logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelle au monde MÉDECINE , Help Please !

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
ROROW
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2014
Posté le 19/05/2014 � 23:00 notnew
Tags : PACES, Préparation, Université Lille 2, Livres
Bonsoir tout le monde ,
je suis inscrite pour la première année en médecine à Université Lille2 (PACES) pour la prochaine rentrée .
j aimerai bien me renseigner et savoir le tout sur cette première année , comment ça se passe l année scolaire ? les cours ? l organisation ? les emploies ... Bref tous ce que vous pouvez en dire ...
Mais surtout ce dont j aurai besoin pour préparer cette premiere année , les annales , les cours ... est ce qu il vaudra mieu avoir des livres de cours ? ... parcequ'à chaque fois je fai des recherche j trouve que pour chaque UE y a pluuuuusieurs livres et comme j peu pa tout acheter j aimerai bien avoir les GRAND TITRES ...

& Merci d 'avance
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/05/2014 � 10:43 notnew
bonjour rorow, si tu lis les autres sujets, même remontant a une année ou plus

les polycopiés etc sont généralement vendus ou distribués par la fac ou l'association étudiante, il y a peu de livres indispensables car seul le cours du prof en amphi fait foi (parfois le prof en question a écrit un livre, la ca peut valoir le coup)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2014 � 14:02 notnew
Ok , merci beaucoup .
& puis on m avait dis que la plupart des jeunes décrochent dès les premiers mois puisqu il y a d bruit dans les amphi pendant cours et que ça se passe pas du tt bien ... est ce vrai ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 20/05/2014 � 14:13 notnew
je ne suis pas de lille mais
- oui il y a un certain nombre d'étudiants qui décrochent, surtout entre la rentrée et décembre, parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le niveau ou que ca n'est pas ce qu'ils veulent faire

- le bruit dans les amphis : il y a 15 ans c'etait le bazar, maintenant il n'y a quasiment plus aucune ambiance en amphi, parfois des petites chansons etc, mais rien qui ne gène vraiment !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 20/05/2014 � 17:07 notnew
Bonjour
A Lille fini l'ambiance fac medecine depuis la réforme , chacun a une place et un amphi désigné, il y a un roulement pour etre de temps en temps dans l'amphi prof , les vigiles sont là pour faire respecter le calme.
Tu peux aller voir le site de Lille sur "tutorat medecine Lille "
Pour les livres à part celui de Shs qu'il faut lire pendant les vacances (aprés trop de boulot) tu n'as besoin de rien , sinon tu trouveras tout à la BU de la fac
A lille il y a une corpo , un tutorat, et plus de 3000 étudiants en premiere année.
Si tu dois chercher une chambre , tu peux déja réserver car c'est pas trop facile ,.J'aie fait mes5 années dans la même résidence , elle est trés bien , elle se situe porte des postes rond point barthelemy dorez , juste au niveau des velibs , mais pas possible de se rendre à la fac en velb , pas de station à la fac,
Tu pourras te procurer les annales à la corpo , fin aout début septembre.
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2014 � 17:15 notnew
Pour la P1 c'est bien de pouvoir rentrer à la maison tous les soirs , question intendance,mais il ne faut pas perdre trop de temps en trajet et il faut pouvoir bosser tranquillement à la maison ( fréres , soeurs , , trop de bruit), mais pas de repas à preparer , pas de vaisselle , pas de courses
Si c'est la premiere fois que tu quitte papa et maman , c'est pas facile de se retrouver seule dans une chambre aprés les cours
La coloc est pas mal si la personne bosse autant que toi , comme ça vous vous encouragez mutuellement.Je te parle en connaissance de cause 1 année en coloc , les 2 reçus en primant., aprés chacun de son coté .
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2014 � 16:41 notnew
Justement Sandrine , le niveau qui pousse a decrocher ! Est ce qui il y a vraiment un haut niveau de physique et math ou c est des trucs basiques qu on fait ?!

Et Mlle Jojo c est quoi ce livre Shs !? Parce qu on m avait proposé des livre d UE2 histologie !? On en parle partout !? C est trop duur ca il fau le preparer plus que tout ou koi !?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 21/05/2014 � 16:54 notnew
Attention quand même à l'écriture !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 21/05/2014 � 17:49 notnew
Justement Sandrine , le niveau qui pousse a decrocher ! Est ce qui il y a vraiment un haut niveau de physique et math ou c est des trucs basiques qu on fait ?!

basique non, c'est plus ou moins corsé selon les facs, je ne suis pas lilloise donc je ne saurai pas te dire, mais globlament on va plus loin qu'au lycée c'est certain, et ca va plus vite, avec moins d'encadrement
_____

jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 21/05/2014 � 18:23 notnew
Le livre c'est en EU7 SHS (sciences humaines et sociales)
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 21/05/2014 � 18:32 notnew
C'est un livre d'auteur , pas de cours , la fac te donnera le titre , aprés les inscriptions , UE 7 : Santé Société Humanité / Livre au programme de la PACES (2013/2014) : La Vérité Médicale de Louise L. Lambrichs
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2014 � 19:25 notnew
S ils ne vont m indiquer ce livre qu apres les inscription (25 aout à 29 aout) alors que la rentrée date du 1er septembre , comment alors j pourrai le lire pendant les vacances d ete !??
Si y a pas grand difference entre les version de chaque année , j peux lire celui du 2013/2014 qu en pensez vs !?
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 21/05/2014 � 20:04 notnew
Tous les ans c'est un nouveau , je ne sais plus la date de parution ,, va sur "tutorat medecine Lille " tu pourras parler avec de Paces de cette année
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2014 � 20:12 notnew
Ok merci pour vous toutes
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 04/06/2014 � 16:25 notnew
Me voila de retour ^^ en fait j ai remarqué qu ds chaque UE y a plusieurs matieres et dans chaque matiere y a plusieurs cours et axes a aborder , je sais pas par quoi commencer :@ mais j sai que j veu et qu il fau commencer par les matieres et les cours qui seront abordés a la rentrée ( les 3premiers mois ) pr etre sur la bonne voie !
Quelqu un pourra me detailler le chemin suivi par les profs on commencera par quoi et on passera et finira par quoi !!
merci d avance smilies
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 06/06/2014 � 11:53 notnew
Bonjour
Je renouvelle mon invitation à te rendre sur le site de Lille , Forums PCEM1 tutorat medecine lille2
Mathilde Verhofstadt
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 28/07/2013
Posté le 12/06/2014 � 16:50 notnew
Salut Rorow,
Je viens de finir ma PACES à Henri Warembourg. Je ne venais pas de Lille et était complètement nouvelle au monde de la médecine en France. Je comprends donc dans quelle situation tu te trouves! smilies
Si je peux répondre à certaines de tes questions, je le ferai avec plaisir! smilies
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 13/06/2014 � 00:09 notnew
Merci bcp d abord
Et pui j aimerai bien savoir en details la façon dont on prepare les concours et on majore en PACES
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 13/06/2014 � 00:28 notnew
Travailler me semble être une bonne méthode, sinon il y a une alternative mais c'est dangereux : le travail !
Bonne chance smilies
PS : Utilises Google aussi, personne fera le travail à ta place l'année prochaine
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
pmdebacq
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2014
Posté le 16/07/2014 � 12:52 notnew
Le livre à lire pendant ces vacances pour la faculté Henri Warembourg en UE7 2014/2015 est :

- Journal de l'année de la peste (Daniel Defoë)

Bon courage!
ROROW
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2014 � 13:40 notnew
Merci enormement
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter