AlfyModo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Vie réelleManuel Cliquennois - 26 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 22/11/2004 à 19:26

la catho c'est privé et tu fais tes stages en clinique tandis qu'à la fac tes stages s'effectuent au CHRU de Lille.
En réalité, certains hôpitaux publics (comme le CHLens) proposent des postes d'externe aux étudiants de La Catho et les étudiants de l'Etat ne vont pas uniquement au CHRU mais aussi dans les nombreux hôpitaux de périphérie de la région (de Dunkerque à Valenciennes en passant par Béthune, etc...)
un autre aspect non negligeable à la fac les locaux sont super récents tandis qu'à la catho c'est assez vêtuste...
Sauf qu'à La Catho, ça a au moins un certains charme

mais il est question qu'ils déménagent du côté de StPhilibert.
PS: apparemment tu viens d'une école privée (St Antoine???) donc je pense que tu devras necessairement aller à la catho mais ca je n'en suis pas sûr...
Il n'y a qu'une seule faculé libre de médecine en France, si tous les lycéens du privé devait y aller, il n'y aurait plus de place

Rien à voir avec ton lycée d'origine pour le choix de ta faculté.
En gros, ce que j'en pense :
Avantages Catho - Inconvénients Lille 2
- Fac à dimension humaine / plus de 2.000 P1 et des promos de 300 et plus
- Bonne ambiance / cf ci-dessus, on ne peut pas connaître toute sa promo
- Accueil dès le P1 / en P1 t'es vraiment largué (hormis une petite aide via le Tutorat)
- Locaux qui ont vécu, pleins de charme / Locaux un peu aseptisés
- je ne connais pas les hôpitaux privés / CHRU au fonctionnement archaïque limite féodal
Avantages Lille 2 - Inconvénients Catho
- Pôle d'excellence régional / Pas vraiment une vraie fac puisque les diplômes ne sont délivrés que par Lille 2
- Scolarité plutôt "bon marché" / Frais d'inscription non négligeables
- Offre de stages impressionnante dans tous les disciplines / je ne sais pas
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate