baba59Jolie Chef de pique-nique
Enregistré : 20/06/2007
Posté le 24/09/2011 � 13:00

étant élue encore pour quelque mois, je me lance...
on va reprendre depuis le début avec remise en condition:
la fac avait de mauvais résultat aux ecn: l'idée de l'équipe décanale c'est de "serré les boulons" pour que les étudiants se bougent plus à bosser
------> instauration du CSCT en controle continue, 2 mois de révision avant les ecn.... et j'en passe
les reformes du d4 étant passé, ils se sont interressé aux D2, en demandant nos attentes:
élus, secrétaires de groupe ont été unanime:
- une meilleure préparation aux ecn, avec pour objectif: des examens axés ecn, des ed de meilleurs qualités avec des réponses type ecn, et bref rappel de cours.
....
la réponse a été claire:
- les ed sont pas des conférances...
-oui on fera un effort pour les exams: jury de relecture avant de présenter les sujet, et sujet plus dans les tons des ecns
sur papier ca semblait idéal: mais la on y est pas du tout visiblement!
cette année idem pour le csct: les 2 premiers sujet étant quand meme assez bien hard, et a des années lumière des sujets que j'ai eu l'habitude de voir!
105 doublant de veux pas du tout dire qu'il y a plus de nul dans votre promos, simplement si les examens sont plus dur derrière he bien ce sont les derniers qui payent la note!
d'autre part remmetons bien les choses dans le contexte:
les objectifs de la fac sont tres différents de nos objectifs
-ceux de la fac est d'avoir un bon classement et d'etre bien réputé....ect
ce sont des obectifs globaux! il ne vont pas prendre en compte des exigences de chaqu'un.
Ils raisonnent en termes de population
-quand aux notres, il different d'un étudiant à l'autre:
certain c'est d'etre classé
d'autre être juste médecin peu importe les ecns...
et j'en passe.....
l'interet et la dificulté pour tous est que nos objectifs puissent etre accordé
il y a aussi l'idée qui va etre cassé, celle du "tu as eu ton p1, tu sera médecin".
c'est la bien et mauvais
d'un coté des gens nul qui passe on en voit tous, et parmis les internes c'est tout bonnement hallucinant ( c'est pas une majorité heureusement, mais ca existe!!). si le métier était de faire cuire des pates ok... la on a juste la vie de personne entre nos mains. Et l'exemple de médecin peu consciencieux, je crois qu'il y a pas besoin de chercher beaucoup on en connait tous!
de l'autre coté, d'un point de vu humain c'est absolument ignoble, arrivé jusque la, et se dire "je double, triple, je ne peux plus me réinscrire..."
car oui apres le triplement il n'y a plus rien...
et quand on se voit dégager pour des conneries hors programmes...
la fac va réagir comment?: "ben les 300 qui sont passé on fait comment? c'est que c'était fesable" la majorité l'emporte
j'ai une réunion avec Pr Mercé jourdain la semaine prochaine, j'aborderai bien évidement le probleme. en attendant, je vous propose concretement, de me faire part de vos remarques via le forum ou en mp peut importe qu'elle soit bien évidement constructive et concrete, le simple "on est pas content, faut que ca change" ne marchera certainement pas
je vous souhaite en tout cas bon courage à tous