logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme répartition des gardes CHR d'externe

Aller en bas • 19 r�ponses
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 29/09/2011 � 22:34 notnew
A la demande des Pr. Gosset et Boulanger, je viens vous voir pour demander vos avis / suggestions / propositions éventuelles par rapport à une possible réforme de la répartition des gardes CHR.

En effet, leur volonté est dès la prochaine répartition de changer de système afin d'éviter des répartitions où c'est à celui qui gueule le plus fort, ou celui qui pique tel ou tel tableau..enfin vous voyez de quoi je parle.

Pour le moment, le Pr. Gosset serait favorable à une répartition aléatoire des gardes effectuée par logiciel (avec toujours la priorité aux D4 évidemment). Comme les étudiants et moi présents à ce moment là lui avons dit, le souci serait de prendre en compte les jours de conf des D3/D4, et également de certains D2. De plus, l'équité devrait être assurée par rapport aux samedi et dimanche, dans la mesure du possible.

Le Pr. Boulanger a de son côté évoqué la possibilité de ne plus faire de répartition de gardes CHR à la fac mais au contraire de les faire comme en périph, le premier jour du stage, dans les services d'urgences concernés, avec des responsables qui seraient formés au préalable. En gros, faire comme pour les gardes d'internes (apparemment c'était encore le cas il y a quelques années).

Bref, ils nous sollicitent donc, let's talk !
Titou-k
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 29/09/2011 � 22:42 notnew
Moi personnellement je suis contre une répartition aléatoire des gardes on peut avoir d'autres empêchements que les conférences. Ensuite moi ce que je me suis dis à la repart (j'étais a celle de Calmette une vrai jungle ...) c'est que comme les d4 ont la priorité pourquoi ne pas les faire choisir un autre jour que les d3 et les d2 cela ferait déjà moins de monde et moins d'agitation.
Après en effet pourquoi pas fonctionner comme en périph mais sur certains sites de gardes je pense que la répartition sera très longue donc peut etre possible uniquement sur certains sites ...
Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 29/09/2011 � 23:02 notnew
Alors pour commencer.il.faudrait changer cette.consigne.ridicule.comme quoi la garde samedi 13h jusque dimanche matin ca compte que pour une garde. Ainsi ca aiderait a repartir les.samedis
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 29/09/2011 � 23:05 puis édité 1 fois notnew
Ca c'est clair franchement c'est ridicule !
Mais c'est vrai que je comprend pas pourquoi c'est la jungle les répart de gardes du CHR... En périph ça se passe toujours super bien ...
Accessoirement pas besoin d'être formé pour dire "tout le monde se calme, le premier qui monte sur une table ou une chaise aura d'office 2 samedi et chacun choisit à son tour 1 date..."
Je pense pas non plus que ça changerait grand chose de faire les répart le premier jour plutôt qu'à la fac quelques jours avant...
dav00
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 29/09/2011 � 23:54 notnew
Je suis d'accord avec Titou-K. Les D4 se repartissent un jour, puis les D2/D3 un autre jour (le lendemain par exemple). Et meme pourquoi pas D2 et D3 dans des salles séparées pour que chacun puisse se repartir pendant sa période de stage. Cela éviterai je pense, que 80 externes crient pour tel ou tel date ou tout au moins que le nombre d'externe serait moins important.
Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 29/09/2011 � 23:57 notnew
En fait le probleme de la répart des gardes entre le chr et la périph, c'est que la périph s'ils n'ont pas d'externe tous les soirs, ou le samedi, ou le dimanche bin ils s'en fichent. Au CHR non donc à partir de là les étudiants se battent pour pas aller certzins jours, dont le samedi.
Parce que la carotte: "le samedi est payé une garde et demi"... LOL 30 euros au lieu de 20 (en gros une garde aux urgences péd, soit 18h-0h00, est payé 20euros et une garde de samedi aux urgences chir ou en réa calmette, donc environ 19h, est payée 30-35 euros.... voyez le probleme)

Donc en toute honneteté je suis contre un logiciel imposant des gardes, mais je ne vois pas comment remplacer le systeme actuel du chr.

Donc pour le bon déroulement des répartition, pourquoi ne pas faire comme pour les gardes aux USIC ou la chef de clinique garde les feuilles et s'occupe d'inscrire les noms? (j'estime que cette répart se passe plutot bien non?)
/Justine/
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 30/09/2011 � 00:13 notnew
Je viens de vivre ma première repart de garde et c'était franchement n'imp!

Pourquoi ne pas la faire par niveau,D4, D3 puis D2, mais que chacun respecte sa période de stage! car dans mon amphi les D3 ont pris pendant notre période de stage, et certains D2 ont par défaut choisi une garde avant même le début de leur stage! (avouez que commencer son externat par une garde c'est un peu hard!)

Et aussi aucunes infos pour les D2 sur le fonctionnement et les horaires des gardes (je découvre ici l'histoire de la garde du samedi ^^)
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/09/2011 � 08:47 notnew
http://www.nfkb0.com/2011/09/29/la-repart-de-garde-des-externes/

smilies
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 30/09/2011 � 11:16 notnew
Dans certaines periph comme tourcoing il faut remplir les tableaux (tous les jours et les week end) et pourtant ça se passe bien. Là bas ils ont obtenu que le samedi compte pour une garde et demie. (et pas seulement payée 1.5)Donc 2 gardes de samedi et c'est bon.
Aux USIC on commence par les jours qui posent problème: samedi et dimanche, celui qui le prend choisit ses 2 autres gardes et sort de la salle.
A Roubaix, les calendriers sont mis à disposition des externes et c'est un peu la foire mais moins qu'ailleurs dans la mesure où il y a 3 sites de garde possible.
Ca ne me concerne plus directement mais je pense qu'il faut trouver une soultion pour que les repart de garde du CHR cessent d'être une épreuve pour tout le monde!
Guillome
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2009
Posté le 30/09/2011 � 11:34 notnew
Ce serait bien que :

-la personne responsable garde tous les tableaux et soit chargée d'inscrire les noms (dans mon amphi, certains D2 se sont pas gênés pour barrer des noms et se mettre à la place...), même si ça prend plus longtemps

-Commencer par distribuer les dates les moins avantageuses. Comme ça, ceux qui se dévouent pour prendre une garde au nouvel an, à noel, avant les exams, ou un samedi, choisissent en contrepartie 2 autres "bonnes" gardes tout de suite.

Je suis d'accord avec l'idée de répartir les D4 d'abord, puis les D2/D3 séparément pendant leur période de stage.

Ca serait bien aussi de changer la politique des samedis et les faire compter 1,5 garde par exemple
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 30/09/2011 � 17:53 notnew
les reparts aléatoires c'est vraiment pas une bonne idee...

Je trouve que toutes les repart du chr ne sont pas la foire.

Le pire c'est rea calmette, ou les 3 feuilles sont tenues pas 3 personnes différentes ou certains prennent les feuilles, ou ca hurle dans tous les sens... Ma derniere repart pr calmette à durée 2h !!!!!!

Pour la repart aux urgences ped, la chef de clinique avait tenu les feuilles, procédé date par date pour tout le monde sans priorité et cest elle qui les remplissaient et ca c'est extremement bien passé... Ca a meme était plus rapide que quand on dispatch les 3 feuilles par promo!

Je pense que mettre un chef de clinique au lieu d'un etudiant (qui inscrit tous ses potes en 1er) reglerait pas mal de pb.

Sinon oui pourquoi pas faire 3 reparts, une par promo. Tenue par un chef
apres que ce soit avant le stage ou le 1er jour du stage ca ne change pas le pb.
_____
DCEM3
Titou-k

Posté le 30/09/2011 � 22:45 notnew
Je suis également pour l'avis que le samedi compte pour une garde et demie, cela éviterais la perte de temps dans les reparts avec aucun externe qui veut faire ce jour.
(par contre cela serait bien aussi que le chr s'y tienne de nous le payer a 1.5 parce que perso j'en ai fais l'an dernier et j'en ai jamais vu la couleur contrairement à ce qui avait été annoncé à la repart...)
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 30/09/2011 � 23:42 notnew
En écho au post de LaFleur, la répartition des D4 pour le SIPO s'est exceptionnellement bien passée et celle pour les D2/D3 a eu l'air de tenir la route aussi.

Pour ce qui est de la répartition des gardes à Calmette, des propos que j'ai échangés avec le CCA qui y était, ça avait l'air brouillon et ça s'est prolongé assez tard. Malheureusement c'est le prix à payer, je pense, pour répartir 4 tableaux de garde.
Quant à prendre la feuille et noter les noms de ses potes, c'est pitoyable.

Pitié, pas de répartition aléatoire... Des répart' auxquelles j'ai pu assister, certaines personnes prenaient volontairement un samedi pour pouvoir ensuite choisir ses 2 autres gardes. L'idée de faire passer le samedi à 1.5 garde, je trouve ça bien Guillome, mais comment tu fais pour valider une autre 1.5 garde, tu reprends un samedi ?! Franchement, je n'ai vu qu'une seule fille prendre deux samedis (il y a des mois et des mois de ça) et c'est pire que l'hémorragie de Benckiser, ça frôle la rareté. Je suis pour que le samedi soit revalorisé, niveau rémunération/poids de garde. Pourquoi pas carrément 2 gardes (payées 1.5), étant donné que le dimanche tu es démoli et que du coup tu flingues un weekend ?
tazzou59

Posté le 01/10/2011 � 13:44 notnew
En fait le probleme de la répart des gardes entre le chr et la périph, c'est que la périph s'ils n'ont pas d'externe tous les soirs, ou le samedi, ou le dimanche bin ils s'en fichent. Au CHR non donc à partir de là les étudiants se battent pour pas aller certzins jours, dont le samedi.

En meme temps il y a certains sites ou les externes ne sont pas indispensables (genre rea calmette ou franchement on se demande ce qu'on fait la) donc pourquoi imposer qu'il y ait 4 externes le samedi. En périphérie c'est frequent qu'il y ait des jours sans externe.

Ensuite oui pour que ceux qui prennent le samedi choisissent leurs autres dates et pour que le samedi compte double comme le dimanche. Parce qu'en plus le samedi, on n'a pas de repos de garde donc on se fait doublement avoir.
_____
DCEM3
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 01/10/2011 � 17:36 notnew
Répartition aléatoire: NON! cela serait catastrophique et aurait pour conséquence direct des absences aux gardes si chevauchement conf/garde ...

Il serait préférable également de ne pas se précipiter! pour une mise en application des début 2012.

Prendre le temps d'expérimenter le système sur un site de garde pour l'étendre après....
Enfin, les DCEM4 ne devront bien entendu pas être lésés.

En tout cas, merci au Pr BOULANGER de solliciter notre avis!
_____
BSC SP toi même ^^
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 01/10/2011 � 17:54 notnew
tazzou en meme temps on est pas sense avoir de repos de garde que ca soit un samedi ou un autre jour.
Mainteant c est vrai que quand on voit qu'un samedi c est de midi-une heure a 9h-10h le lendemain soit 21h 22h environ et qu un dimanche c est 9h-10h jusque 8h le lendemain soit 22h 23h environ je vois pas pourquoi ca compte que pour une demi garde ca devrait compter 2garde comme le dimanche ca poserait moins de probleme ou alors comme en periph la garde du samedi commence a 18h comme tous les autres jours

Sinon j aime bien l idee de se faire repartir les D4 d abord et les D2/D3 apres et appart sur leur periode de stage le probleme c est qu'il faut avoir fini le tableau 1 pour en ouvrir un 2eme et que les D4 n en ont souvent pas assez d un tableau
tazzou59

Posté le 03/10/2011 � 19:46 notnew
Coup de gueule, aujourd'hui à la répart les D2 prennaient leurs gardes sur la période de stage des D3. smilies
Apparemment à la prérentrée on leur a dit que comme ils étaient trop nombreux il fallait qu'ils prennent des gardes sur notre période.
Mais je pense qu'il faut respecter l'ordre de choix d4 puis d3 puis d2.
Parce que si tous les d2 prennent leurs gardes sur notre période, on va devoir faire les notres sur les leurs, dont pdt les vacs de noel smilies
_____
DCEM3
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 03/10/2011 � 20:12 notnew
Oh punaise je crois que j'aurais trucider quelques têtes à ta place :/ quelle fac bien organisée !
smooth
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2011
Posté le 11/10/2011 � 18:54 notnew
La répart aux usic s'est faite dans 10m² et par ordre alphabétique...

Un grand n'importe quoi...
Titou-k

Posté le 11/10/2011 � 21:35 notnew
J'espère qu'ils n'auront pas l'idée d'appliquer l'ordre alphabétique pour toutes les reparts ...parce que bonjour l'inégalité
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter