logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Roneo

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Marmotte²
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2011
Posté le 19/07/2011 � 13:14 puis édité 1 fois notnew
Déjà, je vous remercie de vos conseils, messieurs et mesdames les années supérieures!

Premièrement, concernant le problème d'un binome qui n'irait pas en cours. On en a longtemps débattu c'est vrai et donc on a mis en place un système assez dissuasif et des "sécurités" au cas où. En effet, le correcteur se doit d'assister au cours également et d'avoir un système d'enregistrement aussi. Donc si un binome n'y va pas: premièrement, il est viré, deuxièmement, le correcteur aura le cours en audio donc pourra le refaire.
Notre système est basé principalement sur la dissuasion. Pour cela, il y a 3 chefs de ronéo, 2 coordinateurs, 4 sous-coordinateurs et les correcteurs. Chaque partie doit rendre des comptes aux "supérieurs hiérarchiques". En plus, si un binome se fait virer, il ne pourra plus s'inscrire dans une autre ronéo puisqu'on est la seule donc sera contraint d'aller tous les jours en cours et pour lui cela sera une perte de chance.
Ensuite, pour les cours comme l'anat... où il est difficile d'avoir tout en note, il y aura 2 binômes de ronéo (2 ordi + 2 schémas) pour une seule heure donc les cours seront plus que complets, et de quoi pallier une éventuelle absence d'un membre.
coroudet
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2011
Posté le 19/07/2011 � 13:29 notnew
Bonjour à tous
Je rentre en D1 en septembre et n'ayant pas fait de P1/P2, je ne sais pas trop s'il existe des ronéos D1 déja faite pour 2011-2012, si ce sont celles de P2 de l'an dernier qui se prolongent... Je suis allé à la corpo mais ils ne sont pas trop au courant.

Auriez-vous des infos à ce sujet? Des ronéos déja constituées où se pré-inscrire? Faut-il attendre la pré-rentrée?

Merci de votre aide
Heisenberg
Externus-minus

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 19/07/2011 � 14:22 notnew
Ensuite, pour les cours comme l'anat... où il est difficile d'avoir tout en note, il y aura 2 binômes de ronéo (2 ordi + 2 schémas) pour une seule heure donc les cours seront plus que complets, et de quoi pallier une éventuelle absence d'un membre.

Lorsque j'étais en P2, on avait instauré un pool de binomes "spécial anatomie" basée sur le volontariat. Ils ne faisaient que des cours d'anat et comme au second quad il y avait moins d'anat, ils n'avaient plus besoin d'aller en cours pour compenser le premier quad.

Bien sur ceux qui se présentaient doivent être bons en schéma.
Douwiwi
Externoïde

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 19/07/2011 � 16:31 puis édité 1 fois notnew
Ouais c'est un peu casse gueule mais on cherche des solutions pour vraiment tout résoudre :p

La plus simple : les correcteurs ( qui sont tous sérieux ) prennent un dictaphone avec eux en cours, et comme ça si un binôme manque à l'appel on peut toujours avoir le cours ( avec un peu de retard certes mais quand même ! )

Sinon d'autres propositions qu'il y a eu en vrac :

Mettre 2 binômes pour chaque créneau au lieu d'un seul, on ramasse les 2 ronéos et au dernier moment on choisit laquelle des deux on garde. ( et si un des 2 binômes ne vient pas -> OUT )

Ou alors une sorte de système d'astreinte de ronéo, se tenir près au cas où certains préviendraient au dernier moment qu'ils ne pourront pas y aller ( lesquels seront dans la merde après car virés )

Enfin bref on cherche on cherche ^^
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 19/07/2011 � 19:53 notnew
A mon avis vous devriez juste limiter le nombre d'inscrit pour "motiver" la création d'une seconde ronéo, quitte à les reprendre après : ça serait sans doute la solution la plus simple. Après, m'en fous, jsuis plus en P2 smilies

Et puis votre système dissuasif ne sera certainement pas suffisant, l’expérience montre qu'il existe des gens vraiment vraiment pas sérieux, qui n'en auront rien à foutre...
Heisenberg
Externus-minus

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 20/07/2011 � 02:03 notnew
A mon avis vous devriez juste limiter le nombre d'inscrit pour "motiver" la création d'une seconde ronéo, quitte à les reprendre après : ça serait sans doute la solution la plus simple. Après, m'en fous, jsuis plus en P2 smilies

Et puis votre système dissuasif ne sera certainement pas suffisant, l’expérience montre qu'il existe des gens vraiment vraiment pas sérieux, qui n'en auront rien à foutre...

Exact ! et faut pas croire que les exclure leur fait peur..
Ils photocopient sur un pote et le problème est réglé.
Marmotte²
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2011 � 11:57 notnew
Si une autre ronéo se crée, on divisera la moitié de la promo entre notre ronéo et l'autre smilies
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 20/07/2011 � 13:06 notnew
Au pire, divisez votre organisation en deux, pour faire deux ronéos complètement distinctes au sein de votre unique ronéo... smilies
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 20/07/2011 � 13:12 notnew
Si une autre ronéo se crée, on divisera la moitié de la promo entre notre ronéo et l'autre smilies

Nan mais c'est pas comme a qu'il faut réfléhir ^^ Faut que vous disiez : nous on prend 250 personnes : il faut que 2 personnes se motivent dans les 250 autres pour créer une autre ronéo ... Après tout c'est pas à VOUS de faire tout le boulot pour toute la promo si les gens veulent une ronéo ils peuvent aussi se motiver ! Bon courage à vous en tous cas smilies
Nerwendile
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 20/07/2011 � 14:23 notnew
Ils photocopient sur un pote et le problème est réglé

Hum, c'est pareil qu'on soit à 1 ou 2 voire 3 ronéos. Les glandeurs photocopieront toujours les polys de leurs amis.
Marmotte²
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2011 � 14:53 notnew
Ils photocopient sur un pote et le problème est réglé

Hum, c'est pareil qu'on soit à 1 ou 2 voire 3 ronéos. Les glandeurs photocopieront toujours les polys de leurs amis.

+1. Ils pourront toujours récupérer soit les cours de la ronéo 1 soit ceux de la ronéo 2 soit ceux de notre ronéo^^
Jb59
Nain-terne

Posté le 20/07/2011 � 16:51 puis édité 1 fois notnew

+1. Ils pourront toujours récupérer soit les cours de la ronéo 1 soit ceux de la ronéo 2 soit ceux de notre ronéo^^

Bah oui, mais c'est pas ça le problème ! Le problème c'est qu'il faut une ronéo de secours si jamais ça merde sur une heure de cours.
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 20/07/2011 � 19:10 notnew
mais s'il mettent des binomes en plus genre 1binome fait une heure de cours mais assiste quand meme a 2h en les prennant au dictaphone plus leurs correcteurs je ne vois pas l impossibilité de faire une ronéo après tout, de plus sachant qu'il y a une seul ronéo les gens seront plus consciencieux car il n y aura pas de ronéo de secours.Et si jamais il y en a qui font pas correctement leur boulot et qui veulent prendre sur leur potes , comme ces potes font partie de la meme ronéo et qu'ils auront eux aussi été lésé a cause de leur fainéantise j ose espere qu'ils ne donneront pas leur ronéo comme ca après on est responsable ou on l est pas!
Pauline 444
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 20/07/2011 � 19:39 notnew
Bonsoir

Moi perso je m'inscris à la ronéo au cas où (maladie, pb métro) et si je ne comprends pas quelque chose mais j'ai l'intention d'assister à tous les cours et avec mon dictaphone je ne pense que je serai la seule dans ce cas là, il y aura surement toujours moyen d'avoir au moins le cours en dicta.

Bonne soirée
Douwiwi
Externoïde

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 21/07/2011 � 17:35 notnew
Salut !

Juste un message pour vous rappeler l'adresse du forum, n'oubliez pas de vous y inscrire avec comme pseudo "prénom.nom"

http://asclepios-roneo.etudiantforum.com/

Et faites circuler autour de vous ! Les étudiants non inscrits sur le forum ne sont pas pris en compte !!
Chicoula
Jeune Carabine

Enregistré : 17/05/2011
Posté le 19/09/2011 � 18:15 notnew
Bonjour

Je suis en DCEM1 cette année par le biais de la passerelle donc ni P1 ni P2 et je voulais savoir comment faire pour s'inscrire à une Ronéo ?

Merci
Shepard
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 27/09/2011 � 21:29 notnew
Tu viens d'ou?
Si t'as pas fait de p1 ni de p2 ca serait mieux pr toi d'aller en cours, tater un peu le niveau des cours.
Les Ronéos ont surtt été crées suite au ras le bol des cours de la p1!
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/09/2011 � 19:27 notnew
Hello,

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le ras-le-bol des cours de P1 et les ronéos qui ont été mises en place, il me semble, pour permettre aux étudiants d'optimiser et de profiter pleinement (!!!) de leur temps libre en P2 et en D1. Ceci étant, les cours de PCEM 2 et de DCEM 1 n'ont rien à voir avec les cours de P1, mis à part l'histologie et la biochimie peut-être. L'ambiance n'en reste pas moins meilleure.
Shepard
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 29/09/2011 � 17:45 notnew
Ok si t'approuve les passerelles + ronéos aprés. Perso je trouve ca bien qu'en ayant shunté la P1 et la P2, c'est le minimum d'aller en cours.
Jb59
Nain-terne

Posté le 29/09/2011 � 18:13 puis édité 1 fois notnew
Perso je trouve ca bien qu'en ayant shunté la P1 et la P2, c'est le minimum d'aller en cours.

Je vois absolument pas le rapport.

Si Chicoula a été accepté en D1 via la passerelle, c'est qu'un jury a jugé qu'il avait un niveau suffisant pour rattraper son retard, et peut-être même de meilleures connaissances que toi sur certaines parties du programme de P1/P2.

Donc si tu juges que c'est le minimum pour lui d'aller en cours, c'est (ou c'était) aussi applicable pour toi.
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter