Posté le 09/09/2006 à 18:58

yo
l'idéal est d'avoir une idée de la spécialité vers laquelle on essaiera de se tourner.
Après, faire un master n'est pas indispensable pour la suite, mais visiblement très conseillé si tu comptes bosser à l'hopital, car sur un CV c'est un plus... Après, pour faire une carrière hospitalo-universitaire aussi, c'est conseillé (indispensable même je crois).
Il y a des certifs qui à mon avis passent partout, comme celui de stats. Mais à notre niveau, soit t'as une idée précise de ce que tu veux faire soit tu choisis en fonction de tes goûts.
Pour ma part j'ai fais celui de neurosciences cognitives parce que je trouve ça super intéressant. Mais aussi parce que parmis toutes les options et certif c'est ce que j'avais le plus envi de faire. Après ça permet de t'ouvrir des portes au cas où plus tard tu te découvres certaines envies.
Là maintenant je vais essayer de poursuivre mon master en faisant des trucs intéressants (principes et méthodologies...) ou utiles (stats...), mais si je ne suis pas pris je ferai une option tranquille.
Par contre, visiblement on dit que prendre un certif équivaut à prendre deux options, mais il y aurait des problèmes à ce niveau. En D2 on doit prendre deux options et je connais une fille qui passe en D3 qui a fait bio de la reproduction uniquement en D2 et on lui a dit finalement que ça ne valait qu'une option et en D3 elle va devoir s'en taper 3 ! Alors renseignez vous bien dés le début de l'année.
J'ai l'impression d'avoir été un peu HS, désolé