Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Moelle epiniere et reflexe

Aller en bas • 5 réponses
warembourlandais
Membre banni

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 08/04/2007 à 18:44
Je suis entrain de lire un cours de neuroscience , j'ai un petit probleme et comme je n'ai pas de bouquin la dessus , seul le net peut m'aider :
Est ce vrai :
La moelle epiniere centrale (substance grise) a un role de reflexe uniquement.

La moelle epiniere peripherique (substance blanche) a pour role la transmission des info du cerveau (motricité volontaire , coordination... jusque la peripherie.

Quelqun connait?
Jeqla
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/02/2004

Vie réelle
Benoit Raeckelboom - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/04/2007 à 19:15
Si la substance grise de la moelle a juste un role reflexe, çà fait leger et j'imagine bien le gars marcher à la Charlot...

Je vais laisser les gens qui font de la neuroscience répondre mais ce qu'il faut retenir, c'est que la substance grise est à l'origine du signal nerveux (reflexe, reception des infos d'en haut, modération du signal, adaptation...) alors que la subsantance blanche est surtout dans la transmission du signal (enfin, de ce qu'on en a découvert... )
———
JEQLA - BBC's Mentor
"I watched a snail walk along the edge of a straigt razor. That's my dream, it's my nightmare, travel along the edge of a straight razor and survive it..."
Col Kurtz - Apocalypse Now.
popiette2vo
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/04/2007 à 19:53
alors c'était vrai ya des gens qui bossent en P2
———
This topic is useless without pics.
ramy jacob
Doyen

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 08/04/2007 à 20:01
La substance grise n'a pas qu'un rôle réflexe loin de là, certains influx passant par la substane grise finissent au cortex par exemple. Par contre les réflexes ostéo-tendineux dépendent de la moelle épinière uniquement (SG + SB).

[Edité le 08/04/07 par ramy jacob]
———
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004

Vie réelle
Julien Gambier - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/04/2007 à 20:42
La substance grise n'a pas qu'un rôle réflexe loin de là, certains influx passant par la substane grise finissent au cortex par exemple. Par contre les réflexes ostéo-tendineux dépendent de la moelle épinière uniquement (SG + SB).

[Edité le 08/04/07 par ramy jacob]

la douleur par exemple...
———
julienh59@hotmail.com

guimsou
Nain-terne

Enregistré : 15/10/2005
Posté le 08/04/2007 à 20:52
ca commence à stresser pour les neurosciences ...

en gros la moelle est la continuité du tronc cérébral (en moins complexe du point du vue de son organisation... quoique...) c'est bien sûr du SNC avec des rôles multiples, en effet de passage des axones et dentrites à destinée corticale ou thalamique. mais aussi un rôle de contrôle fin des fonctions motrices et sensitives de l'ensemble du corps humain (cf les niveaux métamériques)que ça soit viscéral, somatique etc...

reporte-toi au joli schéma de maurage sur les zones de rexed dans la substance grise et au schéma d'anat avec toutes les voies ascendantes et descentantes (avec ça t'as un joli résumé de ce à quoi sert notre chère moelle épinière)

bon courage
la neuro, c'est c'qu'ya de plus beau

ps: tout baigne en chine mon cher JEQLA ??
———
check in guy

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON