Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Des candidats pour Odonto ?

Aller en bas • 10 réponses
H*A*D
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 12/11/2004 à 20:46
Si par miracle j'arrive a avoir le concours, je souhaiterais faire Odonto. Y'a bcp de gens qui choisissent cette voie ? J'ai vraiment + de chances d'y arriver que si je voulais passer en P2 ?
Y'a pas qqun en dentaire pour me dire comment ca se passe, si il y a une quelconque integration, si on passe a la pratique (la fraise quoi) dés l'O2 et si l'ambiance est aussi bonne qu'en médecine?
C'est pas trop "médiatisé" comme cursus, pourtant ca a pas l'air mal... J'ai toujours voulu faire ca. D'ailleur je ne comprends pas pourquoi je dois me farcir le membre inf, le membre sup et autres alors que tout ca ne me servira a rien (enfin ds le cadre professionnel).

Merci d'avance
baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 12/11/2004 à 21:40
Salut!
Je suis en p2 dentaire... Alors pour te répondre, oui, globalement moins de gens veulent faire dentaire que médecine, alors forcément, les chances d'entrer en dentaire sont plus grandes. Mais bon attention, ça peut varier selon les années.
Sinon, oui, il y a une inté. L'ambiance? bof...
Pour ce qui est de la pratique, on a pas mal de TP (genre 15h par semaine) donc tu apprends vite à manier les instruments sur des simulateurs ou autres.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas!
JazzyBleach
Doyen

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 12/11/2004 à 21:43
J'irai en Dentaire que si on me propose plus que ça l'année prochaine (c'est à dire si c'est ma derniere chance de rester plus ou moins dans ce que je veux faire à l'origine)
———
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

baguépi

Posté le 12/11/2004 à 21:46
J'irai en Dentaire que si on me propose plus que ça l'année prochaine (c'est à dire si c'est ma derniere chance de rester plus ou moins dans ce que je veux faire à l'origine)

Ouaip, tout comme plus de la moitié de la promo de cette année, qui a été +/- contrainte d'accepter dentaire.
Ti-seb
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 13/11/2004 à 00:30

Ouaip, tout comme plus de la moitié de la promo de cette année, qui a été +/- contrainte d'accepter dentaire.

donc conclusion ,on peut pas dire que rentrer en dentaire est + "facile" étant donné que beaucoup de carré qui bossent vraiment beaucoup s'y retrouvent !
baguépi

Posté le 13/11/2004 à 09:26

donc conclusion ,on peut pas dire que rentrer en dentaire est + "facile" étant donné que beaucoup de carré qui bossent vraiment beaucoup s'y retrouvent !

Bin oui mais pourquoi ils s'y retrouvent? parce qu'ils ont pas pu prendre médecine. Donc dentaire est plus accessible que médecine, mais encore une fois, ça dépend des années.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/11/2004 à 09:33
En tout cas, s'il y a des dentaires parmi nous n'hésitez pas à demander un compte de rédacteur (ainsi que sur le site du tutorat ) pour rédiger un article sur les études et la profession de chir'dent
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Ti-seb
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 13/11/2004 à 11:25

Bin oui mais pourquoi ils s'y retrouvent? parce qu'ils ont pas pu prendre médecine. Donc dentaire est plus accessible que médecine, mais encore une fois, ça dépend des années.

bon d'accord c'est un peu plus accessible ....mais faut pas partir en se disant "c'est plus facile c'est bon'" ,vu que dentaire ca à pas du monter au dessus de la 400éme place (ou pas loin) l'année derniére....et faut quand meme bien bosser pour s'y retrouver....
niania
Sexternoïde

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 14/11/2004 à 15:22
CouCou !!!
Voilà moi je suis aussi en P2 dentaire. Pour de ce qui est de la question plus facile ou non que médecine je dirais que le dernier pris en dentaire était 450ème cette année. Donc c’est vrai c’est « plus simple » mais ça dépend fortement des années, de la tendance, des réformes, la série urgence…Donc réfléchie pas trop et bosse ; et puis vaut toujours mieux avoir le choix.

Pour de ce qui est l’ambiance moi je la trouve plutôt bonne.
Pour de ce qui est l’inté j’ai trouvé ça super. Pourtant je n’étais pas très partante mais au final je me suis trop amusée. Ca m’a permis de connaître plein de personnes vers qui je ne serai jamais allé et faire des trucs que je n’aurai jamais oser faire…

Le seul bémol que je vois c’est le taux de redoublement en P2 et D1 ainsi que le volume horaire (après un P1 voir 2 on aimerait un peu se reposer).
Sinon à part ça dentaire c’est que du bonheur.
H*A*D
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 18/11/2004 à 19:39
Taux de redoublement ? Volume horaire ? Je croyais que c'était tranquille... Tu peut préciser un peu stp ?
En meme temps c'est pas le volume horaire, je me vois pas faire autre chose... Sinon en Anat ca se passe comment ? T'as bcp de matériel ? (désolé pour toutes ces questions mais je ne sais vraiment rien...)

Merci encore
niania
Sexternoïde

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 20/11/2004 à 10:17
Alors pour le taux de redoublement, l’année dernière sur une promo de 68 y’a eu 12 redoublants et 60% ont passés septembre. Pour les horaires c’est du genre 8h-20h mais c’est pas que des cours théorique t’as beaucoup de pratique, bref t’es pas souvent assis. Et puis le côté bricolage et cours que tu dois mettre en pratique c’est chouette. Bon le P2 et encore plus le D1 c’est pas très reposant mais bon c’est le prix à payer pour devenir un bon dentiste et puis après c’est plutôt tranquille (au niveau temps de travail/salaire). En anat t’as de matières anatomie dentaire où après quelques cours théorique t’as des TP où il faut reconnaître,dessiner, sculpter des dents. Et puis t’as l’anat cc (cervico céphalique) qui fait que la tête n’aura plus de secret pour toi. Sinon pour en savoir plus tu peux lire ça :
http://www.univ-lille2.fr/ab/abc/abcb/doc_pdf/reg_etu_p2_03_04.p...
Pour le matos c’est super chère t’en a pour 800 euros en moyenne pour le P2.

Voilà si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure