Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 34 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Guide de la Fac et du P1 : vos commentaires, les mises à jour...

Aller en bas • 20 réponses
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/05/2004 à 23:04
Les exams étant passés, vous avez un peu de temps

Lille 2 - Guide de la Fac et du P1

N'hésitez pas à mettre ici vos commentaires, vos propositions, etc...

Je peux également, vous créer un compte de rédacteur dans la rubrique Documents de Remede.

N.B.: ne posez pas ici vos questions sur la fac, le P1, etc... pour cela utilisez la fonction rechercher pour trouver une réponse sinon lancez un nouveau sujet.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 24/05/2004 à 23:23
salut

j'ai lu en diagonale

deux petites remarques : selon moi les prix faits par la corpo sont toujour moins cher qu'en librairie

ensuite je vous trouve severe avec les boites privees, je sais que c'est un debat, etc... je pense que ca devrait etre plus ouvert... si il y a des gens qui ont de l'argent pret a investir... moi je pense y a voire recu un enseignement vraiment de qualite... apres chacun fait ce qu'il veut

je sais que les profs qui gerent le p1 sont farouchement opposes a ces boites mais il ne faut pas nier leur existence si on veut donner des conseils aux p1

ciao
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 25/05/2004 à 13:16
salut
j'ai pris le temps de lire
je trouve sa très bien fait

j'avais beaucoup de questions sa as repondu a toute quasiment!

Voila

[Edité le 26/05/04 par Gregory]
———
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 25/05/2004 à 16:00
ne posez pas ici vos questions sur la fac, le P1, etc... pour cela utilisez la fonction rechercher pour trouver une réponse sinon lancez un nouveau sujet.

Ce topic attend des réponses des P1 et + de la fac

Pour les futurs P1 : créez de nouveaux sujets par question, svp
———
--- Socrate
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 25/05/2004 à 17:34
- Anatomie : Je trouve le conseil de prendre plutôt les schémas puis les cours dans les poly moyen... je conseillerai le contraire car les QCM portent souvent sur un point précis du cours, tel qu'il a été dit donc je trouve ça plus simple... Alors que les schémas, globalement on peut en trouver un peu partout...

- Biochimie : enseignant = Pr. Broly

- SHS : "il ne s’agit pas de connaître les cours par cœur. Ce serait ridicule. Il suffit de savoir de quoi ça parle dans l’ensemble" Je trouve ça assez dangeureux comme conseil... Cette année sur les trois question qu'on a eu, evidemment il fallait déjà savoir de quoi ça parlait mais on nous demandait des exemples précis, du vrai par coeur...si je ne m'abuse !

- "en biophysique, biostatistiques et cytogénétique, les enseignements débutent au 1er quadrimestre mais l’épreuve n’a lieu au second quadrimestre (session de mai)" idem pour l'embryologie.

- "Pr. PORCHET Long et chiant mais il y a des polycopiés !" pour certains il est trop long mais interressant Et je rajouterai qu'il ne faut pas trop compter sur le poly copié mais bien tout noter ce qu'elle dit en cours et s'aider du poly pour les schémas.

C'est tout, mais autrement c'est bien fait, j'aurai aimé avoir ça avant de rentrer en P1 ! Beau boulot

[Edité le 25/05/04 par BaïBaï]
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 25/05/2004 à 19:15
en anat je conseillerai pluto de se mettre en binome: unki pren le cours et l'autre les schémas!
J'ai testé et ça marche super bien!
Faut juste trouver une personne en ki vou avez confiance...
zah
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2004 à 20:24
Oui, c'est sûr, mais là c'est dans le cas où on n'a po de binôme
tpoumaere
Externus-minus

Enregistré : 26/02/2004
Posté le 25/05/2004 à 20:46
je trouve cette article très bien conçu... c'est assez exaustif... ça met en bouche rien que de le lire...
peut être pourrais tu y mettre un lien vers www.aceml.com

sinon c'est vrai que les livres en vente à la corpo sont au moins à -10%... et jamais plus que 12% de remise : mais ça c'est la loi.

les polys et tout ce qu'on tourne à la corpo: c'est au prix coutant. D'ailleurs le prix devrait être révisé courant juillet et à la baisse normalement si l'expert comptable nous donne le feu vert (on va quand même pas plomber l'asso)

un grand merci

———
Thomas Poumaere

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 29/05/2004 à 13:13
Donc si je résume (avant de faire les modifs) :

- Revoir le passage sur les prépas

- Embryo au 2nd quad

- Pr Porchet : noter en cours, le poly pour les schémas

- SHS : par coeur ça j'ai pas encore modifié, faut que je revois tout le paragraphe

- Changement d'enseignants : Bioch = Pr.Broly

- Binôme de travail pour l'anat

- lien vers le site de la corpo (.org ou .com ) et précision sur les ventes (souvent moins cher qu'en librairie -j'ai l'expérience de quelques bouquins au même prix que sur Unithèque- et poly à prix coutant)

Toutes ses choses ont été modifiées...

D'autres choses à modifier, compléter, supprimer... ?

[Edité le 29/05/04 par Alfy]

———
--- Socrate
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 29/05/2004 à 13:31
pour Broly ! Importance des schémas ! A prendre sur Feuille A4 horizontale de préférence car vous serez surpris de la grandeurs de ceux ci En général lorsqu'il commence ses schémas il est bien de s'organiser en binome; l'un prend le texte et l'autre le schéma car c'est un peu compliquer apres de décripter le schéma sans texte ! Voilà ce que j'avais a ajouter !
———
ESI 3
baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 29/05/2004 à 13:31
Une autre petite mise à jour: cette année, c'est Drizenko qui a repris les cours du Pr Bailleul.
Sinon, y'a pas à dire, il est vraiment top ce guide! En tous cas ça m'aurait bien aidé avant d'entrer en p1...
zah
Ministre de la Santé

Posté le 29/05/2004 à 13:37
Pour ce qui est des cours du Pr. Broly, je conseillerai lorsqu'on n'a pas de binôme de prendre plutôt ce qu'il dit au lieu de ses schémas.

Car en général ce qu'il y a à comprendre n'est pas bien compliqué, on peut refaire le schéma chez nous selon notre cours (meilleure mémorisation en plus ?!) et puis en QCM ce sera des questions écrites...

Tchô !
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 29/05/2004 à 19:03
peut être pourrais tu y mettre un lien vers www.aceml.com

J'allais corriger en mettant que c'est www.aceml.org et puis là, oh surprise, je vérifie avant de marquer des grosses conneries en ouvrant une nouvelle fenêtre d'internet explorer, je tape www.aceml.com et... ça marche aussi !!!!

L'hébergement étant loin d'être gratuit* sur le Net, c'est un signe de bonne santé de notre corpo' préférée !

Arnaud

* Si je me trompe et que vous avez des filons pour l'hébergement des assos gratuitement sur le Net, faites moi signe !

PS: Sinon, pour ce qui est du guide du P1 à Lille 2, il est bien complet... Ou peut être manque t'il quelque chose... Alfy, je te laisse cogiter : C'est quelque chose qui peut servir vraiment aux étudiants pour tout comprendre et pour mémoriser (dixit les anciens utilisateurs), et je pense que c'est un produit de qualité, organisé par une association... En jouant au pendu, G--- Q-- !

A compléter donc pour être toujours plus utile.

[Edité le 29/05/04 par docgeronto]
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 29/05/2004 à 21:03
En fait, c'est pas moi qui l'ai rédigé ce guide j'ai coordonné sa rédaction on va dire et effectivement, il y a des choses qui ont été oubliées mais tellement de choses qui ont été dites et bien dites

Merci Miou !! (tous avec moi )

J'édite ce post au fur et à mesure des corrections et vous invite à toujours donner des commentaires, conseils, etc...

- Broly
- Bailleul + ajout d'un petit texte sur le Pr Drizenko
- Gala QCM (si ça c'est pas une pub d'enfer )

———
--- Socrate
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Posté le 30/05/2004 à 09:46

- Gala QCM (si ça c'est pas une pub d'enfer )

Je précise que, comme tout temps, et encore plus aujourd'hui, je n'ai aucun intérêt pécunier dans cette histoire ... Mais comme je m'occupe du site de l'asso, j'aime bien bouster un peu de temps en temps sa fréquentation et comme je suis à l'origine du projet , j'aime bien suivre de loin son avancée !

Ciaô

Arnaud
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 30/05/2004 à 11:54

je vous trouve severe avec les boites privees, je sais que c'est un debat, etc... je pense que ca devrait etre plus ouvert... si il y a des gens qui ont de l'argent pret a investir... moi je pense y a voire recu un enseignement vraiment de qualite... apres chacun fait ce qu'il veut

je sais que les profs qui gerent le p1 sont farouchement opposes a ces boites mais il ne faut pas nier leur existence si on veut donner des conseils aux p1

J'ai bien précisé ceci dans le guide : "Personnellement, je ne cracherai pas sur les cours du CAPPEC/CAPPU... J’ai eu la chance de les avoir gratuitement par un D1, [au passage, encore un grand merci à Pipo de Lille !] et ça m’a aidé. Cela dit, le fait de faire des QCM des annales doit suffire !
Mais si vous avez de l’argent, pourquoi pas... "

... Je ne me trouve pas particulièrement sévère. Il est vrai que les cours qu'elles proposent sont au top (encore heureux)... Seulement, tout le monde n'a pas un fric fou à claquer dans ces boîtes privées, et il faut dire ce qui est : elles privilégient les friqués et pénalisent les moins friqués...
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 02/06/2004 à 08:53
On valide la version 1.1 ?

D'autres modifications, commentaires... ?
———
--- Socrate
salma
Sexternoïde

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 02/06/2004 à 11:48
Je voudrai juste rajouter que pour l'anat, en étant binome le mieux ce serait d'écrire sur une feuille carbone. Ca évite d'aller faire des photocop (vu le nombre de p1 qu'il y a a la rentrée devant les photocopieuses c'est pas le top ou encore les pannes et le manque de papier...

Franchement ça aide, mais maintenant chacun son truc.
Et comme dirai Baibai, quand on a pas de bon conseils au début d'année ce n'est pas très évident (la note dépend bcp des conseils...).

[Edité le 02/06/04 par primante du nord]
———
"reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre, reste sur la voie si tu veux qu'on te guide, rien n'est fermé sinon à tes propres yeux" Farid-el-Din ATTAR
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 03/06/2004 à 01:33
ah ouaih... en plus c'est ce que je faisais avec ma binôme

J'suis trop vieux pour ses conneries
———
--- Socrate
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Posté le 03/06/2004 à 13:03
Ouah cool le paragraphe sur GALA... Ca fait tout frétiller le coeur à NoNo

J'aurai pas fait mieux !

Arnaud
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 05/06/2004 à 23:51
Il reste aussi à faire une mise en page plus sympa...

Du boulot quoi
———
--- Socrate
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amélie Clermont

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg