Posté le 29/03/2011 � 18:52

et mon dossier de zozophage, il était pas bien mon dossier de zozophage

? #bandesdingrats

Si, le dossier était bien, la correction aussi, le fait qu'on ait été noté une semaine plus tard je trouve ça vraiment un bel effort de la fac et de la part des CCA - je l'ai déjà loué plusieurs fois (même quand je râle après)
Mais de notre côté de la copie, on fait le cas le vendredi 10 mars et on doit attendre le vendredi 17 mars à 18h pour avoir la correction... C'est pas des conditions optimales pour retenir un max de choses.
en D4 j'ai continué d'avoir des stages prenant, notamment en gastro à Armentières où l'on faisait FFI avec mon collègue XD (exCCU) et on a appris énormément... ensuite le stress aidant je me suis planqué dans tes stages de chir de daube et là le fait "d'y aller sans y aller" a généré un stress très négatif
Oui voilà tout le dilemme. Stager ou se planquer !
En D4, j'ai fait 2 stages pas trop mal (neuro D en temps plein et dermato à mi-temps) où pour le premier j'ai appris des trucs (trop) spécialisés sur la SEP, fait 4-5 PL, des BGSA que je savais déjà faire depuis la médecine interne, quelques exams cliniques d'entrée, des cours hebdomadaires par des PH ; et pour le deuxième un tour assez global de la dermato (grâce surtout au dernier mois en consult), quelques exams cliniques, de la pédagogie pour P2/D1...
Au CHU, vraiment difficile de faire mieux. Et je me suis investi encore une fois (pas spécialement par choix, mais bon j'y suis donc j'essaie de me rendre utile) : j'ai donc fait ma traditionnelle recherche de dossiers perdus par les secrétaires/internes/archiviste/fils du concierge, de brancardage en radio "parce qu'il y a eu un problème au niveau de la Porte", d'harcèlement téléphonique pour connaître des dates de RDV qui sont systématiquement mis sous Sillage mais qu'il faut avoir avant, prendre des RDV en ville pour des patients jamais vus de près ni de loin...
Donc voilà, présence obligatoire tous les jours pour moi (normal hein), ce qui fait 400-500h sur le cumul des 2 stages (sans compter les déplacements, la fatigue post-stage temps plein). A côté de ça, on connaît tous
d'autres externes qui vont en stage une fois par semaine (1 après-midi en consultation, 2 grand max mais dans ce cas ils disent qu'ils ont conf).
Pour ma part, je veux MG à Lille donc bon. Mais ça reste un concours et c'est agaçant de ne pas être à armes égales au niveau des stages (pour avoir côtoyé des internes de radio bien classés l'an dernier, ils m'avaient conseillé de "lever le pied en stage"). Donc voilà, que M. Boulanger vienne sur le terrain voir notre quotidien avant de nous donner des conseils bien avisés (quotidien avec le stage temps plein ou quotidien avec les 3 ED par semaine, c'est pas plus soft).
ensuite les gardes, globalement les externes n'en ont rien à secouer.
Ça dépend des gardes. En périphérie, mes gardes d'urgence j'y allais sans traîner les pieds. Au CHU, ça dépend du site, ça dépend des équipes, ça dépend de la nuit... Trop de variable. Exemple perso : j'ai connu 2 gardes en réa polyvalente très bien (4 nazes au plus haut point), 2 gardes aux urgences méd sympas (1 chiante avec les internes/chefs absents), 2 gardes au SIPO plutôt cool (1 affreuse).
Ceci étant, même si de base je n'aime pas les gardes et que je traîne toujours les pieds, je les fais de façon réglo le jour dit, parce que je comprends qu'on puisse être agacé quand il en est autrement. (Et que je suis névrosé, mais chut).
Voilà voilà, c'était encore un gros pavé

_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)