Irish_sausageBoâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Vie réelleVincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac :
NANCY Posté le 20/10/2007 à 17:00

si vous vous interressez vraiment aux patients manifestez contre la franchise qui est vraiment dangereuse pour le système de soins français.
Moi je crois justement que les franchises sont beaucoup moins dangereuses pour notre système de santé que la réforme actuelle. La franchise c'est 50€/an maximum. La réforme qu'on tente de faire passer en ce moment c'est le déremboursement de tous les soins (sauf si on accepte d'attendre de plus en plus pour une consultation chez l'un des rares médecins encore conventionnés).
Après, certes on peut discuter du bien fondé des franchises médicales. Je pense, en ce qui me concerne, que l'idée n'est pas à jeter mais qu'elle est mal appliquée. Les patients en ALD ne devraient pas payer la franchise lorsqu'ils consultent pour un problème en rapport avec leur ALD (mais ils peuvent la payer pour un problème extérieur à cette ALD). Par contre, les patients bénéficiant de la CMU devraient la payer, mais avec un plafond plus faible, pourquoi pas, comme pour les impôts, en fonction de leurs revenus. Ainsi, on "responsabiliserait" tout le monde quand c'est nécessaire.
Et il est clair qu'il serait dangereux de ne stigmatiser que les patients. Les médecins et tout le corps médical et paramédical doivent participer aux économies. Rien que les gaspillages qu'on voit tous les jours à l'hôpital, ça doit pouvoir permettre d'économiser quelques centaines de millions d'euros ...
En un mot, nous sommes tous concernés !
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )