine... gloups) mais qui est un peu trop vicieux avec des diagnostics tordus à la limite du hors programme détaillés sur 5 questions en cascade, diagnostics qui peuvent être posés parce que 90-100% de la promo bachote le CSCT et qu'il y aura suffisamment de bonnes notes (chance d'avoir vu avant, talent de tout connaître) pour compenser les moins bonnes (les gens normaux smilies)

My 2 cents. A vous smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 30/10/2010 � 13:06 notnew
moyen.
on est toujours pas dans l'esprit ECN mettre des questions d'arret du tabac et faire de la fausse transversalité on est encore loin de l'esprit ECN je trouve.
Les sujets sont classiques, IDM,NTA,BDA,thrombopénie...rien d'extraordinaire sauf peut être la stomatologie seul sujet vraiment dur mais avec une correction et un nombre de mots coté a la limite du risible, je pense que nos chers Pr feraient bien de se plonger dans les anales de l'ECN voir même dans les grilles pseudo-officielle de BeCool pour s'impregner d'un vrai sujet de l'ECN.
et dommage alors que petit D2 nous avions des exams Cardio-pneumo uro-nephro, d'avoir a nouveau des dossiers UNITHEMATIQUE ca reste dans une spécialité meme dans un item comme tu le dis mimiryudo et c'est bien dommage.

Je pense que c'est mieux qu'avant mais il ne faut toujours pas compter sur la fac pour reussir les ECN.

et grosses deception des Best OF, a part l'hémato qui était bien et la réa, je trouve que c'est du déballage de cours, on s'attendait plus a des points clés, des PMZ a surtout pas mettre,et des choses a ne surtout pas oublier, et pourquoi pas des idées de sujets tombables.
VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 30/10/2010 � 14:12 puis édité 3 fois notnew
Je partage largement l'analyse de MimiRyudo.

Il faudrait ajouter à cela une notation peu discriminante qui a pour conséquence une moyenne avec un écart type extrêmement faible : il n'est pas rare qu'il y est que quelques points d'écart entre le 100ème et le 300ème.

En même temps, me direz-vous, c'est ce qu'il se passe aux ECN...
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 30/10/2010 � 21:37 puis édité 1 fois notnew
A noter l'effort en ophtalmo de nous avoir donné un joli fond d'oeil en couleur contrairement aux exams de D3 il me semble. Mais faut qu'ils arrêtent avec leurs questions en cascade c'est pénible.

Et aussi dans l'organisation, que les surveillants (CC, internes) aient au moins tous une feuille sur comment distribuer, des choses simples : faire lever tout le monde et préciser qu'il est interdit de regarder les sujets avant la fin de la distribution (qui devrait débuter avant 14h d'ailleurs) parce que c'est toujours pareil, ceux du bas qui retournent leurs sujets tout de suite, voire qui discutent entre eux. A propos de ça j'ai toujours trouvé ça pas malin de placer les gens par ordre alphabétique aux exams sachant que les gens se connaissent depuis le P2, D1 (stages) et à tous les (nombreux exams) depuis ce temps là : ça favorise énormément la gruge quand on connaît bien ses voisins.
C'est également le bordel au niveau du ramassage de la même manière.
_____
This topic is useless without pics.
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 01/11/2010 � 19:16 notnew
au niveau de l'organisation je pense qu'on atteint un niveau catastrophique dans notre amphi vendredi....
les surveillants annoncent que l'on peut commencer (biensur certains ont commencé bien avant), la rangée derrière moi fait remarquer qu'ils n'ont qu'un sujet sur les 2, pas grave on peut commencer quand même!
au moment du ramassage c'est le bins également, et en passant en bas de l'amphi j'entends qu'il y a un problème sur le nombre de copies...probablement des dossiers 1 et 2 mélangés....ont ils pris la peine de rectifier le problème? pas sûr!
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 01/11/2010 � 20:58 notnew
salut!
quelqu'un a t il eu des echos sur le deroulement de la lca en 1h30? A votre avis, on aura resumé et questions ou l'un des 2?
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 02/11/2010 � 10:51 notnew
D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi le 1er CSCT de LCA dure 1h30 et le second 2h... Je vais tâcher de me renseigner.
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 02/11/2010 � 12:28 notnew
c clair la lca c pas 3H comme épreuve bizarre bizarre !!! 1h30 ça veut dire qu'on aura pas l'épreuve entiere ...
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 02/11/2010 � 23:02 notnew
Alors effectivement, l'épreuve ne sera pas une épreuve typique de LCA. Et ça durera bien 1h30.
soe
Chef de pique-nique

Posté le 03/11/2010 � 13:51 notnew
c'est a dire pas une epreuve typique? soit question soit résumé ?
soe
Chef de pique-nique

Posté le 03/11/2010 � 15:30 notnew
salut a tous! info ou intox, il y aurait des rumeurs qui disent que cette semaine ils ne vont noter aucun des sujets à cause des fuites...
marguerite59
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 03/11/2010 � 23:55 notnew
Intox a mon avis, le gars qui nous a fait LCA nous a dit avoir corrigé l'épreuve d'ophtalmo. Et a ricané en disant que meme lui avait le diagnostic au fond d'oeil alors qu'il n en a pas vu depuis 7 ans...
On verra bien
Jack Bauer
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2009
Posté le 04/11/2010 � 11:20 notnew
J'ai envie de dire qu'on s'en fout que ce soit noté ou pas.
Je vous rappelle que l'objectif de ce CSCT est de préparer les étudiants à l'ECN en organisant des épreuves chaque semaine pour les inciter à travailler régulièrement tout au long de l'année.
A voir les réactions de certains, j'ai l'impression qu'ils ne vivent que pour ce fameux vendredi après-midi. Tout ce qui se dit autour de ces épreuves devient une affaire d'Etat.;-)

On est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une bonne initiative de la part de la fac et que cela constitue un plus pour les étudiants. Je comprends que le classement actualisé chaque semaine puisse motiver mais il faut relativiser.
Il faut retenir que cela reste un entrainement au même titre que les conférences. J'ajouterais même que celles-ci me semblent plus importantes que le CSCT dans la préparation de l'ECN à long terme. Pourquoi? Parce que se focaliser sur une matière par semaine ne fait pas bcp avancer le shmilblick, parce que les dossiers sont globalement plutôt classiques au CSCT, parce qu'avec les jokers une grande majorité devrait valider leur CSCT au final.

Donc selon moi ce CSCT est plutôt positif car il offre un entainement régulier et se rapproche d'une conférence, le classement peut servir de motivation. Mais je regrette par contre les proportions que cela prend dans promo.
Là où on on pourrait le rendre plus intéressant ce serait au niveau des corrections. Elles devraient être plus orientées ECN et notions clés ou pb courrammment rencontrés par les D4 lors des épreuves en tout genre, au lieu des "best of" qui survolent la matière en 1 heure.
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 04/11/2010 � 11:56 puis édité 1 fois notnew
Concernant la notation de cette semaine j'ai entendu dire que l'ophtalmo serait corrigée et notée, mais que la note ne compterait pas pour la validation du CSCT!

Hier soir, rien d'affiché à la fac, rien d'officiel!

(quand aux fameuses fuites, il n'y en a pas eu en ophtalmo, le soucis est qu'une conférencière d'ophtalomo a fait un dossier d'OVCR à un groupe de conf la veille, son dossier était différent du dossier du CSCT et elle avait fait le même dossier l'année passée dans d'autres confs, mais visiblement il y a quand même eu des plaintes.

Je propose donc (LOL) qu'on fasse annuler tous les csct (exceptés celui de stomato, là j'avoue, on a jamais eu ça en conf), étant donné qu'on a tous traité un arrêt cardio respi en conf, une IRA sur NTA, une pneumopathie avec choc, une méningite bactérienne...smilies
_____
http://snoopsart.skyblog.com
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 04/11/2010 � 12:38 notnew
C'est sur qu'à avoir voulu synchroniser CSCT et conf il fallait bien qu'un jour par hasard un dossier ressemblant tombe le vendredi.
_____
This topic is useless without pics.
Pej919
Externoïde

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 04/11/2010 � 15:03 notnew
Perso, je me moque de savoir si la note est retenu ou pas. Mais je comprends que la décision fera grincer quelques dents chez des personnes qui sont en ballotage défavorable pour leur validation de CSCT, qui avait reussi l'épreuve (la majorité au vu de la moyenne),et qui n'ont rien demandé à personne!

Après peut être que les personnes qui sont allées se plaindre ont de solides arguments à faire valoir. C'est avec plaisir et curiosité que je les lirais en tout cas
_____
Un problème sans solution est un problème mal posé.
soe
Chef de pique-nique

Posté le 04/11/2010 � 16:02 notnew
y'en a marre des gens qui vont se plaindre!!!! Il faut grandir un peu!
Pour la médecine du travail le fait de savoir que l'amiante allait tomber ne changeait pas grand chose et pour le groupe de conf qui a eu un sujet identique comme a dit snoopsnoop dans ce cas il faudrait annuler toutes les épreuves!

Bref, certains ne changeront jamais...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 04/11/2010 � 20:34 notnew
Mon avis sur la question en fonction de ma note demain smilies

De toute façon, si les profs qui ont rédigé le cas pour la fac 15-20 jours avant font une conf dans la semaine de leur épreuve, même s'ils sont très intègres, ils risquent malgré eux (ou pas) de lâcher des informations ou des conseils. C'est pas terrible de rajouter la conf au bachotage du CSCT à mon avis (pour le travail sur le long terme).
Après si un prof a dit "demain c'est OVCR, sachez-le" c'est sûr que ça craint vu les questions en cascade (hum).

Et à part ce cas extrême, je suis plutôt partisan de noter cette matière, même si ça m'entraînera probablement plus profond dans les Enfers du classement qu'Orphée n'a jamais pu y aller...
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 04/11/2010 � 22:10 puis édité 2 fois notnew
Ce ne sont pas de simples pleurs qui ont motivé cette décision. MM. Lacroix et Truffert ont comparé dossier de conf et dossier de CSCT. Ils ont jugé sur pièces.

Pour la surveillance, c'est clair qu'on n'est pas en condition ECN. Parfois je pense que Gilbert Montagné pourrait même être plus efficace. Les surveillances seront mieux briefées à l'avenir, on verra dès vendredi.
En attendant, si vous êtes honnête, REJOUISSEZ-VOUS DES TRICHEURS : Ils ne vous feront aucune ombre le jour J.
Quant aux autres, rendez-vous au conseil de discipline smilies

Maintenant chaque semaine, X ou Y râle parce que tel sujet est mauvais à son goût, trop ambigu, trop en cascade, trop monothématique, trop transversal.
La sanction qui tombera dans moins de 7 mois, vous ne pourrez pas la contester. Dépensez donc votre énergie à autre chose...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 04/11/2010 � 22:19 notnew
Bonjour,

je suis CCU-AH à la fac et j'ai la joie de vous faire des confs, et aussi de corriger les copies...

vous trouverez par là ma vision des choses :

http://nfkb0.wordpress.com/

quant à votre problématique des notes du CSCT il faut grandir un peu c'est de l'entrainement...

lisez les billets j'abord bcp de vos remarques
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 05/11/2010 � 10:33 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord avec Mimi: si le fait qu'ils aient eu le dossier avant était intentionnel c'est pas très équitable!
Si c'est le hasard (et au final le résultat est le même), on a tous eu une OVCR en conf et on a tous revus nos confs la veille (ou presque!) alors je ne vois pas où est la différence.

Cet évènement ne pénalise personne (on est pas reçu au CSCT en fonction du classement mais en fonction de la note), donc ça ne devrait pas être annulé. Tant mieux pour ceux qui ont mieux réussi grâce à cette conf mais pour les autres ça ne change rien.

Forcément, perso j'ai bien réussi alors je dis ça et ceux qui ont raté sont bien contents que ça ne compte pas mais comme au final les 5 moins bonnes notes sont enlévées ...
où est la différence ?

Sur ce je vous laisse, la LCA m'appelle !
Bon courage à tous pour la suite des festivités.
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter