Posté le 30/10/2010 � 12:14

On vient de passer hier la 8ème épreuve de CSCT sur 20-24 prévues, on peut peut-être faire un bilan en temps que "victimes hebdomadaires" (

) afin de peut-être améliorer les exams pour notre 2ème session ou les prochains D4, non ?
Les plus :
- l'organisation : c'est rédigé avec sérieux, bien préparé (les tables, l'organisation), et corrigé rapidement et efficacement.
- La correction de la semaine suivante est souvent bien préparée.
- le grand nombre de notes qui rendent le CSCT moins aléatoire qu'avant.
- la préparation aux ECN avec un rythme assez intense, et des dossiers sur des diagnostics qu'on a peu l'habitude de voir (le PTI en hémato, le cancer de la mandibule en stomato - c'est un mal sur le court terme et les notes, mais globalement ça me semble être un bien au long terme, ces cas aux antipodes de ceux des confs)
- les jokers : sans ces 5 petites notes à supprimer, il y aurait un taux de déprime assez important je crois... C'est une très bonne idée et heureuse pour nous.
Les moins :
- le manque d'informations sur le déroulement : d'après ce que j'ai compris il y a une équipe pédagogique (?) qui demande 5 dossiers à des PUPH de spé et en sélectionnent un (?), puis des CCA d'autres spé sont appelés à faire les corrections sur PC le lundi après-midi (?). Ca serait intéressant d'en savoir plus, surtout si c'est ECN-like.
- dossiers connus à l'avance : c'est très peu ECN comme façon de faire (mémoire à court terme), ça favorise le bachotage et ça donne un facteur chance non négligeable si on fait un max de dossiers juste avant (qui s'annule plus ou moins sur les 20 notes) ; sans ça les dossiers devraient être moins pointus.
- questions en cascade : quand tout découle du diagnostic qui n'est pas évident (d'autant plus quand il doit être fait sur des panoramiques dentaires ou des fonds d'oeil pour lesquels on n'a aucune expérience), le dossier n'est pas censé être accepté aux ECN nous dit-on, alors pourquoi ici ?
- les questions de cours : trop peu de réflexion à avoir sur la prise en charge globale, c'est presque toujours une partie d'un item qui est traitée avec diagnostic, examen complémentaire, traitement. Si on sait on cartonne, si on ne sait pas on se tolle : pas de juste milieu...
- la politique de notation semble être "on prend le dossier le plus difficile" (mal inf > génétique, stomato > santé publique ; et là sûrement ophtalmo > médecine du travail - et j'aimerais me tromper

)
- le peu d'items côtés : je me doute que pour des questions de rapidité il faut juste 20 items à noter, mais c'est souvent trop peu (on apprend l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire et on passe 10 minutes à le recopier, au final sont notés "LVAS, MCE, CEE"...).
- les erreurs de correction grossières (je détaille pour justifier, ce n'est pas un procès d'intention) : en néphro la grille de correction côte "acidose métabolique /4 (0 si respiratoire)" en sachant que le patient a une acidose mixte (et donc que le candidat risque de mettre acidose mixte ou métabolique et respiratoire) - le Pr. Dracon a dit hier que ce n'était pas côté en plus ni en moins, sauf qu'il n'en sait a priori rien vu que les correcteurs ne sont pas des néphrologues... ; j'ajouterai en hémato le "quel contexte" amenant 3 réponses et en psy le "rédigez vos prescriptions" qui comprend l'hospitalisation, la mise en condition et la psychothérapie (sur 15 points) avec pour commentaire "seulement 20-30% des étudiants pensent à le mettre" (
mauvaise remise en question lors de la correction, contrairement aux ECN...) A côté de ça, le reste est indiscutable, ce qui fait beaucoup de questions quand même
- Les absents : je trouve dommage pour eux que les absents d'un vendredi soient non classés. Etant donné qu'on a 5 jokers, il pourrait être envisageable à partir de 4 notes d'annuler la plus mauvaise (avec une fonction qui enlève la note minimale, genre "moy = A1 + A2 + A3 + A4 + A5 - min (A1, A2, A3, A4, A5) / 4"). C'est un classement indicatif toussa toussa mais bon, on va finir à 300/420 ^^
Au total, c'est à mon avis une bonne idée a priori, bien réalisée malgré les nombreuses difficultés que ça doit représenter (420 copies par semaine... gloups) mais qui est un peu trop vicieux avec des diagnostics tordus à la limite du hors programme détaillés sur 5 questions en cascade, diagnostics qui peuvent être posés parce que 90-100% de la promo bachote le CSCT et qu'il y aura suffisamment de bonnes notes (chance d'avoir vu avant, talent de tout connaître) pour compenser les moins bonnes (les gens normaux

)
My 2 cents. A vous

_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)