Posté le 22/09/2011 � 01:57 puis édité
1 fois 
Je vais essayer de ne pas être trop redondant avec ce qui a été dit précédemment (d'accord avec marionnette, florette, tiphaine et les autres allant dans le même sens), mais plutôt d'essayer de faire avancer le débat, si possible, et d'avoir une
vision globale de la préparation de l'ECN par la fac à l'heure actuelle. Je précise que je ne parle absolument pas ici du côté stages, préparation au "métier", aux "savoir-faire". Pourtant il y aurait des choses à dire, mais ne mélangeons pas tout (et désolé d'avance, ça risque d'être long)
Pour résumer ma pensée, moi ce qui m'interpelle, c'est l'
inadéquation entre ce que la fac nous propose comme formation, et ce qu'elle exige de nous que ce soit en terme de connaissances ou aux examens. Je m'explique :
Ce que la fac veut de nous : (facile)
- Un niveau de connaissances +++, que l'on sait appliquer en dossier afin d'obtenir le meilleur résultat possible à l'ECN. Le but étant pour la fac d'avoir le meilleur classement possible, et de garder ses externes à Lille.
- Nous faire réussir le CSCT.
Ce que la fac propose :
- D2/D3 : ED, séminaires, confs de la fac, examens de juin et septembre, options
- D4 : Refonte du CSCT, séminaires "best of", suppression des ED
Je ne parlerais évidemment pas des mesures pour les D4, n'en étant pas un. On peut juste noter que Lille a terminé 14e cette année (donc amélioration), pouvant être imputable en partie à la refonte du CSCT.
Pour les D2/D3 : (et ce qui suit est bien évidemment mon avis personnel)
-
Les ED : Ils ne sont pas tous à jeter, loin de là. Pour citer quelques uns qui me restent en mémoire (donc liste non exhaustive) : ceux des Pr. Fontaine, Deruelle, Lacroix, Asseman ou encore du Dr. Cordonnier ont été particulièrement intéressants et typés ECN. Dans un autre registre, j'ai plutôt aimé les ED de néphro, même s'ils ne peuvent suffir à une préparation ECN. Mais le reste...je veux dire moi ce que j'attends d'un ED c'est soit une application ECN (=cas cliniques), soit un approfondissement des items avec exemples de prise en charge hospitalière (la vie, la vraie, en gros), iconos, points clés...et
trop souvent, les ED ont consisté en un powerpoint avec mini cas cliniques pas du tout axés ECN et rappels de cours que finalement on aurait lu/assimilé en 3 fois moins de temps en restant chez soi avec le bouquin...
Le gros souci, c'est à partir du moment ou on compare les ED et les confs. En D2, j'ai fait une conf' privée, qui m'a permis d'apprendre (et je suis sur que pour ceux ayant fait cette conf c'est pareil) : comment rédiger un dossier typé ECN, comment apprendre un item efficacement, comment hiérarchiser les examens complémentaires/la prise en charge. C'est là bas que j'ai entendu parler des recos HAS et autres guides ALD. Bon après, ça restait niveau D2 et c'est normal on aurait tous été largués sinon et moi le premier

. Si je parle de ça c'est pour demander quelque chose de simple :
pourquoi on apprend pas ça en ED ? (en faisant abstraction des rares très bons ED, j'entends). J'ajoute que le temps n'est pas une excuse : 3h pour un ED, 3h30 pour une conf, et encore moins les conférenciers : pour les ED, des PU, des PH, des CCA, des internes, pour les confs, uniquement des internes, parfois CCA.. Pas encore assez de recul pour parler des confs D3, mais apparemment ça fera que renforcer mon idée.
-
Les séminaires: Que du positif sur celui de gynéco, focus sur les PMZ, points capitaux, etc. En espérant que celui de cardio pour les D2 soit du même acabit et que d'autres séminaires voient le jour. Comme quoi, quand la fac fait bien les choses, il faut le dire aussi.
-
examens: C'est là que le bât blesse. Quand on prend toutes les matières, certains dossiers n'ont pas été mauvais en soi voire même plutôt intéressants (le Crohn puis colite post-ATB à clostri, la polyarthrite rhumatoide, prise en charge d'un SCA puis AAA), mais quand on regarde les dossiers ECN (juste regarder, pas faire, évidemment ^^) et les grilles de correction telles qu'on peut les voir sur BeCOOL, on s'aperçoit que
les dossiers de la fac ne sont ni typés ECN dans leur énoncé, et encore moins dans leur grille de correction.. Le pire, c'est que ceux qui se rapprochent le plus des dossiers ECN à mon sens, c'étaient ceux de cardio/pneumo, mais là, c'était l'excès inverse : l'étude electroendocavitaire...fin de D2...come on...Et apparemment (je n'ai les ai pas lu), c'était pareil voire pire en septembre niveau difficulté. (et au passage, le traitement d'un adénome à prolactine, hors programme ECN, thx).
Bref, de toute façon, je pense que les auteurs et correcteurs des sujets ont voulu aller jusqu'au bout de leur idée = 105 redoublants D2. Mais c'est parce qu'on bosse pas hein
les confs de la fac Etant dans une conf privée, je ne peux parler de ce que je connais pas (à savoir Lille Internat, Calmette...).
Bref, j'ai l'impression que la plus grande partie de ma formation se fait en autodidacte, par les bouquins que j'achète au furet, les confs (indépendantes de la fac) et les stages (en périph'), les ED me servant juste à me donner un rythme de travail pour mon 1er tour. Limite, ça pourrait le faire, le souci, c'est que je paye 200€ de frais d'inscription chaque année, et là, ça coince.
Par contre, je suis défavorable à toute idée de boycott, pétition, bronca dans les amphis (quoique ça ferait du bien parfois) ou autre manifestation..le CPE, c'était au lycée

. On a des élus étudiants, on a des secrétaires de groupe. Pourquoi ne pas organiser une
table ronde entre eux et l'équipe décanale (ou du moins tous les professeurs chargés de l'organisation de notre externat) où ils pourraient répondre aux questions suivantes :
- Quelle est leur politique concernant les ED ? Pour eux, à quoi doivent-ils nous servir ? Comment expliquent-ils le gouffre entre ces derniers et les conférences ?
- Considèrent-ils leurs examens de fin d'année appropriés dans un point de vue difficulté que préparation à l'ECN ? Est-ce que le manque de connaissances/supposé "manque de travail" à l'échelle d'une promo peut expliquer 105 redoublements ?
- Ont-ils prévu des changements/aménagements/améliorations pour la DCEM3 cette année ? (étant donné que c'est le cas pour la D2 et la D4, on peut poser la question)
- D'un point de vue général, quelle est la politique globale pour la remontée de Lille au classement des facs ? A court terme ? A long terme ?
Au moins, que les choses soient claires, transparentes. De toute manière, je ne comprendrais pas comment la fac pourrait ne rien dire quand 20% d'une promo redouble..wait and see, discours de pré-rentrée pas plus tard que demain !
(Désolé pour la longueur du post, promis, je ne recommencerai plus

)