Posté le 17/09/2012 � 22:06
Hello,
Je n'ai pas vu les sujets mais... Aucune recommandation n'est formellement sortie sur le 0.7g de LDL dans les dyslipémies (à moins que je ne me trompe) et la réunion ESC s'est terminée il y a deux semaines. Je serai d'avis de garder le 1g jusqu'à ce que les nouvelles reco arrivent officiellement (HAS notamment ++), d'ici la fin de l'année peut-être ? J'imagine que vos conférenciers vont bien insister dessus lorsque ce sera acquis.
Laissez-moi deviner, pour l'histoire du DFG, le patient avait beaucoup de co-morbidités ? Si c'est le cas, ça ressemble étrangement au cas clinique de l'ECN 2012 (où il fallait arrêter la metformine avec une créat pas loin de 42, chez un patient insuffisant respiratoire chronique, rénal chronique, et diabétique compliqué). Je pense que pour le coup, ils ont voulu jouer le "réflexion dans la vie de tous les jours". Le patient étant vraiment multicompliqué, il est plus raisonnable d'arrêter la metformine puisqu'on sait que son état ne va que se dégrader et qu'il est trop à risque de se compliquer.
Pour les cas cliniques de CSCT, "c'est comme à l'ECN sauf que c'est pas pareil" (ce n'est pas de moi)