Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

2 facs

Aller en bas • 11 réponses
ViVi Artemis
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 22/11/2004 à 12:20
Bonjour je suis de Paris (st-antoine) et je pense bientot partir à LILLE mais j'ai vu qu'il y a 2 facs: où est la différence et est-ce quelqu'un peut me dire comment on s'y prend pour changer de fac?
merci beaucoup!
nikos1609
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2004
Posté le 22/11/2004 à 16:17
En fait, il faut dissocier la catho de la fac Henri Warembourg. Les cursus sont un peu différents. La grosse différence c'est que la catho c'est privé et tu fais tes stages en clinique tandis qu'à la fac tes stages s'effectuent au CHRU de Lille. (un autre aspect non negligeable à la fac les locaux sont super récents tandis qu'à la catho c'est assez vêtuste...)
Il y a plein d'autres caractéristiques qui seraient trop fastidieuses à énumerer ici...
Voila, a+
PS: apparemment tu viens d'une école privée (St Antoine???) donc je pense que tu devras necessairement aller à la catho mais ca je n'en suis pas sûr...
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004

Vie réelle
Clément Accart - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : LILLE
Posté le 22/11/2004 à 19:21
Choisir entre la catho et nous !!!je vois pas ou y a un choix a faire
———
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/11/2004 à 19:26
la catho c'est privé et tu fais tes stages en clinique tandis qu'à la fac tes stages s'effectuent au CHRU de Lille.

En réalité, certains hôpitaux publics (comme le CHLens) proposent des postes d'externe aux étudiants de La Catho et les étudiants de l'Etat ne vont pas uniquement au CHRU mais aussi dans les nombreux hôpitaux de périphérie de la région (de Dunkerque à Valenciennes en passant par Béthune, etc...)

un autre aspect non negligeable à la fac les locaux sont super récents tandis qu'à la catho c'est assez vêtuste...

Sauf qu'à La Catho, ça a au moins un certains charme mais il est question qu'ils déménagent du côté de StPhilibert.

PS: apparemment tu viens d'une école privée (St Antoine???) donc je pense que tu devras necessairement aller à la catho mais ca je n'en suis pas sûr...

Il n'y a qu'une seule faculé libre de médecine en France, si tous les lycéens du privé devait y aller, il n'y aurait plus de place
Rien à voir avec ton lycée d'origine pour le choix de ta faculté.

En gros, ce que j'en pense :
Avantages Catho - Inconvénients Lille 2
- Fac à dimension humaine / plus de 2.000 P1 et des promos de 300 et plus
- Bonne ambiance / cf ci-dessus, on ne peut pas connaître toute sa promo
- Accueil dès le P1 / en P1 t'es vraiment largué (hormis une petite aide via le Tutorat)
- Locaux qui ont vécu, pleins de charme / Locaux un peu aseptisés
- je ne connais pas les hôpitaux privés / CHRU au fonctionnement archaïque limite féodal

Avantages Lille 2 - Inconvénients Catho
- Pôle d'excellence régional / Pas vraiment une vraie fac puisque les diplômes ne sont délivrés que par Lille 2
- Scolarité plutôt "bon marché" / Frais d'inscription non négligeables
- Offre de stages impressionnante dans tous les disciplines / je ne sais pas
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
ViVi Artemis
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 22/11/2004 à 20:32
st -antoine n'est pas privé du tout c paris6
en tout cas merci pour vos infos je vous recontacterai pour la visite!
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004

Vie réelle
Perrine Héroguel - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 22/11/2004 à 22:30
Et puis en plus Artémis n'est pas lycéenne, elle est en D1
———
J'sais pas si j'dois dire aux autres de disparaître ou partir de moi même...
Secrétaire Générale de la Corpo 2007-2008
Elue étudiante au conseil de fac et CEVU
Tutrice
Titanaïs
Interne

Enregistré : 31/12/2003
Posté le 22/11/2004 à 23:15
ce qu'il y a de bien à la catho, c'est que tu sens que des flopées d'étudiants sont déjà passées par là.... toute une histoire ces bâtiments... y'a qu'à voir le foyer dnas les sous-sols de la facs, avec des trucs bien sympa peints mdrrr dont les profs à poil et j'sais pas dans ce foyer, les fauteuils, la télé, ça fait une tite ambiance conviviale tout ça
Mélix
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 24/11/2004 à 11:55
Petites infos : la catho est conventionnée avec Lille II,et les sujets d'exams sont soumis à validation par les profs de l'état,voire co-rédigés avec eux,donc le diplôme est reconnu au même titre que ceux des autres facs.

Sinon question stages on peut les faire où on veut.Le choix n'est pas limité aux seuls hôpitaux du GHICL (groupe hospitalier de l'institut catholique de lille).

Pis l'ambiance,elle est trop bien !!
JazzyBleach
Doyen

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 24/11/2004 à 20:56
L'ambiance de Warembourg déchire!! Chuiz bizuth certes mais j'm'y sens super bien, et j'suis pas du largué et pourtant j'viens d'un lycée privé super bien encadré donc bon...
———
Toi, la zolie nana du département 1, oui oui, toi tu reconnais? Et bien, je t'aurai!! LOL

Jeqla
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/02/2004

Vie réelle
Benoit Raeckelboom - 30 ans
Niveau : Médecin
Posté le 25/11/2004 à 12:14
Et ceux qui veulent aller de Lille 2 à la Catho, je ne les retiens pas... Maaaannnnnnnn... c'est dingue ce qu'on entends...

Alors qu'il y a une dizaine d'Annees, vos ainées allaient leur mettre tous les ans a la St Nicolas une rouste a la Farine et aux oeufs... c'est vrai que dans ce sens la, elle a vecu cette fac...

Et au fait, ils vont les faires ou les confs d'internat les etudiants de la Catho ?...

[Edité le 25/11/04 par Jeqla]
———
JEQLA - BBC's Mentor
"I watched a snail walk along the edge of a straigt razor. That's my dream, it's my nightmare, travel along the edge of a straight razor and survive it..."
Col Kurtz - Apocalypse Now.
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 25/11/2004 à 13:34
Et au fait, ils vont les faires ou les confs d'internat les etudiants de la Catho ?...

Bah y en a au moins 3 à Hippocrate, pour le reste, je sais pas, ils ont pitète une conf' organisée par leur fac...

[Edité le 25/11/04 par Pipo]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 25/11/2004 à 14:21
Dans les 3 confs organisées en "partenariat" avec l'Etat et il y a effectivement une conf au sein de La Catho.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Crouchet

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques